Tous les avis pour : Shadow Hunters (2008)
Les points positifs et négatifs :
Les points positifs : + règles très accessibles, jouable jusqu’à 8 joueurs + le principe des rôles et objectifs cachés + chaque personnage a des points de vie, aucun ne peut donc être immédiatement éliminé + différents types de cartes entrent en considération (équipements, cartes spéciales, visions) + possibilité de révéler son rôle (information pour les ennemis mais pouvoir spécial) + parties interactives, chacun cherchant ses alliés et ses ennemis Les points négatifs : - hasard important dans les déplacements (dés) et la pioche des cartes - le travail graphique, en particulier pour les illustrations des cartes est des plus sommaires Verdict sans (r)appel : Shadow Hunter m’a un peu réconcilié avec les jeux de sa catégorie. Il utilise en partie les caractérisitiques de ses prédécesseurs, mais arrive à éliminer au moins en partie les défauts que je voyais en eux. Dans Shadow Hunter, on dispose de points de vie, ce qui annule le danger de se voir éliminé après quelques secondes de jeu. En général, on attend vraiment d’avoir quelques informations valables (vision) avant de s’acharner sur un autre joueur. Les équipements augmentent la force potentielle des protagonnistes. Ces éléments peuvent apparaître comme des détails, mais ils font toute la différence. On obtient alors un peu plus d’objectivité, de tactique, de réflexion (sur une vraie base bien réelle). Le hasard des dés et de la pioche apporte toutefois une bonne dose d’imprévu dans les tours de jeu. Peut-être était-ce indispensable pour amplifier l’ambiance et le suspens qui prennent place autour de ce bon jeu.

Docky

17/02/2013

Très sympa avec les bonnes personnes
Dans mon avis à propos de [**"Munchkin"**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/munchkin-0), j'évoquais un décalage entre le format de la boîte qui faisait penser à un jeu d'ambiance (ce qu'il était dans l'idée) et la durée du jeu, trop longue. Pour [**"Shadow Hunters"**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/shadow-hunters-0), on se retrouve un peu face au même trompe-l’œil, mais dans l'autre sens. C'est un jeu d'ambiance qui se joue vite (rarement plus de trente minutes) mais dont la taille de la boîte et le matériel laissent penser à un jeu plus costaud. D'où une possible déception lors des premières parties pour des joueurs s'attendant à plus de subtilités. Pour ma part, je trouve que le contrat est tout à fait respecté et que les mécanismes mis en place collent à ce type d'objet ludique. C'est fun, ça cause autour de la table, ça crie à cause des jets de dé, ça cogne virtuellement, ça combine des effets improbables, ça bluffe, ça se regarde avec un air suspicieux... Bref, beaucoup d'interactions entre les joueurs, il faut trouver les bons pour que la partie prenne toute sa saveur, des gens qui jouent un minimum le jeu et s'investissent, sans quoi ça peut devenir d'un ennui mortel. On assiste aussi à pas mal de retournements de situation, d'évolutions par la révélation (parfois posthume) des personnages, les effets spéciaux des neutres est, là aussi, ce qui donne un goût particulier au jeu qui sort un peu du manichéen "gentils contre méchants" moins savoureux. Il y a du hasard, on peut être vite éliminé et observateur pour le reste de la partie, on peut s'acharner sur un joueur qui n'a rien fait de particulier, mais au fond, pour ce format, ce n'est pas bien grave car la partie s'achève vite. Pareil pour les problèmes d'équilibre et les personnages plus puissants que les autres, ce n'est pas vraiment dommageable pour ce genre de jeu, selon moi, car ça ne vient pas pourrir une partie où tout le monde réfléchit à tout. Bien que ce soit un jeu très accessible pour les joueurs désirant un minimum s'investir en tant qu'humains dans la partie pour la rendre intéressante, il n'est pas dénué d'intérêt et de subtilité. Il y a, comme je l'ai dit, une part de bluff, de timing (je me révèle ou non ?). On essaie aussi (parfois, quand tout le monde ne tape pas tout le monde), d'optimiser les informations afin de savoir qui est qui ou d'utiliser au mieux son pouvoir spécial. Le nombre de joueurs indiqué sur la boîte est par contre un peu trompeur. Le jeu ne prend son ampleur et ne devient vraiment amusant qu'à partir de 5, et même de 6. Plus on est, mieux c'est. Mais là, contrairement à d'autres jeux qui tournent très bien au nombre minimum, ce n'est pas vraiment le cas, dommage. [**"Shadow Hunters"**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/shadow-hunters-0) est donc un bon jeu d'ambiance qui peut effrayer par son matériel mais qui, si on rentre dedans, peut être à la fois très amusant sans exclure quelques finesses que sauront exploiter les joueurs. Un très bon jeu à sortir entre deux plus lourds ou pour commencer/finir une soirée dans une bonne ambiance. Après, ce n'est pas vraiment mon genre de jeu préféré, mais je ne dis pas non avec une partie de temps à autre.

Flavien

08/02/2013

Pas l'ombre d'un bon jeu...
Trop chaotique pour vraiment me plaire et surtout hideux, je préfère dans le style Bang! Le jeu est par contre rapide et plutôt efficace, mais ne cherchez pas à maitriser quoi que ce soit... A tester avant d'acheter.

Guillaume

05/02/2013

Mieux que Wanted, mais c'est pas dure =)
Bof bof, on tape un peu au hasard sans savoir qui est qui: L'introduction des cartes visions est une très bonne idée dans ce type de jeu (comparé a wanted) mais je la trouve mal équilibré ici, on passe beaucoup de temps a découvrir qui est qui alors qu'il y en à forcément un/deux qui tapent partout et force l'un ou l’autre a se révéler d'eux même lançant le mouvement =). Le principal défaut: le jeu est très mal équilibré, à croire qu'il n'y a eu qu'une ou deux parties de tests, les shadows sont bcp plus puissant que les hunter... rarement vu une partie avec les hunter vainqueurs

charlo

28/12/2012

excellent jeu d'ambiance
excellent jeu d'ambiance. deux petits défauts ; en dessous de 6 joueurs c'est beaucoup moins interessant,mais par contre ca peut tirer en lingueur

reskape57

21/12/2012

Rha mince on est encore trop nombreux, qu'est-ce qu'on fait ... ?
Le problème lorsqu'on a un groupe d'amis joueurs trop important, c'est qu'on se retrouve rapidement à 6/7 personnes chez les uns et les autres. Et, plutôt que de scinder le groupe et lancer des "vrais" jeux à 3 ou 4, il y a cette alternative qu'est le Shadow Hunters qui s'est imposée maintes et maintes fois. Autant dire qu'on en a joué un nombre incalculable de parties. Et autant dire que le plaisir y est à chaque fois très présent (et ce, quel que soit le personnage joué, avec un petit bémol pour certains d'entre eux, mais si on est pas trop con, on a juste à les enlever en début de partie pour ne pas jouer avec). **Les + :** - On est vite pris par l'ambiance et on a envie de découvrir qui sont ses voisins - Les non-joueurs habituels y trouvent leur compte malgré un dé bizarroïde - Parties rapide (30 min !) et pour nombreux - Donne envie d'y rejouer dès la partie terminée - Bon équilibrage des personnages et objets **Les - :** - L'univers japanisant ne m'excite pas tellement - Face à des joueurs peu motivés par le jeu la partie a tendance à s'amollir - En cas d'acharnement, on peut mourir très vite et être exclu de la partie (mais la vie est une chienne)

Teia

06/12/2012

Simple et fun, que demander de plus ?
On explique les règles en 3 minutes.. On joue en 10, on se marre, on maudits les dés, on maudis les autres de nous taper dessus sans savoir si on est allié, on se marre et on recommence une autre partie. Un bon jeu apéro comme on dis chez nous dont le défaut - avantage est qu'il n'est intéressant qu'à partir de 5 joueurs et + et permet de jouer jusqu'a 8.

tt-9410d0483629cf9...

15/11/2012

Du Bang en mieux
Un jeu avec des rôles cachés qui prend tout son sens a au moins 5. Rapide,simple (faut accrocher aux graphismes par contre). L'extension est difficilement trouvable mais amène des nouveaux personnages intéressant :)

tt-62d1794f637a4df...

06/11/2012

Agréable surprise
Le jeu fonctionne bien malgré un plateau des plus simpliste qui ne donne pas forcément envie d'y aller. Les cartes sont assez jolies.

tt-9e83483eba03867...

20/10/2012

Garou-Wanted
Moins long et passif que Loup-Garou de Thierceleux, plus fun que Wanted, ce jeu a d’indéniable qualité. En revanche les graphismes et les marqueurs (de simples cubes de couleur) m'ont moins emballés et le faible nombre de persos, ainsi que le déséquilibré des forces (les neutres!!!) fait qu'ont peux se lasser après 2-3 parties de suite! Un jeu fun et sympa mais sans plus.

Oneiros

05/10/2012

La chasse est ouverte
Un bon jeu d'objectif accessible aux joueurs occasionnels. l'extension est un bon plus pour renouveller les personnages.

Alphide

28/09/2012

L'habit fait le moine (ou quand un jeu nul rencontre un jeu moche)
Tout comme il est plus intéressant de jouer au Loup Garou à 15 qu'à 8, il vaut mieux jouer nombreux à Shadow Hunter. A 4, c'est bien simple, le jeu n'a aucun intérêt, le bluff n'existe pas, seule la chance compte. A 6 c'est un peu différent, mais le jeu me semble tout de même bien plat, pas équilibré, les mécanismes connus, le hasard trop présent. Lui préférer Wanted, ou, si vous êtes nombreux, le Loup Garou. En plus, l'édition est moche à en pleurer, on devrait l'interdire au moins de 14 pour ne pas donner de mauvaise influence aux futurs graphistes.

tt-16ac88970d306ec...

26/09/2012

Wanted-like, mais en mieux
Voilà un jeu que je compare souvent à Wanted (ou Bang en français), on a des identités cachées, on est par équipe (Shadow, hunter ou neutre), on doit éliminer les autres équipes (shadow vs hunter)... J'avais beaucoup aimé Wanted, mais je l'avais trouvé long et assez compliqué à appréhender pour un jeu aussi léger. Ici la partie est plus courte, le tour de jeu est très simple : - Je tire les dés, je me déplace là où ils indiquent - Je fais l'action du lieu (ou pas) - J'attaque quelqu'un sur le même territoire (ou pas) L'ajout des personnages neutres qui ont leur propres objectifs donne une pression supplémentaire. Les cartes vertes permettant d'avoir un indice sur "qui est qui" est une excellente idée pour ne pas que ça se tape dessus au hasard. Les parties courtes permettent aux joueurs morts de ne pas attendre trop longtemps. Les personnages ont des pouvoirs, ça fait que deux joueurs de la même équipe ne joueront pas de la même façon. Les pouvoirs semblent disparates, mais j'ai l'impression que les victoires sont assez équilibrées (à part pour Bob que je n'ai jamais vu gagner). Bref, j'aime beaucoup ce jeu, même si je n'enchainerai pas les parties (au bout d'un moment ça asse), je le conseille aux amateurs de jeux assez légers.

Bobby

22/08/2012

Daniel, je t'aime
Oulala ce jeu mais ce jeu ! Toutes mes vacances de décembre 2011, 2012, 2103 résumé dans ce jeu. On y a tous jouer non stop c'est simple, le jeu a été rentabilisé au moins 20 fois, minimum. Les règles tiennent sur une toute petite feuille, une petite lecture de 5 minutes et en avant maman pour un mix habile entre loup garou et un jeu de boxe en aveugle. Est-ce que vous allez cogner dans le vide pour voir si c'est vos alliés ou alors calmé vos pulsions pour attendre une carte vert? La mécanique de pioche de carte couleur est simple, et le fait de pouvoir déplacer les cartes de lieux rend le jeu toujours différent. Le sytème de combat est ultra simple, une soustraction entre le chiffre le plus grand et le plus petit sur le D6 et le D4. Puis on avance sur la longue barre de vie jusqu’à ce qu'on meure ou ce révèle etc. Le seul grand bémol je pense est que les gentils, les hunters donc, ont des pouvoirs qui me semble moins pétés que ceux des shadows. Vivement l'extension oh oui oh oui !! Edit : après environ plus de 150 parties, je peux encore rajouter une couche : ce jeu c'est de la grosse grosse bombe ! De plus, avec la sortie récente des personnages alternatifs, les parties tournent encore plus, aucun moment sans ennuis. Tu te dois de posséder ce jeu je te dit ! Encore plus d'info ici : <http://jeujoue.over-blog.com/2014/04/jds-shadow-hunters-ou-l-art-de-cogner-ses-allie-e-s-avec-joie.html>

tt-f0106de8edc75f6...

16/08/2012

Comme disait ce bon vieux Blaise Pascal...
"« Le hasard donne les pensées et le hasard les ôte.  » Beau jeu, belle édition qui donne envie. Le concept est connu, de bonnes idées dans le mix mais le résultat est totalement indigeste. A pouf pour on l'on va, à pouf pour l'effet des cartes, à pouf pour sur que je tape pendant un bon moment et à pour pour si je tape dur ou pas. Ça fait trop de "à pouf". Ra joutons qu'une fois que tout le monde est démasqué, c'est à pouf pour être au même endroit que toi et t'en coller une, ou pas (à pouf vous l'aurez deviné). 2/5 parce que ce n'est pas un échec total mais le prochain qui me verra jouer à ce jeu avec lui n'est pas encore né... Ou alors elle aura une très forte poitrine....

tt-20df267ffce8bf2...

11/07/2012

Faites moi confiaaannncceee !!!
Mon titre n'a que pour seule objectif de vous convaincre que ce jeu est génial (et je parle bien sur en toute objectivité...:o) Un de mes jeux préférés qui allie bluff, ambiance et stratégie. Les mécanismes sont bien huilés et l'univers bien retranscrit. Les cartes sont sympathiques et à plusieurs le clan des neutres rajoute une pointe d'inconnu. Franchement, une super bonne acquisition.

Keil

26/05/2012

"Ahah je t'ai tué" "Ahah j'ai gagné, je devais mourir en premier"
J'ai tésté ce jeu une fois avec des amis, puis une seconde fois avec d'autres.. et depuis tous le redemande ! J'ai eu beau insister pour jouer à autre chose, rien n'y fait, on veux Shadow hunter ! En plus d'être fun, et de se mettre sur la gueule, il faut être attentif tout au long du jeu. Par exemple, si un joueur donne une carte vision à un autre, que ce dernier repond positivement à la carte et que le joueur qui lui a donné l'attaque juste aprés, c'est surement qu'ils sont l'un contre l'autre. Et du coup l'un des deux fait peut être partie de votre équipe. Mais qui défendre pour le moment ?. De plus, une fois qu'on connait les personnages, soyez attentif à ne pas vous faire griller trop vite. Par exemple, au niveau des neutres, si vous devez gagner en ayant accumulé 5 équipements et que l'on voit que dés que vous avez l'occasion vous cherchez à n'avoir que ça..on va s'en douter vous freiner. Par contre, ce qui peut être gonflant (et trés vite d'ailleurs) ce sont les joueurs qui même aprés trois parties, s'entêtent à attaquer dés le premier tour, n'importe qui, au hasard et cela peut vite plomber l'ambiance et une partie par la même occas. De plus, quand vous jouez à huit, que les lents s'abstiennent.. si chaque joueur prend 5-10 minutes pour réfléchir si il prend la carte blanche ou noir, on a pas fini. En résumé, trés bon jeu pour les soirées ou on est nombreux....soyez sans pitié pour l'adversaire !

tt-f8ada7594d0fc68...

08/05/2012

Attention : Bob est en jeu !
Difficile de côté ce jeu. On m'avait que c'était génial. Je lis les règles et là... bof bof, il semble y avoir beaucoup de hasard pour un jeu à identité cachée. Et puis, le soir même on joue (à 7) et là je comprends pourquoi c'est si génial ! D'abord c'est simple, on comprend vite les règles, ensuite c'est rapide, on a enchaîné 6 parties de suite dans la soirée et qu'est-ce qu'on a rigolé ! Attention cependant, avec peu de joueurs ça doit être nettement moins bon.

tt-ed74326a7a2da78...

25/04/2012

Bonne ambiance et tres fluide
J'aime ce jeu d'une part car il y a une certaine tension qui s'installe , en effet vous ne savez pas qui sont vos alliés , y a t il un métamorphe ( peut mentir)..d'autre part l'ambiance qui s'en dégage ( baston, quiproquos...) et surtout il est très fluide et rapide , même si un joueur peut se faire éliminer rapidement , les parties ne durent en générale que 20 min ...un très bon jeu d'ambiance Plutôt axé sur la déduction que stratégie

zanzeoo

15/04/2012

Où sont mes balles en argent ?
Shadow Hunters est un jeu à identité et objectifs cachés. Les joueurs incarnent soit des Shadows (créatures de la nuit à tendance gothique), soit des Hunters (chasseurs), soit des Neutres, qui ne sont ni les premiers ni les seconds. L'objectif commun des Shadows est de tuer tous les Hunters ou 3 personnages Neutres. Celui des Hunters est d'éliminer tous les Shadows. Les Neutres ont chacun leur propre objectif de victoire. Le jeu peut donc se jouer individuellement (Neutres) ou par équipes (Shadows et Hunters) mais personne au début du jeu connaît la race des autres. Il faudra donc essayer de retrouver son ou ses partenaires en allant visiter des lieux magiques ou maléfiques, tous dotés de pouvoirs particuliers. A son tour de jeu, un personnage doit se déplacer puis, s'il le désire, il peut activer le pouvoir du lieu sur lequel il se trouve (récupérer ou donner des points de santé - tirer un équipement ou une action bénéfique, cartes blanches - tirer un équipement ou une action maléfique, cartes noires - ou tirer une carte verte qui permet de se renseigner sur l'identité d'un joueur). Il peut enfin combattre un autre joueur qui se trouve dans la même zone géographique que lui. Chaque personnage dispose d'un pouvoir particulier, qu'il peut activer une fois par partie lorsque son identité est dévoilée. Les mécanismes ne sont pas sans rappeler ceux des Loups-Garous de Thiercelieux ou de Wanted. Ainsi, comme ses prédécesseurs, il faudra être suffisamment nombreux pour augmenter l'intérêt du jeu. Une fourchette entre 5 et 8 joueurs me semble optimale. Comme tout jeu de cette famille, l'ambiance dépendra directement de l'investissement des joueurs autour de la table et une partie pourra vite devenir très longue et monotone pour celui qui refusera d'entrer dans l'univers du jeu. D'autant plus que la présence de dés pour les déplacements et les combats apporte une part non négligeable de hasard et qu'un personnage pourra être éliminé dès la moitié du jeu. A contrario, en présence de joueurs volontaires, les parties deviendront très agréables et la suspicion présente apportera une tension positive et jubilatoire. A réserver à des joueurs confirmés, Shadow Hunters arrive, de par ses mécanismes et son univers, à procurer un excellent moment ludique.

tt-55e23ba4cd299b1...

07/04/2012