Mise à jour de Avril 2022: (en fin d'avis et du coup, baisse de l'avis de 2 points)
1994, Warcraft sortait sur PC. Un jeu de stratégie en temps réel. L'année d'après, cétait Warcraft II. Le meilleur, selon moi. J'y ai passé des années. Puis, Warcraft III. En 2004, Révolution avec le "jeu de rôle" World of Warcraft (avec des guillemets car rien à voir selon moi avec une version "papier"). J'y ai un peu joué mais je n'avais pas trop accroché.
Smallworld me semblait sympa. J'aimais bien la charte graphique et le concept race/pouvoir. Mais deux choses ne m'avaient jamais fait franchir le pas:
- je pensais que c'était un jeu trop simpliste. Aimant les jeux complexes, je pensais ne pas m'y retrouver
- pour un nombre fixe de joueurs, 1 seul plateau disponible. Ca me semblait poser des problèmes de rejouabilité
Alors quand smallword WoW est arrivé, mélant l'univers de Warcraft et offrant différents plateaux, je m'y suis intéressé. J'ai zieuté des vidéos et me suis rendu compte qu'on était loin d'un jeu simple. Certes, les règles sont simples. Mais que de variété dans les manières de jouer ! Encore plus amplifiée par la possibilité d'avoir différents plateaux de départ.
J'ai donc pris une grosse baffe en jouant à ce jeu. J'ai même galéré au début: mais quelle stratégie prendre ? Quelle race ? Quand décliner ? Dois je sacrifier une région ?
Une très grosse et bonne surprise mais avec un bémol: le jeu à deux. Si on enlève les réprouvés, ça tourne. Mais on ne peut pas jouer au mode horde. Et si on laisse les réprouvés, celui qui les prend gagne. C'est mathématique. Ils se reproduisent plus vite qu'on ne les tue. On doit alors modifier la règle pour que ça soit jouable (par exemple, pouvoir utilisable seulement sur les peuples actifs ou dépenser 2 pv pour activer le pouvoir)
Les +:
- Rejouabilité ENORME !
- Beaucoup d'interactions avec les autres joueurs
- Très beau matériel...
Les -:
- Très beau matériel... Mais ça peut devenir confus quand plein de pions sont sur les plateaux
- La boite de rangement, soit disant faite pour ça, est encore une fois nulle (mis à part le rangements des peuples)
- Quelques points de règles qui posent problème dans des conditions spéciales.
- déséquilibre avec des réprouvés trop puissants