Tous les avis pour : Smash Up (2012)
Juste genial.
On y joue au moins deux fois par semaine, super rejouabilité!

tt-6ed814bbd99941a...

22/10/2017

J aurai aimer l aimer plus...
Sur le papier tout pour me plaire:du combo,des factions mélangeables bref le bonheur. En fait les pouvoirs des cartes ne sont pas intuitifs et le jeu qui se veut fun nécessite une courbe d apprentissage pour contrôler chaque faction et surtout faire un bon mix sinon les parties sont très déséquilibrées. En résumé c'est un bon jeu mais pas celui dont je m attendais il nécessite un certain investissement.

kaiser sauze

03/08/2017

6,5
Qui des Zombies robots, des dinosaures pirates ou des ninjas extra-terrestres sera le meilleur
Dans Smash UP, le but du jeu est de gagner le plus de points de victoires en contrôlant des bases. Pour contrôler des bases, il faut positionner ses créatures sur des bases. Dès qu'un joueur possède 15 points de victoire, il gagne (sauf cas exceptionnel décrit dans la règle). Pour contrôler les bases, chaque joueur devra se constituer un deck de 40 cartes composés de 2 factions de 20 cartes. Au début de partie, les joueurs choisissent 2 factions qu'ils vont mixer (les ninjas, les dinosaures, les extra-terrestres, les gnomes, les magiciens, les pirates, les robots, les zombies) Chaque joueur mélange entres elles les 2 factions, puis le jeu commence. A son tour de jeu, le joueur actif peut joueur 1 carte action et 1 carte créature de sa main et ceux, dans l'ordre qu'il souhaite. Il peut d'ailleurs décider de ne rien joueur. Puis il pioche 2 cartes, en sachant qu'il ne peut en avoir que 10 dans la main. Et ainsi de suite jusqu'au 15 PdV. Tout le sel du jeu réside dans l'association des factions, les combos des cartes et l'opportunisme du placement des créatures sur les bases Les 3 points que j'ai le plus apprécié + jeu d'affrontement avec des configurations improbables, super rapide à comprendre et très efficace + le jeu d'opportunisme mêlé à l'envie de détruire les créatures adverses = que du bonheur + mixer les factions pour tester des associations est cool (28 combinaisons possibles)... Les 3 points que j'ai le moins aimé - ... même si les extensions en permettent plus (pourquoi pas 12 factions dans le jeu de base) - certaines actions / créatures demandent 2-3 lectures pour être sur de bien comprendre leur effet - à quand un mode à plus de 4 joueurs ;-)

tt-fac4dbaaf480343...

27/07/2017

Joyeux foutoir
Smash up est un jeu à ne pas prendre trop au sérieux. Suivant le choix que l'on fait en début de partie, on a, parfois, déjà gagné ou perdu. Car oui, le créateur du jeu n'a pas cherché à équilibrer les centaines (voire les milliers, avec toutes le factions disponibles dans les extensions) combinaisons possibles. Du coup, ceux qui ne jurent que par le kukembois en l'allemande, où tout a été calculé et où le hasard n'a pas sa place, en seront pour leur frais. Par contre si vous chercher un jeu fendard où l'on peut se mettre sur la tronche et enchaîner coups bas sur coups bas, ce jeu est pour vous ! Encore plus si vous chercher un jeu idéal pour trois joueurs. A deux, c'est un peu trop frontal comme jeu, à quatre cela devient trop brouillon. C'est assez rare, les meilleurs parties de Smash up se font à trois. Si le jeu est simple dans son fonctionnement général, il faut quand même avouer que certaines cartes ne sont pas très explicites. Et il vous sera sans doute nécessaire d'aller faire un tour sur le web pour lever certaines ambiguïtés. Attention tout de même, contrairement aux apparences, ce n’est pas un deck-building, une fois votre deck constitué, il ne bougera plus d'un poil tout au long de la partie, il n'y a pas d'acquisition de nouvelles cartes et encore moins d'épuration de deck. Ce jeu fonctionne surtout sur la gestion des cartes que vous avez en main. Et cela demande quand même un certain apprentissage, on peut avoir une bonne association, on peut tout foirer si on ne comprend pas comment tirer avantage des effets de ses cartes. La maîtrise grandissante que l'on a des différentes factions et de leurs particularités font de Smash up un jeu qui s'apprécie de plus en plus au fil des parties. Je suis passé d'un « Mouais, pas mal » à un « Vivement la prochaine que je leur foute des combos-de-la-mort-qui-tue-en-pleine-tronche », en l'espace de quelques parties. Et au vue des multiples extensions déjà sorties ou à venir, le plaisir que l'on peut éprouver en jouer à Smash-up est infini.

ArzaK

17/07/2017

Smash... dans le filet!
Oui mais non.. boîte qui donne envie, un vendeur enthousiaste: allez j'essaye! Bah non... simpliste, déjà vu, redondant... Bref, j'ai pas du tout accroché!!!

foufur

16/06/2017

Du TCG pas cher
Ce jeu est G.E.N.I.A.L MAIS! Si je le trouve génial c'est très certainement parce que je suis un joueur de Magic ainsi que Pokémon. Bref vous l'aurez compris, Smash Up est un jeu très ressemblant aux JCC (jeu de carte à collectionner) possédant des mécaniques proches des TCG (training card game) habituels comme Magic, Yu-Gi-Oh, Heartstone etc Donc les avis plutôt critiques de ce jeu... je peux le comprendre tout à fait. Quand on est pas un face de ce type de jeu, sûr que Smash Up ne va pas être l'un de vos coups d'coeur. Si en revanche ça ne vous rebute pas trop je pense que vous allez adorer. Pour seulement une trentaine d'euros, on peut se faire plaisir, les possibilités sont diverses (contrairement à un Deck Magic par exemple, quand on connait les mécanique de son deck et qu'on joue toujours face au même deck... bah on finit par tourner un peu en rond) alors qu'ici non! Une combinaison de 2 factions parmi 8 disponibles ça en fait déjà pas mal des alternatives dans les équipes à jouer ainsi qu'à affronter! Ensuite, la rejouabilité du jeu est excellente. Je dirais même que lors des premières parties (et là je parle en tant que joueur confirmé) c'est un peu mou, un peu hasardeux... logique, on ne connait pas encore les cartes, les combinaisons possibles. Du coup n apprécie le jeu surtout pour les références que suggèrent les cartes, le fun de titiller ses adversaires. Mais avec le temps, on ne se lasse pas, bien au contraire! Finis le temps où l'on sourit gentiment sur l'absurdité de la carte, se taper joyeusement sans comprendre vraiment "comment j'ai fais ça?". Plus on joue, plus on a envie d'améliorer ses stratégies, ses combos, comme un TCG habituel finalement. Et finalement vous allez très vite acheter les extensions :p Mes petits conseils de fin: 2 joueurs: la config' la plus propice pour mettre en place des stratégies, se sont les parties les plus tactiques 3 joueurs: bien pour commencer, c'est fun, ça pulse de partout. 4 joueurs: ça devient un peu foutoir, certaines combinaisons de factions sont clairement pas adapter à 4, les parties peuvent être très longues si vous avez un petit filou qui veut uste vous empêcher de compléter des bases. Du coup je vous conseil de limiter le gain de la victoire à 10 points. Pour ceux ayant peu de patience ça peut être une solution.

Bis Minami

10/03/2017

Sympa pour finir une session jeu
Un bon jeu qui a le mérite de pouvoir sortir régulièrement, y compris en fin de soirée quand il reste du temps mais pas assez pour un gros jeu. Le seul bémol, certaines combos de factions pouvant être trop déséquilibrées par rapport à la moyenne, aux joueurs de s'entendre pour pallier cet écueil.

silarkhar

01/03/2017

6,8
Je ne suis pas client de ce genre de jeu
Je comprends qu'il puisse plaire aux jeunes ados , mais moi c'est pas ma came Des cartes avec des pouvoirs complétement alambiqués qu'il faut absolument connaitre . Des combos de cartes a n'en plus finir : alors moi je pose ce monstre qui fait que j'ai le droit de faire cette action qui vient détruire ta carte et comme ta carte est détruite tu as le droit d'aller piocher une autre et moi je rajoute X points de démence. .....etc...bref ça n'en fini plus . Le chaos et le manque d’équilibre règne sur la table.... ceci dit beau matériel et belles illustrations

zanzeoo

23/01/2017

Aurait pu être un bon jeu
Un jeu plein promesses : légèreté, fun, ambiance. Mais quel déception, car à part être fastidieux, le jeu n'a pas grand chose, on passe sont temps à se faire détruire ses créature et à lire toutes ses cartes. Bref les partie sont longues et manquent cruellement de fun.

mike35

08/01/2017

4,6
Bon jeu à posséder
Petit jeu sympa plein de référence si on regarde bien les cartes. La mixité des différentes factions est bien pensées, les parties sont rapides! Je n'ai pour l'instant joué qu'à deux joueurs et c'est déjà super fun, à trois/quatre le jeu doit être terrible! On passe son temps à vouloir gagner une base et Pan! votre voisin vous sort un combo qui retourne tout ce que vous aviez fait et ainsi de suite pour chacun des joueurs. Bien sur certaines factions lorsqu'elles sont jouées ensemble sont très fortes, alors on recherche donc sans cesse la meilleur manière de gagner face à un association de faction! J'ai hâte de tester les différentes extensions. Attention tout de même ce jeu est fortement déconseillé aux rageurs qui ne supportent pas de voir leur stratégies tomber à l'eau en 30 secondes.

Nastydede

05/01/2017

Du fun puis... c'est (un peu) le chaos
Le packaging du jeu est excellent, les cartes sont belles et d'une qualité irréprochable... sur la forme. Le gameplay (le fond) est moins glorieux. Certes c'est dynamique au début puis on s'y perd car il y a beaucoup trop d'effets à gérer. Toutefois, l'ambiance est sympa et les extensions semblent très prometteuses. À voir et réévaluer sur le long terme donc.

tt-747c61da4055dbf...

31/12/2016

Chaos Technique
Voilà un jeu qui me laisse un peu perplexe : Le thème est super funky, les illustrations sont superbes et le pitch du jeu vend carrément du rêve. Mais après plusieurs parties, le plaisir n'est pas aussi présent que ce à quoi ce je m'attendais. A vrai dire, le jeu a un peu le cul entre 2 chaises : trop long et trop calculatoire pour en faire un jeu vraiment fun et intuitif; et trop chaotique et imprévisible pour en faire un vrai jeu de stratégie et de combos de cartes. Je comprends qu'il ait ses fans mais ce mélange n'est pas à mon goût, tout simplement. A essayer avant d'acheter sous peine de déception.

Jarlaath

20/12/2016

Smash up : une tuerie !
Ca fait longtemps que je cherchais un bon jeu de cartes et je l'ai enfin trouvé ! Tout simplement : achetez-le, vous trouverez toujours une occasion pour y jouer !

tt-4b13375adf08699...

20/12/2016

Le JEU ULTIME
Et oui, vous avez devant vous mon jeu Ultime, mon favoris, mon ChouChou de loin, de très loin même !!! Celui qui à battu Abyss qui à lui même battu 7 Wonders !!! Voilà, le SMASH UP !! Je surkiff ce Feu, allez y sans hésité, c'est encore plus qu'une merveilles, ou qu'une Perle ;) Smash up c'est 8 Factions bien distinct qui à chacun sa propre mécanique, son propre style de jeu !!! Mélangeant 2 factions pour créer votre deck favoris à fort combo ou à forte synergie. Positif: - Les illustrations stylée et coloré - Les mécaniques et le style de chaque Faction - Mélanger les différentes factions entre elles - Univers Comique, remplie de références - Combo de folie - Se mettre sur la tronche - Une grosse envie de rejouer et de tester toutes les factions disponible Négatif: - Pas grand chose à dire d'une telle perfection, si ce n'est qu'a dire que les aliens sont un poil trop pété !! Jeu de base: Style: 23 /24 - Puissance 21/24 Alien: Style 3 - Puissance 3 - Renvoyer des créatures, le Scoring direct. Robot: Style 3 - Puissance 3 -Jouer des créatures en masse. Zombie: Style 3 - Puissance 3 - Joue avec le cimetière, réanimation de créature. Ninja: Style 3 - Puissance 3 - Furtif, sournois, tue. Dinosaure: Style 3 - Puissance 3 - Qui à la plus grosse ? Pirate: Style 3 - Puissance 2 - Vogue de base en base. Sorcier: Style 3 - Puissance 2 - Pioche, Pioche, Pioche. Petit Peuple: Style 2 - Puissance 2 - Piège, Piège, Piège.

Ravage35170

29/11/2016

Un concept fun et une rejouabilité quasi infinie
Acquit sur conseil d'un vendeur, ce jeu est devenu chez moi une quasi obsession. La simplicité du concept mêlée à une profondeur finalement plus intéressante que prévue a permis a smash up de vite gagner le coeur de mes amis et le mien avec ça. Simple mais pas simpliste, la diversité des cartes et des factions (qui toutes se jouent comme on imagine qu'elles devraient se jouer) rendent les possibilités de combo infinie et on se surprend à réfléchir a ses eventuels erreurs en fin de partie qui nous ont fait perdre. Avec un nombre de base conséquent et un grand choix de combinaisons (comptez 26 possibilités de decks avec la boite de base), aucune partie ne se ressemble. Ajoutez à cela des illustrations magnifique et vous obtiendrez un jeu qui ressortira souvent de votre ludothèque pour peu que vous l'abordiez avec enthousiasme. Bref Smash up est nerveux, rapide, fun, intelligent et vous garentiras des heures de d'amusement a consommer sans modération.

tt-d3a4d480d73ca5d...

26/11/2016

L'un de mes fils ne peut plus sans passer !
C'est son jeu fétiche depuis un an et il a 9 ans. c'est un jeu très simple à prendre en main. Pas si évident que cela car il faut mettre en place des stratégies en fonction des personnages que nous avons. Il nous est arrivé régulièrement de perdre face à notre fils (comme quoi on a beau être grand on peut perdre à tout âge !). Je déconseille vivement les extensions. Je n'y prends plus plaisir personnellement. Pour notre part, à la longue, ce jeu est trop lent. On attend trop longtemps que tous les joueurs terminent de jouer.

tt-ce6f7ceeed95b00...

24/10/2016

Très attractif, plutôt bon à mon gout.
Smash Up est un jeu de cartes à combinaisons qui ne laisse pas indifférent. J'ai rencontré des inconditionnels qui possèdent toutes les nombreuses extensions et des allergiques. Je le comprends d'autant mieux qu'après mes 2/3 premières parties je considérais ce jeu comme plutôt mauvais et une vingtaine de parties plus tard je l'apprécie beaucoup plus. Car Smash Up a quelques gros handicaps : - ce n'est pas un jeu facile à prendre en main. Les règles de base sont très simples (à chaque tour on joue une action et une créature) mais lors des premières parties vous passez votre temps à lire le texte, long et pas toujours clair, des cartes. Smash Up n'est clairement pas un jeu pour "non-joueurs" ou un jeu familial. - il faut plusieurs parties avant de réussir à être efficace. C'est le principe des jeux de cartes à combinaison : il faut connaitre toutes les cartes pour bien jouer. Résultat, qui m'est arrivé lors de mes premières parties, vous serez écrasés par des habitués. - à Smash Up on combine deux factions sur les 8 présentes dans la boite de base. Il faut donc connaitre les capacités des deux factions mais également leurs synergies et leur complémentarité. 8 factions ce sont 30 combinaisons possibles ! - à trois mais surtout à quatre joueurs le jeu est chaotique (pourquoi pas ?) mais trop long. Il faut souvent plus d'une heure. - on passe beaucoup de temps à calculer et recalculer les points car les actions jouées modifient en permanence des paramètres et tout change très vite dans une certaine confusion. Il y au final souvent plus de calcul que de baston. - les 8 factions de base ont des capacités très différentes : certaines combinaisons peuvent être surpuissantes (en particulier avec les Zombies), d'autres très limitées. Certaines parties peuvent être frustrantes. - il est presque impossible, à niveau égal, de revenir sur un joueur proche de la victoire. La fin peut apparaitre inéluctable avant les derniers assauts. Et malgré tout ça j'ai fini par apprécier Smash Up car beaucoup des défauts recensés ci-dessus disparaissent avec l'habitude du jeu. Mais encore faut-il trouver des partenaires réguliers et avoir envie de passer cette phase initiatique. Le jeu est très rapide à mettre en place et est rapide à deux (30 min), voire à trois. Plus les joueurs sont habitués, plus il se joue vite Les parties sont toujours différentes par le renouvellement des factions et l'ordre d'apparition des cartes. Il existe des extensions très amusantes, en particulier "Trop Minions" avec des princesses, des poneys et des chatons qui permettent des combinaisons redoutables et/ou loufoques : dinosaures/chatons, princesses/robots... A noter que toutes les extensions peuvent être jouées seules, sans la boite de base, et permettent de tester le jeu à petit prix. La boite de base est largement suffisante pour jouer régulièrement. Les extensions ne sont indispensables que si vous devenez accro. Smash Up est un jeu qui demande de l'investissement pour être apprécié. Si vous aimez les jeux faciles d'accés que vous pouvez présenter à un groupe d'amis débutants je ne vous le conseillerais pas. En revanche il est parfait si vous êtes un petit groupe de joueurs réguliers. Le jeu n'est pas difficile et des "non joueurs" accrochés par le thème et motivés pourront y prendre plaisir, avec un petit effort initial. L'idéal est de l'emprunter (ludothèque ou autre), de l'emporter en vacances pour avoir le temps de lui donner sa chance sur plusieurs parties et de décider.

BSI40

12/10/2016

Baffes dans le noir
L'idée de base est intéressante et les illustrations plutôt réussies. Mais en pratique ça donne un jeu extrêmement chaotique, dans le mauvais sens du terme malheureusement. Parcequ'il est impossible de prévoir quoi que ce soit, impossible de savoir ce que ses adversaires vont faire. Du coup on joue chaque tour sachant bien que la donne sera complètement différente au tour suivant. A petite dose ça pourrait être fun. Mais là le jeu est bien trop long pour ça, et devient vite ennuyeux. Dommage.

eipi

17/09/2016

Pour une bonne baston, j'utilise toujours mon super nettoyant ludique smash up !
On a toute suite des à priori en regardant la boite de jeux . Qu'est ce que c'est que cette macédoine de créatures ?, ce Gloubi Boulga de référence cinématographique ? On peut se dire qu'ils sont allé trop loin ! avec leur cartes dont les créatures dépareillés semblent vomi d'un vieux poste de télé ou de la boite à jouet d'un enfant des années 70 à 2000. Par ailleurs, le dos de leurs cartes n'est pas sans rappeler la marque d'un célèbre nettoyant multi-surface ! Force est constaté que ça marche, et même très bien ! on ne s’ennuie pas à 2, le jeux ressemble un peu à du magic en moins compliqué, plus abordable. il y a pas mal de twist mais on l'accepte plus facilement, puisque le thème c'est du grand n'importe quoi ! bref à essayer, à acheter, une pléthore d’extension accompagne ce joyeux bordel dont le parti pris du thème est quelque peu différent !

mattfreeman

17/07/2016

Smash Up : Drôles d'alliances pour baston de geek
Proposant de faire combattre des alliances que l’on ne pourrait voir que dans les plus mauvais films de série Z, Smash Up assume totalement son rôle de jeu de cartes loufoque, agressif et propice aux retournements de situation. Vous aimez les dinosaures armés de lasers, les aliens sauce Mars Attack, et généralement les délires de la culture geek ? Alors Smash Up devrait vous offrir de bons moments bien délirants. Ma critique complète : http://www.gamelove.com/news-actu/test-smash-up-de-la-baston-pour-geek-145722

tt-45512cad356c1dd...

05/07/2016