Tous les avis pour : Smash Up (2012)
bonne surprise
Ce jeu semblant être la résultante d'un beau bordel mais il est vraiment pas mal. Il est vrai que le nombre de race dans la boite de base, nous en fait faire le tour très vite mais l'extension à venir devrait permettre une redécouverte totale. Car les combinaisons seront alors largement décuplées. les 8 nouvelles si je ne m'abuse, mélangé entre elle et avec les 8 anciennes ça fait un sacré changement. Bref ce jeu tout seul est vraiment une bonne surprise de mon point de vue, ce n'est pas si chaotique qu'il est dit et chaque race à sa spécificité. Le temps de jeu est nickel et permet de le caser facilement et n'est pas rédhibitoire pour les joueurs occasionnels. Bref ce jeu est excellent et l'extension devrait le rendre encore plus excellent.

tt-a1977441433198c...

15/07/2013

On en refait une avec d'autres factions
Lorsque l'on ne connait pas le jeu on a tendance à prendre les factions en fonction de leur thème, ce qui de temps en temps provoque des parties à sens unique. Par contre après quelque parties, lorsque l'on connait les compétences des factions on des parties de plus en plus tendues (rendu possible par la méthode de distribution des factions avant la partie). Bref, plus on j'y joue pour j'aime! A chaque fin de partie on a envie de tester une nouvelle combinaison de faction, du coup on enchaine les parties qui finalement ne se ressemblent pas trop (certaines factions sortent tout de même très souvent). Très belles cartes et surtout le thermoformage est très bien pensé (c'est rare que j'en parle dans mes commentaires).

tt-9af73343b0ddf54...

28/06/2013

Thème et graphisme sympa, équilibre absent.
Je viens ajouter une nouvelle pierre à l'édifice, en effet si le thème et les graphismes sont particulièrement réussis, on peux regretter un total manque d'équilibre entre les paires de races. Si le fait de jouer deux races donne un indéniable intreter en terme de durée de vie, le désequilibre qu'il cree avec des combos tres differentes est lui un point noir. Sur une partie à 3, mes Zombies Sorciers m'ont permis de jouer toute la partie avec 10 cartes, et de jouer à certains tours, près de 10 cartes là où mes adversaires n'en jouait parfois même pas 2 Oo'. Si je me suis bien amusé à suivre les illustrations, je pense que mes adversaires n'auront pas eu le même plaisir.

tt-b9ac17d8b144714...

07/06/2013

ben les dinosaures zombies contres les extraterrestres magiciens euh non !
Alors assez sévère, sur ma première approche, beaux dessins et design des cartes, originalité du mélange de 2 clans et de la diversité de ces derniers. Ce qui rebute, la règle qui fait pas très sérieuse et n'explique pas tous les cas de figure, surtout beaucoup de texte pas toujours explicite sur les cartes avec énormément d'effets à gérer. Des clans mal équilibrés qui permettent des combos plus ou moins puissantes. Surtout grandes difficultés à se placer et à rester pour élaborer une stratégie sur plusieurs tour sur une base. Rien n'est jamais sur et finalement on peut arracher la victoire sur un banal coup de bol ou une carte qui nous sauve. Pas accroché dommage IELLO m'a habitué à mieux.

meliadus94

01/06/2013

faussement bourre-dans-le-tas
Haaa déjà, le thème, oui madame! On est à fond dedans ou ça nous dépasse mais un tel cross-over pop soap SF a désormais le mérite d'exister ! C'est plein de références et c'est flamboyant, forcément nous on goûte. Le packaging est à la hauteur de ce que Iello sait faire. Un vrai attrape-geek. Forcément, nous, on se jette dessus, oui on a même protégé les cartes. Donc, une bien belle boite, un peu vide comme ça, mais ils sont malins, ils ont prévu la place pour les extensions. Forcément, nous, on les attends. Niveau règles, c'est d'une simplicité enfantine, ce qui permet au jeu de sortir facilement pour peu que le public soit approprié. Entendez par là, qu'il aime battre et combiner des cartes / foutre sur la tronche des zautres / trip' d'avance sur les dino-pirate-ninja-mago-and co. Sinon, laissez tomber, vous avez mieux à faire. La simplicité de l'expli + le thème donne à croire qu'on est dans un jeu où il ne faut pas penser. C'est faux. Déjà, on a besoin de ses neurones pour lire les cartes. Puis, faut comprendre comment on va comboter tout ça au mieux, en fonction des autres factions en présence et des deux qu'on a dans les mains. Selon vos decks de départ (on prend deux factions et on mélange et zhou c'est parti!) la façon de jouer sera très différente (ce qui donne une belle rejouabilité à tout ça). Le tout est forcément asymétrique : certains combos et certaines tactiques sautent aux yeux tandis que d'autres sont un peu plus subtils. Quoiqu'il arrive chercher toujours l'action qui permet d'enchainer un max. Soyez méchant. Quand on comprend bien tous les decks (leurs alchimies & leurs antagonismes), là, on peut commencer à arrêter de penser, je suppose. Sinon, vous pouvez AUSSI vous la jouer "bourre dans le tas" et voir ce que ça donne. Beaucoup jouent comme ça, en mode pif paf pouf. Contrairement aux apparences, pas sûr que ça soit si fun car du coup ça donne vite une sensation de gros chaos où l'on n'a prise sur rien et le jeu peut sembler très long proportionnellement au plaisir apporté. Bref, un jeu qui ne se prend pas au sérieux, mais quand même, s'avère plus fin & tactique qu'il n'y parait !

tt-be4186c607d9207...

28/05/2013

Baston
Smash up est un jeu de baston, rapide, qui rentre dans la catégorie "on ne se prend pas au sérieux". On se poutre joyeusement la tronche à coup de combo improbables et on retourne les situations aussi vite qu'on les les crée. Il y a des combo de peuples qui rapporteront plus que d'autres mais c'est surtout la manière dont vous les jouerez qui fera toute la différence. Donc un jeu facile d'accès, défoulatoire, mais qui ne manque pas de profondeur.

Ingalls

24/05/2013

Smash down
Grosse déception pour ce jeu à la fois simple et à l'univers fun. Pourquoi ? Pour un jeu fun et chaotique (tout bouge dans tout les sens), style contre lequel je n'ai rien, il dure beaucoup trop longtemps. Au point de ne pas avoir envie de faire la revanche. De plus, j'espérais un vrai équilibre entre les différentes factions et là, ENORME déception car certaines sont beaucoup plus puissantes et faciles à utiliser; certaines sont compliquées au point de ne pas voir la finalité des combos ?!?!? C'est peut-être moi qui suis limité ? Donc, jeu fun, long, chaotique et déséquilibré : pas ma tasse de thé ! Réservé uniquement aux ados qui veulent se fighter ...

tt-2dcff66897f631b...

16/05/2013

C'est cela oui
Le concept me tentait, la partie faite m'a rebutté -et je gagnais pourtant ;)- Le jeu m'a fait penser à Castel du sieur Faidutti, soit un jeu de l'antiquité ludique. Chaotique et finalement incontrolable. Pour ados je suppose, mais je n'en suis plus un (sauf si vous écoutez mon épouse).

tt-20df267ffce8bf2...

07/05/2013

The awesome level is too damn high !
Oooh que c'est attirant. Smash Up parle à ceux qui ont baigné et baignent encore dans la culture geek et les mêmes internet. Des dinosaures ninjas ? Des pirates robots ? Rien que pour son thème, le jeu devait exister ! Et au delà de ça, le jeu en lui même est plein de qualités. Une mécanique ultra simple pour un jeu de carte à combo. En 2 minute, on a compris comment marche la conquête de base. Ensuite, comme d'habitude, la subtilité se situe dans les textes des cartes, qui sont plutôt clairs. Efficace. Et au fur et à mesure que la partie avance et que les cartes se mettent en place, on retrouve des sensations de jeu proches de Magic ou Gosu, avec ses combos, ses situations de choix, son tempo, ses anticipations... Ça tourne super bien. Mais là où ce genre de jeu brille surtout à 2 joueurs, Smash Up garde son intérêt (et même parfois est plus intéressant) lorsqu’il est pratiqué à 3 ou 4. Bon point ! Mélanger deux deck au début de la partie offre plein de possibilités et des façons de jouer, ce qui donne envie d'y revenir pour tout essayer. Les combinaisons ne sont bien sur pas toutes équilibrées, car identifier les bons plans fait aussi partie du jeu. Alors oui, certaines factions peuvent paraître plus sûres que d'autres, mais comme à Magic, le bon deck ne fait pas tout, encore faut-il savoir le jouer. En résumé, j'adore ! Et vivement les extensions, pour encore plus de possibilités et de fun.

tt-ad62f6aa504d7f7...

07/05/2013

Je ne le smack pas !!
Tout d'abord, je précise que les jeux de cartes ne sont pas mon rayon préféré. Envie de tester ce jeu, même si ce n'est pas le domaine que je préfère, histoire de voir ce qu'il a dans le ventre. J'avoue que j'ai été un peu déçue. Les factions ne sont pas équilibrées, certaines m'ont données l'impression de ne pas apporter grand chose pour avancer la partie, le jeu consiste surtout à faire quelques vacheries aux autres pour les ralentir en essayant de s'avancer un max. Il faut maîtriser un peu les cartes pour apprécier le jeu, connaître les combos qui vont bien ensemble, bref cela nécessite d'y jouer régulièrement pour en profiter pleinement. Sinon les cartes sont jolliment illustrées, le matériel est sympa. Mais perso je n'ai pas plus aimé que cela, dans les jeux de cartes il y a mieux.

tt-ae0f66eafaa25bb...

06/05/2013

Jouez plutôt à Magic !
Ce jeu me fait penser à du Magic archi dilué, avec du copié-collé d'actions, de combos, de créatures. On passe son temps à lire ses cartes, puis celles des autres, puis on arrête de lire tellement il y en a, ça en devient même saoulant et chaotique. Fuyez et sortez plutôt vos vieux decks de Magic !

05/05/2013

Dino-pirato-robo-zombie ! A l'attaque !!
Super bonne idée que le mélange des factions ! Jeu très fun et prenant grâce aux superbes illustrations ! J'y joue encore et encore.

tt-7a861af2a64842e...

05/05/2013

L'union improbable de factions qui smash.
Un jeu simple. On choisit deux factions. On mélange. On pioche. On joue des cartes. On repioche. Le principe est extrêmement simple et tout est inscrit sur les cartes. Les illustrations sont superbes. Le jeu est court mais super fun. Fun c'est le mot. Ici on est loin du jeu sérieux ou il va falloir beaucoup réfléchir. De nombreuses parties à mon actif, dans toutes les configurations, et à chaque fois ça marche et l'ambiance est garantie. Un réussite des jeux d'apéro. Un regret la limitation à 8 factions dans le jeu de base.

guilou05

30/04/2013

baston à la maison!!!
jeu ou le but c'est de se poutrer !on aime ou pas .... les factions ne sont pas égalitaires d’où l’intérêt de pouvoir choisir ses tribus de départ le jeu a 4 est le plus intéressant car a trois il existe souvent des coalitions contre le meneur

papoudark88

27/04/2013

emballé puis..non
un jeu qui m avait fait de l oeil.. et apres quelques parties je n ai pas trouvé les frissons que j attendais..il n est pas pour moi. Je peux comprendre qu il plait aux autres. Règles simples et jeu rapide..

Silk

25/04/2013

Une belle surprise !!!
Ma femme et moi en sommes a notre quatrieme partie En deux jours et nous apprecions beaucoup ce jeu qui pourtant demande une grosse phase d apprentissage car il faut au moins 4 parties pour decouvrir les differentes factions et surement beaucoup plus pour commencer a comprendre quells factions vont avec lesquelles afin d elaborer une strategie precise de jeux certaines combinaisons paraissent beaucoup plus difficile a jouer que d autre (zombies et petit peuple )ou ninja dinosaure (la le role des ninja est complique a comprendre ) toutefois malgre une courbe d apprentissage qui me parait assez longue le jeu a un enorme potentiel et doit a mon avis se reveller au fur et a mesure que l on exploite les combinaisons Donc non ce n est pas un petit jeu a mon sens Le jeu a deux est plaisant peut etre un peu long d etablir les scores sur les bases a 24 mais je pense que des variantes doivent exister et sont possibles pour bonifier le jeu a deux En tout cas un tres bon point sur la qualite du matos qui est la meme que celui de la version americaine cartes tres epaisses et lumineuses tres defini (qualite lcg comme trone de fer par ex) des extensions de plus sont prevus chez iello et aeg si le jeu plait or visiblement il se vend tres tres bien l essyer c l adopter donc si vous hesitez comme moi lancez vous , vous ne serez pas decu un tres bon jeu si vous aimez les jeux a combos fulgurant et fun mais avec une certaine dose d intelligence car contrairemnt au deckbuilding ce n est pas la main qui guide la strategie mais bel et bien le choix des cartes que vous allez jouer un peu comme un magic ou tout lcg (netrunner warhammer invasion chtuluh et compagnie ) Dans le meme genre je possede aussi bloddbowl team qui est genial mais smash up est plus facile a faire aprrendre et a jouer rapidement sorti en 2 min et range en 2min aussi Vous pouvez facilement le jouer tout en reguardant la tele le soir apres manger en debut de soiree voila

tt-6fd1282d46a07e2...

25/04/2013

Il faut que j'essaye ces deux là ensemble !
Smash up, c'est un jeu super simple d'accès, avec des mécaniques très bien huilés, qui permettent de faire pleins de combo rigolo. Le vrai atout du jeu, c'est le choix de 2 factions. On a 28 possibilité de deck (des tout pourrit et des très très forts), on a envie de tout essayer ! La rejouabilité est vraiment énorme, car même si vous jouez tout le temps vos 2 factions favorites, certains terrains et/ou mechaniques adverses, peuvent totalement décrédibilisé votre deck fétiche. Ce jeu, c'est que du bon, la possibilité de jouer à 6, et un plus grand nombre de factions, et ce jeu est vraiment parfait.

maxdami

23/04/2013

Pan, dans ta face !
Excellent jeu de baston pour 2 à 4 joueurs. Je n'ai fait que 4 parties à deux joueurs pour le moment, et n'ai pas encore essayer toute les combinaisons que propose ce jeu. J'avais quelques appréhension pour la config à 2, et il n'y a rien à dire, le jeu est très fluide, très dynamique, tendu et très équilibré. Les pouvoirs des cartes sont assez simple, mais il faudra quelques parties pour se familiariser avec tous les effets, même pour des habitués du jeu de cartes. Et c'est à mon avis là que le jeu devient intéressant et très tactique, pouvoir deviner les intentions et les combos des autres joueurs, comme à Magic; avec un côté diplomatique et fun en plus. J'ai hâte de pouvoir l'essayer à plus de 2 joueurs pour voir s'il n'est pas trop chaotique.

Durtal

19/04/2013

Un bon postulat mais le style de jeu ne prend pas
Les + : La création de son paquet en mixant 2 peuples Règles et phases de jeu simples et rapides Les - : Le jeu se résume à poser une carte et lire les effets pour atteindre un chiffre [\*]Certaines associations de peuples sont pus fortes que d'autres.

tt-5653a0de1fe2219...

17/04/2013

beaucoup de bruit
Très déçu par ce jeu, qui m'avait grandement donné envie pour son univers et la promesse d'une mécanique épuré. Seulement voila, il ne reste pas grand chose de la synthèse: des combo clé en main, à sortir au petit bonheur de la pioche et de la pertinence des alliances se révélant soit inintéressante soit surpuissante. Au final j'ai du mal à comprendre le buzz fait autour, surtout par des joueurs habitué au genre, et qui aurait dépasser les deux parties. pour moi son seul intérêt réside dans l'aspect découverte auprès d'un public novice de ce style! là où un ascension transcende celui là ne fait que frustrer. dommage...

easydoor

14/04/2013