Tous les avis pour : Smash Up (2012)
Chef-d'oeuvre
Vous avez toujours rêver de jouer des Princesses Zombies ou des Chats Vampires? Ce jeu est complétement génial, la simplicité et la jouabilité, jamais une partie de Smash Up n'est deux fois la même. Les stratégies et les façons de jouer ne sont jamais les mêmes selon les factions jouées.

tt-050f834bae7891a...

01/06/2016

Bon jeu de baston avec des cartes
Smash Up ! est un jeu de cartes dont le principe est simple : jouez des cartes, contrôlez des bases et gagnez des PV.La boîte contient un certain nombre de factions, ayant chacune une caractéristique particulière. Comme on choisit 2 factions pour former son deck, on peut essayer plusieurs combinaisons, ce qui renouvelle bien le jeu. Ici, il ne s'agit pas d'un deck bulinding, mais d'un jeu d'affrontement. "Le jeu de baston qui claque" résume tout fait ce qu'est Smash Up ! : un jeu rigolo, que l'on peut sortir entre potes ou en début de soirée.Assez sympa en somme.

redeagle

09/05/2016

6,4
A l'attaque!!!!!!!!!!!!!!
Smash up est LE jeu de baston à avoir, si vous aimez les jeux de combats, ce jeu est fait pour vous. Les parties ne se ressemblent pas les unes entres elles, on peut choisir ses 2 factions (chaque faction à un pouvoir spécial), Les moins : parfois, les parties sont longues pour atteindre 15 PV, ne pas trop y jouer, vous pourriez vous en lasser. 9/10

Montac

27/04/2016

Tip top moumoute !
Ce jeu, qui fait penser à Magic, est selon moi une version quand même plus simple. La diversité des couples possibles (surtout si l'on a les extensions) et des actions en font un excellent jeu. Son avantage : Pas énormément de matériel, donc pas d'installation longue, des cartes aux graphismes variés, des personnages plus loufoques les uns que les autres, des quantités de stratégies et surtout des règles assez simples (il ne suffit de suivre que ce qui est écrit sur les cartes). Ce jeu est parfait après une longue journée de travail, autour d'une bière et de fromage ! :P

Jeffilia

08/04/2016

Ennuyant...
La partie m'a paru très longue, je n'y rejouerai pas. Sinon les illustrations sont belles.

tt-d66949c7c1f6341...

25/03/2016

3,8
Un jeu de cartes vraiment fun
Un jeu de deck au mécanisme plutôt classique mais vraiment drôle. Evidemment, comme beaucoup de jeux de ce genre, si on joue 10 fois en 3 jours, on va finir par se lasser, certaines combinaisons reviennent et peuvent paraître répétitives. Mais la rejouabilité est quand même bonne, on se marre et le thème est plutôt immersif... J'aime aussi beaucoup l'idée de pouvoir emporter dans ma poche un jeu moderne et immersif, relativement complexe, fun et élaboré, et pourtant qui ne prend guère plus de place qu'un jeu de belote ! (32 cartes pour ceux qui ne savent pas...)

Luin Gor

19/03/2016

Down
Imaginez,des créatures emblématiques de la culture populaire qui s'affrontent pour la conquête de bases,dans un mixe de Magic et de Black Jack.Le pitch,les illustrations,la boite,la règle de jeu,Smash up nous vend du fun et de la légèreté.Sur le papier,ça le fait!Mais cartes en main,c'est une tout autre histoire.Le jeu manque de fluidité et tend à s'enliser.A quoi est-ce dû?Les nombreuses cartes à lire?La valse des créatures qui ont bien du mal a rester en place?Je ne saurais le dire précisément.Mais après quelques parties,mon constat se résume à un adjectif qui contraste méchamment avec ce qu'annonçait le jeu:fastidieux.

darkgregius

28/02/2016

4,9
Un descendant de magic de qualité
Voilà un bon jeu de combos avec de factions et de territoires (bases) à conquérir. Dans le jeu combinatoire ça rappelle magic l'assemblée, on y peut aisément jouer à plusieurs et l'interaction est intense. Avec les extension ça devient un peu cher, mais les possibilités de varier les parties augmentent en conséquence. A essayer d'urgence pour les amateurs des jeux de cartes...

bacco

10/02/2016

Souvent de sortie ...
Voilà un jeu que j'ai failli ne jamais acheter. Fan de jeux d'ambiance, je le trouvais bizarre. Des pirates avec des robots ? Des loups-garous avec chevaucheurs d'ours ? Et puis quoi encore ???? Au final, on s'amuse beaucoup. On construit son deck (très facilement : ce n'est pas le trône de fer LCG) et ça cogne dans tous les coins. On découvre les combos. On en abuse et ré-abuse. Pas mal pour un jeu qui fut à deux doigts de rester sur l'étagère du marchand et qui sort maniement souvent en famille ou entre amis.

tt-2cb36250d4b871a...

24/01/2016

SImple à apprendre, combo à foison, DU BONHEUR !
Voilà une belle découverte que ce smash up ! Ce jeu est d'une simplicité, les règles s'apprennent en 5 minutes chronos ! Pas de fioritures, des créa, des actions, on peut jouer une de chaque par tour . Voilà, vous avez appris le jeu :) Le but est simple, défoncer les bases communes à tous les joueurs . Celui qui a le plus de force d'attaque sur la base au moment de son effondrement gagne le max de point . 15 points et vous avez gagné la partie . Là où le jeu devient carrément fun, c'est que vous choisissez deux races à mélanger pour constituer votre deck . Autant dire que quand vous avez les chats les plus mignons possible, qui sont mélangés aux zombies les plus pourris, alors là ça envoie . La force de ce jeu, c'est que les races combotent très bien entre elles. Petit bémol s'il en est un : si vous achetez l'extension chtulu (que je vous conseille fortement), soyez clair avec les joueurs . En prenant une race chtulu, vous aurez un avantage indéniable (les cartes démences apportent beaucoup à la partie).

orishalque

14/01/2016

Le jeu de combo/fun bien barré !
Smash Up est un très bon jeu, mais comporte un énorme point négatif: il est rangé ! Ainsi, il n'y a que deux possibilités, soit on adore, soit on déteste. C'est en tout cas l'impression que j'ai eu en le proposant à plusieurs cercles d'amis. Pour ma part j'adore ce jeu. Il est à la fois un Jeu fun et un jeu stratégique. Les combinaisons de factions sont totalement délirantes mais cela ne gêne en rien l'aspect stratégique et combos du jeu. On est à la fois perdu dans l'effet des cartes mais totalement concentré sur l'effet de son propre deck. c'est un mélange de tout et de rien. la rejouabilitÉ est importante mais il nous faut tout de même les extensions pour pouvoir approfondir l'expérience de jeu. en somme si vous appréciez ce jeu vous serais très tentée lors d'une soirée entre amis de ressortir vos factions et de faire les mélanges les plus délirants qui soit pour passer un bon moment.

tt-a21df9eb83c57d0...

10/12/2015

Devenez l'acteur d'un vrai nanar !
Ancien joueur de magic je ne voulais pas me relancer dans un jeu de cartes nécessitant un tel investissement mais tout de même un jeu à combo, avec des créatures un peu geek, ça commençait à me manquer... puis iello a édité smash up... Les + - Des règles simples. "Tu choisis deux factions dont tu mélanges les paquets, à ton tour tu peux jouer une carte action et une carte créature... ton but c'est de détruire des bases pour atteindre 15PV"; voilà, on peut jouer. - Quand Mars Attack rencontre Jurassik Park. Le mélange des genres ne plaira sans doute pas à tout le monde mais pour le moment je n'ai encore pas rencontré de joueur non intéressés par l'idée de faire combattre dinosaures aux cotés de martiens ou de pirates... à un tel point que presque tous ceux à qui j'ai fait essayer ce jeu l'on acheté. - Énorme rejouabilité. Deux factions par persones sur huit factions dans la boite de base... ça permet de faire un bon nombre de mélanges différents et il est rare que deux parties se ressemblent. - Thématique. Les pouvoirs des cartes vont parfaitement avec les factions en présence, les forces de ces dernières sont vraiment très thématiques. - Plus subtil qu'il n'y parait. Le jeu est très bien pour faire entrer de nouveaux joueurs dans le monde ludique mais il gagne vraiment toute sa saveur quand il est rejoué entre habitués... les coups ne se feront que rarement au hasard et nous pouvons vraiment avoir affaire à un jeu d'experts (c'est plus particulièrement le cas à 2, à 4 il y aura toujours une petite dimension chaotique). Les - - Beaucoup de texte. Il y a beaucoup de texte sur les cartes le temps de lecture va donc un peu faire durer les parties... entre habitués par contre les effets sont majoritairement connus ce n'est donc plus un problème. - Absence de tapis de jeu. Un petit regret est l'absence de tapis de jeu comme on peut en voir dans tabletop, ça simplifie beaucoup le calcul pour briser les bases, certains rétorqueront que l'effet de surprise induit par la destruction d'une base peut aussi faire partie des stratégies de jeu... ça se défend mais ces tapis offre vraiment un confort de jeu. De tels tapis de jeu sont faciles à fabriquer, mais dommage que iello ne prenne pas l'initiative d'en ajouter au jeu (j’espérais tellement les voir avec la grosse boite pour geek...). - Absence de jetons/cartes pour choisir au hasard les factions. La règle recommande de choisir les factions par draft ce n'est donc pas bien grave mais beaucoup de joueurs aiment jouer avec des factions choisies totalement aléatoirement... et de tels jetons ou cartes pourraient être une bonne idée, en l'état actuel il faut prendre une carte dans chaque paquet de jeu ce n'est pas très pratique (ou se fabriquer quelque chose). Bon, encore une fois un petit quelque chose pas bien grave... c'est plus un caprice d'un joueur adorant ce jeu. Conclusion Smash Up a été une vraie révélation, depuis que j'ai découvert la boite de base chaque extension est achetée le jour même de sa sortie; le jeu est très simple mais plus profond qu'il n'y parait et il fait sans nul doute partie de mes petits préférés. Note (basée sur le système bgg) : 10 (Exceptionnel, j’ai toujours envie d’y jouer.) Je ne commente et note que les jeux auxquels j’ai joué 10 fois minimum

Gildwin

02/12/2015

Super smash bros
Pinaaaaage ! Voilà enfin un jeu de baston où l'on s'en jette plein la tête dans la bonne humeur ! Un jeu à jouer entre amis mais aussi en famille tant l'Univers s'adresse à tous les publics. La première qualité de Smash Up est sa diversité : outre le set de base, le jeu est pourvu d'un nombre conséquent d'extensions offrant ainsi une formidable variété de combinaisons où chacun va y trouver son compte. Il est difficilement concevable de ne pas y trouver son compte tant la richesse des factions proposées est flagrante. Dinosaures, Zombies, Vampires, Steampunks, Chtulhu, Singes Cyborgs, Agents Secrets et bientôt Chats ou autres Princesses... L'univers est vaste et encore largement inexploré. Certains amateurs de JCC y retrouveront leur compte en cherchant à acquérir l'ensemble des factions offertes. Univers mis à part, la force de Smash Up réside dans la simplicité des règles : mélangez deux factions et partez à la conquête des bases sur votre chemin ! Sans être collaboratif, le jeu doit se dérouler en bonne intelligence avec les autres joueurs (l'union fait la force c'est bien connu). A vous néanmoins d'en faire VOTRE force et de rafler le plus vite possible les 15 points de victoire à la barbe de tous. Chaque faction, outre un thème graphique qui lui est propre, dispose d'une mécanique de jeu particulière à associer en bonne intelligence avec ses consoeurs. Et c'est bien là la difficulté majeure du jeu : éviter d'unir à la vie à la mort deux factions trop dissemblables (je ne citerai que les Dinosaures-Ninjas) car manquant de pioche, de second souffle ou encore de force de frappe. Autrement, votre main est toujours bien fournie, vous évitant ainsi la frustration que vous procure un départ canon n'ayant pas abouti. Il suffit de quelques parties pour cerner les grands arcanes du jeu sans rien ôter à son explosivité ni à son charme. Chacun trouvant son propre style au rythme qui lui convient le mieux. A quelques exceptions près, les textes des cartes sont d'une clarté exemplaire à la condition de vous être approprié les quelques éléments de vocabulaire récurrents du jeu (veillez tout particulièrement à la différence entre la notion de défausser et de détruire qui est la subtilité la plus difficile à assimiler).

Daghe

22/07/2015

un vrai MASH UP et sans rhiana
ce jeu est juste une pure réussite, la rejouabilité quasi infinie, en 2 minute on joue, rapide efficace fluide, facile d'accès riche les créateurs du jeu se sont éclatés à multiplier les clin d'oeils lorsqu'on joue un deck on vraiment l'impression que le deck correspond au themes rien d'autre à dire génial

adel10

22/07/2015

Baston!!
Un jeu de carte très bien fait! Les factions apportent vraiment quelque chose selon si elles tombent bien avec une autre faction et c'est un jeu qui ressort souvent!

Arsenus TV

18/06/2015

Un thème motivant !
Enfin un jeu de baston qui s'assume comme bourrin , mais il est loin de l'être. J'imagine que quand on connait bien les différentes cartes on peut jouer très stratégique, mais déjà les parties de découvertes (faire au mieux avec ce que l'on a) entraîne de bon retournements de situation, et de bons râlages. J'ai adoré, reste à voir sur la durée maintenant.

rataté

05/06/2015

Et si on jouait à un nanar ?
J'aime beaucoup l'ambiance du jeu, des vieux films de série B avec des monstres ultra ridicules qui se fight dessus, il est très beau, très simple au niveau mécanique et ni trop long ni trop court. je reproche qqch par contre mais plutôt à ce GENRE de jeu et pas à ce jeu en soit, c'est qu'il faut y jouer régulièrement pour bien connaître les combos et synergie des différents peuples et jouer avec les mêmes personnes qui connaissent également le jeu sinon on patauge tout du long sans vraiment prendre de plaisir

tt-8e460d277091d21...

01/06/2015

De la bonne baston mais...
Les + : Fun et jouissif : les différentes factions à combiner apportent quelque chose de complétement délirant. Les pouvoirs et le rendu global sont par ailleurs assez bien en accord avec les factions et la mécanique du jeu est non seulement très bonne mais aussi en parfait accord avec le thème. De belles illustrations qui participent à l'immersion Facile à comprendre mais étonnement plus riche qu'il le laisse supposer Les - : Un peu binaire : soit on connait la combinaison de nos 2 factions et on sait exactement comment la jouer pour remporter la victoire, soit on ne connait pas et on joue nos cartes plus ou moins comme elles viennent. Déséquilibré : j'aime l'équilibrage parfait alors Smash Up n'est pas pour moi. Le jeu en lui même et surtout ses extensions font que certaines combos de factions sont bien plus puissantes que d'autres qui peuvent être, et c'est là un vrai gros problème selon moi, non seulement mauvaises mais aussi ennuyeuses. Des temps de parties variables. Conclusion : si vous souhaitez un défouloir stratégique mais non prise de tête où un jeu déséquilibré lors d'une partie vous fait uniquement penser à une revanche et non à un sentiment de dégout, alors Smash Up est fait pour vous. Un esprit délirant et geek combiné à de bonnes illus, une bonne mécanique et un jeu simple mais non simpliste. Pour ma part, les points négatifs sont toutefois de gros points noirs par rapport à ce que je recherche dans un jeu de cartes de ce type mais ils ne font en aucun cas de Smash Up un mauvais jeu.

PereCastor

30/05/2015

6,2
Dynamique, excitant et surprenant
Jeu dynamique et excitant. Les combinaisons possibles permettent de retourner la partie à votre avantage ou bien de perdre plusieurs points si votre adversaire détient les cartes nécessaires. Une part de chance tend parfois à réduire le plaisir d'une partie mais c'est assez anecdotique et cela peut facilement être contourné en imaginant une règle de défausse de cartes en début de jeu lorsque notre main n'est pas intéressante(à la magic the gathering).

tt-7af7e1df86e989d...

31/12/2014

le fun et l'ennui
Smash up est fun mais souffre de parties parfois catastrophiques... ou les nombreux kill et renvoi dans la main eternisent la partie...Je n'ai jamais aussi souvent envie de jouer à un jeu qui m'ennuie quasi 1 fois sur 2. Quel paradoxePeut être à jouer en 10 points avec comme tie breaker le nombre de cartes sur les bases restantes (ou scorer les autres bases en fin de partie s'il y a égalité)

tt-d6f18de0af6cceb...

24/11/2014