Tous les avis pour : Smash Up (2012)
beaucoup de bruit
Très déçu par ce jeu, qui m'avait grandement donné envie pour son univers et la promesse d'une mécanique épuré. Seulement voila, il ne reste pas grand chose de la synthèse: des combo clé en main, à sortir au petit bonheur de la pioche et de la pertinence des alliances se révélant soit inintéressante soit surpuissante. Au final j'ai du mal à comprendre le buzz fait autour, surtout par des joueurs habitué au genre, et qui aurait dépasser les deux parties. pour moi son seul intérêt réside dans l'aspect découverte auprès d'un public novice de ce style! là où un ascension transcende celui là ne fait que frustrer. dommage...

easydoor

14/04/2013

E.T. / ZOMBIES !
Bah finalement c'est bien sympa ! Avec pourtant un à priori j'adopte ce petit jeu tout à fait rafraichissant et pas prise de tête ! Rapide, simple et joli que demander de plus ? Ha si moins cher peut être ...

tt-cada2db6a4c2994...

08/04/2013

Face it, you'r a geek
Oui je suis un geek et alors? Certains pensent que c'est une insulte, moi j'apprécie ce mot. Un jeu tout droit sortie de la geek culture qui permet dans un premier temps de faire des mélanges improbables comme les dinosaures extraterrestres ou encore des zombies ninjas, y'a déjà de quoi mettre une demi-molle à certain dans cette salle. Oui. La boite ; très belle avec le petit effet sur le dessus, très beau. La boite est ceci dit à moitier vide, mais doucement avant de hurler ; les places vide sont prévu pour les futurs extensions. Merci Iello ! Les cartes sont de bonne facture (sans être de qualité magic) mais le niveau est relevé graçe au superbe illustration. Peu d'info sur les cartes avec un texte simple et très compréhensif. Parfait ! C'est exactement l'objectif recherché. Joie. Les règles sont une farce. Et c'est bien car elles sont vite lues, très vite comprise, et la partie peut partir direct, on y retournera quasiment jamais après une lecture. Après la compréhension de ses deux clans (effet, le pourquoi du comment), le jeu décolle et il n'y a plus de soucis. Pourquoi ne pas mettre un 5 alors Francis? Et bien simplement parce que (à confirmer) certaines combinaisons de peuple semble pas top (extraterrestre ninja par exemple) et d'autre complètement flingué (petit peuple et mage par exemple). Très bonne pioche quand même ce petit jeu, mais il sortira pas souvent je pense.

tt-f0106de8edc75f6...

08/04/2013

5,6
Pirates/zombies ou pirates/ninjas? Allez, robots/dinos alors...
Un bon jeu, très joli et très sympa à jouer. Les diverses factions sont différentes, chacune avec ses spécificités propres. Si les premières parties semblent un peu longue, ça s'améliore avec le temps. On connait les factions, et on joue de manière plus subtile et moins bourrine. Bon, c'est pas Magic, mais le jeu a quand même une profondeur que perso, je n'attendais pas. C'est typiquement le jeu fun et rapide à sortir. Et il y a des extensions annoncées, donc le jeu va se renouveler en plus. Un excellent rapport qualité/prix!

Kid

05/04/2013

Le défouloir!!!
Smash up n'est pas dominion, Smash up n'est pas un deck building, Smash up ne se prend pas au sérieux, Smash up est Fun, Smash up est rapide à expliquer, Smash up est une belle porte d'entrée aux jeux de cartes. Dur de comprendre tout ce qui se dit sur ce jeu, c'est un bon jeux de combos dans le genre de gosu mais en encore plus simple et bien plus Fun dans l'idée.

Emmanuel.G

05/04/2013

Pif paf pouf avec mon zombi pirate et mes dinosaures robots
Tout est dit dans le commentaire de cet avis. C'est du pif paf avec des combinaisons rigolotes de peuples fantastiques. On se tape dessus pour pouvoir contrôler des lieux qui ont des effets et rapportent des points. Simplissime dans ses regles, Smah Up a un coté pénible dans la lecture des textes sur les cartes. Tous les pouvoirs sont inscrits sur les cartes, beaucoup de lecture à la première partie. Et coté contrôle, on oublie. néanmoins on cherche à faire combiner les différents pouvoir pour s'en sortir et c'est divertissant. Bref sympathique à jouer une fois ou de temps en temps, sans se prendre la tête. Mais Smash up ne restera pas dans l'histoire.

tt-74b2c5ba26155b0...

02/04/2013

5,7
Smash up your Life
Ce jeu aurait toutes les qualités pour me plaire: Matos superbe Boîte bien pensée pour les extensions et protége cartes Des factions bien délires Des combos à gogo De l'interaction à grand coup de fourberie et violence gratuite Mais a jouer il est long et pour le coup il difficile de prévoir réellement une stratégie tant il est ultra chaotique. On passe un bon (long?)moment quand même

tt-ed7d6c2be94de52...

28/03/2013

Oui ! oui ! euh...Finalement Non !
La où Iello excelle, c est le marketing. Une fois de plus packaging superbe, cartes...superbes aussi. En plus la règle est drôle. En quelques minutes on est "dedans". Affrontement de tribus pour la possession d'un lieu à coup de majorité et de coups tordus. Bif! wham ! Blam ! les peuples ont chacun leur pouvoir et donc on "pioche" on "explose" on "détruit" on "explose" on fait bouger de place"... whiz ! Boom ! bang ! :-) tout ça est amusant, sauf quand ca dure... et ca dure. j avoue qu'on a pas terminé la première partie à cause de cette lassitude, de ce sentiment de " de toute façon j ai beau imaginer ce que je veux, ça peut être détruit en un coup". mais RE - et à peu près la même chose - des combos sont possibles mais ça ne dynamise pas plus le jeu. et quand les parties durent plus d une heure...c est juste pénible dans un jeu où ça doit fuser. Du coup et quitte à faire dans le chaotique amusant, on ressort WIZ WAR

28/03/2013

Smash up par un mauvais équilibre
Alors là, je suis déçu. J'attendais beaucoup de ce jeu, peut être trop. J'avais bien compris qu'il était avant tout tactique, et aussi bourrin. Cela dit, ça ne m'aurais pas trop gêné si les factions "peuples" avaient étés plus équilibrés. Le gros problème est qu'il y a des combinaisons pratiquement imbattables. Alors factions fortes et factions de soutiens, je veux bien, mais l’intérêt est de pouvoir se défendre et prendre plaisir à jouer quelques soit le choix ou le hasard de la sélection. Aussi, on peux largement dominer une partie ou on contraire ne faire que subir et ramasser les miettes. Et si par malheur vous jouez souvent à 2, vous prendrez à chaque fois les mêmes, histoire d’être sur de pouvoir contrôler un minimum votre partie. Oui je suis smash up par ce jeu et je lui préfère largement titanium wars, sortie à quelques jours d’intervalles, le style est un peu différent, mais pour se smash up entre potes, c'est 100 fois meilleurs pour moi et beaucoup mieux équilibré. Par contre, une chose que je ne peux pas lui reprocher, les illustrations sont magnifiques, et la mécanique est sympa quoique très peu originale, mais l'équilibre, l'équilibre quel dommage! Et pour répondre au précédent commentaire, pour moi on est très loin de dominion, oui vraiment. Edit: je monte la note à 3, je reconnais qu'à 3-4 joueurs les parties s'équilibres mais mieux vaut jouer à 3 pour éviter les longueurs. Par contre à 2 je le trouve particulièrement frustrant.

tt-96026aedf013595...

26/03/2013

Jeu Set et Smash
Nombre de Parties jouées : 3 Configuration : 2 joueurs Un excellent jeu de cartes/combos/majorités. Un nombre de base (nombre de joueurs + 1). Dans ma configuration deux joueurs : 3 bases. Chaque base apporte un bonus/malus pendant/avant/aprés la conquete de cette base. Deux factions par personne. Des que la "resistance" de cette base est dépassée par le nombre TOTAL de personnages présents, la base "saute". On attribue les points. Celui qui a le plus contribué a la destruction de la base remporte une plus grosse part (logique). Deux actions a effectuer par tour : - jouer une carte "action" - jouer une carte "créature". (sachant que des cartes "créature" permettent de jouer une autre carte créature, que des cartes actions permettent de piocher de nouvelles cartes etc...) Simple, efficace. Les 8 factions présentes dans la boite de base : Pirates, Dino, Robots, Zombies, Ninja, Martiens, Vermines, Magiciens. Chaque faction a sa spécialité (pioche, renvois dans les mains des créatures, reprendre des cartes de la défausse etc...). L'originalité vient du fait de combiner deux "factions" pour en former qu'une seule :) Ninjas/Robots? Dino/Zombies? Vermines/Martiens? Je n'ai pas senti de déséquilibre dans mes trois parties, ca se jouait toujours a peu de choses, et a coup de combos bien senti (arf le combos zaptop x3) Excellent pour le fun. Combos a foison. Entre Magic et Dominion. Je suis conquis. 5/5 PS: hate de toucher aux prochaines extensions déja prévues (de la place libre dans la boite :) ) PPS : Pour ceux qui ne voient pas le rapport entre Dominion et Smash up : Le nombre d'actions est limité, mais on peut y remédier en jouant certaines cartes "actions" (qui a dit "village" dans Dominion?). Les Combos étant sensiblement dans la même veine (jouer des actions pour pouvoir jouer d'autres actions, pour piocher, pour agir sur le jeu de l'adversaire (là j'avoue que c'est plus limité niveau interaction sur Dominion ;) )

Aleiks

25/03/2013

mouais
J'ai pas accroché. C'est peut-être un bon jeu si on veut se donner la peine de le maîtriser en connaissant les cartes par cœur. Mais sur une première partie, c'est déstabilisant. Défauts (à mon goût) : - le thème est trop bigarré (c'est un style, on peut aimer les gros mélanges, pas moi) - la situation tactique n'est pas lisible pour le novice, car chaque joueur a deux camps qu'il est difficile de repérer au premier coup d’œil (le jeu aurait été mieux avec un seul camp par joueur peut-être) - la moitié des cartes sont à l'envers (ou la totalité, ça dépend de quel côté de la table on est !) donc si on ne les connaît pas, on passe la moitié de son temps à se tordre le coup car 90% des règles sont sur les cartes - l'équilibre des factions est surprenant (j'ai gagné avec le combo dinos-zombies, c'était honteux de facilité !) Qualités : - peut-être un bon jeu si on est motivé - rejouabilité importante avec les factions - la mécanique de base est sympa (mais pas hyper originale)

Pylou

24/03/2013

Prend shma dans ta gup!
Très bon jeu de baston à base de combos improbables. Les 8 factions de base sont très différentes et permettent des parties totalement renouvelées. Toutes les cartes ont un pouvoir très différent ce qui donne pas mal de choix de combos très fun. Le jeu mériterai un 4/5 si ce n' était pour la pauvre qualité des cartes, je pense que je vais devoir me résoudre à les protéger rapidement car elles sont bien trop fine pour un jeu ou elles vont être brassées énormément à chaque partie. Très surprenant de trouver cela chez Iello.

fmoritel

23/03/2013

On s'amuse
Envoyer mes zombies soutenus par des elfes à l'assaut de dinosaures et de pirates m'a plutôt amusé. Je pense qu'on a un sympathique jeu de cartes pour se détendre de temps en temps.

grandlapin

20/03/2013

A l'assaut !
Smash Up est un jeu de combos assez sympathique et innovant :)

LordSavoy

05/03/2013

Sympathique
Je voulais absolument essayer ce jeu qui a fait le buzz à la dernière GenCon et qui vient juste d'être traduit par IELLO. J'ai trouvé SMASH UP fort sympathique par son thème et ses associations improbables de factions. D'autant plus que les effets des decks sont spécifiques à chacun et très thématisés. Par contre, il ne faut pas chercher de la stratégie, c'est très chaotique, et les nombreux textes sur les cartes réservent ce jeu à un public restreint. Les joueurs de JCC qui ont envie de se détendre seront très certainement emballés pas SMASH UP.

Chabousse

04/03/2013

Pif paf
Une grosse boite pleine de vide pour un bon jeu de pif paf. C'est ultra efficace et ça marche plutot bien. Au final y a pas grand chose mais j'ai été séduit. Avec l'expérience et la connaissance des cartes je pense que ça peut même devenir trés trés bon... à voir.

benben

19/12/2012

Smashage de gueules, baby !
Encore un jeu qui devrait se faire un nom, avec le temps et la VF adéquate (même si l'anglais de la boite de base est vraiment rudimentaire, aucun problème à mon sens). Déjà le graphisme et l'univers sont très frais et donnent envie de jouer. Ensuite, au niveau du gameplay, c'est assez fun car les decks assymétriques (peut être un peu déséquilibrés selon certaines combinaisons ?) rendent les parties assez variées. Au niveau du jeu, rien de vraiment nouveau (si ce n'est le mélange de 2 peuples pour former un deck), des combos comme Dominion et les Magic-like, et un peu de majorité. Bref, il ne faut pas trop se prendre la tête et ne pas hésiter à inventer ses propres variantes (par exemple, baisser le nombre de points à atteindre sur chaque base) pour le rendre encore plus fun et plus rapide.

tt-9d82ad55a6752eb...

29/11/2012