Tous les avis pour : Smash Up (2012)
Une valeur sure
Ce jeu est vraiment sympathique. Outre le thème que je trouve rigolo (jouer les peuples qui veulent conquérir la terre depuis la nuit des temps), c'est un jeu que l'on joue differement suivant l'expérience que l'on en a. Après la découverte du jeu, on se met à faire des combos, puis on choisit ses peuples au hasard pour essayer de s'en tirer. Avec une ou deux extensions, on peut facilement jouer à plus de 4. Les tours de jeu sont assez rapide ce qui permet de jouer à plusieurs assez facilement. Nous l'avons acheter il y a deux ans et nous en sommes ravis. De plus les extensions permettent d'avoir un renouvellement de jeu très correcte. Enfin c'est un jeu que l'on peut proposer facilement à tout joueur aussi bien aux débutants qu'aux initiés.

tt-c12f4cf50ed932f...

17/11/2014

J'aime bien
Salut lecteurs, Moi et mon fils on aime bien ce jeu. Les règles se comprennent très vite (la longueur, mon fils déteste) et le côté "rococo" ou décalé des familles de combattants nous a tout de suite enthousiasmés. Du coup, les filles (maman et nos deux filles) s'y sont mises. Mais on ne peut jouer qu'à 4... Alors la petite de 5 ans joue avec papa ! Comme ça on gagne, pas tout le temps.![](http://cdn2.trictrac.net/images/smilies/icon_biggrin.gif)

tt-62e51a77627e129...

25/10/2014

Une jeu de combo et d'affrontement
Smash-up est un jeu de baston ou l'on conquiert des bases à l'aide de 2 decks differents choisis parmi une dizaine dont les effets se combinent . Les règles sont très simples mais tout est sur les cartes. Au final on a un peu les même sensation que lorsque que l'on joue à Magic. On se marre bien autour de la table. Mais les parties sont un peu longue : parfois ion crois être prêt de conquérir une base et finalement non, toutes les cartes sont détruites. Ensuite connaitre les différents deck et la cumulation de leurs effets est un gros avantage. d'autre fois on attend les bonnes cartes pour faire sa combo et elles ne viennent pas... Un certain nombre de détails qui fait que c'est un bon jeu mais pas un coup de coeur.

Pifec

05/10/2014

6,6
Smashage de gueule
Smash up est vraiment un très bon jeu. Les spécificités simples des différentes races sont bien rendues et c'est très agréable de découvrir de nouvelles possibilités de combinaisons à chaque partie (avec le jeu de base, on arrive quand même à + de 25 combinaisons) Tactiquement, il est possible de réaliser de très bons mouvements, c'est très plaisant. Le seul reproche que je lui ferais, c'est que certaines factions me semblent un peu en deça des autres, et qu'il faut impérativement les combinés avec celles qui sont un peu au dessus pour que ce soit exploitable. Néanmoins j'ai vu assez de retournements de situations pour affirmer que cela dépend surtout du joueur qui tient les cartes ! Et son prix peut être, 35€ pour un jeu de cartes, bon on aurait pu gagner 5-10 € dessus... mais les illustrations sont vraiment tops ! Je dois m'acheter les extensions depuis un moment, j'ai hate de mettre la main dessus. Ps: les zombies-magiciens. Prenez les zombies-magiciens.

Logun

09/09/2014

Coup droit, revers de la main et smash dans ta tronche
Les règles se lisent en 5 minutes et s'expliquent en 45 secondes. Mais attention, toutes les cartes sont à texte et les non initiés aux jeux de cartes à combo auront un peu de difficultés au début. Le jeu est donc un brin moins destiné aux non joueurs qu'il n'y paraît. les durées des parties sont à l'avenant. Comptez davantage une heure que les 10-15 minutes qu'on pourrait imaginer. Pour le reste, c'est un joyeux bordel avec des factions improbables, des coups de p\*\*\*\* et des combos dévastateurs (sans être trop complex non plus). De par son visuel et son ambiance, il me rappel king of Tokyo. Smash up et sans doute un peu plus stratégique (surtout à deux) et tactique (à 3 ou 4). En conclusion, j'aime beaucoup smash up mais j'ai pu constater que certains joueurs le trouvait trop long ou difficile pour un jeu qui semblait juste fun. a tester donc.

Six

03/08/2014

Un peu mou
Je m'attendais à de la franche baston, et finalement on a un jeu de combos où on n'arrive que trop rarement à vraiment bien combiner. C'est donc assez lent, avec alternance de phases assez funs, lorsque les joueurs ont en main des cartes un peu pêchues, et de phases tranquilles, quand on n'a pas grand chose en main. Dommage, car l'idée des peuples tous différents qu'on combine par 2 pour faire sa main donne quand même des choses assez savoureuses ! Du coup, je n'y joue guère qu'à 2, où c'est quand même un peu plus péchu.

lynkowsky

06/07/2014

6,7
Jeu, set et smash
Un bon jeu de baston pour ceux qui aiment les jeux de baston ! C'est classique et n'innove en rien, mais on prend tout de même plaisir à jouer ses cartes, à comboter comme un fou, à faire un coup fourré qui casse tout... Parce que c'est ça ! Et c'est bien fun ! Maintenant, il faut savoir qu'il y a des combinaisons complètement inopérantes (pirates/magiciens par exemple), d'autres au contraire très très balaises (extra-terrestres/robots), qu'il y a des cartes qui tuent, littéralement... Et bien sur, un temps d'apprentissage des cartes et de leurs effets. Bon, c'est le jeu qui veut ça : il faut jouer vite, accepter le sort et le hasard du tirage des cartes, accepter de perdre la partie sur un coup de l'adversaire, ce genre de choses. Une fois la chose intégrée, on se marre bien, c'est rapide, et on peut enchaîner revanche sur revanche.

tt-e5e446e6b25b3e4...

01/07/2014

5,9
Le jeu de baston qui calcule et c'est tant mieux !
Nombre de partie : une dizaine à deux ou à trois joueurs. Il y a huit factions dans cette boite toutes avec leur façon de jouer différentes et on doit en additionner deux pour avoir son paquet de cartes. C'est vraiment plaisant. Les bases à conquérir ont elles aussi des caractéristiques individuelles. Si les règles sont simples et rapides à comprendre, le jeu ne manque pas de subtilité. Le jeu est aussi agréable à trois ou à deux joueurs. Contrairement à d'autres joueurs, je n'ai pas vu de déséquilibre entre les factions, certaines ont une tactique plus bourrin que d'autres. Cela peut surprendre mais les dinos et les ninjas ne se jouent pas de manière similaire. Pour conclure, j'apprécie vraiment ce jeu.

TROULULU

16/06/2014

Je te smash !
Humm, je sais que Smash up est loin de remporter l'unanimité... Et malgré les inimités que cela peut m'apporter, je le dis haut et fort : J'adoooore ! Ok ok, ce jeu repose en grande partie sur la lecture de cartes mais pour moi c'est aussi cette mécanique ultra simple qui fait sa force: 2 minutes d'explications de règles et tout le monde peut jouer ( enfin du moment qu'on sait lire ) ensuite, après quelques parties, tu découvres les subtilités de chaque faction, tu cesses de les prendre au hasard et tu commences à tenter de les associer pour créer le combo le plus dévastateur. Chaque assemblage de faction modifie ta façon de jouer et d'attaquer le jeu, et je ne sais pas vous, mais moi j'ai toujours envie d'y revenir pour voir si cette association là serait pas meilleur que la précédente. "Surtout face à ces associations là... Rah mais non, pour contrer ceux là, vaut mieux utiliser cette faction ah oui mais donc........" alors bien sur y a des factions plus puissantes que les autres, on peut regretter un équilibrage parfois un peu faiblard mais à mon sens ça fait aussi parti du jeu, des risques et quel plaisir de battre son adveraire avec la faction dont il n'a pas voulu pour cette raison ! Enfin bref, vous l'aurez compris je ne me suis pas encore lassé de ce jeu et des multiples combinaisons qu'il offre.

Blackssad

01/06/2014

Un jeu fun avec des combo.
Excellent jeu tactique avec pas mal de combo et d'opportunisme. A réserver aux joueurs qui veulent du fun dynamique accompagné d'un peu de refflexion. Avec 10 cartes en main max, il y a vraiment moyen d'élaborer des stratégie. Seul bémol, les illustrations ne sont pas toutes égales en qualité.

labelle rouge

14/05/2014

La Baston-Fun
Smash-Up, le jeu m'a rapidement attiré pour son côté " 8 factions dans une seule boîte". C'est quelquechose qui n'est pas courant, et les règles très simples sont agréables pour débuter. **Les points forts**: - 8 factions pour débuter, 16 avec les deux extensions. Quand on a pas une fortune à dépenser en JCE, c'est un compromis intéressant. - Les mélanges, tout l'intérêt du jeu. S'il n'y a pas de deckbuilding à proprement parler, il est toujours intéressant de tenter les mix de factions pour voir celles qui fonctionnent et celles qui ne vont pas. Et ça assure une belle rejouabilité au jeu puisque les combinaisons et les match up sont presque infinies. - Les graphismes super sympa. Couleurs vives, dessins cartoons, ya vraiment de quoi se régaler visuellement. C'est pas du grand art, mais ça participe à la bonne ambiance. - Le jeu est simple. L'objectif est de contrôler des objectifs, on place des créatures pour se faire, et on utiliser des actions comme soutien. En prime, les effets sont vraiment simples dans leur rédaction, mais peuvent donner une profondeur intéressante au jeu. **Les points faibles:** - Un joli chaos, surtout à 4. Difficile, voire impossible, de prévoir ce que vont jouer les adversaires. Parfois un peu brouillon aussi sur la table, quand il y a 5 cartes objectifs, des monstres partout, des cartes actions accrochées ... Et qu'il faut compter à chaque fois pour revérifier où se placer. Donc quelques longueurs à 4. à deux en revanche, ça marche comme sur des roulettes. Les effets des cartes sont sympas, mais niveau profondeur de jeu, ça casse pas non plus trois pattes à un canard. - Un petit déséquilibre: Certaines classes semblent plus fortes que d'autres, et plus dynamiques. Les dinos, c'est sympa, mais poser des grosses bêtes en les renforçant, c'est pas passionnant. A côté de ça, les zombies, si on supporte le style, c'est plutôt simple à jouer, c'est fort et c'est intéressant. Déséquilibre aussi au niveau des mix. Dans la première extension, les fantômes me paraissent très limités ( il faut un minimum de carte en main pour les rendre vraiment efficace, et ça se prête à peu de jeux... mais avec zombies, une tuerie). Un gros coup de coeur pour moi néanmoins !! Je le recommande, pour jouer en couple, entre amis ou en famille, c'est vraiment un jeu très sympathique et facile à apprendre, et surtout qui assure une belle rejouabilité. A ce prix là, c'est donné.

ShunSokaro

19/03/2014

Surprenant dans tous les sens du terme
Ce jeux m'a surpris pour plusieurs raisons: - Il est plus rapide à prendre en main que je ne le pensais - En même temps on met du temps à vraiment voir les tactiques possibles donc il y a deux niveaux de jeux - Au début on se dit que c'est trop aléatoire et mal équilibré - Ensuite on trouve qu'une fois qu'on sait jouer c'est beaucoup mieux équilibré cependant il reste une grosse partie d'aléatoire et on se surprend à attendre LA carte qui débloquera... Il faut prendre ce jeux comme un jeux tactique fun. On se prend la tête pour mettre en place une tactique mais ça ne veut pas dire que ça paiera. C'est pas grave, on joue et ce qui amuse c'est aussi les retournements de situation et les coups de chance. Il est bien fait et vaut vraiment le coup pour une bonne ambiance. Si vous cherchez un tactique pur où le plus "intelligent" gagnera, passez votre chemin :)

tt-dea48e0877d80cf...

14/02/2014

6,8
Un jeu qui passe bien le temps. S'explique assez rapidement, et fait passé de rigolotes soirées à se crier dessus à se mettre sur la tronche ^^ S'adapte assez bien à un public "casual". Parties un peu trop longues à mon gout. Le plus drôle est de monté son jeu avec des factions improbables : dinosaures-ninja, robots-nains de jardin :) Mais le jeu en lui est assez agréable de temps en temps.

tt-7587bd15fa11f55...

10/12/2013

6,1
Pif ! Paf ! dans ta face !
Tout est réussi dans ce jeu. Le principe de baston générale, les dessins, les effets de cartes retors... Plus j'y joue (à 4,3 ou 2 joueurs), plus ça m'amuse, et plus j'ai envie d'y rejouer !! Vite, des extensions ! Viiiiiiite !

Pouch1

08/12/2013

Boum ! Bing ! Bang dans tes cartes
Une fois de plus il faut préciser que je ne suis pas un joueur de Magic et je peux comprendre que beaucoup de joueurs de Magic trouve ce jeu sans réel innovation Moi perso j'ai vraiment accroché ! le thème est sympa et ça se bouscule dans tout les sens avec ces cartes, ce n'est pas monotone et on est jamais à l'abris d'un mauvais coup des autres joueurs Pas compliquer à comprendre et a mettre en place ! Cela dis la façon de jouer est très différente suivant que vous êtes 1..2...3 ou 4 joueurs !

Arthas54

22/10/2013

C'est le beans
Un jeu aux effets de cartes pas toujours simples et qui génère plein de chaos. Mais le résultat est là : toute la famille s'amuse.

tt-85680cbc7f1f7c2...

21/09/2013

Très bon jeu (à 2 joueurs)
J'adore sortir la boîte quand on n'est que 2 joueurs. Le jeu est contrôlable et rapide. A partir de 3 joueurs, on ne fait que pourrir la vie des adversaires sans définir de vraies stratégies. Le jeu devient plus chaotique mais plus fun aussi. Le jeu reste simple mais les capacités des différentes factions rendent les parties intéressantes et variées. On découvre vite des combos à essayer sans trop se prendre la tête. Des extensions fleuriront assurément vu le succès du jeu...

stam48

23/08/2013

De qui se moque-t-on ?
Ce jeu est une mascarade. Je me suis fait avoir par les graphismes cartoon et le texte racoleur au dos de la boîte. Déception quant au contenu de la boîte presque vide. Et pourtant, jusqu'au dernier moment après lecture des règles, j'ai pensé que la partie rattraperait la méchante impression de m'être fait avoir. Ce n'est hélas pas le cas, Smash up est un jeu au concept qui aurait pu en faire le jeu de l'année si : - ils avaient plus travaillé les factions pour les rendre plus équilibrées - ils avaient directement intégré l'extension dans le jeu de base (marjeting power chez Iello ou comment vous pomper votre fric) - ils avaient ajouté un autre mode de combinaison des factions N'achetez pas ce jeu et préférez-lui King of Tokyo (pour le côté baston et fun de chez Iello) ou Small World (pour le côté baston avec un vrai travail derrière).

tt-22bb81b06d4763e...

04/08/2013

0,1
Un jeu plus beau que bon
La boîte donne envie, les cartes sont très belles, les règles sont claires et la mise en place du jeu se fait dans la bonne ambiance. Mais alors, très rapidement, on se rend compte que le jeu est quand même plus long que prévu. On passe notre temps à défausser nos cartes, les bases se vident parfois plus vites qu'elles se remplissent. Et peut venir alors rapidement un sentiment de frustration, surtout si vous êtes régulièrement la cible des attaques des autres joueurs. Et puis, il y a un sérieux problème d'équilibrage, dont tout le monde parle et qui nous a sauté aux yeux, même aux novices de la table. Le jeu appelle de lui-même des extensions et je trouve ça un peu abusif au vu du prix. L'extension Même pas mort aurait très bien pu faire partie du jeu de base pour le même prix et nous n'aurions pas eu ce sentiment de se faire avoir. Je recommande vivement aux habitués du jeu à modifier eux-mêmes certains points du jeu, voire certaines cartes.

Cobalt

03/08/2013

5,6
M'en fout de ton tyranosaure, j'ai mon petit ninja de la forêt !
Le gros intérêt de Smash Up, c'est que c'est complètement loufoque. Voir des pirates associés à des aliens se battre contre un clan ninja/petit peuple de la forêt est assez réjouissant et offre la possibilité de quelques répliques cultes. Au niveau jouabilité, c'est simple, rapide (quand on connaît les cartes, sinon ça demande pas mal de lecture) et relativement efficace pour des parties de déconne. Joueurs austères de cubes en bois, passez votre chemin. J'ai quand même deux bémols : d'une part il convient de plutôt bien connaître les clans (il est préférable d'éviter d'avoir deux groupes dont les actions servent avant tout à tirer de nouvelles cartes) et la rédaction de certains pouvoirs ou actions n'est pas au top de la précision et peut amener à des interprétations diverses. D'où la nécessité de se mettre d'accord avant que la carte soit jouée... l'effet de surprise peut en pâtir. Voilà donc un jeu qui repose plus sur l'ambiance que sur une mécanique réglée au millimètre mais il permet de belles parties de rigolade.

Kristoff

03/08/2013