search
S'inscrire
Boîte du jeu : Stonehenge

Stonehenge

calendar_month2007
settingsMike Selinker, James Ernest, Richard Borg, Bruno Faidutti, Richard Garfield
brushSean Glenn, Howard Lyon, Jeff Carlisle
home_workTitanic Games, Ubik
local_shippingMillennium
Nombre de joueurs :3 - 5
Age :10 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
EAN9781601250254
Fiche mise à jour le21/11/2023 15:16:00
    6,2
    Un matériel, 5 auteurs, 5 jeux et peut-être plus... "Stonehenge" est un jeu très à part, un nouveau concept où cinq concepteurs de jeu, employant tous les mêmes composants de jeu, créent cinq jeux très différents dans une même boîte. Les cinq jeux proposés sont : * un jeu magique par Richard Garfield * un jeu politique par Bruno Faidutti * un jeu de bataille par Richard Borg * un jeu d'enchère par James Ernest * un jeu de science-fiction par Mike Selinker Matériel : * Une règle de jeu * Un plateau de jeu * 5 Trilithons * 6 pions figurines (1 par joueur + 1 figurine neutre) * 50 jetons (10 par couleurs) * 50 barres (10 par couleur) * 65 cartes (de 1 à 30 en "jour" et en "nuit" et 5 cartes trilithons : une par couleur) But du jeu : La boite de jeu comprenant 5 jeux et l'extension en comprenant plusieurs (sans compter tous les autres, plus de 20, trouvables sur le net créés par les joueurs) il de vient difficile d'expliquer le but DU JEU, si ce n'est : gagner ! Principe du jeu : Ce jeu propose un matériel riche et flexible rendant aisée la possibilité d'utiliser le contenu de la boite pour différents jeux. On peut donc jouer à plusieurs jeux avec cette boite. Un peu "la mallette à jeux" du 21° sciècle...

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : StonehengeStonehenge : Bridge - Cribe - Poker - Etc...
        Jeux au concept intéressant, j'ai essayé la plupart des jeux contenus dans la boîte. Bien que le temps manque pour tenter les versions disponible sur internet. Le matériel est conviviale, bien que le plastic semble être un "turn off" pour certain. La raison pour laquelle il n'obtient pas la note suprême de 5... Dans les soirées et week-end que l'on fait, il n'obtient presque jamais la côte... Jouer plusieurs jeux sur un même plateau semble être plutôt désagréable pour certain alors que plein d'autres jeux sont disponibles. Mais, d'un autre coté, en voyage il est plus pratique d'amener Stonehenge que 20 jeux différent, bien que la boîte soit tout de même d'une grandeur qui peut être difficile à placer dans les baggages.

        tt-e20313a2f0acdda...

        18/08/2011

        8
      • boîte du jeu : StonehengeStonehenge : Comment noter tant de jeux
        Stonehenge c'est une compilation de jeux inégaux. Celui de Richard Garfield est particulièrement fun, d'autres sont juste moyens (j'aime pas celui de James Ernest). Le matériel est sympathique sans plus, et le thème est bien respecté par les différents titres. Mais surtout, il y a des tas de jeux supplémentaires disponible sur internet. Du coup on n'a jamais vraiment fait le tour. Cela fait de Stonehenge un excellent investissement. Le jeu échappe au 5/5 à cause de la limite à 5 joueurs.

        tt-36c16cb44515ab1...

        29/06/2011

        8
      • boîte du jeu : StonehengeStonehenge : bac a sable sans pelle et sans seau
        l'idée de base n'est pas n'est pas mauvaise : un théme et plusieurs bons auteurs qui planchent dessus. malheureusement le résultat n'est pas à la hauteur et donne une impression de baclé. les jeux sont plaqués sur le thème avec des règles farfelues. même pas digne de figurer dans un ecart de jeux et stratégie. la deuxiéme idée est encore meilleure : proposer aux joueurs d'inventer leurs propres règles ; une fois encore raté ; le matériel n'inspire rien que l'envie de vite refermer la boite . ils osent même sortir une extension. un excès de marketing .

        tt-d80fa9b5c156d56...

        19/05/2010

        2
      • boîte du jeu : StonehengeStonehenge : Histoires de cailloux(s)?!?
        Un concept original : plusieurs jeux avec le même plateau, un matériel riche et joli mais qui reste relativement impersonnel. C'est finalement comme un jeu de 52 cartes qui te permet de faire un tas-de-merde ou une belotte coinchée... Au niveau des deux jeux que j'ai testé le grand druide et enchères de pierres, les parties sont courtes et conviviales et finalement on oublie ce côté impersonnel du matos.

        Pinovitch

        17/04/2010

        8
      • boîte du jeu : StonehengeStonehenge : Des possibilités à exploiter
        Des pions (*plus d'une centaine tout de même*), un plateau de jeu un peu triste, soixante-cinq cartes originales et cinq règles de jeux différentes et d'auteurs reconnus dans la boîte. **De quoi vous amuser pendant longtemps !!!** Mais le plus c'est quand vous faites vos propres règles, vos amis deviennent des testeurs et chacun donne son avis. On essaie, on corrige, on rejoue... cela laisse une idée du processus de création des jeux avec une petite facilité la maquette est déjà faite ! Une exception culturelle dans le domaine du jeu de société.

        tt-2567ef6a99ac954...

        03/11/2008

        10
      • boîte du jeu : StonehengeStonehenge : Mauvaise Surprise
        J'ai achete Stonehenge pour le concept qui me plaisais bien, mais la mauvaise surprise est la: > Le materiel est mauvais: Le plateau est austere et pas adapte a la bonne lisibilite de certain jeu. Les pions et les figurines en plastique nous font regretter les cubes en bois de nos jeux preferes. Bref premiere approche desagreable... > Lecture des regles: Je ne sais pas si cela vient de la traduction, mais la comprehension des regles est tres penible, on a l'impression qu'il nous manque la moitie des regles pour chaque jeu, on finit par se dire que c'est bien ce qu'on a comprit et que malheureusement le jeu est a chier. (escusez moi de l'expression mais c'est la plus adaptee) NB: Il est possible que j'ai vraiment loupe quelque chose. Pour conclure apres avoir joue a un des jeux, il faut se forcer pour quand meme tester les autres.

        tt-6e33f1568773d53...

        14/01/2008

        4
      • boîte du jeu : StonehengeStonehenge : Melting pot
        Curieusement, alors que cette boîte est sortie depuis déjà plusieurs mois, il semble qu'il soit boudé par la communauté de TricTrac. Il a pourtant tout pour plaire: une boîte contenant un matériel générique (mais quand même à thème) et contenant pas moins de 5 règles de jeux d'auteurs. Je l'avoue, je n'ai jusqu'ici pas eu la possibilité de tester l'ensemble des 5 jeux, et mon avis ne bénéficie pas d'un recul suffisant quant à la qualité des ces jeux. Mais pas contre, c'est sans hésiter que je donne la note maximale à Stonhenge, car le concept me séduit totalement. Les jeux sont des poids légers ou moyens. Les 3 que j'ai pu tester sont respectivement passables (jeu de pose de B. Faidutti), agréable (jeu de bluff R. Garfield) et excellent (jeu d'enchères de J. Ernest). Très différents, ces jeux trouveront chacuns leurs amateurs (et leurs détracteurs). Mais ce qui me frappe tout particluièrement est l'envie de désormais passer mes heures perdues à essayer de créer ma propre règle/variante au moyen de ce matériel, comme suggéré par les concepteurs. Je ne suis pas le seul puisque pour l'instant une trentaines de règles ont été mises en lignes (et pour certaines traduites), faisant ainsi de Stonehenge le meilleur rapport diversité/prix en matière de jeu de société. J'espère revenir étoffer cet avis lorsque j'aurai approfondi les jeux déjà découverts et testé le reste! *Nbre de parties jouées: 5 à 10*

        MonsieurDe

        30/12/2007

        10
      • boîte du jeu : StonehengeStonehenge : Pas tout à fait stone
        Voici une idée qu'elle est orginale ! Ca change des systèmes déjà vus qu'on refourgue dans un thème nouveau. Ici, les jeux ne sont pas vraiment génialissimes (sinon, les auteurs en auraient fait un jeu unique !) mais ils sont tous intéressants à leur manière. Après suivant qu'on aime la négociation, la stratégie ou l'affrontement, vous serez plus ou moins attiré par tel ou tel jeu. Ce qui est vraiment nouveau, c'est l'idée d'utiliser un matériel générique pour des systèmes et des univers différents. Cela ouvre la voie. D'un point de vue financier, on peut être séduit par la formule. Pour ceux qui voyagent avec un 1/2 coffre de jeux (pour éviter de jouer au monopoly-like de leurs amis) se satisferont également du principe. Je ne mets que 3/5 pour deux réserves que d'autres dépasseront sans sourciller ; 1. je suis un type de joueur qui se réjouis d'ouvrir des boites, d'étaler du beau matos pour ne pas dire d'impressionner mes amis devant la beauté du jeu. Ici, je sais d'avance (bien que je l'ai acheté) que je n'y jouerai pas aussi souvent. Si je viens de faire un jeu de majorité sur Stonehenge et qu'on veut ensuite on souhaite se faire un jeu de course, je pense que je sortirai plus volontiers ave césar que de rester sur le même plateau. Donc, risque de lassitude chez les joueurs qui aiment se dépayser via le plateau. 2. les jeux ne pas pas mal globalement mais inégaux Pour peu qu'on possède un jeu dédié au mécanisme en question, on risque d'aller vers une forme plus pure. Donc, problème selon moi d'intérêt à long terme des jeux. Le jeu de Garfield et celui de Bruno Faidutti me semblent les plus intéressants à rejouer, les autres, je m'avoue moins convaincu. En résumé, super principe mais jeux en somme un peu légers... En attente de futures extensions...

        tt-19cc7bf17245b3a...

        06/11/2007

        6
      • boîte du jeu : StonehengeStonehenge : "1e50 le jeu" OU "la mallette aux 100 jeux du XXIè
        Voilà un jeu (enfin, plusieurs jeux) vraiment atypique. Il semble même qu'il s'agisse d'un jeu impossible à noter tant il ne demeure pas évident de choisir le critère principal qui influera sur la note. Car vous avez là une boite comprenant 5 jeux différents... 5 jeux, pour un peu moins de 50e. Un peu cher ce jeu :50e ! Pas cher le jeu : 10e ! Bref, ça semble compliqué. Bon, le matos : bâh, pour le prix, ça peut aller: il est joli mais pas abondant. A part de beaux trilithons (on aura appris un mot au passage)tout le reste est assez abstrait. Ceci s'explique facilement puisque les auteurs devaient créer leurs jeux avec un matériel imposé. Donc, moins ce dernier était abstrait et moins ils avaient de marche de manoeuvre. Il y a quand même de petites figurines représentant des druidres, bien mignones. Mais là où le jeu prend une nouvelle dimension, c'est que le jeu reste assez ouvert, du coup, pour nos petites âmes de créateurs et c'est déjà pas moins de 26 autres jeux qui ont vu le jour sur le net. Ne reste plus qu'à vous imprimer les règles (à ce jour seules les 5 de bases et 7 autres ont été traduites mais je vous en livre deux ou trois nouvelles par semaine sur le site ***LUDIGAUME***) et jouer à plus de 30 jeux différents ! N'est-ce pas super ? Et il y en aura pour tous les gouts : puzzle, majorité, bluff, abstrait,course, plis, placement... On pourra reprocher au jeu que vu son prix, il ne propose que de petits et moyens jeux alors que pour le même prix on peut avoir ce super gros jeu hautement stratégique aux parties de 4 heures. Oui, mais que diriez vous d'une boite pleine de jeux sympathiques, valant facilement la plupart des jeux de cartes que vous achetez à 10 ou 20e et que vous pourrez amener avec vous, par ex, en vacances, en étant certain de pouvoir vous amuser un moment à plein de jeux différents et sans avoir à prendre pour cela votre mallette de loto ? Que ce soit pour l'idée (même si Knizia en avait eu une approchant il y a quelques temps) et une bonne partie de bons petits jeux contenu dans cette boite (sans compter ceux en devenir), ce jeu mérite son super pouic ! Alors, oui, je n'ai pas joué aux 31 jeux existants pour le moment, mais je pense que vous comprendrez que cet avis reste tout de même licite. Je reviendrais d'ailleurs dessus (ainsi que sur le descriptif de la fiche) petit à petit, pour noter rapidement les jeux déjà essayés. Pour le moment, je m'empresse d'y retourner...

        limp

        31/08/2007

        10
      Tous les avis

      publications

      autres sujets

      Stonehenge, de les auteurs !Stonehenge, de les auteurs !
      [[Stonehenge](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/stonehenge-0)] "Stonehenge" est un jeu un peu particulier dans la mesure où il s'agit d'un concept. "Stonehenge", c'est un plateau, des pions, des cartes, 5 auteurs, 5 jeux et plus... Oui, plus, car le principe est de proposer des règles avec le matériel de la boîte pour des jeux différents. Ce qu'on fait Richard Borg, James Ernest, Bruno Faidutti, Richard Garfield et Mike Selinker

      system

      01/11/2014

      [Stonehenge] Régles et scénario supplémentaire[Stonehenge] Régles et scénario supplémentaire
      ludigaume dit: Tortueux, il suffit d'aller sur LudiGaume et de faire une recherche sur Stonehenge ou il suffit d'aller sur Ludism et de faire une recherche sur Stonehenge Y a pas que TT dans la vie Exactement, ce que je disais, mais sur le moment, c'est tout ce que j'ai trouvé

      tt-2567ef6a99ac954...

      03/11/2009

      Stonehenge - jeu de Garfield - Magie de StonehengeStonehenge - jeu de Garfield - Magie de Stonehenge
      limp dit: La règle corrigée est en ligne depuis hier. Bravo pour ta réactivité et merci pour le gros boulot de traduction

      sebduj

      30/12/2007

      Stonehenge sur les étalsStonehenge sur les étals
      qui a pu tester ca à essen ???

      tt-96b5c6631f963d2...

      02/11/2007

      1 boîte, 5 auteurs, 5 jeux !1 boîte, 5 auteurs, 5 jeux !
      Warrior Knights est prévu pour avril * parutions *

      ReiXou

      08/02/2007