un jeu extrèmement bien conçu, rapide, prenant, bref réussi comme quasi tous les jeux du charmant Corné van Moorsel
un énorme problème quand même : si votre adversaire fait des 6 en permanence et vous des 1
vous allez vous prendre un 5-0 rapidement
bien sûr le placement de ses joueurs est important et il y a "des bons joueurs" de streetsccoer et des moins bons, la preuve en est si vous allez faire un tour sur littlegolem.net vous verrez des "bons joueurs" dont l'auteur lui même qui semble intouchable
toujours est il que si ce jeu était sorti avec des cartes (comme la variante proposée) il aurait été bien meilleur et interessant et bcp moins aléatoire et aurait mérité la note de 5/5
je suis archi decu
depuis le temps que j attends un jeu de foot potable, je m etais dit que c etait le bon...
et bien non, ca n a vraiment rien d une simulation de foot, c est juste un calcul de trajectoire avec de la moule aux dés
hereusement, le matos est assez sympa ce qui explique son 2/5...
bref, j attendrai encore un moment avant de me croire dans un vrai stade.
point positif a contrario : on peut aimer le jeu sans aimer le foot
Street Soccer est vraiment un jeu extraordinaire, non pas que ce soit mon jeu préféré mais du fait qu'il est réellement à part.
C'est un jeu de réflexion, mais avec un thème et une dose non négligeable de hasard...
Tout le débat sur ce jeu vient de là, dans les premières parties on a vraiment l'impression que le dé contrôle absolument tout, et que l'on pourrait tirer le vainqueur à pile ou face.
Mais un fait bien costaud se pose là:
Corné, le créateur du jeu, joue un championnat sur www.littlegolem.net avec les autres bons joueurs du site et après 36 matches, il présente le bilan suivant:
31v. 1n. 4d. (6v. 2d. en prolongation avec le but en or pourtant en théorie plus sujet à un coup de bol)
Et après, à force de s'acharner on commence à découvrir des tactiques et à se prendre au jeu car je trouve le thème vraiment présent: on déborde sur l'aile, fait le pressing haut, part en contre-attaque dans le dos de la défense, essaie de faire un appel pour que l'ailier puisse faire un bon centre en retrait... Reprise de volée et BUUUUT!
Enfin, vous aurez compris que moi en tout cas, je vibre...
Du haut de ma trentaine de parties, j'ai encore du mal à comprendre comment Corné fait pour maitriser son sujet (et la hasard du dé) à ce point mais il n'empêche que je joue clairement mieux qu'au départ... C'est donc un jeu auquel jouer une seule partie ne permet pas de donner son point de vue sur les possibilités tactiques.
J'ajoute que je n'ai joué que sur Internet, et que la version plateau présente quelques différences:
- on colle des petites étiquettes aux pions pour donner un nom à ses joueurs et faire des stats (je sais qu'il y en a des fous comme moi...)
- le système de passe (très astucieux) nécéssite plus de réflexion que sur le site ou les différents tirs et déplacements possibles sont affichés et il ne reste plus qu'à choisir
- on peut maitriser le temps et par exemple rajouter la règle des arrêts de jeu pour plus de stress (je vous raconte pas la tension quand on est mené d'un but et qu'on campe dans le camp adverse en cherchant un espace dans les tous derniers instants). Pour la règle des arrêts de jeu, voir l'avis de Solo.
Pas forcément un jeu qui plaira à tout le monde (même s'il est très facile d'accès) mais un jeu qui mérite qu'on lui donne sa chance plusieurs fois...
C'est un bon petit jeu à deux, qui s'appelle Street Soccer, mais qui aurait pu s'appeler Street Hand ou Street Polo. Personnelement, je trouve que la thématique du foot dessert le jeu. Sinon c'est sympathique, ça consiste déplacer des joueurs et taper dans un ballon en fonction des resultats du dé. Rien de transcendant, juste agréable. Mais je n'irai pas jusqu'à l'acheter. Par contre, je suis sûr que c'est un jeu à succès, au vu du nombre de fans de foot et de son caractère plaisant.
A noter que les dés, malgré ce que je j'ai pu entendre, apportent un très fort coefficient de chance au sein du jeu.
Tout d’abord, je tiens à préciser que je ne joue pas avec les règles de bases, trop hasardeuses à mon goût. A la place de lancer le dé à chaque tour, je joue une carte (valeur allant de 1 à 6) parmi les trois que j’ai en main et à la fin du tour j’en pioche une nouvelle. Chaque joueur, ayant sa pioche personnelle de 24 cartes contenant pour chacun le même nombre de 1, 2,..., 5, 6. Plus de détails sur cette variante sur la fiche du jeu.
J’avoue n’avoir pas hésité longtemps pour acheter ce jeu, étant passionné de football. Bon, ici ce n’est pas vraiment le football que l’on a l’habitude de voir, il s’agit de football de rue. Cela se joue à quatre joueurs de champ et un gardien. La simulation est assez bien faite, on s’y croit vraiment. Le système de passes et de tir sont astucieux. On prend du plaisir à y jouer.
Cependant, il est souvent dommage de constater que lorsque l’un des joueurs marque, l’autre y parvient aussi juste après. Ceci est dû au fait que pour marquer il faut souvent se découvrir et qu’après un but on ne peut replacer que le gardien pour la remise en jeu qui s’effectue depuis le gardien qui vient d’encaisser un goal. Pour le joueur venant de prendre un but, il est alors souvent facile de mener un contre meurtrier.
Je ne vais pas y aller par 4 chemins :
J'adore ce jeu... Pourquoi ?
Parce qu'il possède toutes les qualités qui me semblent importantes et très difficiles à réunir :
- Partie courtes (20 min)
- règles simples
- thème ancré dans les mécanismes
- difficile à maitriser
Son seul défaut : le hasard du dé, il faut faire avec, c'est a dire gérer les probabilités et savoir prendre le risque de se prendre un but pour avoir des chances de marquer.
Il est vrai que l'on peut perdre une partie à cause du dé, mais ce n'est pas si souvent.
Le grand interet de ce jeu est de pouvoir etre joué en tournoi, grace au thème et la faible durée des parties.
StreetSoccer fait partie de ces jeux qui attirent des spectateurs (comme Formule dé), le thème y est pour beaucoup !
A ceux qui diraient que c'est un jeu de bol, je répondrais "venez me défier sur http://www.littlegolem.net " :-)
A ceux qui pensent qu'il n'y a aucune stratégie : au 1er coup d'une partie d'echecs, il y a 20 coups possibles.
A StreetSoccer, il y a -si mes caculs sont exacts- 265200 facons de placer ses joueurs pour le joueur qui commence et 216576 facons de placer ses joueurs pour le 2eme. Pendant la partie, avec un 1 au dé on a jusque 28 possibilités, avec un 2 jusque 66, avec un 6 jusqu'a peu près de 200... C'est moins qu'au Go certes... Bon c'est vrai que ça ne prouve rien mais bon j'aurais essayé :-)
Enfin un petit conseil pour le suspens lors de vos parties : commencez avelc le marqueur temps sur 6, pour pouvoir avancer sur les cases 25 et 26, il faut qu'un joueur fasse 1 au dé. Ca simule les prolongations.
A quand des championnats de France de StreetSoccer ? ...
P.S : d'habitude je n'aime pas le foot (ni la Formule 1 d'ailleurs)...
Je me suis moi-même bluffé en achetant ce jeu de foot... moi qui ne peut pas piffrer ne serait-ce qu'une annonce de match de foot à la télé. Quand au footeux moyen, même pas la peine d'en parler.
J'avoue que j'ai d'abord été séduit par la qualité du matériel, c'est de la très bonne qualité. Je regrette juste peut-être l'absence d'un autocollant à hexagones noirs et blancs pour le ballon (c'est pour pinailler).
Chacun possède une équipe de 5 joueurs (déplacement hortogonal) dont le goal qui reste devant les cages. Les autres peuvent se balader sur tout le terrain. Le ballon peut aller en diagonale, en changeant de direction une fois lors d'un tir (quel joli brossé !)
Le système de comptage de mouvement des pions et du ballon est un peu spécial, faut s'y faire : le joueur qui reçoit le ballon après une passe continue de décompter les points du dé en partant de là où il s'est arrêté pour lui parvenir. Résumé : dé 4. A passe à B qui est à deux cases : on compte "un-**deux**". B shoote : on continue à compter "**deux**-trois-quatre".
C'est vrai qu'il y a un peu de hasard avec le dé (ce que je n'aime pas, j préfère quand c'est moi qui joue plutôt que les dés ; je déteste les petits chevaux ou le jeu de l'oie), mais ce hasard, c'est les aléas du foot !
-Le terrain est humide, l'équipe est démoralisée par leur défaite à domicile hier...
-Tout à fait Thierry !
Faut bien placer les joueurs, enchaîner les passes... c'est sympa, agréable, pas de canettes sur la tête de l'arbitre, la partie ne s'étale pas en longueur...