Tous les avis pour : Summoner Wars : Elfes du Phénix vs Orcs de la Toundra (2012)
Une bonne bataille... pas prise de tête
Le jeu installé sur la "nappe" est beau : on nous projette dans une ambiance très ludique bien qu'unitairement les cartes ont des illustrations moyennes. La mécanique est vite maîtrisée et les variantes tactiques assez larges pour s'amuser pendant quelques parties. La durée du jeu est plutôt autour de 45 mn que 30 mais on ne voit pas le temps passé. Je précise que j'ai testé des configurations à 2 joueurs. Autre point fort du jeu : les règles. Accessibles et concises, elles se digèrent en un temps assez court (pour cette typologie de jeu).

tt-a24ad7547652101...

17/03/2013

Attrapez les tous !
Pour planter le décor, je dirais de but en blanc que Summoner Wars n'est pas un Magic like (dans cet esprit, Mage Wars serait un choix plus approprié). Au risque d'en faire rager certains, le mécanisme de Summoner wars se rapprocherait plus d'un jeu d'échec dans lequel vous pourriez invoquer vos pions (à la manière de Magic dans ce cas) contre un adversaire qui disposerait de pions aux caractéristiques également différentes des vôtres. Quelques 15 factions différentes qui feront que nous n'atteignons pas la concentration et la profondeur qu'implique les échecs. Les parties sont, je vous l'assure, beaucoup plus ludiques. Mais cela n'enlève pas l'effective profondeur avec laquelle ce jeu peu finalement être joué avec l'expérience. Un très bon jeu d'affrontement tactique !

tt-128d8efdcf26db3...

23/02/2013

rien d'original
j'ai besoin d'original. Ce jeu n'a rien de vraiment original, rien qui m'a transporté. Un point positif : c'est un jeu de fig qui prend peu de place.

Toftof

20/02/2013

Simple et efficace comme la massue d'un orc
Les + : - Des règles simples et des parties assez rapides. - De belles illustrations et du bon matos en règle général, en particulier le plateau-drap, très pratique pour le rangement et qui donne une esthétique particulière au jeu. - De multiples unités disponibles afin de varier les plaisirs (et d'autres races, mais qu'il faut acheter en supplément) Les - : - Des parties un peu répétitives à la longue, même en changeant d'unités. La meilleure façon de renouveler le jeu est d'y ajouter de nouvelles races. - De mauvaises pioches de cartes peuvent vraiment handicaper un joueur.

tt-94789d165536fb3...

19/02/2013

quand on peut battre les elfes...
quand on peut battre un elfe, quelque soit le clan que l'on prends, c'est toujours un plaisir! Plus sérieusement, si l'on pouvait penser à un jeu ou le tirage des cartes était très important pour obtenir la victoire, on se rend vite compte que la stratégie prédomine. Très agréable.

p-chan

03/02/2013

je voudrais être un nain....
ahhhh un bon jeu rempli de nain! quel bonheur!! Plus sérieusement, si l'on pouvait penser à un jeu ou le tirage des cartes était très important pour obtenir la victoire, on se rend vite compte que la stratégie prédomine. Très agréable.

p-chan

03/02/2013

Complet et efficace
Un excellent petit jeu qui ouvre plein de possibilités tactiques! Les particularités de chaque unité, le plaisir de sortir un de ses champions surpuissants, l'univers heroic fantasy...la baston pure et dure, ça défoule quand on est deux gamers velus! Je le recommande chaudement malgré un tapis de jeu vraiment pas pratique qu'il vaut mieux scotcher sur sa table...

tt-ce4dcfa09031890...

27/01/2013

Quand même bien trop simple...
Alors moi, je suis un peu déçu pour le moment (5 parties)... Après mage war, c'est quand même très/trop? simple(t?), cette histoire. Trop simple: que ce soit au niveau des combats et des déplacements, mais surtout des pouvoirs, cela manque de profondeur. J'aurai bien vu des cartes pièges en plus ou des cartes pièges de terrain. Des enchantements cachés sur les monstres qu'on révèle en dernière minutes et surtout des changements de condition qui blessent par tour... enfin ce genre de truc. Pour le moment, c'est Mage War en super light. Pour le positif: c'est vrai qu'une partie est fluide et rapide... (en même temps tu as moins de choix stratégiques). Par contre, sur les qq parties jouées, toutes se ressemblaient (j'invoque le plus possible, puis je vide ma main deux tours pour mettre mon dragon... c'est plié). Positif aussi, le graphisme mais là c'est une question de goût et le matériel (les cartes sont nickels). Pour aller plus loin, je trouve que même yugioh (qui est light aussi) est plus tactique et plus varié. Bref, sympathique. Certainement à sortir quand on a peu de temps (et pour pas devoir expliquer les règles d'un jeu pendant une heure) mais il y a beaucoup mieux dans ce genre là. J'espère trouver un peu plus de profondeur en continuant à jouer... Pour l'instant: Moyen. Update: Très déçu des possibilité de deckbuilding... C'est quand même très limité finalement. Autant prendre une autre race. Update 2: Chance = déterminant... même avec un très bonne stratégie. Cela peu rebuter.

tt-dbc01d22447fe3b...

19/01/2013

Obligatoire
Si vous possédez déjà la première boite, celle-ci est obligatoire car chaque peuple a vraiment sa tactique propre....Du tout bon^^

karpot

15/01/2013

Ca casse pas trois pattes à un invocateur...
Ce petit jeu m'a tout d'abord interloqué (un peu grâce/de la faute de certains moubourreurs de ce forum). Je l'ai testé et j'en ai acheté une boîte pour voir sur la durée. Bon ben, c'est rigolo 2 minutes mais après, moi, je m'ennuie un peu : c'est pas super varié (j'invoque/je tape/tu meurs/tu invoques/tu tapes/je meurs, etc.) et bon sang que les illustrations sont mochissimes ! Je veux bien croire aussi que le plaisir pour certains est dans la constitution de son deck (via les cartes renforts ou mercenaires) mais moi je n'aime pas passer une heure à réfléchir à comment que mon deck il sera trop trop bien si j'y ajoute un archer et lui enlève 3 piétons... Bref, pas ma came...

tt-f1180a58b3add42...

10/01/2013

Magic+Gosu
Bien de plaisir et de moment de franche tension lors d une dizaine de parties...Chaque peuple a ses caractéristiques, avantages et points faibles...Il y a c est vrai du hasard vu les dés mais j ai jamais autant embrassé des dés que depuis que je joue à Summoners.... Nb: comme conseillé par des joueurs plus expérimenté n invoquez une commune que si elle aura vraiment un intérêt sinon mettez la dans la pile magie pour invoquer plutôt un champion....

karpot

09/01/2013

Déçu
Je suis dècu par ce jeu après tout le buzz autour. Je le trouve plutôt simpliste au niveau des déplacements et règles de combat. De plus le hasard est très présent. Ce qui m'a le plus déçu c 'est que finalement le jeu est poussif et long au final . On se bastonne chacun son tour jusqu'à épuisement des cartes, en finissant souvent avec un cache cache avec l'invocateur qui reste sans armée. On peut jouer très défensif en ne faisant rien à son tour car aucune regle oblige à jouer à son tour et on attend le premier qui prend le risque d 'attaquer à ses risques et péril. bof bof bof

KOLAN

Très bon
Très bon jeu de confrontation où les factions sont bien équilibrées ! pouvoirs et troupes différentes mais au global, c'est quasi du 50 / 50 gagné/perdu...ça, déjà, ça a du demander un gros travail La mécanique est assez simple et bien pensé...le fait de devoir se défausser de cartes afin de pouvoir en invoquer sur le plateau rend tous les choix cornéliens Malgré tout, il faut quand même appronfondir le jeu car les premières parties se terminent souvent avec un affrontement entre les 2 invocateurs..ce qui est un peu naze..disons-le ! Mais par la suite, on comprend qqes trucs supplémentaires et là, les parties s'animent vraiment Je regrette seulement les illustrations des cartes qui, de mon point de vue, ne sont pas terribles...chacun ses goûts.

tt-d6795bb78e0e8c4...

08/01/2013

Je reste de glace, comme certains murs ^^
Les + : - les règles sont on ne peut plus simples, c'est à la portée de tout le monde. On s'amuse sans se prendre la tête. - les factions ont des pouvoirs et des points de vie différents - le jeu est de bonne qualité, les points dégâts se voient bien sur les cartes. Les - : - pourquoi avoir fait des cartes évènements qui se ressemblent alors que le descriptif n'est pas le même ? cela aurait été bien de changer afin que chaque carte soit facilement reconnaissable - le plateau de jeu est en tissu : c'est bien pour la place de la boîte, ça permet de mieux le plier et d'occuper moins de place sur nos étagères, mais c'est aussi plus chiant à manipuler car le tissu bouge constamment, il faut toujours le remmettre en place. - certaines factions ont vraiment une durée de vie trop courte et font un tour sur le plateau et ne résistent pas dès qu'elles sont attaquées. Le plateau change donc énormement d'un tour à l'autre, ce qui peut plaire, ou pas... - comme tous les jeux de dés, il faut avoir un minimum de chance aux dés pour réussir, ce qui n'est pas le cas de tout le monde ;-) conclusion : un jeu sympa, sans plus, peut être que trop de moubourrage a été fait à ce sujet, et dont je ne ferrai pas la collection de toutes les factions pour ma part. A sortir, une fois de temps en temps.

tt-ae0f66eafaa25bb...

Bof bof bof

KOLAN

08/01/2013

Il a tué mon champion à 6 d'invocations !
Excellent petit jeu de combat et de gestion de main. Très simple à apprendre et vraiment bien expliqué. J'ai essayé les 4 factions des boites traduites et chacune à son style propre très marqué et à l'interieur de chaque faction la construction de son deck influe sur la manière de jouer. Bref c'est de la balle. Un seul B-mou : les graphismes pas tip-top.

hagen1999

05/01/2013

Bien fait, (presque) rien à dire...
Pour résumer de façon caricaturale, SW est une adaptation moderne des échecs, où le roi aurait des points de vie, où la prise nécessite plusieurs assauts réglés par les dés, et où les pièces ne sont pas toutes sur l'échiquier au début. Rien que ça, ça fait un jeu intéressant. Il est par ailleurs varié par un grand nombre de factions (et donc de combinaisons possibles), par l'ordre d'apparition des cartes et le choix qu'il impose pour la constitution de la pile de magie... Oui, c'est un bon jeu, rien à dire. Enfin, presque. Personnellement, je comprends sans peine les *aficionados*... mais je n'en fais pas partie. A mes yeux, le jeu reste trop hasardeux, et surtout beaucoup trop long, pour le type de joueurs dont je fais partie. C'est un très bon jeu de tactique, mais une heure ou plus pour de la tactique pure, c'est trop. Sans doute qu'on peut raccourcir la durée (à quoi ? 45 minutes ?) avec de l'habitude, oui mais ça veut dire combien de parties ? Et puis l'esthétique, désolé, je n'accroche pas. Et puis la multiplication des factions, des renforts, tout ça, ce n'est pas trop ma came. Arrivé dix ans plus tôt, SW aurait été une révolution. Aujourd'hui, il y a trop d'autres choses qui m'attirent bien plus pour que je me consacre à ce jeu-là, aussi bon soit-il. Rien de grave : je ne suis juste pas dans la cible.

pingouin

27/12/2012

Une claque !
Jamais je n'avais joué à un jeu comme ça. Un terrain (en toile : superbe), des pions qui sont des cartes avec leurs propres caractéristiques. De quoi faire son propre deck avec un peuple différent de l'adversaire. De la stratégie, un peu de chance.... Un régal. Mon fils (10 ans) n'arrête pas de me demander de faire une partie. Un bon jeu ? Non, une claque ludique.

tt-dad2c3229d41d4e...

27/12/2012

En avant Simone!
Je possède tout le jeu en VO (renforts et plateau en dur compris) et cette version française est de très bonne facture même si je préfèrais au final le plateau papier de la version anglaise que ce plateau en tissu. Les renforts des deux boîtes de base sont très bien venues et vont rallonger la durée de vie du jeu en français; même si pour ma part j'ai attendu d'avoir les 16 factions en VO pour attaquer le deckbuilding. Bref, un des tout meilleur jeux d'affrontement qui existe.

Durtal

24/12/2012

Rapide et tendu
Summoner Wars est un jeu d'affrontement rapide et efficace. Le jeu est très bien balancé et permet de faire rapidement la revenge en changeant de peuple. Le pari d'une surface de jeu en tissu est gagné, c'est bien plus efficace que la surface en papier de la version US, même si je préférerai encore jouer sur le plateau en dur quitte à le transporter.

Ingalls

19/12/2012