Tous les avis pour : Summoner Wars : Elfes du Phénix vs Orcs de la Toundra (2012)
Simplement magic, ça bastonne !
Les + : - Simple - Rapide - Varié (diversité des peuples) - Immersion (cohérence mécanique/thématique) Les - : - Varié (pleins de peuples à acheter) - Je préfère le Master Set (sauf pour la taille de la boîte) En lisant les cartes avant d'attaquer une partie j'ai l'impression de préparer une partie de magic. Contrairement à Gosu ou Race For The Galaxy (ce qui n'enlève rien à l'excellence de ce dernier), je retrouve la sensation de baston de magic, en plus accentuée même vu que les joueurs sont sur le terrain ^^ PS.: j'ai fait 3 parties à 2 et une partie à 4 (un peu lourd pour débuter mais ça passe). Juste si vous êtes allergique aux dés passez votre chemin. Moi je trouve que ça donne un aspect prise de risque / suspense agréable même si ça fout parfois les boules (enfin c'est une sensation de jeu normale héhé)

tt-81479d0c7fb6957...

Taïo
Énorme, l'article donné sur TT expliquant les règles m'avait à moitié convaincu, la possibilité de récupérer un exemplaire gratuit (que j'ai loupé) avait terminé de me convaincre. Mais le jeu mérite largement cette note. Fais pour durer, avec une constitution de bibliothèque en aval, permettant de varier les plaisirs, il se joue beaucoup mieux et de manière beaucoup plus équilibré qu'un Magic pour ne citer que lui. Les mécanismes de jeu sont simples et ne ternissent pas la stratégie. Le plaisir de jouer est au rendez vous, que demandez de plus hormis une autre partie.

SamuelMarianne

15/11/2012

La guerre des nerfs chez les sumos
Un petit jeu d'affrontement à deux joueurs. les règles sont ultra simples. Après, tout réside dans l'utilisation des ses cartes et dans ses choix stratégiques. Pas le jeu du siècle, mon une bonne alternative à neuroshima hex.

skrohmagnon

Confirmation
Après avoir reçu gratuitement le premier starter, je n'ai pas pu résister à acheter celui-ci. Il apporte une variété agréables et les désormais 4 peuples restent très équilibrés. Vivement la suite.

tt-e8863d43af8ac4b...

Idem Nain vs Gob

SamuelMarianne

Summoner sévère
Je kiffe ce jeu. Il faut rentrer dedans mais ça viens vite. Un bon équilibre entre du bourin, de la tac tic et du hazard... Juste fun !! Un bémol : le tapis de jeu bien moche, un peu ridicule : à quand un vrai plateau ? Et les illustrations qui ne font pas dans la dentelle je trouve… L'univers un peu geek fait que ce n'est pas un jeu a jouer avec votre femme ou en famille. Enfin c'est mon expérience :P A noter une très bonne version iOS du jeu.

tt-28e784bec0624f0...

partagé
Summoner wars est un jeu inédit dans ma ludothèque. Il y a du coup de Magic (les brûlures font penser à une bonne vieille lightning bolt en moins puissant ;D) mais avec un placement de plateau. On joue des crétures mais il n'ya pas de figurines, même pas en cartons comme un Dungeon Twister. L'invocateur est la pièce à prendre comme aux echecs avec des pouvoirs. Les + -Les parties sont courtes -le matériel est de bonne facture -on peut personnaliser (un peu) ses cartes pour renouveler les parties -des règles simples et claires -un tapis de jeu tissu plutôt que papier -les parties sont fluides, -la lisibilité d'une partie est très bonne, les marques de de blessures étant de bonnes tailles et bien visibles sur les cartes. -pouvoir jouer à 3/4 (à tester sur ce points mais les règles prévoit dès le départ ce cas) - si on aime pas les JCC, c'est parfait les - -une seul voie pour gagner ; flinquer l'invocateur en face, péter les murs de l'adversaire pour l'empecher des poser est mission impossible( 9 de vie\*3 et chez le camp adversaire) et avec les orcs qui en posent des supplémentaires, c'est rédhibitoire, -tactique de la secheresse oportuniste ; il va crever, donc je flinge ma créature en la reculant et la tapant pour téviter de prendre de la magie et l'accumuler chez moi -que de la frappe : a mon tour , j'invoque pour faire un rush gardien + archer je tue 2 unités, j'accumule en plus, je redéplace mon gardien, aux orcs renfort, rush avec lourdaud, j'avance mon guerrier furie qui tape mon lourdaud pour me redéplacer (touche automatique sur le lourdaud) mon guerrier et tenter un rush sur tes archers etc...)->je te tue tu me tues (ou je recule si tu es hors de portée) etc... -Les illustrations sont assez moches et on a du mal à plonger dans le thème du fantastique avec des graphismes très moyens d'autant que le thème pourra en rebuter plus d'un. Finalement c'est un des points qui me gène le plus, d'autant que les murs sont tous identiques et laids, de même que les cartes évenements ou seul le texte change : une brûlure magique avec la tête d'un elfe (idem orc) qui fait la tronche : avec la quantité de bons illustrateurs aujourd'hui c'est dommage. A voir si dans le temps, cela ne fait pas trop des parties répétitives. EDIT après de nombreuses parties. Un de mes fils aime beaucoup. Le jeu est simple d'accès et on peut y faire jouer dès 7 ans. Sur les points qui rebutent toujours, les graphismes et la façon de gagner. Si en plus on a un manque total de chance au tirage, la partie est perdu sans qu'on le sache (2 autres murs au fond), mur out et iimpossible d'invoquer, le temps de poncer le deck. Un bon jeu de carte auquel il manque le petit + pour en faire un jeu excellent. Je passe la note de 3 à 4 pour le plaisir à jouer car les parties s'enchainent et assez rapidement bien malgré les faiblesses que je lui trouve.

Alix

14/11/2012

Première partie jouée avant hier après minuit!!!
Malgré 3 nouveaux jeux joués en une soirée, j'ai essayé ce dernier et après à peine 5 minutes d'explication la partie était lancée. C'est simple, j'avais le sentiment de joué aux échecs. J'ai gagné suite à une boulette d'un Elfe en string. C'est un jeu plaisant et puis le support en tissu quoique pas parfait est agréable et change un peu de la routine des plateaux en carton, c'est original et ça ne s'abime pas!!! Un jeu que papa peut jouer avec son fils de 7-8 ans, faut qu'il sache lire le gamin!!

tt-2a559a165403ada...

14/11/2012

L'essayer, c'est l'invoquer!
Ce jeu est une bombe ludique....mais à retardement, ce qui veut dire que c'est qu'après plusieurs parties que l'on se rend compte de sa profondeur stratégique. Un must-have pour 2 joueurs!

Slymene

Rapide, efficace et profond
Découvert grace à Hadoken (merci à lui), j'ai tout de suite accroché: - règle simple mais efficace - partie rapide - affrontement direct donc que de l'interaction - peut etre joué de facon "lègère" ou vraiment tactique - la chance n'est pas trop présente et permet juste un peu d'incertitude - grosse rejouabilité grace aux nombreuses factions (mais là ca coute!) - mon fils de 7 ans adore (bon moi un peu moins quand je joue avec lui car c'est pas top stratégique) S'il faut trouver un défaut?.... j'aime pas l'idée du mur pour invoquer mais c'est vraiment un détails et ne change rien au jeu. Bref je le conseil.

danaru2

Légère confrontation
Je n’avais pas ce type de jeu dans ma ludo et une animation où une vingtaine de conquérants sur carton s'affrontaient dans un coin m'avait intrigué au point de me pousser à extraire quelques menues piécettes de mon porte-monnaie pour en acquérir un exemplaire. La recette me semblait simple et efficace; une structuration d'un tour digne des meilleures productions outre-Rhin. Voilà deux raisons qui faisaient m'en réjouir à l'avance. Hé bien en accord avec mon partenaire, nous ne sommes pas allés au-delà de la demi-partie de découverte. Je ne suis pas trop "jeux tactiques" déjà. Et ici c'est vraiment la tactique qui prédomine. Les parties sont courtes et il n'y a donc qu'une très faible portée stratégique. La possibilité de jouer différentes factions avec leurs différents pouvoirs faisait aussi partie de mon désir de découverte. En jouant ces deux factions, on a trouvé les pouvoirs assez artificiels et finalement n'apportant que très peu de diversité dans la façon d'envisager la conduite d'une partie; pauvreté stratégique oblige, on y revient. De ce que j'ai pu en voir, les pouvoirs s’annulent. Il ne doit pas être évident de gagner un "card advantage" par une "invocation advantage", ce qui donne le sentiment d'un jeu statique et répétitif. La quantité de pouvoirs quand on additionne ceux de toutes les factions peut donner une impression de richesse. Mais on est un peu à l'opposé de ce que je recherche dans un jeu, à savoir des règles les plus légères possibles pour des possibilités tactiques et stratégiques variées et riches. Ici, on occupe son cerveau à mémoriser les pouvoirs des membres des factions sur le plateau; on peut s'y perdre même. Et on n'est jamais à l'abri d'un oubli ou d'une mauvaise estimation d'un pouvoir dans ses calculs, ce qui peut gâcher une partie. Un jeu simple au thème parfaitement défini mais tellement rabâché. Voilà, faut rentrer dans le thème et se donner l'impression qu'au joue aux échecs, alors qu'on en est à mille lieux d'un point de vue stratégique et même tactique. Simplet, en somme... de mon point de vue.

Joker75

13/11/2012

First rule of the Fight Club is...
Bon ok pas de Tyler Durden mais quand même plein de bonnes choses à trouver ici. Ce jeu n'est pas un deckbuilding, ce n'est pas un jeu de cartes stricto sensu et ce n'est pas un jeu de figurines non plus. C'est un jeu d'affrontement asymétrique où les cartes remplacent les figurines. Tout simplement :). Est-ce que le jeu est bon ? Aucun doute. Une pure merveille. Pas parce que les trouvailles de règles sont fantastiques, pas parce que le concept est novateur, pas parce que les illustrations sont superbes... En fait, ce jeu est surtout la réunion de beaucoup de bonnes idées qui ont été très bien agencées et dont le résultat est un jeu excellent avec une réjouabilité énorme, de superbes sensations de jeu, un rythme effréné, une vraie personnalité des Factions qui influe sur le gameplay, une belle courbe de progression, une facilité d'accès aussi (avec des règles simples), un bon dosage du hasard qui fait de chaque jet de dé un petit moment de tension, etc. Tout ça donne un jeu très très efficace. Un peu l'équivalent ludique d'un tome du Trône de Fer. Tu continues de jouer/lire parce que tu as envie de découvrir comment fonctionnent les autres Factions/personnages. Un page-turner quoi... Le jeu est simple d'accès donc la VO s'utilisait déjà très bien mais la VF est excellemment bien faite et permet de mettre tout le monde à table et d'accord. Et ça c'est bien. Alors faites votre choix entre les Nains qui tapent comme des mules, encaissent comme des ânes morts, et défoncent les Murs façon sapeur en vacances et les Gobelins et leur techniques de rush et de vagues qui avalent l'adversaire sous le nombre, lequel aura votre préférence ? ... Ma conclusion : Vous cherchiez un jeu facile d'accès, tactique, fun et néanmoins profond, avec des rebondissements et du triturage de méninges et des jets de dés et des retournements de situation, et... Ne cherchez plus, vous l'avez trouvé.

tt-f4d87349bfc0a3a...

13/11/2012

Second rule of the Fight Club is...
Je remets l'avis que j'avais posté sur le Nains/Gobelins (oui j'ai commencé par le deuxième). Bon ok pas de Tyler Durden mais quand même plein de bonnes choses à trouver ici. Ce jeu n'est pas un deckbuilding, ce n'est pas un jeu de cartes stricto sensu et ce n'est pas un jeu de figurines non plus. C'est un jeu d'affrontement asymétrique où les cartes remplacent les figurines. Tout simplement :). Est-ce que le jeu est bon ? Aucun doute. Une pure merveille. Pas parce que les trouvailles de règles sont fantastiques, pas parce que le concept est novateur, pas parce que les illustrations sont superbes... En fait, ce jeu est surtout la réunion de beaucoup de bonnes idées qui ont été très bien agencées et dont le résultat est un jeu excellent avec une réjouabilité énorme, de superbes sensations de jeu, un rythme effréné, une vraie personnalité des Factions qui influe sur le gameplay, une belle courbe de progression, une facilité d'accès aussi (avec des règles simples), un bon dosage du hasard qui fait de chaque jet de dé un petit moment de tension, etc. Tout ça donne un jeu très très efficace. Un peu l'équivalent ludique d'un tome du Trône de Fer. Tu continues de jouer/lire parce que tu as envie de découvrir comment fonctionnent les autres Factions/personnages. Un page-turner quoi... Le jeu est simple d'accès donc la VO s'utilisait déjà très bien mais la VF est excellemment bien faite et permet de mettre tout le monde à table et d'accord. Et ça c'est bien. Alors faites votre choix entre les Elfes qui sont spécialisés dans la touche automatique et les Orcs qui sont très puissants mais qui dépendent plus de la chance que la moyenne, lequel aura votre préférence ? ... Ma conclusion : Vous cherchiez un jeu facile d'accès, tactique, fun et néanmoins profond, avec des rebondissements et du triturage de méninges et des jets de dés et des retournements de situation, et... Ne cherchez plus, vous l'avez trouvé.

tt-f4d87349bfc0a3a...

13/11/2012

Simple, Rapide, Fun, Stratégique, Riche !
**Simple** - parce que les règles s'expliquent en 10 minutes. Les 5 actions d'un tour de jeu sont facilement mémorisables (au pire il y a une aide) et le principe de déplacement et d'attaque est très basique (ce n'est pas péjoratif) ! Et même si c'est plus intéressant de jouer quand on connait bien les cartes pour anticiper un peu les actions adverses et mettre au point une stratégie, dès les premières partie c'est très intéressant ! **Rapide** - car une partie se joue entre 30 et 60 minutes. Le but est d'éliminer une carte bien précise du joueur adverse (son invocateur). Ça peut être déroutant au début (de perdre si vite ses unités et parfois la partie) mais c'est ce qui rend le jeu dynamique et qui le rend stratégique finalement. Quand il n'y a plus de cartes das la pioches, on termine avec ce qui est en jeu et c'est tout. **Fun** - Les combats sont résolus le plus souvent avec des dès. Et là où certains verront un jeu basé sur la chance, moi je vois un jeu fun. Ces jets de dès apportent en effet la petite part d'incertitude, de piment qui met un peu la pression juste ce qu'il faut pour ne pas s'ennuyer en pure réflexion et stratégie. De plus l'univers du jeu, les armées et leurs pouvoirs sont dans une thématique fantastique/Fantaisie qui me plait beaucoup. **Stratégique** - Je pense sincèrement que malgré les dés et la part de chance présente dans le jeu, un novice ne fera pas long feu face à un expert du jeu. Il y a en effet une grande part tactique dans le jeu, que ce soit au niveau de la gestion de ses points de magie, du moment où invoquer ses unités, du placement de celles ci, de l'utilisation de leurs pouvoir ou non etc... Ça a quand même un petit goût de jeu d'échec, ça devrait parler suffisamment. **Riche** - Rien que dans cette boite, il y a de quoi faire. Les unités sont variées et ont chacune des capacités et pouvoirs différents et intéressants. On ne joue pas avec toutes les cartes à chaque fois, il y a le deck de base, plus des unités de renfort (différentes) + des unités "mercenaires" (encore différentes). Les races semblent vraiment équilibrées avec leurs points forts et leurs défauts. Elles se jouent vraiment différemment. Bref, rien qu'avec cette boite de base, il y a de quoi faire. La durée de vie me parait déjà énorme. Mais pour ceux qui en veulent plus, il y a une seconde boite de base avec la même rejouabilité que l'on pourra combiner avec la première pour multiplier le tout...et d'autres factions vont suivre. J'ai connu ce jeu en jouant avec le Master set en anglais qui contient 6 races différentes (mais sans renforts). J'ai préféré attendre la Vf avant d'acheter mais je sais déjà le potentiel du jeu en terme de renouvellement de parties avec toutes ces différentes races toutes équilibrées et variées. Dernier point, le matériel est bon. J'aime bien les petits dés. les cartes sont de qualité et les illustrations sympas. Le tapis de jeu en tissu souple est une excellente idée pour faciliter le rangement et le transport. bref c'est un très bon jeu pour 2 joueurs (pas essayé à 4...)

Le_Dav

12/11/2012

Lassitude
Après plusieurs parties avec tous les peuples existants, finalement on se lasse bien vite de ce petit jeu à 2. Bien sûr chaque peuple a sa particularité, mais les parties finissent quand même par se ressembler. Finalement je lui préfère d'autres jeux à 2 beaucoup plus profonds (A few acres of snow, Dominion, Thunderstone, etc..). Même Mémoire 44 reste largement devant avec son côté historique. Très déçu finalement.

cedha2000

10/11/2012

Hyper addictif
Un jeu d'une grande simplicité mais qui laisse aux joueurs beaucoup de choix tactiques. Les deux factions fournies dans cette boite sont très différentes en terme de gameplay : - les elfes sont plus frêles mais sont précis et touchent les unités ennemies sans trop se soucier des lancers de dés - les orques sont beaucoup plus puissants et peuvent faire des ravages avec des lancers de dés chanceux. En plus, la boite contient des renforts pour chacune des deux factions et quelques mercenaires. Cela permet un leger deckbuilding avant d'attaquer une partie. Avec ces deux factions, nous avons déjà une bonne rejouabilité. Quand on sait que 14 autres factions au gameplay toujours plus varié restent encore à traduire, on ne se fait plus aucun souci pour les longues soirées d'hiver.

Derff

07/11/2012

un jeu de fig avec des cartes
Un jeu très interessant, par contre il ne faut pas être allergique à la chance au dés, une partie peut se jouer à un jet de dés malchanceux.

tt-5a881af8eb48fb6...

06/11/2012

Tendu à chaque partie
Ce jeu paraît simple à l'explication. Puis on comprend que les pouvoirs des unités vont compliquer les choses. Et après la première partie, on se rend compte qu'il faut gérer son deck avec extrêmement de minutie. On lui trouverait presque un petit goût de jeu d'échecs avec le placement des différentes unités. Mais là c'est fun, et la petite dose de hasard (largement maîtrisable) rajoute du piment au jeu.

tt-a8233c5cd909d06...

05/11/2012

Bon jeu pour les Geeks
SUMMONER WARS est un jeu de cartes d'escarmouches très réussi. Chaque joueur dispose de factions avec des cartes personnages aux pouvoirs différents qui ont une position de départ prédéfinie sur un tablier 2D. Le vainqueur est celui qui supprime la carte invocateur de son adversaire. La mécanique est astucieuse, car pour invoquer des nouveaux personnages, il faut se défausser de cartes en mains, ce qui donne souvent des choix cruciaux, sachant que les cartes défaussées en tant qu'énergie ne reviennent pas. Ensuite, les invocations ne peuvent se faire que près de ses propres murs, et tous les effets des cartes viennent enrichir le tout. Autres gros points forts: SUMMONER WARS est très rapide et superbement illustré. Un très bon jeu à 2 mais à réserver aux geeks, nostalgiques de MAGIC, difficile de sortir ce jeu en couple avec Madame.

Chabousse

04/11/2012

invoquer c'est gagner ou pas !!
j’attendais avec impatience la sortie de ce jeu et je ne suis pas déçu, une mécanique simple et efficace, une bonne dose de stratégie, un peu de hasard (les dés) et des heures de jeux en perspective je n'ai joué qu'a 2 mais j'ai de voir tourner la bête a 4.

le coach

02/11/2012