Tous les avis pour : Summoner Wars : Elfes du Phénix vs Orcs de la Toundra (2012)
Invocation réussie
Summoner wars est un jeu de cartes dans lequel chaque joueur incarne une races, avec ses spécificités, ses forces et ses faiblesses. Dans cette boîte vous pourrez incarnés les orques de la toundra, résistants et aux murs défensifs de glace nombreux et dangereux, ou les elfes du Phénix, armés pour le combat à distance et possédant quelques sorts redoutables pour endommager les ennemis. Summoner wars est un jeu où vous allez développer votre armée sur un plateau qui, pour une fois, est fait de tissu et non de carton. On peut bien sûr jouer sans le plateau mais c'est quand même bien plus pratique. Le gros avantage d'un tel plateau c'est que le prix du jeu ne s'en fait pas trop ressentir et que la boîte en est bien moins volumineuse. Au votre tour vous allez compléter votre main pour en avoir cinq en main, invoquer des unités, lancer des sorts puis bouger vos unités avant d'attaquer avec. Le jeu a un vague air de wargame mais avec des cartes. C'est franchement bien réussit. La mécanique est simple mais l'aspect stratégique est très important. En tout début de partie les joueurs construisent leurs decks en éliminant quelques cartes auxquelles ils ont accès. C'est assez rapide car il y a seulement une douzaine de cartes à éliminer et que nombre d'entre elles sont présentes en de nombreux exemplaires. Et, un des gros points forts du jeu , c'est que les joueurs vont générer leur mana en tuant des unités adverses ou, c'est bien plus vicieux, les leurs. La mana permet d'invoquer des unités. Et toutes les unités ont des capacités spéciales, avantageuses ou non. Vous allez donc remodeler votre armée en fonction de l'état de la partie, des troupes adverses... etc. Ce jeu est d'une grande richesse et son ergonomie très bien adaptée. Les nombreuses extensions proposant de nouvelles armées, seulement disponibles en anglais pour le moment, promettent une très longue vie au jeu et un intérêt grandissant. Un excellent titre.

tt-ac9c16355db3399...

19/11/2012

Les points positifs et négatifs :
Les points positifs : + facilité d’accès, grande richesse de jeu, temps de jeu relativement court + système de gestion de main avec de multiples cartes + les différentes utilisations possibles des cartes (invocation, magie, événement…) + la variété tactique sur le plateau de jeu (placement des murs, déplacements, combats…) + les différences de caractéristiques entre les unités au sein de factions très typées + l’aspect aléatoire (cartes et dés) reste relatif, et apporte un petit plus en créant de la tension + les renforts réciproques sont disponibles Les points négatifs : - le plateau de jeu en tissu a tendance à se froisser avec les manipulations, mais il n'a absolument rien à envier à la version papier de la boite originelle - selon la sensibilité, on verra le hasard plutôt que la gestion dans la pioche de cartes, et on verra la (mal)chance plutôt que les probabilités dans les lancers de dés Verdict sans (r)appel : Summoner Wars est un jeu extraordinaire. Il offre de nombreux mécanismes qui s’assemblent en toute simplicité pour obtenir un résultat extrêmement plaisant et accessible. Deux factions sont à disposition : les Cave Goblins sont une faction d’affrontement mobile en (sur)nombre, leurs cartes d’événements y contribuent, leurs héros sont très variés et typés. Les Guild Dwarves entravent les mouvements de leurs adversaires, et sont spécialisés dans la destruction des murs, ce qui est sublimé par la présence de leurs héros. Voilà un excellent duel en perspective, l’asymétrie des factions apportant un atout supplémentaire. Rien ne peut entraver ce plaisir ludique sans commune mesure. Une vraie réussite !

Docky

Les points positifs et négatifs :
Les points positifs : + facilité d’accès, grande richesse de jeu, temps de jeu relativement court + système de gestion de main avec de multiples cartes + les différentes utilisations possibles des cartes (invocation, magie, événement…) + la variété tactique sur le plateau de jeu (placement des murs, déplacements, combats…) + les différences de caractéristiques entre les unités au sein de factions très typées + l’aspect aléatoire (cartes et dés) reste relatif, et apporte un petit plus en créant de la tension + les renforts réciproques sont disponibles Les points négatifs : - le plateau de jeu en tissu a tendance à se froisser avec les manipulations, mais il n'a absolument rien à envier à la version papier de la boite originelle - selon la sensibilité, on verra le hasard plutôt que la gestion dans la pioche de cartes, et on verra la (mal)chance plutôt que les probabilités dans les lancers de dés Verdict sans (r)appel : Summoner Wars est un jeu extraordinaire. Il offre de nombreux mécanismes qui s’assemblent en toute simplicité pour obtenir un résultat extrêmement plaisant et accessible. Deux factions sont à disposition : les Phoenix Elves sont une faction réduisant l’aspect aléatoire des dés en appliquant des dégâts automatiques aux adversaires, leurs cartes d’événements y contribuent, leurs héros sont très variés et typés. Les Tundra Orcs représentent une faction d’unités très féroces, avec de belles spécificités comme les murs de glaces, ce qui est sublimé par la présence de leurs héros. Voilà un excellent duel en perspective, l’asymétrie des factions apportant un atout supplémentaire. Rien ne peut entraver ce plaisir ludique sans commune mesure. Une vraie réussite !

Docky

Magic sur échiquier
Clairement un grand jeu : très simple et très profond. Le hasard est largement maîtrisable mais ne cache pas la réalité, il s'agit d'un duel qui offre, sous certains aspects, des sensations proches des échecs (ou de dungeon twister par exemple). En beaucoup plus fun. Bref, les brouettes de dé sont un leurre. Edit: l'aspect froid et calculatoire fait que ma compagne ne veut plus y jouer. Du coup je baisse ma note à 3.

Ratman

Summoner Joie le retour
Je vais pas m'étendre, je fait la même critique que pour la boîte Elfes Vs Orcs. Juste m'attarder un peu sur nos amis gobelins qui me semble être l'armée la moins forte des 4 sorties en france à ce jour, ou du moins la plus compliquée à utiliser me semble plus juste. Toujours aussi bon et c'est le plus important.

aurelh

18/11/2012

Ben voilà les petits nouveaux !
- Les deux nouveaux peuples sont arrivés ! Personnellement j'aime bien les gobelins ! Enfin encore du bon tout cela ! - L'essayer c'est l'adopter !

tt-124d049118b60d7...

18/11/2012

Du fight à la magic mais différent !
- Voilà un bon petit jeu de confrontation un contre un à base de cartes. - Il est simple rapide et efficace, il existe pour l'instant 4 factions mais il va y en avoir d'autres ! - Les anciens joueurs de Magic vont adorer ! - Petit bémol : le prix ! souvent vendu vers les 25 euros, je trouve cela cher, moins de 20 euros cela me semblerait mieux. A essayer c'est sur !

tt-124d049118b60d7...

Summoner Joie
Ce qui frappe en premier à la lecture des règles c'est la simplicité de celle-ci mais pour autant une fois la mise en place effectuée et les 1ers tours joués on voit la profondeur tactique du jeu et c'est un vrai tour de force d'avoir allié facilité d'accès et profondeur tactique, il est rare de voir 2 parties similaires malgrés le peu de carte différentes (qui sera comblé par la suite avec les renforts vendus séparement). L'équilibre entre les elfes et les orcs me semble parfait en terme de puissance, à noter que les champions ne sont vraiment pas facile à mettre en jeu (du moins les plus chères). Le seul défaut que je lui voit (en l'état) c'est le manque d'unités différentes. A noter un très beau et pratique plateau de jeu en tissu.

aurelh

18/11/2012

attention a l'indigestion monsieur glouton !!!!
après pas mal de partie avec le 1 er starter on a testé celui ci et surprise c'est tjrs aussi bien et ça a rien a voir (enfin presque) la différence entre les factions est super bien rendu, pas question de jouer pareil qu'avec les orcs ou les les elfs sinon vous êtes mort, c'est là que tu te dit que la rejouablilité est énorme et le plaisir de découvrir les pts forts et faibles de chacune des factions est énorme,d'autant plus qu'avec les renforts déjà inclus il y a de quoi faire avec ces 4, mention spéciale au glouton (champion gobelin) et a gror (champion nain) qui sont super rigolos a jouer. Pour résumer jeu de carte l'année (ou plus) pour moi.

le coach

17/11/2012

Un affrontement en toute simplicité
Avec des règles d'une simplicité extrême, une mécanique de placement futée et des peuples à gogo pour renouveler ses decks et ses parties, Summoner Wars est un excellent candidat dans sa catégorie. Ca se joue vite, l'installation est simple, il y a moyen de se configurer un peu son deck d'armée, le placement est très tactique. Bref tous les ingrédients nécessaires pour passer un moment agréable son là.

tt-74b2c5ba26155b0...

16/11/2012

Un super jeu que je n'aurais pas acheté
Voyant que l'on pouvait obtenir ce jeu gratuitement, je n'ai pas hésité alors qu'a priori je ne l'aurais pas acheté. Mais ce fut une véritable claque ludique. Des règles simples, des parties relativement courte, mais extrememement tactique. Les 2 peuples très bien équilibrés. Finalement, j'ai acheté l'autre starter.

tt-e8863d43af8ac4b...

Confirmation
Après avoir reçu gratuitement le premier starter, je n'ai pas pu résister à acheter celui-ci. Il apporte une variété agréables et les désormais 4 peuples restent très équilibrés. Vivement la suite.

tt-e8863d43af8ac4b...

Simple et (très) efficace
Ça c'est du jeu que j'aime. On peut expliquer les règles en cinq minutes, dès la première partie on profite et là je dois atteindre la centaine de partie et j'ai l'impression que j'ai encore à apprendre. Bref, des heures et des heures de bonheur ludique en perspective.

ChaF

15/11/2012

Simplement magic, ça bastonne !
Les + : - Simple - Rapide - Varié (diversité des peuples) - Immersion (cohérence mécanique/thématique) Les - : - Varié (pleins de peuples à acheter) - Je préfère le Master Set (sauf pour la taille de la boîte) En lisant les cartes avant d'attaquer une partie j'ai l'impression de préparer une partie de magic. Contrairement à Gosu ou Race For The Galaxy (ce qui n'enlève rien à l'excellence de ce dernier), je retrouve la sensation de baston de magic, en plus accentuée même vu que les joueurs sont sur le terrain ^^ PS.: j'ai fait 3 parties à 2 et une partie à 4 (un peu lourd pour débuter mais ça passe). Juste si vous êtes allergique aux dés passez votre chemin. Moi je trouve que ça donne un aspect prise de risque / suspense agréable même si ça fout parfois les boules (enfin c'est une sensation de jeu normale héhé)

tt-81479d0c7fb6957...

15/11/2012

Simplement magic, ça bastonne ! (idem Elfes VS Orcs)

tt-81479d0c7fb6957...

Sw en Fromage
Pour l'avis globale sur le jeu j'ai exactement le même que celui de Sans Os, je vous redirige donc faire sa description très complète. Plus précisément sur ce Starter. Ce starter et un peu plus technique à prendre en main (en comparaison avec celui Elfe/Orc) Les nains sont basés sur la destruction des murs, et ont un jeu plus lent à mettre en place. Les Gobelins est la faction la plus technique à jouer dans les 4 de bases. C'est un peu le tout ou rien. Clairement la meilleur faction de rush de tout le jeu (même après la sortie du master set), pour gagner il faut savoir attaquer au bon moment et avec les cartes événements qui s'enchainent bien.

tt-556dbbb74893a93...

Sw en Fromage
Pour l'avis globale sur le jeu j'ai exactement le même que celui de Sans Os, je vous redirige donc faire sa description très complète. Plus précisément sur ce Starter. Je pense que c'est le plus équilibré des deux (Le deuxième étant Nain/Gobelin) et le mieux rendu au niveau thématique et mécanique de jeu. Les races sont faciles à jouer et puissantes. Elles s'opposent parfaitement au niveau gameplay : D'un côté des elfes fragile mais qui peuvent poser des blessure automatiques (se qui est très fort dans à jeu où le hasard est présent)et recherche les lignes de vues dégagées. De l'autre des troupes solides et peu cher, mais avec des défauts, jouant sur le terrain et l'obstruction des lignes de vues. En Fromage vous aurez le droit en plus au renforts et a un plateau en tissu. On peut pas mettre 6 ?

tt-556dbbb74893a93...

Taïo
Énorme, l'article donné sur TT expliquant les règles m'avait à moitié convaincu, la possibilité de récupérer un exemplaire gratuit (que j'ai loupé) avait terminé de me convaincre. Mais le jeu mérite largement cette note. Fais pour durer, avec une constitution de bibliothèque en aval, permettant de varier les plaisirs, il se joue beaucoup mieux et de manière beaucoup plus équilibré qu'un Magic pour ne citer que lui. Les mécanismes de jeu sont simples et ne ternissent pas la stratégie. Le plaisir de jouer est au rendez vous, que demandez de plus hormis une autre partie.

SamuelMarianne

15/11/2012

Encore meilleur que le premier starter
Encore meilleur que le premier starter Mon jeu préféré, il vient de passer devant l'ex numéro 1, tigre et Euphrate. un grand renouvellement des parties, surtout si on a au moins 4 peuples La quantité de hasard pour que ce soit pas toujours le meilleur qui gagne mais seulement la majorité du temps toujours au moins 3 ou 4 rebondissements. une partie en 45mn. Il est pas cher. Son seul défaut: des cartes pas très belles. mais bon il est tellement bien qu'il mérite quand même son 5/5.

dipsi0

15/11/2012

J'te summon de l'acheter !
Tout pour (me) plaire, de la faction vraiment typée, des règles expliquées en moins de 10 min, un affrontement vivant (oui des dés, c'est d'la vie dans un jeu), un hasard tout à fait maîtrisable (et très rarement décisif, un soupçon de deckbuilding avec les renforts pour encore plus personnaliser ses chouchou. Le jeu de l'année pour moi. Du fun en barre, de la stratégie au cacao.

Dicepool