La vie commerciale de Summoner Wars illustre bien la volatilité du marché actuel des jeux de société :
- 2012 : un groupe de joueurs exprime sur le forum Tric Trac son enthousiasme pour un jeu de cartes américain;
- 2013/2014 : un éditeur diffuse, avec une belle campagne de communication, une version française des boites de base du jeu;
- 2015 : le soufflé est retombé. les ventes ne sont pas à la hauteur des espérances de l'éditeur qui laisse entendre qu'il ne traduira pas les extensions suivantes. Beaucoup de joueurs, noyés sous l'avalanche de nouveautés, sont passés à autre chose. Le noyau dur de supporters se résigne à acquérir la version américaine.
Summoner Wars aura, en France, vécu trois ans (sauf si....).
C'est d'autant plus regrettable que c'est un excellent jeu, profond et riche.
Pourtant lors de mes deux premières parties j'ai trouvé le jeu un peu léger : on invoque, on se déplace, on attaque, on remplit sa pile de magie. Peu de cartes en jeu, quelques lancers de dés pour les combats: tout cela est bien simple. et c'est vrai que l'on peut jouer à Summoner Wars de façon très légère, ce qui rend le jeu accessible aux débutants dès 8/9 ans. Mais assez rapidement on découvre la richesse des options tactiques (placement/occupation de murs, invocation rapide de guerriers faibles ou attente d'un champion, utilisation opportune d'évènements...) et l'on comprend que sans une bonne connaissance de ses cartes et des cartes de l'adversaire les chances de l'emporter sont très faibles (seul un miracle aux dés...).
Malgré cette richesse, on peut en quelques parties épuiser le charme de l'affrontement entre deux factions. Et c'est là que le jeu propose des cartes "renforts" et "mercenaires" vous permettant de renouveler et personnaliser votre deck et vous voilà reparti pour de nouvelles aventures !
Mais l'atout majeur du jeu est l'existence de très nombreuses factions aux possibilités tactiques, aux forces et faiblesses très différentes. Certaines sont adaptées aux débutants (Orques ou Nains par exemple) avec une prise en main simple compensée par une importance plus forte du hasard (dés), d'autres impliquent des choix tactiques millimétrés qui peuvent s'avérer dévastateurs (ou catastrophiques s'ils sont à contretemps). Douze factions sont disponibles en Français, la moitié disposant de leurs renforts. C'est largement suffisant pour proposer des dizaines et dizaines d'affrontements différents et passionnants. Des heures de plaisir pour les amateurs du genre. Vous trouverez sur le forum Tric Trac des conseils pour choisir les meilleures factions pour débuter.
Le matériel est de bonne qualité; une petite table est suffisante. Les parties sont relativement courtes même si certaines fins de parties peuvent s'étirer un peu si l'un des deux joueurs refuse le combat (c'est rare mais c'est un peu le point faible du jeu).
Summoner Wars me semble pour les amateurs de jeux d'affrontements asymétriques aussi important que Neuroshima Hex avec qui il partage des points communs (nombreuses factions, apparition progressive aléatoire des combattants, parties rapides, règles simples...). par ses qualités ludiques et l'agréable addiction qu'il crée ce jeu mériterait une édition suivie en Français car il a le potentiel pour s'inscrire dans la durée, à l'image de Neuroshima, et devenir un classique.
Malheureusement, à ce jour, les réalités économiques ne lui sont pas favorables.
Ne restent plus que les invocations.