Tous les avis pour : Sylla (2008)
bien mais...
Bon jeu, matériels de qualité mais il manque quelque chose pour que je puisse m'immerger dedans.

cmsy

01/03/2012

a la fraiche !
Un jeu d’enchère rapide avec une mécanique ouvrant quelques possibilités de jeux. Choisissez bien vos personnages. Concentrez vous sur l'acquisition de pion. Ajustez bien l'initiative des enchères pour les bâtiments sans perdre la course au vote sur les projets de Rome. Attention aux chrétiens qui génèrent des PV en quantité. Seules reproches, l'intérêt faible des marchands.

tt-cff8c000fb4c9dc...

05/02/2012

Sylla couperl'beurre
Sylla n'est pas un mauvais jeu, mais ne m'a pas du tout donné envie de rejouer. J'ai terminé premier ex-aequo alors que j'étais certain de m'être fait laver durant la partie car j'avais fais plusieurs erreurs. Mais non, c'était sans compter qu'avec quelques chrétiens et quelques esclaves je recevais une pelletée de points à la fin du jeu et rattrapais et dépassais ainsi mes camarades qui avaient mieux joué que moi. D'une manière générale j'ai trouvé le jeu trop touffu, avec des règles relativement abstraites et un thème qui ne survit pas très bien à la partie. En fait on réfléchit plus au jeu qu'à sa stratégie et c'est énnervant comme sentiment. Un des moins bon Ystari pour moi. Dommage.

Ingalls

09/01/2012

...solfamirédo
Sylla est un jeu qui se mérite. Heureusement qu'il est édité par ystari car on se dit c'est que du bon mais après la première partie on regrette de l'avoir acquis. Ca tourne mais en rond, bof bof. QUE NENNI la bête ne se dompte pas si facilement, mais après insistance cela devient un jeu très original d'enchère et majorité, politique à souhait avec moultes subtilité pour engager la partie en notre faveur. Les cartes sont magnifiques et le thème est là ! Dans ce jeu et c'est rare il y a la forme et le fond (ce que je privilégie habituellement). Caylus, Yspahan et Sylla sont mes trois jeux Ystari et chacun à sa saveur différente et délicieuse.

tt-58156bac449f039...

26/10/2011

N'est pas Sylla qui veut...
Sylla est un jeu intéressant et exigeant, qui ne se laisse pas appréhender facilement. L'explication des règles est un peu longue, mais une fois le tour commencé, cela s'enchaîne très bien. Chaque décision doit être soupesée avec soin , car elle aura des conséquences pour la suite du tour. De plus, être Premier consul offre de nombreux avantages. C'est du Ystari tout craché ! L'originalité du jeu se situe dans le côté "coopératif" de la lutte contre les évènements. Cette originalité est néanmoins à double-tranchant : quand 2 joueurs choisissent la même voie , on se trouve presque à jouer par équipes ! De plus, certains évènements sont méchants (Barbares, Persécution des Chrétiens) et peuvent vous coûter cher, surtout si vous êtes tout seul dans votre stratégie ! Au final, un jeu assez fluide et agréable. Quant au fait qu'il y ait des chrétiens dans un jeu qui s'appelle Sylla, d'un point de vue historique, c'est choquant, mais cela n'empêche pas de jouer ! Les chrétiens ne font que rapporter des points de victoire en fin de partie.

redeagle

15/10/2011

Senatus Populusque Romanus
Nombre de parties : une quinzaine. Sylla est un jeu qui ne se livre pas dès la première partie. On a tout d'abord l'impression d'avoir affaire à une suite de mécanismes sans lien entre eux : pas forcément désagréable, mais pas transcendant non plus. Et puis, on s'aperçoit qu'on est toujours en train de vérifier ce que font les autres, ce qu'ils dépensent, ce qu'ils achètent, l'influence qu'ils y gagnent à long terme, et perdent à court terme...C'est là qu'est tout le sel du jeu : cette lutte d'influence permanente, sur différents fronts. Une grande interactivité, un thème très bien rendu : un des mes Ystari préférés !

djoul

06/10/2011

Qui c'est Suylla? Ben c'est le nouvel empereur bien sur!
Alors personnellement je trouve que ce jeu est le meilleur Ystari auquel j'ai joué. Plus on y joue, plus la réelle profondeur du jeu se dévoile. Et la ou je le trouve vraiment intéressant, c'est que d'une partie à l'autre une stratégie ne sera pas aussi efficace. Et il faudra bien observer ce que font les autres si on ne veut pas se faire prendre sa place d'empereur :) Oh que c'est bon d'intriguer pour qu'il y aie une crise quand on sait qu'on mène dans ce domaine.

daseed

28/05/2011

Avé Dominique!
Une seule partie au compteur et une très bonne impression au final! Bon j'avoue que j'apprécie beaucoup les créations de cet auteur ; ceci étant, le jeu est riche en termes de stratégie, de cohésion des différents mécanismes, de subtils coup de... et requière un bon brin de diplo. Du bon, sauf les illustrations pas top et ternes (mais bon ça reste une question de goût...)

tt-e2a6c5e179cc7d9...

15/05/2011

Si le thème vous plaît : c'est le meilleur jeu !
Je ne ma suis toujours pas remis.... Ce jeu est tout simplement parfait. Bravo et merci !!!

tt-a6527cdfc37915c...

28/02/2011

The Senate salutes you !
Sylla est un jeu que j'ai découvert récemment et que j'ai adopté dès la première partie. J'en redemande ... + Les mécanismes sont globalement peu complexes et s'imbriquent très bien les uns aux autres. + Les phases du tour se succèdent harmonieusement et revêtent toutes un intérêt déterminant pour la suite de la partie. + Les choix à faire sont cruciaux à chacune d'elle. + Les stratégies pour gagner ont le mérite d'être nombreuses et variées dans leur réalisation (selon le plan qu'on aura élaboré, on joueura d'une façon vraiment différente d'une partie à une autre). + Enfin, les parties durent moins de deux heures et se renouvellent très bien à chaque fois ; les 5 tours ne sont ni trop, ni pas assez. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment. Je vous conseille en outre l'extension avec 2 nouveaux personnages, deux nouveaux événements et un nouveau grand projet. Elle ajoute un peu de piment et complète à merveille le contenu déjà riche. A la différence de Res-Publica Romana, nous avons ici une version bien plus courte et moins fastidieuse mais qui demeure toutefois aussi intéressante. Le thème est bien présent contrairement à ce que j'ai pu lire et il est facile et plaisant de se prendre au jeu (sauf si l'on fait de la restitution historique un critère déterminant pour appécier un jeu). Chapeau à l'auteur et bravo à Ystari dont les productions sont toujours aussi intéressantes pour tout joueur un peu averti. Celle-ci se place dans le trio de tête de mon point de vue. En résumé, Sylla n'est ni un jeu de conquête ni un jeu de gestion, ni un jeu de civilisation, ni un jeu de commerce, ni un jeu de placement, ni ..., c'est un peu un condensé de tout ça très interactif avec beaucoup d'enchères. Un conseil, si vous ne connaissez pas, n'hésitez pas ! Woodpusher

tt-c300e3b20162283...

16/02/2011

Vae victis
Excellent jeu de gestion avec de vrais choix à faire. Le jeu consiste à enrôler des personnages (Sénateurs, Marchands, Légionnaires, Vestales et Esclaves), chaque personnage pouvant être utilisé à différente phase du jeu. Du coup, il faut à chaque tour enrôler judicieusement et utiliser ses personnages au moment opportun. De plus, la succession d'étapes où l'on enchérit pour empocher des bâtiment et d'autre où il faut lutter ensemble contre les évènements en fait un jeu très complet. Le thème bien présent tout au long du jeu apporte la cerise sur le gâteau. On ne s'en lasse pas.

tt-f289ed247635e51...

25/01/2011

Sylla - le jeu où tous les systèmes se mêlent...
Des enchères... Des points de victoires... De la majorité... Des bâtiments à construire... Sylla a l'incroyable capacité à mêler différentes mécaniques, qui se joignent toute pour faire un jeu équilibrer, tactique et riche. Au fil de la partie, on développe son camp en prenant des cartes (sénateurs, gladiateurs, vestales...) qui ont toutes (ou presque) plusieurs utilisations possibles. En effet, elles donnent des pouvoirs particuliers... mais servent aussi à l'achat des bâtiments. Les bâtiments étant variés, ils peuvent avoir leur utilité à différents moments de la partie. Et tout cela s'emboîte, pour donner au joueur la possibilité de manoeuvrer où il veut, quand il veut.. mettre l'accent sur l'or... sur la construction de grands bâtiments... sur les points de victoire... sur les fameuses calamités qui menacent Rome. Ce n'est pas pour autant un jeu d'équilibre où il faut avoir de tout pour gagner. Différentes stratégies peuvent être payante, et l'interaction avec les adversaires est assez prenantes, sans être non plus prépondérantes. Certes, on en oublie un peu le thème, même si graphiquement, c'est très joli (hormis le plateau qui est trop sombre).

DarkBeber

02/01/2011

De Charybde en Sylla...
Difficile de vraiment définir Sylla... Dès la première partie, où il faut pourtant faire attention à un tas de paramètres, le jeu montre toute sa richesse et on a hâte d'y retourner pour tenter d'autres stratégies. C'est un jeu de pouvoir et en cela, le thème est assez bien rendu. Les illustrations sont magnifiques ce qui agrémente le plaisir du jeu. On se retrouve malgré tout à chaque fois frustré lorsqu'arrive la construction de l'Egglesia où l'on se dit qu'on n'a pas tout fait ce qu'il fallait... Les choix des personnages aussi bien que la mise en enchères des bâtiments sont à la fois déterminant et cornéliens... Bref, un jeu stimulant pour ceux qui aiment calculer un peu (beaucuoup !?) et être confrontés à des enchères, même si ces dernières ne se déroulant qu'en 1 seule proposition, s'effectuent rapidement et nous mettent à chaque fois dans une situation difficile.

Tartilou

04/10/2010

Ave Ehrhard...
Ceux qui vont jouer te saluent... Les +: La thématique les enchères, l'echelle respublica. les illustrations, le matos en général. la résolution des crises. chais pas comment dire, y a une sorte de transversalité des interactions dans les différentes phases, tout se tient, quoi. je sais, ça veut rien dire cette phrase, mais ce jeu m'emballe vraiment.C'est épidermique. Le -: j'y jouerai pas ce soir.

tt-488706cf6e1c57f...

01/09/2010

Sylla , on joue ... / S'il est pas là , on joue pas...
Encore un jeu très recherché avec un univers fort présent (on sent qu'il y a derrière ce jeu une grande recherche historique malgré un anachronisme (volontaire) ). Ce jeu présent un avantage majeur: si les joueurs sont déjà des geek du "gros jeux de société", alors en faisant un petit débriefing du jeu (avant la partie), on peu expliqué une bonne partie des règles, pendant le jeu... De plus la mécanique du jeu est bien faite, chacun des 5 tours se découpent en plusieurs phases bien indépendantes les unes des autres. (en gros : une belle mécanique bien propre...). En plus il y a toujours la possibilité de joué (pour ceux qui aiment ça) de façon agressive, bien qu'il n'y ait aucun affrontement direct entre les sénateurs (joueurs). Le système de Sylla est incomparable, je ne connait aucun jeu où la mécanique serait similaire...

tt-09c7f2b709fac45...

27/08/2010

Pour la gloire du Rhum !
Pour ma part, Sylla est un très bon jeu de Ystari puisqu'il possède tous les attraits qu'un jeu peut avoir, il est convivial, interactif, stratégiquement ouvert et possède de multiples facettes. Par ailleurs il a été intélligent d'utiliser le principe du pousse en haut, en bas pour le vote du projet, se qui rend le jeu encore plus romain qu'il ne l'est. Plusieurs de mes amis se sont par ailleurs pris pour un empereur à la suite du grand projet, c'est dire ! Les échelles sont parfois compliquées à gérer pour un débutant, la famine est un soucis redondant, et par dessus le marcher des évènements nous rendent la tâche difficile. Pleins de problèmes à résoudre, et donc plusieurs optiques dans l'éllaboration d'une stratégie ! Sylla est un très bon jeu selon moi donc, même si il m'ai difficile de jouer avec un débutant en matière de jeu.

tt-a9d7bc36718956f...

25/05/2010

Pourquoi je n'accroche pas ?
Ce jeu a tout pour me plaire : des romains, Ystari+Ehrard, des petits cubes, Res Publica Romana en 2 heures. Pourtant de manière assez inexplicable, ça ne décolle pas dans ma tête ; je ne sais jamais ce qu'il faudrait jouer, je joue pour jouer, et malgré nos efforts, nous ne sommes jamais dans le thème… On va réessayer en montrant les pions Res Publica, pour voir si il se passe quelque chose (4 parties jouées)

paul moud ubid

08/05/2010

Romain des cubes en bois
Les jeux Ystari ne sont pas fait pour moi, c'est sans doute pour ca que j'aime beaucoup Sylla qui est le plus atypique de cet éditeur. Assez déconcertant il ne ressemble à aucun autre jeu, plus axé sur la tactique que la gestion il lui faudra trouver son public. Un grand jeu original mais qui ne fera pas l'unanimité des joueurs à l'allemande fans d'Ystari.

tt-d6215089f025137...

20/04/2010

Vive la politique !
***6 parties jouées à ce jour*** Il m'a fallu 2-3 parties pour vraiment apprécier ce jeu. Ce qui ne semble être qu d'part qu'un jeu bourré d'enchères (pour être premier joueur, pour les bâtiments, pour le grand projet) s'avère être à la longue un jeu éminement politique. J'entends par là que chaque information a de l'importance : le projet écarté et ceux à venir, les bâtiments mis aux enchères, les événements à contrer, les personnages disponibles. Mais il faut surtout analyser les forces et faiblesses de ses adversaires (types de personnages, bâtiments achetés, jetons récupérés). A nous de voir avec qui nous avons intérêt à "coopérer", quand, comment. Bref, un bon jeu, à la bonne durée de jeu et de vie.

polo_deepdelver

14/03/2010

Mon beau gladiateur !
Le système de jeu faisant jouer les phases à tour de rôle ou en simultané rend le jeu très fluide. On n'a pas le temps de s'ennuyer pendant que les autres joueurs réfléchissent. Les phases s'enchainent très rapidement. La variation entre les enchères, les votes, les constructions font que l'on ne se lasse pas pendant le jeu. Le matos en général, et les cartes en particulier, est de très bonne qualité. Certes on pourraient faire le même jeu avec un autre thème, ce n'est pas une immersion totale dans la Rome antique (y'a pas de combat dans une arène !)

tt-42643caade0b77d...

09/02/2010