Tous les avis pour : Tadsch Mahal (2001)
Pas évident à maîtriser
Les + : Règles simples (quand elles sont bien traduites) Parties fluides Plusieurs stratégies possibles Enchères avec prise de risque (j’arrête avec un petit gain ou je continue mais je risque de tout perdre), bluff, gestion de sa main (savoir déceler les enchères les plus intéressantes et économiser ses cartes quand cela n’en vaut pas le coût), placement (routes), collection (tuiles bonus) Les - : Le plateau de jeu n’est pas des plus réussis Un peu répétitif Thème plaqué Donc : Très bon jeu. Il manque un petit quelque chose (le thème ?) pour que ce soit un coup de cœur.

02/10/2009

A réserver aux fins stratèges !
Taj Mahal est incontestablement,un jeu très astucieux. Le talent du célèbre Docteur transpire encore au travers de sa énième création. Le matériel est de qualité et sert formidablement bien le jeu qui est relativement simple, mais attention, complexe à maîtriser. Car il vous faudra être sur tous les fronts si vous souhaitez remporter la partie : gérer vos cartes, contrarier les plans de vos adversaires et optimiser vos placements est une équation simple à comprendre mais difficile à mettre en œuvre ! Il faut impérativement savoir se retirer à temps de la phase de négociation tout en obligeant autant que possible vos adversaires à se défausser de nombreuses cartes. Concernant le placement de ses palais, vaut il mieux récupérer des jetons bonus ou tenter de créer un long réseau de palais de sa couleur ?! Je le disais en titre : A réserver aux fins stratèges !

tt-a2c35c454aef18e...

03/09/2009

C'est nul à 3, mais alors vraiment nul...
Bon, ben partie à trois et je marque 1 point pendant 8 tours. La suite ? Ben je me fais chier come un rat mort car impossible de remonter le retard. Comme dans beaucoup de cas similaire pourquoi jouer si on s’emmerde ? Ah si ! Au 8ème tour je pose un palais, ça me permet juste d’influencer le jeu pour déterminer qui va gagner. Bref, je crois que ce jeu ne vaut absolument pas le coup à trois. Peut être du fait d’une carte unique quel que soit le nombre de joueur. Un jeu comme China a au moins une carte qui s’adapte. De plus, la carte est vraiment moche. J’aurais préféré une belle carte de l’inde. Design à revoir donc. Pas assez de palais, un des joueurs a construit plus que de raison. Et en plus c’est écrit dans la règle qu’il peut y avoir rupture de stock. Hé ! Pour le prix M. l’éditeur vous auriez pu mettre quelques palais de plus. On verra si je rejoue un jour si je remonte la note. En attendant ce serait un zéro pointé mais je ne peu pas alors c’est 1. Aller oust, pas dans ma collection.

VinceFD

31/08/2009

Joli mélange de diverses mécaniques
Très bon jeu avec plein de stratégie et de mécanique différentes dedans ! Système d'enchères avec les cartes pour acheter des ressources ou des personnages + gestion de son stock de cartes (pas de cartes, pas de chocolats et non pardon pas d'achat possible) + mécanique de positionnement sur la carte pour pouvoir faire des routes entre ses villes + mécanique d'accumulation des ressources pour marquer des bonus. Tout cela en fait un jeu bigrement intéressant et qui me semble très viable dans le temps (4 parties pour l'instant)

tt-42643caade0b77d...

02/07/2009

Bon.
Bon.

tt-9e68c8bc7d0a680...

02/07/2009

ça fait Mahal de vivre sans toi !
Une perle Kniziesque ! Mélange de gestion de cartes, Bluff, placement; tout çà avec une mécanique bien huilée d'une finesse et d'un équilibre redoutable. Le système, une fois assimilé, est assez simple et la tension monte immanquablement au fur et à mesure des tours. La durée de partie est raisonnable pour ce type de jeu (qualibré joueur régulier): environ 90 min à 4. Merci Reiner !

tt-2dcff66897f631b...

30/05/2009

Knizia en grande forme
Quel dommage que Knizia ne fasse plus de jeux de cette trempe. Le principe des plis que l’on décide de poursuivre ou pas, propre à Camelot et à Condotierre est ici adapté à un grand jeu de majorité, de gestion et de connexion. Deux grandes voies possibles et exponentielles de points de victoire : les éléphants et les connexions. Pour gagner il faudra absolument jouer sur les différents tableaux et éviter de snober une des deux voies sous peine de laisser un joueur s’envoler vers la victoire.

tt-0921c2b2bc614c5...

10/03/2009

T'as d'jà mal ?

Dncan

22/01/2009

Nan fromage
C'est une réédition copie conforme que nous sert Ystari, avec seulement des tuiles un peu plus épaisses que dans l'original. Mais ça nous permet de découvrir ce petit bijou si on ne le connaissait pas encore. Du coup, je me permet de faire une copie conforme de l'avis que j'ai posté sur la fiche VO de ce jeu... Taj Mahal, un doux nom au parfum de safran et de coriandre, une musique entraînante comme le rythme des clochettes aux chevilles d'Aishwarya Rai, des visions de dômes d'un blanc immaculé sous un ciel ensoleillé... et un jeu. ... et quel jeu ! *Un jeu de gestion ?* Non non. *Un jeu de pose ?* Hmmm... oui, un petit peu quand même. *Un jeu d'enchères ?* Ah, y'en a... *Un jeu de cartes ?* Oui, absolument. *...mais il y a un plateau ?* Ben oui, mais Taj Mahal est quand même un pur jeu de gestion de main de cartes. Taj Mahal, c'est comment faire un maximum de majorités en un minimum de cartes. Le matériel est correct. Des cartes aux couleurs pastel, de petites maisons aux couleurs originales mais pas toujours très discernables avec un éclairage un peu moyen, un plateau et quelques pions. Le tout n'est pas désagréable à l'oeil tout en restant somme toute assez classique (en même temps, ce jeu est la réédition d'un classique, alors quoi de plus normal ?). Les règles s'expliquent vite. Oui, Taj Mahal est en fait un jeu simple, dans sa mécanique tout du moins. A son tour, on rajoute une carte, ou on se retire et on pioche. Et quand on se retire, on part parfois avec des lots, si on avait des majorités avec ce qu'on avait déjà posé. Le jeu est un jeu de timing : on peut gagner avec une carte, et perdre avec cinq (et là ça fait mal). C'est fluide, accessible, tendu, que demande le peuple ? Et l'Inde dans tout ça ? Bon, malgré mon introduction, il faut bien reconnaître que ce chef d'oeuvre est assez emblématique de son auteur, Reiner Knizia. A moins de mettre en fond sonore les BO de films de Satyajit Ray et des posters de Kajol ou Shah Rukh Khan aux murs, vous ne vous croirez pas franchement au pays des dieux. Taj Mahal fait partie de ces titres à la mécanique réglée comme une horloge et sur laquelle un thème a été plaqué pour l'habillage. Mais là il colle finalement bien et on en aura vu de plus artificiels. Alors ne boudez pas votre plaisir, et... vous reprendrez bien une tasse de thé ?

Dncan

22/01/2009

Vive le palais de la couronne !
Quel bonheur ce jeu signé du docteur Knizia ! Le matériel est de qualité, les illustrations sur les cartes bien dessinées et servent un thème non galvaudé! Les différentes façons de remporter des points de victoire sont ingénieusement trouvées : gagner la majorité des symboles; si détenir la majorité avec les éléphants permet de gagner la carte présente sur la province disputée, elle ne permet pas de placer des palais. Ces derniers seront intéressants surtout si vous parvenez à faire des lignes continues par delà les provinces ! Toutes les subtilités apportées par Knizia font de Taj Mahal un jeu racé, élégant : je pense par exemple aux cartes spéciales, au placement du palais avec la couronne, au fait de passer son tour en premier et de récupérer plus de cartes que celui qui passera en dernier, ainsi qu'au fait de bien gérer le nombre de ses cartes qui, si elles se trouvent en nombre important pourront "intimider" vos adversaires ! Une incontestable réussite que ce Taj Mahal :)

tt-a2c35c454aef18e...

06/12/2008

Beau comme le Palais
Magnifique jeu, beau comme l'Inde : plein de saveurs subtiles, de parfums enivrants... Plus sérieusement, ce jeu est très fin, subtil, bien pensé, complexe sans l'être trop, beaucoup de possibilité à travers un choix de coups assez réduit. Bref, ca tourne, c'est fluide, c'est agréable. A conseiller !!!

tt-ad5b485889df477...

18/11/2008

du lourd
la mécanique est lourde mais le jeu est un savoureux mélange d encheres de placement et de connexions. a réserver aux joueurs avertis

todj77

17/11/2008

Pas beau mais addictif!
Il y a quelque chose de vraiment attrayant dans cette belle exploitation des enchères. Le principe n'est pas très compliqué mais plusieurs chemins mènent à la victoire et il faut bien doser la prise de risque dans tous les cas. Rien n'est jamais vraiment joué avant la fin, les retournements de situations (dans les scores) sont légions. D'où une belle tension toute la partie. Très prenant mais pas prise de tête. Plus on y joue plus on aime!

Arrakhan

27/10/2008

J'préfère aller le voir en vrai!
Pour moi, il s'agit d'un bon jeu mais un peu dépassé à l'heure actuelle. Il ne mérite pas l'engouement qu'on connait. Surtout basé sur les cartes et donc le hasard y joue un grand rôle...

12/10/2008

Korsar sur un plateau
Ca ressemble à Korsar et ça ressemble aussi un peu à Condotière mais c'est tout de même assez différent pour ne pas que ça fasse doublon. Moi comme j'aime bien Korsar et Condotière alors j'aime bien Taj Mahal. Super jeu de majo, enchère bien tendu dans la veine des meilleurs Knizia. Le thème est lui complétement absent bien sur mais le matériel est de bonne facture.

benben

25/09/2008

Simple et sympa.
Intéressant jeu aux règles simples simples et au matériel de bon goût. Il faut savoir se retirer au bon moment pour contrôler le bon pouvoir, bien récolter les ressources, savoir judicieusement connecter les provinces pour augmenter ses points, parfois sacrifier une province pour mieux refaire sa main. Un bon moment, qui doit être bien tendu plus le nombre de joueurs augmente.

grissom

14/07/2008

on se prend pour un maharajah
Un jeu agréable , les règles sont vite apprises, la partie est rapide ( un peu plus d'une heure à 4 joueurs) le matériel bien et les enchères laissent la place pour un peu de stratégie, un peu de bluff et bien sur un peu de chance . On peut juste regretter le manque d'interaction entre joueur. Mais une partie de temps en temps est bien agréable.

tt-92b81ed01ceb78a...

13/07/2008

Quelle Merveille !
Nous jouons à 2 joueurs avec la variante d'un troisième joueur fictif. C'est un jeu de cartes associé à des placements sur un plateau. La mécanique est abstraite mais vraiment bien conçue. Plusieurs possibilités de gains de points de victoire rendent ce jeu très prenant dés le début de la partie. Alors le jeu nous prend et nous emmène loin vers l'orient... en dehors de l'espace temps ! La règle en français est soignée et les mécanismes alambiqués à la Knizia y sont bien expliqués. Lors de batailles d'influences à l'aide de cartes, il faut gagner des tuiles, des jetons, des denrées, des cartes spéciales, des palais qui doivent être placés stratégiquement sur le plateau... pour engranger à chaque manche le plus de PV possibles. On ne peut pas tout faire ni être partout; les choix sont stratégiques. Et c'est à la fin de la 12ème manche, après le décompte final que le gagnant se révèle. Coté ludique, ce jeu est vraiment génial. Pas de temps mort. Bon, par contre le 3ème joueur fictif est vraiment chiant car il limite les gains possibles. Il reçoit toutes les injures durant le jeu...! Mais sans lui, la partie à 2 n'a pas grand intérêt. Coté matériel, c'est raffiné. Ambiance indienne du plateau; perso, nous on adore. Les jolies cartes colorées (en carton de qualité médiocre et que nous avons donc mises sous housses plastiques). Tuiles et pions ovales jolis (toujours en carton de qualité médiocre), petits palais de couleurs (par contre très mimi en plastique)... tout est superbe. La boite est un poil mal conçue mais ça passe... Quant au thème, c'est le pied pour nous qui avons voyagé en Inde. Que de souvenirs: les éléphants, les costumes bariolés, les épices, le thé (le tchaï à la cardamome, cannelle et gingembre) les pierres précieuses (et les lapidaires), le riz (toujours servi hyper pimenté). Et bien sûr Agra, le fort rouge et le Taj (fabuleuse merveille). Le Radjasthan (Inde du nord ouest) et les somptueux palais des maharadjas dans chacune des cités de cette immense région. Combien de souvenirs de voyage heureux remontent à la surface avec ce jeu... Merci au Doctor Knizia et à Ystari.

tt-7cf8f74bb2c1f9f...

25/05/2008

savoir compter les points et les cartes
Une mécanique bien huilée, une petite part laisser au hasard, voilà ce qui va emballer les vrais joeurs et refroidir les joueurs occasionnels. Il faut en effet se souvenir des cartes jouées et prises par l'adversaire et en même temps calculer les points possible à engranger.

malt

20/05/2008

Pas une merveille
Voilà typiquement un jeu dont le thème n'a aucun rapport avec ses mécanismes. Si cela ne vous dérange pas, vous pouvez vous lancer dans Taj Mahal. Pourquoi resterez-vous probablement sur votre fin ? Si l'ensemble est ambitieux, les règles sont inutilement complexes, inutilement rallongées (décompte des points de victoire) et lourdes. Il faut en général une partie pour saisir comment jouer à Taj Mahal mais comme cette partie aura duré longtemps et vous aura probablement arraché des bâillements, vous ne pourrez profiter de cette expérience. Le seul intérêt du jeu réside dans l'entrecroisement des enchères. Mais il y a tellement de bons jeux d'enchères...

tt-650bd8ae78e873d...

03/05/2008