Tous les avis pour : Tadsch Mahal (2001)
Manque de fun
Un autre Knizia qui semble bien compliqué à la lecture des règles et qui après quelques tours devient très simple. Il est par contre difficile de comprendre l'enjeu des différentes phases de la partie avant d'en terminer une. On sent la mécanique bien huilée, comme d'habitude, mais on s'ennuie... Vraiment une grosse déception donc une note très médiocre.

tt-3cb8a65f56fb0cf...

30/10/2006

Du bon jeu de majorité
Je savais déjà que j'allais aimer Taj Mahal et cela c'est confirmé. Règle assez complexe sans être compliquée, mécanismes bien rodés mais avec une pointe d'originalité et système de majorité bien intégré, ce jeu part sur de bonnes bases. J'aime beaucoup tous les petits "trucs" qui viennent se greffer sur le système de base comme les jokers ou le grand mogol, donnant ainsi plus de variété et plus de possibilités stratégiques. Le système de majorité par cartes est d'ailleurs vraiment sympa, vous imposant de faire des choix cornéliens avant de jouer. Bref, un bon jeu qui parvient à rester fluide en permettant la mise en place de vraies stratégies.

tt-da1a61cba2c1981...

11/10/2006

Pas si complexe
Evidemment, le système de décompte est un peu alambiqué... mais sinon ça ne serait pas un Knizia :) Quand aux mécanismes, c'est fluide, tendu, interactif, malin, stratégique mais pas calculatoire... En résumé, merci Monsieur Ystari pour cette nouvelle édition !

Fulgan

03/10/2006

De la pureté des mécanismes.
Reiner Knizia ne pourrait renier ce jeu tant il est proche de son identité ludique: mécanismes extrèmement bien huilés (avec multiplicité des possibilités d'acquisition de points)et thème assez accessoire même si celui de l'Inde au XVIII ème siècle est assez sympathique. Les tours de jeu sont assez rapides, les joueurs n'ont pas le temps de s'ennuyer car les calculs vont bon train. Le matériel est trés soigné tant au niveau de l'esthétisme que de la conception. Toutefois, j'émettrai une réserve concernant les 2 pions noirs (1er joueur et province actuelle) que je trouve particulièrement moche et qui détonnent avec le reste du matériel. Je regrette également que la séparation entre provinces ne soit pas plus lisible ce qui est un peu gênant lors du décompte des liaisons. En bref, de l'excellent Knizia.

tt-2630ad670b56613...

17/09/2006

Un excellent knizia
Vraiment un tout bon jeux comme on dit de par chez nous.Le materiel est splendide et très agréable et le jeu se révèle plein de subtilités tant les façons de faire les poinst et de jouer ses cartes sont variées.Il faut avoir l'oeil partout prevoir et etre opportuniste.Etre gourmand ou modéré, c'est vriament un excellent jeu, plein de tension sur les derniers decompte.

tt-35c72e4897b111e...

31/08/2006

Une merveille de plus...
Parmi les jeux plus lourds de Knizia, il faudra également penser à Tadsch mahal. Comme toujours pratiquement dans cette gamme là, complexe mais pas compliqué! Tout ne paraitra certainement pas limpide lors d'une premiere partie, mais très vite, les principes sont assimilés, et alors, place au plaisir! Je rejoins Faidutti qui assimile tadsch mahal finalement à un jeu de cartes, avec un plateau accessoire (sauf pour les liaisons de palais, mais bon), avec une ressemblance fondée avec condotiere, mais ici, peu de place aux mauvaises pioches ou au hasard, on créer son jeu, on prend des risques, on bluff parfois... Vraiment très fins, avec énormément de possibilités, l'incapacité à être sur tous les fronts mais la nécéssité de ne jamais rien laisser tomber, les décisions ne seront jamais faciles à prendre! J'ai vraiment l'impression de me répéter en décrivant la mécaniques des jeux de Knizia, mais c'est finalement toujours pareil, très fin, subtil, bien pensé, complexe sans l'être trop, beaucoup de possibilité à travers un choix de coups assez réduit. Bref, ca tourne, c'est fluide, c'est agréable. Très beau matériel de plus (oui, les palais auraient pu etre en bois plutot qu'en plastique... et pourquoi pas peint tant qu'on y est????? ;-) ), édition prestigieuse (Alea), c'est clair, on ne prend vraiment aucun risque en se lancant dans une partie, tout du contraire! merlin

merlin2812

12/06/2006

Touche pas à mes éléphants !
Jeu de cartes et de placements, ce jeu est très riche et il n'est pas facile de le maîtriser, il faut sans cesse réfléchir pour savoir s'il faut se battre pour telle ou telle influence ou non. Le système des points de victoire est très astucieux et diversifié, ce qui rend difficile les prise de décision. En fin de partie, la collection de cartes dans une couleur est rajoutée aux points de victoire accumulés en cours de partie ce qui peut modifier sensiblement les places, d'où la difficulté en cours de partie de savoir si oui ou non je dépense mes cartes pour prendre une influence sur le plateau ou non.

lafronde

02/06/2006

décu de Reiner
J'ai été déçu de ce jeu que j'avais pourtant acheté apres 2 parties qui m'avaient parues très sympa. Mais à rejouer après je me suis rendu compte que le tirage des tuiles pouvait etre prépondérant dans la réussite d'une partie, et çà c'est frustrant. Il est vrai qu'on reconnait bien la belle mécanique de Knizia, mais compte tenu de sa production depuis réalisée je pense qu'on trouve largement mieux maintenant. Ce jeu a vieilli.

ddbas

08/05/2006

Bon jeu d'enchères, mais règle quasiment incompréhensible
Un jeu d'enchères au mécanisme simple, mais qui se révèle finalement assez riche. Par contre, en ce qui concerne la version auquel j'ai joué, la règle à été écrite (ou traduite) par un extra terrestre ! Quasiment incompréhensible. On ne s'en serait pas sortit sans une aide extérieure. Par contre, une fois les règles bien expliquées (ce qui ne prend pas plus de 15-20 min), on découvre un jeu riche où il faut savoir planifier à long terme pour gagner.

tt-da03a8f3bbdca90...

26/04/2006

un jeu de cartes TRES POUSSE !
Ce jeu d'enchères est poussé à son paroxysme dans la complexité mais ce qui lui donne son charme. Comme il fonctionne très bien de 2 à 5 joueurs (variante sur le site de Rody), c'est un de mes jeux d'enchères favori. Après, certain le trouve lourd et déséquilibré... Donc à tester avant d'acheter... Pour moi, ce jeu reste un excellent jeu de la gamme Alea !!

19/04/2006

Ne fais pas ta(ds)che dans ma(hal) ludothèque
Oui je suis assez fier de mon jeu de mot pourri. Mais revenons à nos moutons ... J'ai fait 2 parties de Tadsch. A 3 et 4 joueurs. Mais qu'est-ce que c'était bien!!! C'est vrai que j'avais attendu longtemps que des joueurs s'y intéressent. Mais ma patience a été récompensée! Quelle profusion de petites règles simples et intelligentes dont toute la profondeur se révèle en cours de partie! Quelle richesse dans le nombre de possibilités de gagner les fameux points de victoire. Que d'interactivité entre les joueurs! Et pour ne rien gacher, un matériel d'excellente facture, même si il est vrai peu adapté pour qui ne voit pas bien les nuances de couleur. Aaah Tadsch Mahal. Courrez l'acheter! *Nombre de parties : 4*

MonsieurDe

07/03/2006

Un trés bon jeu
Un trés bon jeu de placement et d'enchére qui vous permettra de trouver plusieurs méthode de victoire. A posséder absolument dans votre ludothéque ou dans celle d'un de vos amis.

tt-2f3fa776f18f5e3...

28/01/2006

Prise de tête au moyen orient
J'ai testé ce jeu à 5 joueurs et il a fait l'unanimité. Nous avons apprécié les interactions entre joueurs, les possibilités de pioche, les différentes façons de marquer des points. Je ne sais pas si sur la longueur ce jeu n'est pas un peu fatiguant mais je l'ai trouvé ingénieux et tendu.

tt-b8837bf998b4b7b...

19/01/2006

Précieuses cartes....
Ho oui, elles sont précieuses les cartes dans ce jeu! Savoir économiser en mettant tout de même des points, tout un art. Un jeu, il est vrai, sans beaucoup d'ambiance, mais qui échauffe les matières grises! J'aime bien... A réserver pour ceux qui aiment les jeux les plus mathématique de Knizia.

Pyrope

19/01/2006

Cérébral, mais accrocheur
Voici un jeu assez emblématique des qualités et les défauts de son auteur. D'un côté, il faut bien admettre que la mécanique est originale, assez riche en options tactiques et remarquablement bien équilibrée. D'un autre côté, les règles regorgent de points de détail et d'astuces tordues qui ne sont ni intuitives, ni naturelles, et qui donnent l'impression d'un jeu plus compliqué qu'il ne l'est vraiment. Comme souvent chez Knizia, il faut donc accepter de passer outre une certaine artificialité du thème et des mécanismes pour découvrir un jeu subtil et brillant. Il y a peu de hasard, pas mal de psychologie et de bluff, une vraie tension tout au long de la partie et beaucoup de choix à faire sur le court et le moyen terme. Une fois passé le cap de la première partie, le jeu devient étonnamment fluide et on s'amuse beaucoup à essayer d'anticiper les décisions de ses adversaires, planifier la gestion de sa main, et surtout estimer jusqu'où pousser l'affrontement. Car comme dans Edel, Stein & Reich ou Les Princes de Florence, l'astuce de Tasdch Mahal est souvent de réussir à vouloir ce que les autres ne veulent pas. En effet les affrontements directs sont particulièrement vicieux et ils peuvent faire très très mal. Rien de plus rageant que d'aligner 6 cartes pour ne rien gagner au final (le système de duel avec les cartes est le même que celui utilisé dans Camelot). Quand on sait le temps qu'il faut pour récupérer des cartes, ça peut même mettre d'assez mauvaise humeur... Deux petites remarques pour terminer : \* le jeu nous a paru bien plus intéressant à 5 joueurs qu'à 3. \* le matériel, comme souvent dans la collection Alea, est plutôt réussi.

tt-82d3bca94525c96...

07/01/2006

C'est un jeu?
Commentaire de ma belle-maman après sa première et unique «partie»...(j'avoue, après coup, que le jeu était mal choisi :^) Ce commentaire reflète bien l'accessibilité du jeu. Les premières parties ressemblent à rien...Le jeu est séparé en 12 tours qui sont à la fois indépendants et intimement liés entre eux. La grande difficulté réside dans la compréhension de ce système...gérer à la pièce mais garder une vision globale...savoir «ne pas jouer» pour être avantagé plus tard...Alors on joue, on joue pas mais on joue toujours....confusion totale pour les débutants. D'où cette difficulté à présenter les règles à des nouveaux et pourtant, y a pas plus fluide et simple et ...fun lorsque l'expérience rentre. -L'anticipation des tours est un vrai délice stratégique. -Le bluff et l'intimidation engendrent une forte ambiance -Le placement ajoute encore à l'interaction -les choix tactiques toujours difficiles -pas de temps mort Un des rares qui fait frissonner. C'est un jeu? c'est pas tous les jours qu'on peut se mesurer à un jeu qui possède autant de qualités un de mes meilleurs

tt-2199beefa654a5c...

08/11/2005

J'ai du manquer quelque chose...
Je n'ai que 2 parties à mon compteur, et l'indice sympathie pour ce jeu n'est toujours pas élevé... Pourtant, il semble riche et complexe... Pourtant, il est beau et plein de matériel de qualité... Pourtant, il y aplein de gens qui aiment... Mais moi... Ben j'accroche pas. J'ai relu les règles pour voir si je ne m'étais pas planté quelque part, mais non... On a TRES peu de cartes en main, c'est normal; et pourquoi pas, d'ailleurs: ça doit rendre le jeu tendu. Je dois admettre que j'ai l'impression que le jeu a du potentiel, mais que je n'arrive pas à y jouer correctement... Peut-être découvrirai-je ses qualités la prochaine fois... si elle a lieu !

daguiseb

06/11/2005

The best!
Le meilleur gros jeu de Knizia avec Ra: une merveille incontournable qui se joue même à deux avec bcp de bonheur!

ioiocaro

11/09/2005

Argh... mon coeur...
Tadsch Mahal est mon coup de coeur depuis que je joue vraiment aux jeux de société (C'est vrai, ça fait pas si longtemps...) J'y joue toujours avec beaucoup de plaisir... Le mécanisme de pose de cartes est très élaboré et il y a tellement de stratégies possibles que chaque partie est une nouveauté... Il faut savoir faire des choix, anticiper sur les enchères à venir, bluffer parfois. C'est un jeu qui fout la pression et pendant lequel on ne voit pas le temps passer. J'adore...

tt-36f6f05c16635e7...

06/05/2005

Elephantesque
J'ai essayé toutes les configurations du jeu : A 2 (avec la variante de Rody). C'est la plus hasardeuse car comme un joueur fictif ne fait que surenchérir et qu'on ne tient pas compte de la couleur, on se mord les doigts pour que la carte piochée ne surenchérisse pas la nôtre, surtout quand il s'agit des éléphants. Mais, on peut se placer aisément et bloquer son adversaire pour lui empêcher de relier des provinces. Dans cette configuration, le Moghol s'avère très utile. De plus, elle plaira à tous ceux qui pestent contre la trop grande puissance des éléphants puisque c'est souvent le joueur fictif qui en a le plus. Bilan : 4,5/5 A 3 : C'est selon moi la meilleure configuration. Les enchères sont très serrées, on peut gagner facilement des points avec les connexions. C'est la plus équilibrée aussi. Bilan 5/5 A 4 comme à 5 : D'après mes parties, la victoire appartient toujours à celui qui a le plus d'éléphants ou celui qui aura le monopole de la carte +2. Relier des provinces (au mois 3) devient trop difficile et ne rapportent que peu de points. C'est aussi intéressant mais trop déséquilibré. Essayez sur le net, vous verrez. Bilan : 4/5

tt-05420197d294bd8...

28/04/2005