Tous les avis pour : Tarot Nouveau (2002)
Ah ! les soirées Tarot ..
Bon jeu de carte, trop facile à 3, très technique à 4 et assez rigolo à 5 ... j'adore

jbt

08/01/2007

Un classique, une base... (n parties jouées)
Connu par le plus grand nombre, le tarot est devenu un passage obligé de l'étudiant moyen... C'est sa popularité qui en fait l'intérêt, mais il est souvent pratique (enfin, du moins, dans mon entourage) à 5 joueurs, avec cette espèce de loterie qui lui donne un certain charme. Ce qui est bien, avec le tarot, c'est qu'on peut s'y retrouver ensemble.

tt-702acbfb5fd4866...

17/12/2006

C'est décidé! Je garde!!
Indémodable, inusable, incontournable... A 3, 4 ou 5, c'est un must dont les parties s'enchaînent sans que les joueurs ne viennent jamais à manquer! D'une richesse stratégique immense, les parties sont toujours acharnées et l'ambiance toujours au rendez vous! J'ai toujours mon jeu dans mes bagages!!

Smart

05/12/2006

Pas mon jeu de carte préféré.
Ok le tarot rappel de bons souvenirs mais pour moi ce n'est pas mon jeu de carte préféré. Faire une partie ne me dérangera pas mais comme ça à l'occasion.

relacio

02/12/2006

Contrat signé !
Ah... mener le petit au bout, l'air de rien, et empocher juste le nombre de points nécessaires pour valider son contrat, c'est du grand art. J'ai toujours adoré le tarot pour ça, la prise de risque, la connaissance de son jeu, les "ca devrait passer" et les "ca passera jamais". Pratiqué intensivement avec les mêmes étudiants / lycéens (rayer la mention inutile), c'est un bonheur.

tt-d9f49de574fc7fb...

26/11/2006

Le jeu 4x4
Je ne reviendrai pas ici sur les règles du tarot tant ce jeu est devenu une sorte de légende. Un peu l'équivalent ludique du football. C'est un bon jeu, indubitablement. Compact, rapide, il peut se pratiquer partout : quai, train, bateau, terrasse de café... Et avec beaucoup de gens puisque le tarot est éminemment populaire. Passé le hasard de la distribution des cartes, on a affaire à un jeu bel et bien tactique, avec ses codes tacites qui se dévoilent à mesure que l'on progresse dans le jeu, que l'on rencontre de nouveaux joueurs. Inconvénient : c'est la pratique qui fera toute la différence. Les trucs s'éprouvent, il faut jouer et le jeu devient un véritable réflexe. Personnellement, après plus de quinze ans de pratique, je crois pouvoir dire que le tarot est devenu un septième sens (j'en avais déjà un sixième sur lequel je ne m'étendrai pas ici, par pudeur). Cela dit, le tarot est un jeu qui se pratique à 4, contrairement à ce que semblent penser certains. A 5 en effet, tout le jeu perd tout son intérêt parce que le preneur est certain de gagner à chaque fois. Vous avez dit Tarot ? Je répond Apéro !

tt-e5e446e6b25b3e4...

24/11/2006

belles cartes
(plus de 50 parties) Un classique du jeu de levées de cartes, relativement riche tactiquement, sûrement plus amusant à 5 où il peut devenir un assez subtil jeu d'équipe.

pééétrick

20/11/2006

Lié à une période de la vie?
Le tarot, je ne dirai rien de plus que ce qui a déjà été dit sauf.... J'y ai joué au lycée, et je vois pas mal de lycéen y jouer. Une sorte de rituel de passage, on joue un jeu de grand, un jeu de vieux, pour montrer que... Je vois des anciens y jouer, et là, c'est le retour aux sources. Mais à part cela, je ne trouve pas vraiment le jeu fascinant. Je préfère à la limite une bonne belote, avec l'atout qui change à chaque fois.

tt-43576cc6c3fed74...

07/11/2006

Soirée tarot ? cooool
Ah ce bon vieux tarot ! J'ai été initié assez tard à ce jeu (à la fac seulement), mais depuis, c'est toujours un plaisir que de le ressortir - toujours avec les mêmes joueurs d'ailleurs - en une sorte de rituel presque aussi religieux que l'ouverture d'une bonne bouteille. A chaque fois, Riri, le meilleur d'entre nous, se plaindra de n'avoir pas de jeu, Fifi aura une chance insolente (quoi, seulement un bout et un roi dans le chien ? petite soirée, petite soirée), et Loulou lancera ses rois dans des kamikazes improbable (ce qui s'appelle "faire sa Loulou"). Ah ce bon vieux tarot !

Flubuh

19/10/2006

Jeu à note variable
A trois, ça passe, A quatre, ça casse, A cinq c'est la classe. Dans ce dernier cas, le jeu vaut bien 4/5 d'ailleurs. Le Tarot est vraiment sympa. Jeu populaire, nombre astronomique de cartes en mains... Les meilleurs moments, sont lorsqu'on doit se décider à prendre ou non et les premiers tours, quand on ne sait pas encore qui est avec qui. Par contre, je trouve les parties un peu stéréotypées. On n'a rarement le choix et on joue souvent de manière un peu automatique. D'ailleurs, le jeu devient subitement plus intéressant quand un joueur commet une erreur. Enervement, engueulades... Délice des délices, s'appeler soi-même et mener le combat seul contre tous !

tt-650bd8ae78e873d...

08/10/2006

Une institution familiale
Chez moi le Tarot à toujours été cantonné au domaine familial. Cousins, oncles, père, grand-père... Je n'apprécie pas particulièrement ce jeu, mais je l'aime pour avoir été le prétexte à ces réunions et ces nuits de jeu qui n'en finissaient pas. Si les puristes préféreront le jeu à 4, je préfère celui à 5 où l'alliance pas toujours heureuse entre deux joueurs rend les parties bien plus conviviales. Les cartes du tarot dégagent une ambiance particulière. Le graphisme immuable des atouts, les figures plus esthètiques que les jeux de cartes classiques ajoute au charme de cette star du carton.

tt-fa47ff30027e854...

24/09/2006

Mon jeu de carte preféré
Mon meilleur compagnon durant le lycée et la Fac. Même Magic (qui m'a couté tant) n'a jamais pu le detroné. Un jeu de carte qui en cache plein d'autre. Quand au Tarot A 4 le vrai apporte un vrai plaisir de jeu et de tension et a 5 le coté fun en équipe comme a la belote mais en plus subtil. Un classique inoxidable

Alix

31/07/2006

Et en plus les cartes sont belles ...
Après plus de 20 ans, je suis encore bluffé par les cartes "atout", que je trouve superbe. J'ai appris quand j'avais 10 ans. J'ai beaucoup joué au lycée. Beaucoup moins depuis, mais ça reste un jeu de référence pour moi. C'est un peu une "madeleine de Proust" (avec la belote).

tt-4d2bc4d3a93133f...

12/07/2006

Vive la chasse au Petit !
J'ai beaucoup joué au tarot petit et mes dernières parties n'ont fait que confirmer les bons souvenirs que j'en avais. La version à cinq est ma préférée, la plus équilibrée à mes yeux. Je trouve les versions à trois ou à quatre un peu trop difficiles. Rest que l'intérêt principal de ce jeu demeure dans la Chasse au Petit, le Un d'Atout, qui peut donner lieu à des poursuites épiques à coup de grands atouts.

Athanase

20/06/2006

classique de chez classique !
Combien de parties faites ? Combien de soirées passées à jouer ? Hum, avec le temps, on regrette ces moments... Faut que je monte une soirée Tarot un de ces 4...

Alystayr

15/06/2006

Un classique indémodable
Les cartes n'ont plus le vent en poupe de nos jours, la faute aux nombreux jeux qui désormais et pour notre plus grand bonheur, ornent les étals de nos marchands de jeux. Pour autant, le tarot n'a rien perdu de sont attrait, de son intelligence et de sa réelle convivialité. Pour autant, le jeu à 4 n'est pas intéressant : trop boléen, ou tu as un bon jeu et tu exploses tout le monde, ou tu n'en as pas, et tu ne dis rien. Le véritable intérêt réside selon moi dans le jeu à 5, où même en cas de jeu "moyen", tu peux, grâce à une bonne stratégie, imposer tes vues. Il n'y a qu'un cas dans lequel je n'aime jouer au tarot que quelques heures, et non durant toute une journée (ou nuit) : quand, vraimùent, je n'ai pas un soupçon de jeu et que je n'ais pu faire un seul contrat...

Cyberjey

11/06/2006

Le jeu de carte dans les jeux de société
Le tarot est un classique des jeux de carte mais bien en avance sur son temps (heu en fait je sais pas si c'est si ancien le tarot moderne). Par des mécanismes vraiment malins, il bouscule les jeux classiques par sa modernité: Le chien apporte vraiment un grand intéret, les contrats de plus en plus difficle, le jeu en équipe à 3 contre 1, ou 3 contre 2 à 5 joueurs, l'appel du roi et les équipes non connu à 5, le petit carte faible et importante, ce sont des points originaux et bien foutu... Bref voila un jeu simple et riche avec des mécanismes innovants... Pas mal!

Romanus

09/06/2006

pas si bien que ça.....
le problème majeur de ce jeu, c'est qu'on a trop de cartes, et pas là-même trop de mauvaises cartes... et quand on a que des mauvaises, qu'est-ce qu'on s'ennuie à ce jeu.... je n'aime pas trop le tarot à cause de ca... pour une partie mausante (celle ou on a les bonnes cartes....) il y en a au moins 5 d'ennui profond... la partie à 5 est plus interessante, car plus équilibré. et quand je joue, c'est toujours à 5... (à 4, il y a la belote, à, 3, le skat!)

oeildetigre69

09/06/2006

A 5 c'est vraiment pas mal
Ca reste un jeu de carte... donc une bonne part de chance (c'est pas du bridge..) mais ca reste acceptable. On aimera le jeu à 5 pcq on ne sait pas au début qui est avec qui. Le systeme de pari au début donne la possibilité aux suicidaire de faire le grand saut et au trouillard de démontrer une nouvelle fois leur couardise. De toute facon faut savoir y jouer, sinon pour briller dans les dîners mondain c'est mort

tt-1de46fda8fbcdf3...

07/06/2006

une référence ! mais depuis que j'ai connu la coinche je n'y joue plus
Le tarot est bien evidemement une référence en matière de jeu de plis. J'y ai joué beaucoup avec mes parents et beaucoup à la fac aussi (et même des concours). Sauf que quand on m'a présenté la coinche, fini le tarot et bonjour la coinche ! Donc actuellement quand je joue au tarot c'est que l'on est pas 4 pour coincher. En plus maintenant je prefere le tarot à 5 à l'appel au roi, car ça amene du fun. Bon les puristes deteste cette version c'est clair. Ceci dit tout le monde doit apprendre le tarot sinon on perd une reference ! Ca doit faire partie de la culture ludique !

magicjl

05/06/2006