Colonies est, après Turmoil, l'extension de terraforming mars qui ajoute le plus de règles nouvelles et qui ajoute une vrai couche supplémentaire de jeu.
Je ne vais pas détailler les règle (qui sont relativement simples), mais cela permet de :
- remettre à l'honneur la ressource la moins utilisée généralement : l'énergie
- compenser le manque de certaines productions (car on peut aller chercher les ressources sur les colonies)
- booster certaines cartes à point (animaux, microbes, flotteurs)
- donner un autre point d'interaction direct avec les autres joueurs
Au début on a du mal à voir l'intérêt des colonies et à y investir des cartes et des ressources, et sur les premières parties on n'est pas forcément convaincu que c'était rentable. Mais finalement les colonies sont des mines de ressources que l'on ne peut pas laisser à un seul joueur, sinon il va se gaver! Alors en fonction des colonies et de la configuration de la partie il n'est pas indispensable ou pertinent de s'y ruer dès le début, mais c'est clairement un paramètre à prendre en compte, et l'ordre du tour devient vite important pour savoir qui ira se servir en premier sur les colonies.
Personnellement j'ai du mal à jouer sans.
En conclusion cette extension ajoute une couche supplémentaire de jeu et d'interaction en équilibrant certains points et permet d'enrichir encore ce jeu!
Je la conseille à ceux qui maîtrisent le jeu de base et sans doute une des 3 premières extensions (Hellas & Elysium, Venus Next, Prélude).