search
S'inscrire
arrow_backRetour

Tous les avis sur Tikal II 2010

88 Résultats

Ludique à souhait mais...
Malgré pas mal de points de règles à ne pas oublier, malgré la multitude de sources de points de victoire, Tikal n’offre paradoxalement pas de grande profondeur stratégique, (il a ainsi le cul entre deux chaises : pas assez familial, pas assez gamer), pourtant il m’a beaucoup plu. Est-ce le thème particulièrement immersif, le plateau modulable de toute beauté, les multiples choix qui s’offrent perpétuellement à nous et le fait de savoir que quoique je fasse j’aurai l’impression de ne pas trop mal jouer, la victoire se jouant parfois sur des détails ? Peu importe finalement, le fait est qu’il est très ludique et fluide dans son déroulement. PS Après y avoir rejoué, je baisse la note. Le plaisir s’estompe au fil des parties qui se ressemblent étrangement. Ce qui plaisait à la première partie, à savoir l’impression de ne jamais faire de mauvais coups, est à l’origine de ce désintérêt : pas de grande profondeur stratégique, il faut juste essayer de grappiller des petits points de victoire par-ci par là.

tt-0921c2b2bc614c5...

09/12/2017

8
Expédition réussie
A part la taille de la boite un poil trop grande ce jeu est un exemple de qualité au point de vu matériel. Le termophormage est parfait , les graphismes sont immersifs à souhait et les figurines de toute beauté. Le jeu quant à lui est un mélange de mécanismes à points qui ont déjà fait leur preuve mais qui pourront paraitre un peu trop nombreux au joueur débutant. Cela dit une fois maitrisées les possibilités de scorer seront nombreuses et entraineront des stratégies variées ainsi que des parties bien accrochées. Tikal II est donc très agréable , beau et tendu et synthétise bien le jeu de plateau moderne. Il a pour lui d'avoir été remarquablement bien pensé à tous les niveaux rendant sa jouabilité plus qu'agréable. Les joueurs dont je fais partie apprécient une telle qualité d'édition au service d'un jeu complexe mais pas compliqué. A posséder.

ToMAHaWK

14/10/2017

8
Superbe présentation, jeu un peu plat
Le matériel de jeu est exemplaire, et la présentation des règles du jeu dans une BD est une idée géniale. Par contre, je trouve le jeu un peu plat à jouer. Il n'y a pas de bonne ou mauvaise action, et tout se vaut un peu.

tt-cd42860116f1970...

26/10/2016

6,1
Tikal parfois dans ta réflexion
Trouvé sur le marché de l'occasion, pas déçu de la qualité et du thème de ce jeu qui se montre très simple au niveau des règles mais qui finalement nécessite de bien penser ses actions. On pourra cependant reprocher la durée des parties pouvant atteindre facilement les 3h à 4 joueurs, même si je l'avoue je n'y fait guère attention tellement le thème est immerssif. En soit un excellent classique à connaître et/ou à posséder! Pour moi du très bon, assez familial à consommer sans modération.

Terry'eur

14/06/2016

8,7
On parle bien du même ?
Ce Tikal 2 sent le coup marketing, car peu de choses ont une similitude avec le 1 er volume. Tikal 2 malgré sa tête de mort habilement dissimulée sur la boîte est plus familial que son grand frère. un familial + néanmoins. On prend du plaisir à descendre le fleuve, à récolter les trésors tout en ouvrant les passages secrets du temple. Il y a des cartes à piocher, et donc une part hasard. Ce Tikal est moins calculatoire et donc plus opportuniste. T2 reste d'un bon niveau, pas indispensable, mais qui peut figurer sans souci dans une ludothèque et se frotter sans honte aux sorties actuelles de 2014

morlockbob

18/11/2014

7,1
Indy est de retour
Un très bon jeu d'exploration/majorité. Dans Tikal deux on change complètement de monde par rapport au 1. On notera les différences cruciales qui font de Tikal 2 une vraie réussite selon moi : le jeu est magnifique, le matériel, l'ergonomie, la clarté et la simplicité des règles qui en font un jeu accessible et intelligent. Les parties sont courtes et le tout est bien pensé. Un vrai plaisir de jeu qui contraste avec l'austérité de Tikal 1 (que j'aime beaucoup par ailleurs).

tt-74b2c5ba26155b0...

27/09/2014

7,8
Indiana jones adore ce jeux
Excellent jeu de stratégie, pleins de petites subtilités, comme les passages secret, les trésors à livrer ... N'ayant pas eu l'occasion de jouer à Tikal, premier du nom, je ne peut que me baser sur Tikal 2. Pour moi, c'est un jeu qui restera longtemps dans ma ludothèque. Les +: Jolie matos, bien fourni Thermoformage bien pensé (comme beaucoup de jeux édité par games work) La BD en introduction des règles posant le thème Autant de plaisir à 2 comme à 4 Les -: Rien trouvés pour le moment

tt-0b3b44f86eb0d7f...

07/06/2013

10
Tikal 2 feu de dieu!
Pas d'hésitation, ce jeu est un top chez moi. Quelles en sont les raisons: - matériel magnifique (pions un peu petits mais illustrations superbes avec jetons à profusion) - règles multiples originales, plein de petits jeux dans le jeu. - installation facile et livre des règles très agréables. - plusieurs niveaux de jeu (tranquille familial ou très calculatoire) - Un thème très bien rendu. - des trouvailles ludiques vraiment sympas (tour en pirogues, cartes multiples, scoring) Je ne trouve qu'un seul défaut à ce jeu: j'aurai du l'acheter et y jouer plus tôt!!

pounous

29/05/2013

10
Pas d'accroche particulière.
Étant un grand fan de Tikal, j'attendais cette suite avec impatience, mais il faut le reconnaître : je suis très déçu. Les + : - Un excellent travail d'édition : beau jeu, règles multilingues très claires et bien présentées, boîte thermoformée où chaque élément a sa place, et il y a même une BD pour introduire le thème du jeu. - Les différentes stratégies possibles : chaque exploration fait marquer des points. A vous de trouver comment en gagner plus que vos adversaires. - Les clins d’œil au premier volet : couleurs des pions, format de la boîte, tuiles en hexagones, silhouette du masque dessiné sur la boite du premier en illustration de Tikal II - Le système des portes de couleur. Les - : - Règles plus complexes que le premier, alors que les choix diminuent au cours de la manche.. - Une certaine monotonie et une forte décélération lors de la deuxième manche. - Interaction faible : difficile de bloquer ses adversaires sur les explorations, puisque chaque salle peut être explorée par chacun. On peut néanmoins les bloquer en choisissant la tuile Action qu'ils pensaient prendre. - Une seule action et exploration par tour, mais des temps de réflexion plutôt longs, alors qu'on s'attendrait à ce que les tours s'enchaînent rapidement. - Le thème des "gentils explorateurs" qui viennent piller le patrimoine maya. Parties jouées : entre 5 et 10 (à 3 ou 4).

tt-05420197d294bd8...

05/04/2013

6
Immersif et accessible
C'est un beau jeu autant sur le plateau qu'au niveau du packaging (même si le format de la boîte a de quoi poser un défi aux créateurs d'étagères suédois). En ce qui concerne mes 5 parties jouées il est vrai qu'on ne réfléchit pas beaucoup à long terme, mieux vaut se montrer opportuniste et fin calculateur plutôt que grand stratège. On peut également reprocher un manque d'interaction avec les autres joueurs mais on ne s'ennuie pas pour autant. Un jeu que je propose volontiers à des amis moins joueurs comme aux autres.

tt-54007c1f8b36dd3...

19/01/2013

8
Tikal en pas pareil
critique à rédiger : matériel agréable, mécanisme intéressant mais il manque un petit quelque chose...

Firemael

09/12/2012

8
matériel magnifique
c'est une très grosse boite, avec un matériel maginifique et forcement un rangement dans la boite étudié au millimètre par gameworks comme à chaque fois. Le thème est très bon l'immersion est facile, on a pleins d'actions possible mais du coup le jeu peut durer très longtemps... a vous de tester !!

Madame Patricia

08/12/2012

8
Excellent !
4 parties Matériel irréprochable, mécanique subtile sans être complexe, ambiance Indiana Jones plaisante... Un excellent jeu, dynamique, ouvert, sans fioritures inutiles.

tt-31bbdb1731d15c2...

20/10/2012

10
Sympa!
Très différent du 1er TIKAL mais reste dans le même thème et ça c'est cool! Mais je préfère le 1er!

tt-07fb13600fae426...

22/09/2012

8
Quand est-ce qu'on rejoue?
Après l'avoir un peu négligé, j'ai redécouvert ce jeu récemment, et l'ai même acheté. C'est un super jeu dans lequel il existe une multitude de stratégies différentes pour gagner. On a envie d'y rejouer et d'y rejouer pour les tester. Le matériel aussi, comme d'habitude chez GameWorks est superbe. Un seul regret: les pions en plastique. Des pions en bois auraient été tellement plus beaux.

tt-697c42a288b6ff2...

27/06/2012

10
Des bonnes idées pas (ou mal) assemblées.
L'impression que j'ai eu de ce jeu c'est qu'en début de partie, à l'instar de beaucoup de jeu de plateau, on essaye de se fixer une stratégie à long terme. Mais au fil des tours on se rend compte que derrières divers points plutôt bien pensés, Tikal II est plus un jeu de tactique que de stratégie. Optimiser son tour pour y gagner immédiatement le plus de points possible est souvent bien plus rentable que tenir un cahier des charges à long terme. Grosse déception à ce niveau. Ce n'est pas un jeu qui m'a donné envie d'y rejouer.

tt-3240f7e99952f00...

10/05/2012

4
MA...ya tout bon!
Si vous cherchez un jeu familial un peu plus dense qu'un aventurier du rail par exemple, c'est celui-ci qu'il vous faut! Un matériel qui met bien dans l'ambiance (malgré la présence de plastique), et un plateau coloré à souhait. Alors que son grand frère est typiquement un jeu à l'allemande, avec beaucoup d'optimisation, celui-ci est plus abordable avec de multiples manières de prendre des points de victoire, et moins de possibilités de faire des "crasses" aux autres. Ce jeu est fluide, riche, et bien équilibré, et bénéficie d'une édition de qualité. Un bon investissement, et parfaitement jouable de 2 à 4 joueurs.

Kid

29/04/2012

8
Derrick au pérou
C'est allemand, c'est calculatoire, c'est de la majorité, c'est pas déplaisant mais on ne garde pas un souvenir impérissable de sa partie.

allard92

04/04/2012

6
Un jeu d'aventure simple, fluide et subtil!
Un jeu équilibré ou il faut non seulement s'adapter au jeu de son ou de ses adversaires mais il faut également piocher des tuiles facilitant ainsi l'exploration du temple. Tout au long du jeu les joueurs se déplacent autour du temple via des pirogues et choisissent divers tuiles. Cette phase apporte une certaine lisiblité sur les futures actions ou stratégies. Ils auront la possibilité de choisir une tuile leurs permettant divers actions telles que la pose d'une tuile dans le temple, le choix d'une clé, vendre des trésors amassés grâce à l'hydravion, découverte de passage secret... La pioche des tuiles apporte un brin de hasard, l'on prend trois tuiles et l'on en choisit une. La seconde phase est l'exploration des bâtiments a proprement parlé et met en avant tactique et un brin d'opportunisme. Tout au long de la partie, l'on marquera des points d'exploration ( visite d'une salle, pioche de cartes spécifiques, pose de drapeau...) Lorsque toute les tuiles bordant le temple sont épuisées l'on procéde à un scoring et l'on recommence un second tout de jeu. Pour moi TIKAL 2 fait partie de certain jeu qui révèle sa quintessence au long des parties... Les règles du jeu sont simples et rapidement assimilables. D'un point de vue esthétique, TIKAL 2 est une réussite. Bref, un bon jeu de plateau à la portée de tous.

Abedijah Jones

13/03/2012

10
Bel effort, mais le 2 ne vaut pas le 1
Autant le dire tout de suite: Tikal (le premier) est mon jeu préféré. Alors quand j'ai entendu parler d'un Tikal 2, vous devinez mon impatience et mon anxiété. Puis j'ai lu les règles qui étaient disponibles sur internet et j'ai tout de suite senti que Tikal 2 ne serait pas aussi marquant que le premier volet. Un ami m'a offert le jeu. Il est resté emballé dans ma ludothèque presque une année avant qu'enfin je me motive pour l'essayer. Les doutes que j'avais en lisant les règles furent confirmés. Par rapport à son grand frère, ce deuxième opus est décevant. Il y a comme quelque chose d'inabouti, d'inachevé. Les règles sont trop nombreuses, un peu boîteuses et on a du mal à saisir la cohérence de tout cela. Les règles de Tikal n'étaient nombreuses qu'en apparence: après 2 tours tous les joueurs avaient compris le principe. Autant Tikal était immersif, autant Tikal 2 ne semble être qu'une mécanique complexe dont le thème ne ressort pas du tout. On l'a compris, juger Tikal 2 en le comparant avec son grand frère, c'est trop injuste pour le travail fourni par GameWorks tellement le combat est inégal. Alors essayons de le juger de façon neutre, en faisant mine d'ignorer que Tikal ait existé. L'impression de devoir jouer 2 parties (le jeu se joue en 2 phases qui sont identiques, avec un comptage intermédiaire entre les 2) donne l'impression d'un jeu qui serait encore au stade de prototype. Le matériel est correct, mais le jeu ne prend pas. Les règles doivent être épurées car en tant que telles elles constituent juste un amalgame complexe dans lequel il est difficile de voir quoi faire pour marquer des points et qui empêche totalement l'imagination du joueur de s'activer. Le jeu n'est pas 'mauvais', mais franchement je suis très déçu. Malgré tout le respect que j'ai pour les auteurs de Tikal 2 (qui nous ont par ailleurs fait de bons jeux, très acceptables), là ils auraient du s'abstenir.

tt-c5a1f5b8240522d...

04/03/2012

4