Tous les avis pour : Tikal II (2010)
Le retour du roi
Tikal II aurait franchement pu s'affranchir du lien de parenté avec le I, ce qui est une bonne nouvelle, mais qui prouve que le marketing est devenu indissosciable de la production ludique de ce nouveau siècle. Pour le reste c'est vraiment un très bon jeu, très bien balancé et dont l'équilibre entre l'accessibilité et la profondeur est idéal, avec une part à la chance très faible. Le seul bémol (qui le prive pour moi d'un 5) est la lisibilité du plateau qui se constitue et qui devient un peu casse tête. Le dessin des tuiles n'est donc franchement pas optimal et diminue la jouabilité.

Ingalls

02/01/2011

excellent
apres une 1 er partie on en redemande

tt-9695fd8d18226ca...

27/12/2010

Un ti'calin ? Plutôt un ti'caldeux pour changer...
Matériel très beau, très coloré, très fonctionnel et qui donne envie de jouer. Le jeu en lui même est excellent, très ludique et pas prise de tête. Facilement abordable, il est tout de même très stratégique, principalement sur la phase du déplacement de la pirogue. Pas évident de savoir où s'arrêter avec cette pirogue, il ne faut pas aller trop vite au risque de devoir payer la traversée de la jungle trop souvent, mais on doit choisir la tuile d'action qui nous convient le mieux, au risque d'aller vite sur le fleuve et régler sa vitesse de déplacement pour pouvoir vendre ses trésors au meilleur prix. Un vrai dilemne à chaque tour ! Bref que du plaisir ! Et encore plus quand on est le seul à pouvoir entrer dans la salle du trésor !

tt-b9b8a78e1941ac4...

22/12/2010

Tikal cul et pis çi tout ...
Comme pour le premier on compte beaucoup; combien de points si je fais çi et lui combien y fera de points si je lui laisse ça... et on compte aussi sur la chance en piochant si l'on veut des cartes(chances! du même nom que le magazin parisien bien connu...smiley clin d'oeil.) mais à part ça, pousser sa pirogue (plutôt volante généralement) et bouger son explorateur (façon téléportation) n'est pas très excitant. la bande dessinée ,personnellement,je m'en serais bien passée(pas fan de ce genre années 60)j'espère que d'autres éditeurs n'en reprendront pas l'idée! Je lui préfère vraiment le premier plus stratégique , plus prenant et tellement plus "beau" :la forêt qui découvrait ,petit à petit,ses trésors par ex et les pions et tentes en bois... marre de toutes ces figurines et pions en plastok!

léo(nard)

19/12/2010

Tel indiana Jones...
Tout comme les films de la série Indiana Jones, si j'ai apprécié ce second volet, je l'ai trouvé en dessous du premier. Tikal II réussit peut-être trop bien son entreprise et me donne une impression d'être sorti avec quelques années de retard. Sans son titre, il serait probablement resté un bon jeu parmi tant d'autres, vu le nombre effarant de sorties maintenant. Un bon jeu, donc, mais pas indispensable, chacun pouvant trouver meilleure chaussure faite pour son pied. Reste qu'à mes yeux le meilleur Indiana Jones était le troisième de la série : de quoi donner envie d'attendre un éventuel Tikal III ... Note finale : 3,5/5

17/12/2010

belle surprise
Au début, le thème ne m'accrochait guère. Et j'y ai joué chez un pote. C'est franchment bien! les règles sont simples, il y a plusieurs stratégies pas compliquées pour faire des points, le matos est pas dégueu. C'est une bonne surprise!

tt-858d23eb3060de7...

16/12/2010

Du bonheur en boîte
Voila un Jeu que c'est du bon Madame, irréprochable dans tous les domaines: Les "+": - Un matériel du tonnerre un rangement irréprochable. - Des règles fluides et claire. - Pour avoir fait plusieurs partie j'ai exploré déjà 4 façon de jouer et il m'en manque. - Des scores tendu un équilibrage parfait. Les "-": -Reste Familial mais cela est il un défaut????

Emmanuel.G

09/12/2010

un jeu bien dosé et prenant
2 parties à Tikal II : une à Essen et l'autre en soirée. Je trouve le jeu bien dosé au niveau de la complexité. Il est moins cérébral qu'un Troyes ou qu'un Agricola. Je le mets sur le même palier que les colons de catane pour la réflexion. C'est pile poil le bon degré pour moi. Ensuite, les tours s'enchainent assez vite à 3 joueurs. Il y a certes des choix multiples mais le tour de jeu est rapide : déplacement de la pirogue, prise d'une tuile, effet direct de la tuile, exploration. Une partie m'a semblé nécessaire pour saisir qq subtilités : - la nécessité des clés, - le décompte des points par portes de couleur, - disposer d'un passage secret à la fin peut s'avérer indispensable pour accéder à la salle des trésors - désavantage du dernier joueur au premier tour de chaque manche. Enfin l'édition est superbement travaillée. Le matériel est immersif au possible : GENIAL !

Salmanazar

27/11/2010

Tikal II ou comment faire une suite à un jeu...
Beaucoup de monde attendait Tikal II. Avec l'impatience se mélangeait aussi une dose de crainte : "Serait-il aussi bien qu'on le prétend ???" Que les impatients qui n'ont pas encore acheté ce jeu se rassurent, Tikal II est à la hauteur des attentes qu'il a suscitées. Du matériel sympa, Un plateau lisible et bien illustré, Des règles simples à lire, comprendre et sans cas particulier toutes les lignes... Au bout d'une petite demi-heure d'appropriation de tout ça, la partie peut démarrer sans aucun problème. Et c'est là que les soucis commencent ! Quelle carte action prendre ? Quelle stratégie privilégier ? Dois-je avancer ma pirogue ? Quelle salle visiter ? Je prends les trésors ou bien les clés ? Une interaction permanente dans ce jeu où, il faut toutefois se méfier de ne pas se retrouver bloquer dans une salle faute de clés ou de passage secret disponible... (des amis joueurs se sont retrouvés dans cette situation un peu gênante, surtout vers la fin de la partie quand il faut essayer de se rapprocher de la salle du trésor...) Enfin, vous l'aurez compris, j'ai aimé beaucoup bien (comme dirait Dr Mops) ce jeu ! C'est sûr !

jeanmi

23/11/2010

Moi j'adhere et je le trouve bien dans la continuité !!!
Une fois la jungle explorée, on passe au temple !!! Pour ma part je ne suis pas du tout déçu car le theme est tres présent et la tension bien là !!! on hesite entre plusieurs actions comme dans le numéro 1, on decouvre des tuiles au fur et a mesure, que l'on place stratégiquement, on deplace son explorateur...pour moi rien à dire ca colle parfaiement et la regle est excellente !!! Un tres bon jeu je trouve !!! (limité à 4 malheureusement)

tt-96b5c6631f963d2...

21/11/2010

Politiquement correct..
Commercialement correct aussi. Il a tout ce qu'il faut, un beau plateau, un beau graphisme assez clair en plus, un thème éculé (les explorateurs), des cartes à piocher, des trésors à vendre, des salles à découvrir, des décomptes intermédiaires avant celui du final. On peut avoir une réserve quant à l'apport de ces pièces en plastiques. Une dose d'originalité pour le tour du plateau en pirogue qui conditionne les actions à faire, et encore ce n'est que le mécanisme de la roue qui a été revisité. En bon jeu allemand qui se dit équilibré, à mi parcours on inverse l'ordre, car la prime au premier est assez forte ici... Bref avec tous ces bons filons pas de grosses fautes, un jeu amusant simple à jouer mais pas prenant, il manque le petit plus qui fait la différence entre simplement bon et carrément excellent. C'est aussi une bonne initiation vers des jeux plus complexes et prenants. Un bon plus, il est sympa à deux joueurs.

phil78

20/11/2010

Le premier m'avait laissé un meilleur souvenir...
...à l'époque du moins, ce qui commence à dater. J'avais de fortes attentes sur ce jeu dont les premiers échos étaient bons. Par contre l'explication des règles m'ont paruent poussives (je fouille une salle rose, alors toutes les salles roses que j'ai fouillées jusqu'à présent rapportent devantage ou est la logique dans tout ça?) et le jeu un peu long. Visuellement c'est pas évident puisqu'on mélange pleins de couleurs, c'est pas évident d'avoir une bonne vision d'ensemble.

tt-efd2ab90f453459...

18/11/2010

Lifting réussi pour Tikal !
Tikal 2 me procure toujours autant de plaisir de jeu que le 1er, mais a su, comme beaucoup de jeux récents, donner un peu plus de rythme à l'aventure ! Le système de choix des actions placées autour du plateau de jeu est vraiment agréable et le déroulement de la partie très plaisant. J'ai apprécié le rythme de la partie cadencée sur 2 manches de 6 tours d'actions, mais également le fait que la salle finale ne soit pas forcément décisive pour l'issue de la partie. Ma première partie en fut d'ailleurs une parfaite illustration, avec un gagnant qui fut le seul à ne pas réussir à pénétrer dans la salle aux trésors finale qui rapporte pourtant de nombreux points. Pour résumer, Tikal a fait l'objet d'un lifting très réussi !

Dim

15/11/2010

T'y cales deux quoi ?!
**Tikal 2**, c'est l'archétype même du jeu "bien mais sans plus" : un matos sympa sans être vraiment beau (le plus beau, c'est le dos du plateau !), une mécanique de jeu simple mais pas très folichonne, des parties pas désagréables mais pas hyper trippantes non plus, un thème pas totalement absent mais loin d'être hyper présent... Bref, je ne refuserais sans doute pas une partie de **Tikal** 2 si on me l'a propose, mais je n'irais pas la demander non plus !

tt-d07eb274caba0ef...

15/11/2010

Des archéologues à la vitesse de la lumière
J'ai bien aimé, mais je préfère le premier du nom. Le côté archéologues qui passent les portes sans limite de déplacement (tant qu'ils ont des clés ou des passages secrets) Ca revient assez vite à ne plus faire avancer le pion mais à le faire téléporter.. c'est boff. Sinon sympathique. un bon jeu. je mets 3/5 pour mes 3 premières parties.

tt-695cc2751c0cabd...

14/11/2010

Re-Trouvailles
C'est plus avec une certaine nostalgie qu'un réel sentiment de découverte d'un nouveau jeu que j'ai joué à Tikal 2. Fan du premier opus, Tikal 2 reste, sans être novateur, un jeu assez technique et bien équilibré comme savent le faire les maitres Kramer et Keisling. Bref, on ne fout pas la gueule du client et on a bien un nouveau jeu ou on ne repompe pas les mécanismes du premier. La durée de vie doit être correcte, avec une prime à ceux qui ont de l'expérience... Globalement, mon sentiment serait le suivant : si vous avez aimé le premier Tikal, Tikal 2 vous rappellera des souvenirs et vous fera passez un bon moment ludique. Si vous ne connaissez pas le premier opus, il faudra vite combler cet oubli avant de vous intéresser éventuellement au deuxième. Sinon, l'édition est de très bonne qualité avec un termo très bien foutu ! Ils sont forts ces helvètes. Bref, un bon moment, une bonne édition, un bon jeu et beaucoup de nostalgie des moments bien sympathiques passés sur le premier Tikal.

Pac

08/11/2010

Complètement différent et tout aussi bon
je ne sais pas trop quoi dire a par que le matériel et splendide l'idée de la BD pour se plonger dans le thème et génial partie très tendu je le trouve plus facile d'accès que le 1er mais pouvoir jouer c'est une chose mais bien savoir jouer s'en est une autre. bref je ne suis pas du tout déçu je le recommande a tous c'est une gros 5/5

tt-da18b5fa1bdef77...

Tikal II - La revanche
Après quelques parties à 3, je trouve vraiment cette suite très bonne. Outre le superbe matériel et une immersion intéressante, le système de jeu est vraiment ingénieux et diffère assez du premier pour entrainer l'achat même en ayant déjà le premier. Je trouve le jeu bien tendu, après 2-3 tours, on commence déjà à se courser au tableau de score. Sur mes 4 dernières parties, ça se joue à 3-4 points maxi à chaque fois. Ma fille de 11 ans est complètement fan.

tt-4bdb05cbda5066d...

pas aussi immersif que le 1er
dommage par rapport aux notes de la presse je suis resté sur ma fin avec un jeu flou ,pas trop de logique de déplacement ou on peut faire le tour du temple en 1 tour rentrer a l'intérieur ressortir prendre une carte un trésor une clé ......bref beaucoup moins cadré que le premier dommage pour ceux qui ce sont rués dessus

papoudark88

07/11/2010

A vos chapeaux et fouets, l'aventure commence!!!
Super graphismes. Règle du jeu simple, mécanismes fluides. On ne se lasse pas de découvrir des salles,des trésors et d'explorer la rivière en pirogue.

tt-5e5215a2226f891...

06/11/2010