Tous les avis pour : Tikal II (2010)
A l'Ouest du temple, rien de nouveau ..
Mon Dieu mon Dieu mon Dieu !!! C'est LA déception en ce qui me concerne, vu l'engouement (voir mon avis) que j'ai eu pour le premier opus. J'ai trouvé cette suite bien fade et qui ne se démarquait pas au niveau de l'actuelle prolifique production... Je me suis laissé avoir par ce satané buzz, et par le prestige et la renommée de l'éditeur; dommage !

tt-4c71b5a1b85c44e...

19/05/2011

Qu'il est beau!!!!!
Matériel de toute beauté. Mécanisme assez simple mais il y a peu d'interaction. Jeu d'exploration calculatoire. N'ayant jamais joué à Tikal 1 je ne peux comparer.

cmsy

14/04/2011

Des sous! des sous!
Vraiment pas top ! une arnaque marketing qui se sert de l'excellent TIKAL 1 comme accroche. Rien à voir avec le premier; sans saveur, sans fun. On se barbe vite et on ressort très vite la première extension en sacrifiant celui çi !

tt-75eda2e5a0ca743...

28/03/2011

l'arche un peu perdue...
Alors qu'elle open box! superbe matos: cartons de qualités, plateau double face, fig', Bd, thermo qui mériterait un prix d'excellence (en ergotant un peu beaucoup, un emplacement pour les cartes un peu plus large afin d'accueillir les cartes protégées aurait permis d'atteindre le sumum en termes de rangement) Quant au jeu lui même, les règles sont simples; ce qui rend le jeu accessible à un usage familial; toutefois, le jeu est riche mais fluide ! UNe action jouée par un joueur distrait peut rapporter un jackpot de points pour le suivant! Autant dire que le jeu peut vite devenir calculatoire... A ce sujet, je n'ai essayé que la version à 2 joueurs mais la profusion de drapeaux doit peut être nuire à la lisibilité du jeu; la config' idéale serait alors 2 ou 3 joueurs! edit: Après plusieurs parties à 2, je trouve que le jeu manque de tension, de choix cornéliens... et que cela reste de l'optimisation pure... SAns doute mieux à plus...

tt-e2a6c5e179cc7d9...

27/03/2011

Je cale !
Tikal est une parle ludique que j'aime depuis longtemps. C'est dire si j'attendais le second opus... Quelle déception !!! Je n'ai même pas pu finir la première partie. C'est la première fois que j'arrête un jeu avant la fin... On a préféré embrayé sur un Hermagor, bien meilleur (même si rien à voir, je vous l'accorde). D'ailleurs j'ai revendu mon Tikal II très vite. Préférez de loin le Tikal I ! Ou même un "Destin, le jeu de la vie", voire même un Monopoly spécial Disney. Tout plutôt que Tikal II !!!

tt-ad5b485889df477...

21/03/2011

tikal 2 le retour
Essayé à Cannes 2001, ce jeu a effectivement quelques liens avec Tikal 1 dans l'idée de progression dans l'inconnu mais le système est quand très différent du premier. Le choix des actions est large, le système de double mouvement (pirogue et explorateur) est sympa, le jeu est beau, l'ambiance sympa mais il faudra l'essayer à long terme pour voir s'il arrive au niveau du précédent.

tt-0279a3bdb04dee4...

09/03/2011

Mon nom c'est Indiana !!!
Que ce jeu est bon ! Première partie hier soir à 2 joueurs et ça marche super bien ! Tout est vraiment bien pensé, le décompte des points pendant la partie, en fin de 1ere manche et en fin de partie. On s'est disputé la première place tout le long du jeu et même quand on s'envole sur le marqueur de points, l'autre a vite fait de vous rattraper ! J'ai vraiment aimé les diverses possibilités pour marquer des points, l'exploration des salles, des sanctuaires, des salles secrètes, la livraison de trésor. Tout est fluide et les règles simples et claires, le matériel de très bonne qualité, le termophormage irréprochable. En bref ! Un coups de chapeau pour les auteurs ainsi que game works ! ps/ Etant possesseur aujourd'hui du premier Tikal, je peux rassurer tout le monde en disant que OUI il s'agit bien là d'une suite, car les mécaniques ne se ressemblent pas du tout mais nous somme a fond dans le thème ! Et je vous conseil de posseder les 2 volets ils sont vraiment complémentaires !

tt-e3d3e0494ed840f...

07/03/2011

COURSE AUX POINTS
Sur le jeu : les mécanismes sont fluides et s'enchaînent bien. Quand la fin arrive les possibilités d'exploration se réduisent et tout se tend. Et puis comme c'est un jeu allemand, il y a plein de petites subtilités pour disposer de bonus et marquer des points. Mais c'est justement là que le bas blesse à mon goût. J'ai eu l'impression de faire une course aux points, pas que je m'attendais à un thème très fort, mais un minimum. Ce défaut m'est apparu fort car les décomptes finaux ne rapportent presque pas, ce qui ne permet pas de se lancer dans une stratégie de long terme.

tt-614e2c5e5c4a050...

28/02/2011

Bien mais quelques défauts qui gâchent un peu...
Système de comptage de points trop complexe et petite incohérence de déplacement entre phase pirogue et exploration (un explorateur peu jouer ça phase pirogue même si celui-ci est bloqué dans une salle sans possibilité d'en sortir)...

seetam

28/02/2011

Une suite digne du 1er!
Le matériel tout d'abord : superbe! Le plateau est visuellement très réussi, le matériel conséquent, le thermoformage superbement conçu... Bravo, ça commence bien! Le jeu ensuite : on est dans la suite de Tikal! Dans Tikal, on découvrait des pyramides, et là, on en explore une plus en détail. Les actions sont nombreuses et variées, mais le jeu reste extrêmement fluide malgré tout. Une véritable course pour obtenir certaines actions, pour arriver dans certaines salles... A la fois tendu et fluide!! Seul point "négatif" : les scores sont relativement serrés en fin de partie, mais bon...

samuel2277

23/02/2011

Curieuses Fouilles II, le retour !
un bon petit jeu bien equilibre !! un jeu simple et fluide ou l'on a le choix entre une paisible petite balade en pirogue et un parcours de sante dans les décombres d'un temple ! alors juste un petit conseil : n'oubliez pas vos clefs ! gardez un oeil sur les passages secrets et rammasez quelques trésors en chemin ! bonnes fouilles a tous

tt-b79360f80b8ea6b...

21/02/2011

Une autre belle cité Maya
Les + : Règles simples (avec une bande dessinée en introduction) Superbe matériel Parties tendues Le principe de descente du fleuve (à la Egizia) 2 manches avec sens inverse du jeu à chaque manche Les - : Matériel en plastique (je préfère le bois) Lisibilité des couleurs des salles, les décomptes des salles ne sont pas évidents C’est plutôt un avantage de commencer. Le premier et le quatrième joueur joueront en premier mais jamais le second et troisième, dommage ! Rien d’innovant Hasard (pioche des tuiles, des cartes et des trésors) Donc : Mis à part le thème, ne cherchez pas de similitudes avec son grand frère, il n’y en a pas. Très bon jeu mais pas un coup de cœur !

30/01/2011

Coup marketing
Suite d'un jeu à succès, TIKAL 2 ne présente aucune originalité. Il faut récupérer des points de victoire en entrant dans des salles de couleur, en vendant des trésors et en déclenchant des décomptes. Le jeu est très sec et sans interaction en prime. Au bout de 2 tours on a hâte de terminer. Le jeu serait s'appellerait X, de Robert Y aux éditions Z, il ne se serait sans doute pas distingué dans la production actuelle. Attention au buzz, à essayer avant d'acheter !

Chabousse

29/01/2011

vous avez aimé Tikal, ben celui-ci n'est pas la suite
....mais ça ne l'empêche pas d'être bon ! Tu te promènes autour du plateau à ramasser les actions (découverte de salle, trésor, clés, décompte, passage secrets, etc..) que tu vas faire ce tour ci. Après ton perso se déplace en mettant ses ptits drapeaux ici et là pour toucher des revenus. Le rythme est un peu celui d'une pirogue descendant le fleuve, mais ça gêne pas, je dirais même ça aide la réflexion et c'est idéal pour passer une soirée tranquille à jouer entre potes.

tt-2e0ccd50ccef8dc...

23/01/2011

Réglé comme une horloge suisse !
Oui si je ne devais retenir qu'un seul point de Tikal 2 ce serait son équilibre hallucinant. Non pas que quoi vous fassiez vous finirez tous à égalité, mais si deux joueurs gère brillamment leur stratégie, la victoire se jouera au point près, voir donnera lieu à une égalité spectaculaire. Mais attention il n'est pas possible d'appliquer la même stratégie, dans le sens ou, à stratégie équivalente il y'aura forcément un joueur qui s'en sortira mieux que l'autre, mais Tikal2 propose deux grandes lignes de stratégie, à savoir : 1/ scorer immédiatement avec des trésors, décomptes et passages secrets 2/ scorer lors du décompte en fin de manche grâce aux clef et à l'exploration des salles grises Et permettez moi de vous dire que marquer plus de 40point d'un coup et finalement arriver à égalité avec votre adversaire direct qui se croyait hors d'atteinte est particulièrement jouissif Fort de cet équilibre chaque choix devient un plaisir et confère au jeu une réflexion idéale à mon sens, car les actions sont assez simples à comprendre et pas trop nombreuse, cependant chacune possède son avantage/inconvénient ce qui, sans devenir une prise de tête, est très stimulant. Ajouter à cela qu'il n'y a pas de mauvaises actions mais plutôt des meilleurs que d'autres ou des combinaisons idéales et vous obtenez un jeu ou tout le monde prend plaisir à jouer, ou personne n'est larguer même si tout le monde ne pas peut pas non plus être en tête (en général a 4 ça donne deux joueurs en tète et deux joueurs en retrait) Sans oublier une configuration spécifique pour chaque nombre de joueur et vous obtenez donc un jeu aussi agréable à jouer à 2,3 ou 4 Bref Tikal2 est un jeu d'aventure au matériel soigné, aux règles simples, à la réflexion subtile le tout servie par une fluidité exemplaire (un déplacement et une action par tour) pour un temps de jeu idéal (compter 30mn par joueur, moins quand vous maitrisez). Et moi perso des jeux d'aventures avec un hasard très limité et plutôt axé réflexion, j'en connais pas, enfin si j'en connais un, c'est Tikal 2 !

tt-d63aeedc2e50c8f...

22/01/2011

Tikal, le retour
Un faux retour tout compte fait car Tikal II n'a pas grand chose à voir avec le premier, en dehors du thème. Dans les 2, il est en effet question de découvrir les salles d'un temple (aztèque je crois...). Mais les questions de majorité, cruciales dans le premier, s'estompent dans le II. Cela rend d'ailleurs le jeu plus accessible car bien moins calculatoire. Pour autant, le choix des tuiles, des salles à découvrir rendent le jeu suffisamment stratégique pour avoir plaisir à y jouer : doit-on privilégier les clés et comment les utiliser ou doit-on privilégier les cartes, ou les trésors? Des explications assez courtes, faciles à retenir, un format d'1,5h font de Tikal II un jeu pour joueur confirmé et pour joueur plus occasionnel.

tt-39dc7d4ff2792d7...

19/01/2011

Le buzz... bzzz... bzzz bzzz...
Beaucoup de bruit et de kilo octets, pour un jeu qui finalement ne se différencie pas vraiment de la production actuelle, où vieille d'un an ou deux. Le jeu est basé sur une majorité à 2 niveaux, et puis bien sûr le fatal décompte de fin de partie. Dans un tour de jeu :* On navigue : on prépare la phase exploration, puis [\*]On explore : on gère sa majorité dans les type de salle, et dans les types de clés, pour optimiser le décompte de la fin de son tour, mais aussi si possible le décompte de fin de partie. Tout ça s'enchaine très bien, le plateau se construit au fur et à mesure qu'on pose des hexagones, c'est très sympa, et quelques originalités amènent un peu de fun : C'est plié en 12 (longs) tours de table : les 6 premiers dans le sens horaire, les 6 derniers dans le sens trigo, on a 2 extra actions d'exploration (1 sens horaire, 1 sens trigo), il y a des cartes qui donnent des avantages aux joueurs, et parfois la victoire. Ça sent un peu le bricolage. La fin de partie est par contre un plutôt chaotique : les 3ème et 4ème au dernier tour, avec 20 points de retard, ont respectivement fini 1er et 2ème avec 20 points d'avance, grâce à la dernière tuile "trésor de Fort Boyard", au 2 morceaux du parchemin (cartes, qui amènent juste 12 points), au décompte ultime des salles, la tuile passage secret qu'il fallait conserver, ... ça m'a rappelé **Egizia**, où quand on décompte les objectifs finaux, c'est la loterie. Bref, bon jeu, mais rien de révolutionnaire.

mickey.bar

17/01/2011

La mayannaise prend
Un des plus beaux matos que j'aie jamais vu. Une boite de rêve où tout a sa place et se range bien. Ils ne se moquent pas du monde chez Gameworks ! Le jeu a un thème sympa et c'est un vrai jeu familial. C'est sa principale qualité. Après en terme de stratégie, ça ne vole pas très haut mais ça reste souvent cornélien et les possibilités sont très nombreuses. J'y joue toujours avec plaisir et je le sors très facilement avec des non-initiés du jeu de société.

tt-364fcc23e84e6d2...

10/01/2011

Tikal ou tikal pas ?
Première partie hier de ce jeu dont on a entendu beaucoup de bien et aussi un peu (si peu) de mal...Pas d'aprioris négatifs, je ne connais le un que de nom (et de réputation !). Déjà , rien que le formidable travail d'édition me réjouit : du matos de qualité et varié et une place pour chaque chose et chaque chose à sa place. Du coup, aucune difficulté pour la mise en place. Le thème accrocheur ajoute à l'envie de se jeter sans plus attendre dans la jungle à la recherche du trésor du temple perdu... Mécanismes fluides, simples, qui peuvent paraitre compliqués à la lecture des règles mais qui dans les faits ne le sont pas. Le décompte (au tour, en fin de première manche, ou en fin de partie) est simple et prouve bien que pour gagner, il y a forcément plusieurs chemins (ou plusieurs façons de scorer)... Bref une excellente première impression qui donne l'envie d'y retourner... Dès ce soir, je reprends mon fouet et mon chapeau et j'y repars

yoyosk

08/01/2011

petit kal
Petite déception que ce tikal 2. Je vais forcément le comparer avec le 1, c'est un peu la règle du jeu avec les suites. Lorsque j'ai joué pour la première fois à Tikal (1), j'ai pris une petite claque ludique et même si aujourd'hui je trouve que le jeu n'a pas très bien vieillit, c'est quand même un jeu qui m'a donné envie d'y rejouer pas mal de fois. Tikal 2 est un bon jeu, le matériel est beau, les mécanismes sont bien, le jeu est dynamique.Je n'ai pas passé un mauvais moment en y jouant, mais il n'y a rien de novateur, rien qui me donne l'envie d'y retourner. Si on me propose une partie ce n'est pas forcément un jeu qui va me faire fuir, mais si il y a un peu de concurrence, je pense que je jouerai à autre chose

tt-d49e58df1bc47bb...

08/01/2011