Tous les avis pour : Tikal II (2010)
J'hésite, 4 ou 5 ??? ben je mets 4 !
Pourquoi un 4 plutôt qu'un 5 ??? Règles facile à intégrer avec un livret fort bien illustré commençant par une histoire style BD pour entrer dans le vif du sujet. Les aventuriers, les drapeaux ainsi que le plateau et les tuiles sont de très bonne qualité... Le jeu est plaisant et on y reviens souvent. Gros bémol que je trouve dommage, c'est qu'on oublie le thème durant le jeu car on veut faire des points et des points sans profiter de l'ambiance du temple. Mais c'est un détail, c'est un jeu de plateau et pas un jeu vidéo!!! Ma note est en réalité de 4,5 !

tt-f5a16631a9a4ad2...

25/01/2012

Le temple y est !
Un joli thème immersif, un matériel sympa et un mécanisme de jeu fluide et joli : après une promenade en pirogue à la recherche de ressources intéressantes on les utilise pour se promener dans le temple en quête de trésors. Du commerce, des choix difficiles, et une rivière qui ne se laisse pas remonter.

tt-4f6898fab8aabb9...

22/01/2012

Tu cales ?
Je fais parti des déçu. J'ai eu le sentiment de jouer à un jeu construit par assemblage de mécanismes sympa, mais dont le résultat ne l'est pas. En fait, tout est fait pour que le jeu soit très stratégique, un jeu de réflexion, mais en fait il est bien difficile d'optimiser grand chose. Même à deux. Je n'ai pas eu ce sentiment avec le premier Tikal, mais il a peut être mal vieilli ce premier Tikal... Si j'ai envie de faire des fouilles, je ressortirais Thebes.

jmguiche

15/01/2012

C'est moi qui passe le premier !
Et comme il n'y a pas de piège, le premier aventurier à entrer dans une pièce est toujours celui qui raflera le plus gros pactole. Un joli jeu de tactique et d'opportunisme. En effet il faudra faire les bon choix de clés afin d'explorer au mieux le temps, si l'on ne veut pas passer derrière les autres, ou alors tenter d’amasser discrètement les trésors pour les vendre au meilleur moment. Du beau matériel et une piste de choix d'action originale sont qui donnera les petits plus pour y jouer par rapport à un jeu du même type.

Garnelon

06/01/2012

Au début elle est froide...
Ma première partie ne m'avait pas laissé une très bonne impression, et puis le temps à passé et j'ai rejoué à Tikal 2 pour lui laisser une seconde chance, et là, toute les qualités du jeu me sont apparues ! Un jeu très tendu, de multiples façons de marquer des points, un timing de tour du plateau à gérer au mieux, et en prime il est très simple à expliquer aux novices ! Que du bon, en somme, comme quoi j'ai bien fait de ne pas rester sur ma première impression !

tt-15eeb1e1500e9d0...

05/12/2011

Pas si mal !
Bonne surprise pour un jeu qui fait suite à un monument ludique... J'y rejoue avec plaisir !

tt-4c0a31b081eccf7...

18/11/2011

Si Indiana Jones avait des neurones
Ici, pas vraiment d'aventure. On ne risque pas de se retrouver coincé dans une tombe, ou d'être dévoré par les crocodiles. Par contre, si vous aimez compter ses trésors cachés au fond de votre pirogue, ce jeu est fait pour vous ! De nombreux chemins vers la victoire, une mécanique huilée que tourne parfaitement sans être répétitive, des parties renouvelés par des temples uniques toujours différents et remplis de surprises ! Bref, un jeu calculatoire aux règles très accessibles. Parfait pour une initiation aux jeux "à l'allemande" !

KiwiToast

06/11/2011

Une bonne suite
J'adhère au système de choix des actions, le thème est bien présent, le matériel de qualité (comme toujours avec cet éditeur), bref on y passe un bon moment. Peut-être un petit bémol sur le côté exploration qui manque à mon goût de profondeur.

tt-9b668c5e0266fd6...

13/10/2011

Kramer et kiesling quel duo!
Encore une fois ils récidivent les papis pionniers du jeu moderne. Ils travaillent ensemble par téléphone supposément, pas sur de vouloir sentir le combiner de mr. Kramer. Des heures de discussion pour balancer un jeu de la sorte.Bravo.

tt-44e250950a30486...

04/10/2011

Ti tour dans la jungle et puis s'en va
Rien de nouveau dans la jungle. On tourne autour du plateau, on récupère des jetons qui fournissent différentes actions, on pénètre dans le temps comme dans une baraque de trappeur abandonnée, il suffisait d'avoir 1 ou 2 clés. Très bien pensé, efficace, mais pas plus excitant que ça.

kodama

28/09/2011

jeu très équilibré !
je ne connais pas la 1ere version donc je ne ferais pas de comparaison. Le jeu est beau, avec un univers particulier, et les règles sont très abordables. L'intérêt du jeu réside dans le fait de pouvoir gagner des points de victoires par pleins de moyens différents. On peut essayer de faire la course en tête, ou au contraire être le dernier en capitalisant des sets de clés, au final le décompte est toujours très serré. Peut-etre trop serré ? mes 2 premières parties se sont soldées par une égalité aux 2 premières places avec plus de 150 points de victoires ! Certains seront peut-être un peu frustrés au final par cet équilibre excessif, et d'autres au contraire apprécieront le fait qu'aucune action n'est vraiment une erreur et que tout le monde pourra gagner à la fin. il s'agit peut-être d'un jeu grand public déguisé en jeu pour joueurs confirmés Les + : + le matériel + l'univers + la variété des stratégies + les règles très abordables + pas d'"erreurs fatales" en début de partie Les - : - une fin de partie parfois trop serrée au regard des efforts faits pour essayer de gagner

tt-180d6e5a4d2bdaf...

08/09/2011

le jeu du dimanche après-midi après avoir mangé chez mamie
Salut mes gins, J'hésite entre 3 et 4 quand même. Mais bon, c'est vrai qu'il manque un peu de tension et un peu d'originalité dans les mécanismes. Le matos est superbe, les enfants aiment bien l'ambiance jungle ; ça me fait dire que le thème est quand même bien rendu. Un des points les plus intéressants réside dans la gestion des trésors et aussi dans les choix de stratégie de scoring. Les parties sont un peu longues, du coup j'aime bien la variante consistant à ne pas utiliser l'exploration supplémentaire. Pas mal, quoi.

lejoueurdunord

03/09/2011

la maya naise, le jeu à la sauce allemande
Cest un excellent jeu avec un bel et bon matériel. De jolies figurines en plastique, de belles tuiles et un très grand plateau contribuent au plasir de jeu. Le jeu est relativement facile d'accès cependant il est très startégique. Chaque action doit être réfléchie au risque de commettre une erreur difficile à rattrapper. La part de chance est réduite au minimum, c'est à dire à la pioche de cartes et de tuiles. D'ailleurs on en pioche trois puis on en choisit une ce qui limite encore le hasard. Au final je trouve le thème bien présent, le petite bd y contribue. C'est un de mes jeu de réflexion préféré. Ici pas de billet ou de dé à lancé. Si l'on commet une erreur on ne peut s'en prendre qu'à soi. En revanche il y a peu d'ambiance autour de la table et pour ma part je réserverai ce jeu à des passionnés.

richy777

07/08/2011

LE jeu pour un après-midi pluvieux, excellent à deux.
Tikal II est un jeu de plateau qui correspond en tout point à l'idée même que l'on se fait d'un beau jeu, riche en jetons, plaquettes et figurines en plastique (seul point négatif : les couleurs disponibles et les petits drapeaux sont vraiment laids : on en viendrait presque à regretter les petits cubes en bois...) Il faut disposer d'un grande table et d'un peu de temps (le jeu se joue en deux manches). Les règles sont longues à lire, mais le jeu se révèle être très simple. Cette simplicité est évidemment une pure apparence, car ce n'est qu'après quelques parties que l'on maîtrise le jeu, très bien équilibré. Le seul problème, c'est évidement que l'on compte tout le temps et la chance joue un rôle non négligeable (du moins quand on ne maîtrise pas encore tous les aspects du jeu). Tikal II est bien un jeu archéologique, et je ne parle pas du thème : c'est un jeu où le plus important est le décompte "caché" des points, sous la surface du jeu , à la fin des deux manches. Bien souvent, c'est à ce moment où l'on compte les clefs et les autels, que les parties se renversent. Je n'ai testé le jeu qu'à deux et c'est idéal : il n'y a pas trop de temps d'attente, car chaque tour compte au moins deux phases (et mieux vaut réfléchir un peu avant de choisir ses actions). Il est rare qu'un jeu de plateau comme celui-là puisse se jouer à deux sans avoir à aménager la règle. Le seul désavantage de Tikal II est qu'il est difficilement transportable, ce qui, pour un jeu d'aventure, est un peu le comble!

tt-44189dfd8ee8e30...

30/07/2011

Sympatikal, sans plus
Ce jeu de placement propose des mécanismes intéressants, et d'autres moins : si le système de clés et la phase de pirogue sont assez réussis, les décomptes et la vente des objets avec la roue des prix sentent le réchauffé un peu fade. Le matériel est par contre irréprochable, le thermoformage très pratique comme toujours avec GameWorks (revers de la médaille : la taille excessive de la boite), et la règle est très claire. Au niveau du thème, si le matériel est immersif, les mécanismes le sont beaucoup moins. Seul le système de passage secret est relativement crédible. Pour le reste, il faut dépenser une clé pour déplacer sa pirogue à pied, on marque des points en fonction de la couleur des portes, bref, c'est limite abstrait. Sans être mauvais, j'ai trouvé que l'ensemble manque de piquant, la partie n'a pas été vraiment palpitante. Tirages à gogo, roue des prix incontrôlable,... beaucoup de variables sont particulièrement hasardeuses. En conclusion, voilà un jeu pas désagréable à jouer, mais bien moins bon que le premier opus. Sa relative simplicité le rend certainement assez facile à sortir. Néanmoins, il ne m'a pas fait pas vibrer plus que ça, et l'envie d'y revenir n'est donc pas spécialement là.

Grovast

18/07/2011

un excellent Tikal, cette fois-ci "familial"
Quelle drôle d'idée d'avoir donné le même nom à ce jeu fort différent ? le 'II' non plus n'est pas une bonne idée et fait penser à ces nombreux films où s'arrêter au 1 aurait été une bonne initiative... Ces réserves faites, on a là devant nous un des tout meilleurs jeux familiaux de ces derniers mois ; jeu sans aucun défaut, très très bien réglé, fort équilibré ; bien sûr au bout d'une série de parties : on comprend l'intérêt des trésors, des passages secrets, des cartes à piocher ; l'idée d'avoir à chaque fois le choix entre 3 possibilités rend le hasard moins présent. Une fois les règles maitrisées, le jeu peut aller très vite, c'est un jeu opportuniste où il va falloir s'adapter au jeu des autres, au placement des tuiles et à ses proches choix ; c'est un jeu où l'on est tout le temps en train de choisir et chaque choix est important; d'où une excellente tension tout au long de la partie... bien sûr rien à voir avec la force neuronale du premier Tikal, ici le jeu est plus simple, j'allais écrire "plus épuré"... Mais ce n'est pas pour me déplaire... un excellent jeu pour 2-3 ou 4. à noter une très bonne adaptation sur le net (boiteajeux)

Marc Laumonier

06/07/2011

Sympathique
Pas trop compliqué, joli matos, on passe un bon moment, sans que cela soit farmineux

Thorden_Lyon

17/06/2011

Un temple aux secrets cachés
Tikal II ne se révèlera pas à vous dès la première partie. Il possède de nombreux cotés tactiques qui ne se révèlent aux joueurs que parties après parties. Les phases de jeu sont divisées en 2 temps : la première, la navigation permet de donner le tempo de la partie et d'avoir une assez bonne visibilité sur les tours de jeu et sur les actions restantes. La partie exploration est plus tactique et plus opportuniste. Le coté pioche dans le jeu apporte sa touche de hasard mais choisir parmi 3 possibilités et surtout remettre les tuiles non choisies sur le dessus apporte une nette lisibilité sur le jeu. Au final, Tikal II est un jeu aux formes classiques, surtout pour ce duo d'auteur mais qui regorgent de petites finesses. On y prend plaisir, on y explore mais on finit avec un sentiment de satisfaction d'avoir achevé l'exploration d'un temple bien intéressant.

starvince

09/06/2011

Indiana Jones et le Temple Perdu
Tikal II étonne dès l'ouverture de sa boite avec sa BD, ses illustrations très soignées, son matériel magnifique... Il étonne ensuite à la lecture de sa règle qui se résume à 2 phases (pirogue, archéologue) mais qui contient tant de subtilité qu'elle n'est pas si facile à expliquer. Dommage car une fois dans la partie, tout ça coule de source et on s'étonne de découvrir un jeu à cheval entre jeu familial et jeu pour experts. Des dizaines de façons de marquer des points, pleins d'actions secondaires subtiles et un plateau modulaire font que les parties s’enchaînent avec beaucoup de plaisir. Attention toutefois, Tikal II est assez éloigné en terme de mécanique de son ancêtre... Et quelque part ça n'est pas si mal. Critique complète sur le blog "A Ton Tour" [en cliquant ici !](http://atontour.canalblog.com/archives/2011/05/26/21173643.html)

La Rouquine

26/05/2011

une partie ??? avec grand plaisir !!!
j'ai hésité à acheter tikal 2 au regard de certains commentaires, notamment que le premier était mieux. pour avoir joué aux deux jeux, ma préférence se porte sur tikal 2. l'étape de la pirogue offre de nombreux choix : dois-je poser une salle claire, un sanctuaire, prendre des clés ou un passage secret ... ??? les choix sont multiples et variés et la stratégie du jeu va dépendre de ce que vous allez choisir à ce moment là. certains opteront pour des clés, encore et toujours pour ouvrir toutes les salles de toutes les couleurs mais cela risque d'être au détriment de la pose d'une salle. par contre, il est possible de ne pas avoir toutes les couleurs de clés si vous optez pour la pose des salles à votre convenance. ce jeu implique de la réflexion car ce que je ne prendrai pas sera disponible pour l'adversaire donc il faut bien anticiper. les déplacements illimités sont une bonne chose, cela permet de mieux explorer et avoir plus de choix dans les salles. mon préféré du moment, je l'apprécie plus que tikal. un bon jeu avec de la réflexion et de l'anticipation, sans que les régles ne soient trop complexes.

tt-ae0f66eafaa25bb...

22/05/2011