Tikal II est un très bon jeu.
Gros fan du 1er opus (12345 parties environ), j'ai été toutefois un chouya déçu par celui-ci. Voici pourquoi :
Tikal I (version avancée avec enchères) = Règles simples, stratégie lourde (prévoir un cachet qui fait des bulles), facteur chance = 2%.
Tikal II = Règles plus complexes, stratégie lourde (prévoir le tube), facteur chance 20 % (Cartes, tuiles trésor, roue des prix...)
Du coup, je préfère le I mais je ne résiste pas à lui attribuer un 5/5 tant ses mécanismes sont nombreux et bien huilés. Et puis ce jeu est aussi beau que le premier, ce qui ne gâte rien.
Ca fait maintenant longtemps que je n'ai pas joué à Tikal premier du nom, ni à aucun des deux autres de la série. J'ai donc l'esprit assez frais quand j'aborde la seconde mouture de ce jeu. Qui n'a finalement pas grand chose à voir, mais premièrement on était prévenu, et deuxièmement, à la limite, tant mieux (sauf que du coup tikal DEUX, ça fait un peu "profitons de la bonne aura du un"). Soit.
Les règles sont assez claires, le mécanisme aussi. Par contre, quel avantage au premier joueur ! On me dira que c'est pour ça qu'il y a deux manches, et que l'ordre s'inverse à la seconde, mais quand même, le premier joueur se retrouvant dernier est bien lancé !
Hormis ça, on pourrait dire que le facteur chance est faible vu que quand on pioche (et on pioche ! tuiles, jetons, cartes, ça n'arrête pas), on choisit parmi trois. Mouais, n'empêche que si mes tuiles vertes se retrouvent au fond, elles sont au fond ! De même les trésors, leur valeur qui change au fur et à mesure des ventes, c'est une bonne idée au départ, mais c'est totalement incontrôlable, et celui qui aura eu de la chance/le nez creux (chacun choisira ce qu'il voudra) pourra amasser un pécule sympa. Dans le cas contraire, la perte sèche est assez rude.
Bref, un ensemble de bonnes idées, mais au final on a quelque chose de relativement incontrôlable. On ne peut pas à la fois choisir sa (ou ses) couleur de clés ET la (ou les) couleur de salle (on score plus si on a plusieurs fois la même couleur).
Un autre gros défaut du jeu, c'est la longueur. A 4, on attend beaucoup trop son tour. Pourtant ça se joue assez vite, mais étrangement, on bouge sa barque, on choisit sa tuile, on bouge son explorateur, on ne fait pas grand chose au final (surtout par rapport à ce qu'on voudrait faire), et malgré ça (ou à cause de ça), on attend.
Dommage, les références étaient solide, le jeu présentait bien.
Pour terminer, une note positive quand même : le jeu est magnifique. Illustrations sublimes, pièces agréables à manipuler, boite de rangement tout-à-fait digne de Game Works (c'est donc pas peu dire). Ca ne rattrape pas grand-chose malheureusement
Comme il fallait s'y attendre pour un duo d'auteurs comme celui-là, Tikal II offre tous les ingrédients d'un futur must du jeu de gestion...
A l'instar du premier opus, le plateau et les pions sont magnifiques et agrémentent l'envie de jouer.
Le jeu est immersif et l'on s'y prend à croire à ces fouilles ou à cette avancée pagaillante dans les eaux tumultueuses qui entourent le grand temple...
Les choix sont cruciaux et déterminants...
J'ai adoré ;)
Salut les explorateurs!
Je possède plus de 120 jeux de société et TIKAL (Premier du nom)figure dans mon TOP 5 (au côté de Puerto Rico notament). Bref, inutile de vous dire que c'est la bave aux lèvres que je me suis jeté sur cette suite dès son premier jour de parution!
Pour les points positifs :
- Le travail éditorial est tout simplement parfait de la part de GameWorks (Bravo à M. Dutrait au passage!).
- Des règles limpides et des tours assez rapides (bien plus rapide qu'à Tikal n°1).
- Mais surtout, l'énorme point fort du jeu est qu'il ne sagit pas d'un "TIKAL 1.5" mais bien d'un jeu totalement différent dans ses règles qui préserve cependant intact l'esprit du jeu d'origine : Et ça, c'est quand même très fort! Ainsi, on ne découvre pas la forêt de Tikal mais on explore un mystérieux temple perdu.
De plus, le sytême de point est très malin et permet à chaque joueur de "scorer" presqu'à chaque tour!
Pour les points négatifs :
Euh... ben désolé, je n'en trouve pas! ;)
Vous l'aurez compris, j'adore ce nouveau TIKAL! Fera-t-il parti de mon TOP 5 comme son grand frère? Il est trop tot pour le dire mais une chose est certaine : TIKAL II est l'un des jeux majeur de cette année ludique! UN MUST HAVE (qui plait d'ailleurs également beaucoup à ma future femme!)!
Allez, à bientôt les explorateurs! :)
Game Works a fait du bon boulot, les figurines sont sympa, le plateau est beau, les tokens aussi, j'aime moins les salles et leurs illustrations, c'est un peu vide à l'instar d'être fonctionnel ! La BD n'est pas passionnante mais a le mérite d'exister, d'être magnifiquement illustrée et d'installer l'ambiance du jeu. Donc quand même c'est fort ! et niveau rangement c'est super ! quoique la boîte soit plus grande que je ne l'avais imaginé.
Le jeu, ben je suis déçu à vrai dire ! n'ayant jamais joué à Tikal "tout court". Il a fait le buzz à tel point qu'on croit avoir le jeu du siècle dans les mains et finalement je ne trouve pas la mécanique si transcendante !
On attend un peu (beaucoup à 4) son tour, si l'adversaire veut vraiment optimiser ses déplacements. Les actions sont sommes toutes limitées, se déplacer, fouiller ! Je n'ai pas vraiment eu l'impression d'avoir à faire des choix cruciaux pendant les parties ou d'être sous pression !
Alors ne vous y trompez pas, j'aime bien le jeu, il est très agréable à jouer, immersif et apporte sont lot de compétition, mais ce n'est pas mon préféré voilà tout ! Il aurait fait moins de bruit j'en aurais attendu moins...
Testé sur le proto au monde du jeu 2010.
J'aime bien le 1 et je crois que j'aime encore mieu le 2 !
C'est rapide tout en étant profond, les tours s'enchainent, je pense qu'en connaisant le jeu en 1h c'est bouclé.
Les dessins sont à tomber !
Bon comme je le disais dans mon CR du monde du jeu, c'est totalement différent du 1, mais bon refaire deux fois le même jeu, il n'y a pas trop d'intérêt !!!
C'est là qu'on peut voir l'évolution du jdp aussi.
Ayant eu la chance de pouvoir testé ce jeu au monde du jeu, il est celui qui m'a le plus emballé de prime abord. N'ayant jamais essayé le premier opus je ne peut comparer mais de toute façon la mécanique de jeu a l'air très différente.
Les +:
- matériel sublime avec thermoformage pour tout ranger. Du grand art et bravo a l'éditeur qui se fout vraiment pas de notre gueule!
- des illustrations très belle avec une bd en prime!
- mécanique fluide et très plaisante
- pleins de stratégies possibles qui semblent s'offrir a nous pour faire le maximum de points
Conclusion:
un jeu que j'attendais avec impatience et j'ai pu enfin me le procurer avec un gros coup de cœur pour la qualité du matériel. Bravo a gameworks pour nous sortir du si beau matos! Ca rajoute énormément au plaisir de jouer.
Tikal2 est il une version améliorée de Tikal ?
non car hormis le thème (et le titre bien sûr) ces jeux n'ont rien à voir. dans le premier des archéologues cherchaient à extraire les temples de la jungle façon brosse à dent et taille-haie avec un peu de domination par le nombre.
Dans le nouveau Tikal(2) on se la joue plus indiana jones avec exploration de salles obscures et premier arrivé premier servi mais si t'es deuxième t'as quand même quelque chose.
Le principe de voyage illimité sans dépense de point d'action assure une liberté de choix totale.le cumul des points de victoire pour les salles déjà explorées est aussi une trouvaille en soit et les à côté sont bien trouvés (vente des trésors, voyage en pirogue)
niveau durée de jeu 1h30 à 2h à 4.
vivement sa sortie