Alors que les boites de timeline classique laissent une ambiance plutôt studieuse à table (ce qui n’empêchait pas de rire un bon coup de temps en temps) nous sommes ici dans un vrai party game (mais avec un peu de culture dedans).
Les +
- Challenges. La version de base ne nous proposait qu’une sorte de challenge (ici réutilisé en temps que défi) vous aurez maintenant tout un panel d’épreuves toutes plus intéressantes les unes que les autres.
Deviner l’écart entre deux évènements, classer les évènements les uns par rapport aux autres ou par rapport à la frise chronologique, parier sur leur emplacement dans la frise chronologique, etc.… ce ne sont pas les épreuves qui manquent et c’est véritablement plaisant de voir la nouvelle dimension que prends le jeu.
- Duels. En plus des Challenge vous aurez deux duels, ces derniers arrivent à un moment précis du jeu (quand un joueur dépasse la ligne les représentant sur le plateau de jeu) et ils auront donc obligatoirement lieu (alors que certaines épreuves peuvent –rarement- totalement passer à la trappe selon les cases où atterrissent les pions).
Tous les joueurs ne vont pas forcément y jouer (sauf à deux joueurs), ils ne vont être disputés que par les joueurs sur les dernières positions. Il s’agit d’une seconde chance pour les perdants : une épreuve remportée fera avancer le pion de trois cases, ce qui pourra parfois remettre au même niveau que le premier joueur (voir le faire dépasser).
- Les pions. Les pions sont amusants, il s’agit de moyens de transports différents (difficile de ne pas se demander quelle est leur place dans la frise chronologique) ; ajoutons à cela qu’ils sont joliment sculptés.
Personnellement ils me font penser aux pions de jeux bien plus datés (mais il me semble que c’est justement une des raisons de ce partit pris) et je trouve ça assez amusant de rejouer avec de tels pions mais pour un jeu de qualité certaine. Ils me posent juste un souci, j’aime bien peindre mes pions mais ici ça me fait mal au cœur de leur enlever ce petit coté « pions d’antan » en ajoutant de la couleur sur leurs dorures.
- Les plateaux individuels. Il n’y a rien de bien exceptionnel avec ces plateaux individuels ; il s’agit de plaques dotées de roulettes pour choisir les dates mais ils sont joliment illustrés et fonctionnels c’est juste parfait (en bonus ils pourront servir à marquer les points d’autres jeux si vous en avez besoin et que vous n’avez pas un tel matériel sous la main).
En bonus chaque plateau est illustré avec un des pions joueurs, il n’y aura donc pas de risque de confusion lors d’une réponse.
- 1 Timeline. Le jeu est fourni avec un paquet de Timeline « classique », que vous pourrez donc également utiliser comme tel si vous le souhaitez, la présence d’un tel paquet est plutôt logique (on aurait crié au jeu incomplet –moi le premier) mais je ne doute pas que certains auraient pu vendre une boite vide et obliger à l’achat d’une des anciennes boites. A noter qu’il s’agit bien d’un paquet Timeline totalement différent des autres, non pas d’une compilation de cartes déjà existantes.
- Compatible avec les autres Timeline. Pour faire dans l’originalité, les Timeline peuvent être considérés comme les extensions de Challenge (oui, c’est original des extensions sorties avant le jeu de base) et vous pouvez donc totalement remplacer le paquet déjà fourni ou encore le mélanger avec d’autres cartes.
- Rejouabilité. La multitude d’épreuves offre une assez bonne rejouabilité, bien sur vous finirez par connaitre les dates si vous utilisez sans cesse le même paquet –c’est le lot de tous les timeline- mais avec toutes les extensions (que vous pouvez mélanger entre elles) je doute que vous parveniez à tous retenir et que le jeu devienne injouable.
- Amusant. Le jeu est amusant, pour reprendre les dires de certains avis on se croirait dans un jeu calibré pour la tv, avec son animateur… et il n’y a qu’à voir tttv pour s’en convaincre. Vous êtes 6 et ne voulez pas jouer en équipe ou vous êtes 11 (ou toute autre configuration) ? Si un d’entre vous décide de s’improviser animateur il peut y avoir une très bonne ambiance autour de la table (voir la TTTV).
- Le thermoformage. Le thermoformage est globalement bien pensé, vous aurez de quoi y placer 4 paquets de jeu Timeline supplémentaires.
Les –
- Thermoformage. Si j’applaudis l’idée de permettre de placer 4 paquets Timeline supplémentaire je trouve justement dommage qu’il n’y ai pas la possibilité d’en mettre plus (à ce jour il en existe déjà plus)… finalement je me suis résigné à l’enlever pour customiser tout ça (j’ai désormais la place pour en mettre vingtaine de paquets).
- Pions légers. En soit ce n’est pas très grave, mais les pions sont un peu légers (on les préférerait en métal, même si le prix augmenterait sans doute) … le principal soucis c’est le bateau qui va avoir tendance à chavirer car il n’est pas assez lourd.
- Rivets pas très serrés. Encore un tout petit souci matériel, les rivets ne sont un peu lâches donc si vous ne prenez pas garde en manipulant votre plaquette temporelle vous pouvez changer des chiffres par erreur ; à manipuler avec précaution donc.
- Manque un sablier ? Le jeu en l’état est très bien, on peut cependant se demander si un moyen de limiter le temps de réponse ne serait pas aussi une bonne idée, ça permettrait de mettre fin à des situations où des joueurs sont trop indécis et ça mettrait également une petite dose de tension… est-ce que la contrainte du temps ne risquerait cependant pas d’empêcher les joueurs de réfléchir convenablement ? A voir, en tout cas je pense essayer pour certaines de mes parties (mais pas toutes car le jeu est déjà très plaisant ainsi – et il faut trouver le temps de réflexion idéal à accorder)
- Soucis de compatibilité. Autre petit reproche, Challenge ne sera pas forcément compatible avec toutes les cartes de timeline (les cartes indiquant des dates à plus de 4 chiffres notamment) et certaines boites semblent un peu moins jouables (les versions cinéma/cannes ne concernent que la période la plus récente, si vous ne mélangez pas avec d’autres cartes certaines épreuves sont bien trop simples et peu jouables) ou même totalement injouable (le Star Wars n’utilise pas la même unité de temps –ce qui est assez logique- et toutes les épreuves impliquant la frise chronologique ne sont pas utilisables –à moins de s’essayer à créer une frise adaptée à l’univers de Star Wars)
Conclusion
Je ne vois vraiment qu’un défaut à Timeline Challenge, le souci de compatibilité avec quelques paquets mais ce n’est pas bien gênant puisque ça ne concerne vraiment que la version Star Wars. Cette boite change totalement l’expérience Timeline, le jeu est sublimé et je dois bien admettre qu’il me semble désormais difficile de concevoir des parties de Timeline à l’ancienne qui, si il est bien plus épuré (et offre quelques possibilités de blocage amusantes, possibilités impossibles ici) est bien moins fun.
Note (basée sur le système bgg) : 8 (très bon jeu, j’aime y jouer. J’en proposerais volontiers une partie et n’en refuserais jamais une.)
Je ne commente et note que les jeux auxquels j’ai joué 10 fois minimum