Tous les avis pour : Timeline I : Inventions (2011)
instructif.
Comme souvent avec frédéric henry, les jeux sont différents. Un jeu de connaissance, rapide, instructif, original puisque le jeu consiste à recréer une frise chronologique.il demande de la connaissance mais aussi de la déduction. C'est sympa, c'est pas cher et c'est joli. Pourquoi s'en priver?

richy777

07/11/2012

simple et efficace
seul bémol les dessins

tt-3a272f9b36556e3...

22/10/2012

Prenant
Un très sympathique petit jeu. Lorsqu'il sort les parties ont tendance à s'enchaîner jusqu'à être passé (au moins) une fois sur chaque carte de cette boîte et de chaque extension. Certaines dates sont parfois litigieuses, mais les débats que cela génère ajoutent à l'ambiance en cours de partie.

tt-87e8f51f46aadb2...

17/10/2012

Bon potentiel ... mais déçu
J'aime bien les jeux de culture G. Je pensais donc apprécier "TimeLine". Effectivement c'est plutôt sympa de constituer la frise chronologique, d’autant que les illustrations sont réussies, MAIS ... * Les cartes sont minuscules, ne mettant pas en valeur les dessins (réussis, je le répète) * La rejouabilité est faible : après quelques parties, on commence à retenir certaines dates. Les fondus du jeu achèteront les extensions * Dommage de ne pas avoir ajouté le "qui / comment" de l'invention, pour renforcer le côté instructif * La boite, soignée, laisse présager quelque chose de plus conséquent au niveau ludique. Sinon c'est vite expliqué, vite joué, intergénérationnel. Pas mal ... mais manque de consistance. ----- Ajout du 15 octobre : L'éditeur Asmodee sort une version "Grand format". A tester, je l'achèterai peut-être au vu du potentiel du format petit.

babaaast

16/10/2012

Simple et efficace
Jeu original et très simple. J'y ai même joué avec mes parents. Tellement c'est simple ils ont bien compris le jeu et on a passé un bon moment. Pratique à transporter. La boîte en métal c'est top ! Fini les boîtes en carton qui se déchirent. Un petit jeu apéro vraiment pas mal sur une idée de base simple.

tt-78dff9765eab5f2...

03/10/2012

Timeline Transition
Ce n'est pas toujours le meilleur qui gagne et il n'en récolte pas toujours beaucoup de mérite (plus facile de place le Big Bang que l'invention du super marché), mais le jeu a le mérite d'être instructif et surtout de se jouer ultra vite. Nous nous en servons comme jeu de transition pour discuter entre 2 jeux.

tt-16ac88970d306ec...

26/09/2012

Sympa mais vite fait le detour
J'ai essayé en premier la version invention que je possède, en ludothèque celle ci. Elle mélange un peu de tout, je préfère quand même un thème précis. Par contre comme dans pas mal d'autre jeux de ce genre, une fois qu'on se rappelle des cartes, le jeu perd d’intérêt!

bacco

19/09/2012

Sympa mais vite fait le detour
j'aime l'idée du thème fixe "inventions", didactique pour joueur avec mon jeune fiston Ceci dit comme souvent dans ce genre de jeu, quand on connait les cartes, c'est mort !

bacco

19/09/2012

Si il n'existait pas...
Vive Tim et Line ! Malgré une boite beaucoup trop grande pour son contenu, Timeline est un jeu agréable et sans doute un des rares à avoir (vraiment) ce pouvoir d\'apprendre en s\'amusant. Le principe est limpide, à tel point qu\'on se demande pourquoi il n\'a pas été inventé avant (ce qui va avec l\'idée générale du jeu). C'est également l'occasion de voir qu'on est une vraie bille en histoire.

brokoli

16/09/2012

Ludiquement historique
Le principe est tellement simple qu'on est surpris de ne pas avoir vu ce jeu déboulé plus tôt ! Illustré de manière simple mais très joli, Timeline réussit le pari de fédérer tous les publics, gamers ou non. Le petit défaut que j'y trouve est qu'il ne faut pas y revenir souvent : on retient les cartes ou du moins leur ordre global ce qui peut nuire à l'amusement du jeu ou au challenge entre les joueurs. Les autres jeux de la gamme sont toutefois là pour palier ce petit défaut. Du tout bon !

tt-ee80cf74ef2968b...

bieb, rapide et instructif

tt-e2b83611f1b21b8...

29/07/2012

C'était quand ?
Les plus : On apprends des choses Agréable à découvrir Les moins : Limité dans le temps (on a vite fait le tour) Pas hyper drôle ni stratégique Irrégularité dans la difficulté des événements

Charlie2000

05/07/2012

Très bonne idée
C'est tout simple mais quelle bonne idée ! Si a deux le jeu manque un peu de suspense, à plus il devient vraiment marrant. Un très bon jeu d'apéro, sans prise de tête, et qui réserve quelques surprises !

tt-e812ed56625c6f6...

01/07/2012

Fallait l'inventer
Jeu simple mais pas simpliste. Pas ici de stratégie complexe, juste un petit jeu pour s'instruire en même temps qu'on joue. Ca fait du bien des fois...

tt-9b29fef4337e7da...

27/06/2012

Bon jeu d'apéro
Rarement vu une règle de jeu s'expliquer aussi vite ^^ Parfait pour initier en douceur des réfractaires au jeu de société.. On pourrait assez vite tourner en rond avec les cartes disponibles, donc à ne pas sortir régulièrement (si joué occasionnellement, on ne se rappelle quasiment pas des dates, donc bonne rejouabilité).. sinon, il faudra en passer par la case monnaie et acheter les extensions.

tt-5e595517918d909...

12/06/2012

Timeline ou apprendre en s'amusant !
Apprendre en s'amusant.. Le principe est simple, mais c'est génial. On révise, on découvre et on s'amuse ! Une carte est d'emblée placée sur la table, du côté ou l'on peut voir la date de cette invention. Ensuite le premier joueur pose à son tour une carte invention en essayant de la situer dans le temps : Est elle avant ou après la carte déjà posé ? Le second joueur aura donc trois possibilités : avant les deux, après les deux ou entre les deux.. et ainsi de suite ! Bref, un joueur m'a fait une réflexion une fois : "Pourquoi on m'a pas fait apprendre l'histoire de cette manière quand j’étais enfant ? c'est fun !" Oui je me l'étais dit aussi..

tt-f8ada7594d0fc68...

14/05/2012

l'histoire sans se prendre la tête
Un très bon petit jeu qui permet de se cultiver tout en s'amusant en famille. Les parties très courtes sont idéales pour boucher un petit trou dans l'emploi du temps, mais peuvent aussi facilement s'enchaîner pour occuper les après-midi pluvieux (il y a de quoi faire quelques parties avant d'épuiser le stock de cartes)

tt-c939ccdf25e51b5...

04/05/2012

une belle invention !
Très bon thème "les inventions" à mélanger avec toutes les autres boîtes ! Pour l'avis sur la série Time Line en général : ---------------------------------------------------- Avec ce jeu, il s'agit de replacer des événements, inventions, découvertes par ordre chronologique. En principe, j'aime bien les jeux qui nous aident à développer notre culture générale et Time Line est de ceux-là ! C'est d'ailleurs l'interêt principal du jeu en question, à conseiller à tous (petit et grands) !

DidOo

23/04/2012