Tous les avis pour : Timeline I : Inventions (2011)
excellent
mécanique extrêmement simple tout le monde se prend au jeu pas besoin d'aimer jouer excellent petit jeu d'apéro

mauvaijoueur

09/01/2012

Le premier... et le meilleur
Premier opus d'une série qui s'annonce prolifique, Timeline (Inventions) est aussi pour le moment le plus amusant. Moins hasardeux que le Découvertes, moins "évident" que la boîte Événéments, ce premier set de cartes nous propose de situer dans le temps des inventions tout aussi évidentes que la lampe à incadescence ou... la brosse à dents. Pas facile, tout ça. On est souvent surpris et on se prend à faire des paris sur la position qu'ont choisie les adversaires. Du bon, du grand, du plaisant. À tout moment.

tt-8b86caeb22e7397...

09/01/2012

Manque de culture mis en évidence
Rapide, simple et accessible à tout le monde. Le seul problème de ce jeu est de mettre en évidence devant vos amis vos gros manques de culture. :-)

tt-6875bd3f6e77f85...

03/01/2012

Une mécanique simple pour un jeu génial !
J'adore ce jeu. J'essaie de ne pas trop y jouer afin de faire durer le plaisir le plus longtemps possible. L'air de rien, on retient rapidement les dates, même approximatives, des inventions qu'on a déjà placées. Pédagogique, je le trouve passionnant à condition de demander au joueur qui place sa carte invention d'expliquer pourquoi il pense qu'il s'agit d'un placement pertinent. Ca tue le hasard, ou au moins, ça a le mérite de forcer le joueur à réfléchir avant de jouer. J'ai déjà commandé les deux autres de la série et compte bien acquérir toutes les autres sorties prochaines ! Bravo au créateur !

Izobretenik

03/01/2012

Une mécanique simple pour un jeu génial !

Izobretenik

Original et instructif
Très bon petit jeu. On est souvent surpris par les dates. Pas besoin de culture général pour gagner, une bonne déduction suffit pour placer les dates.

tt-154aa8ccd9a1b3d...

02/01/2012

en bref
Pour ceux qui aiment discuter autour d'un jeu, un must have. Comme nous diraient des vendeurs simple, rapide et jouable par le plus grand nombre.

Mara

02/01/2012

Pas simple
Cette boite n'est pas la plus simple dans le sens où les dates sont forts "serrées" et donc il faut souvent connaitre les années exactes pour se placer. Peut être à moduler avec une boite plus simple "Evenements".

Rédempteur

01/01/2012

Très bon jeu "culturel"
+ S'explique en 1 minute + Parties rapides même avec non joueurs. + On apprend des choses - Dommage que les illustrations soient un peu ternes) - Cartes un peu petites (je ne pense pas qu'on risquait de dépasser de la table avec la taille au dessus) Pour le reste belle idée cette frise chronologique. Tous les joueurs qui ont testé ont aimé. Très recommandé dès 9/10 ans, 8 ans il y aura quand même pas mal de hasard, même pour les adultes c'est parfois peu évident. Culturel et ludique à la fois, ce n'est pas si courant.

axelian73

31/12/2011

Le temps d'une bonne invention...
TimeLine c'est la leçon d'histoire ludique a jouer en famille et quelque soit l'âge ou presque... Un très bon jeu, simple et divertissant qui se joue vite et facilement ! ATTENTION peut être aux erreurs et aux anachronismes !

tt-8033b87ca191f8c...

30/12/2011

Fallait y penser
Jeu tout bête mais très efficace. A voir pour la durée de vie du jeu, j'ai quelques doutes notamment sur le côté répétitif quand on connait mieux les cartes, cela pourrait finir par devenir ennuyeux. M' enfin il n'en reste pas moins excellent pour le moment.

tt-fa9b026d045187f...

28/12/2011

aussi pour les nulles
Ce jeu est une merveille car même si je ne retiens pas les dates il y a une très bonne ambiance autour de la table tout le monde à son mot a dire même les plus jeunes et dès fois ils ont raison. Et je persiste en me disant que je retiens malgré tout quelques dates.

cmsy

28/12/2011

Une source de discussions entre amis
Timeline est réellement un beau jeu. Je lui mets la note maximale, car je pars du principe que quand on l'achète on sait au moins un petit peu de quoi il en retourne. C'est un jeu où il faut placer des événements / inventions dans une ligne du temps. Si le concept ne vous plaît pas, passez votre chemin. Simple, efficace et plaisant. On y joue évidemment plus pour apprendre, découvrir et discuter entre nous des différentes surprises que ce jeu nous apporte plutôt que pour gagner. La boîte métallique est très belle. Les cartes sont un tout petit peu trop petites, mais ce n'est pas grave. J'y ai joué avec quelques personnes et 3 d'entre elles ont quasiment immédiatement acheté leur exemplaire! Timeline n'est pas vraiment un jeu en soi, mais plutôt une source de discussions et de découvertes entre amis. Et de ce point de vue-là, c'est très réussi.

tt-c5a1f5b8240522d...

27/12/2011

Chronologiquement super
Très bon jeu, durée de vie limité apres 3, 4 parties, heureusement les exentions arrivent

tt-4208feffb4549cc...

27/12/2011

Perdu dans les courbures de l'espace temps
Time line est intéressant sur le principe, mais c'est le genre de jeu "apéro" dont on se lasse assez vite et auquel il ne faut pas jouer trop souvent. Ce qui m'a déplu, c'est la part de hasard bien plus importante qu'il n'y parait. En effet, certaines cartes sont plus faciles que d'autres (les plus récentes). Certains joueurs sont donc plus favoriser que d'autres lors de la pose. Le second point négatif est le fait de jouer avec des joueurs qui ont déjà pratiqué. Bien que le nombre de cartes soit important, on arrive à retenir des dates et on est forcément favorisé par rapport aux autres quand on a déjà quelques parties au compteur. Le troisième point négatif est la longueur du jeu à partir d'un certain nombre de joueurs. On attend d'un jeu de ce type des parties courtes. Or avec plusieurs joueurs autour de la table les tours s'éternisent, la partie devient de plus en plus difficile et finalement on abandonne car c'est beaucoup trop long et lassant... Bref, trop de points négatifs pour moi...

Clem_Achille

26/12/2011

Il était une fois..........
Bon petit jeu à sortir à l'apéro et qui plait au plus grand nombre. Idéal quand vous avez des non joueurs autour de la table. Plaisant et réserve de bonnes surprises. Durée de vie limitée, c'est pourquoi il ne faut pas le sortir systématiquement. On est un peu dans l'atmosphère de la série "il était une fois l'homme" éducatif et fun.

tt-550f430c9665801...

26/12/2011

Génial et rapide, pour joueurs et non joueurs !
Franchement une super idée, ce jeu ! Bravo à Fred Henry d'avoir cette idée ! Le jeu est simple, rapide, permet de se cultiver quelque peu et surtout, les trois-quarts du temps, il suffit d'avoir une vague idée de la période ou des relations temporelles, la connaissance de la date exacte n'étant pas indispensable. Remarque particulière à cette édition : il y a un risque de déséquilibre si les joueurs ont des niveaux en histoire trop différents. Préférer alors une autre édition

bub27

22/12/2011

génial et rapide ! Pour joueurs et non joueurs !
Franchement une super idée, ce jeu ! Bravo à Fred Henry d'avoir cette idée ! Le jeu est simple, rapide, permet de se cultiver quelque peu et surtout, les trois-quarts du temps, il suffit d'avoir une vague idée de la période ou des relations temporelles, la connaissance de la date exacte n'étant pas indispensable. Remarque particulière à cette édition : pour moi, la plus intéressante des 3 actuellement sortie : l'édition "événements" crée un trop gros déséquilibre en fonction du niveau en histoire des joueurs, quant à l'édition "découvertes", le jeu est bien trop aléatoire tant il est difficile d'estimer la période de certaines découvertes.

bub27

22/12/2011

Pour se casser la gueule sur l'échelle du temps
Après Fauna, voici une autre manière de jouer intelligemment à un jeu de connaissances. Des règles simplissimes pour un bon petit jeu apéritif, qui ne prend pas de place et qui permet de s'instruire en s'amusant (pour de vrai cette fois, pas comme dans la pub!). On peut même enchaîner les parties avec des gens qui ont de la mémoire, ça permet de leur fixer les dates dans la tête; ça permet de faire réfléchir les enfants et à faire des associations d'idées. Bref, j'aime beaucoup ce jeu. Et on rit aussi, quand on découvre que le tire-bouchon fut inventé bien après le bouchon de liège. Cherchez comment ils ouvraient les bouteilles. ENfin bon, c'est moins grave qu'une boîte de conserve sans ouvre-boîte. EUUUh, j'ai inventé un système pour garder les aliments pendant longtemps dans des boîtes métalliques. Juste un petit problème, on ne peut pas encore ouvrir les boîtes......

tt-634437adf672b83...

09/12/2011

culture générale accessible
Il y a une part de culture à avoir mais aussi de stratégie comme mettre ceux qui nous poserons problème au plus tôt tant que le plateau n'est pas encore étoffé... Invention est plus précis que découverte qui je pense est assez large au niveau des dates suivants le point de vue que l'on prend. Celui-ci ne possède donc pas ce problème

tt-a1977441433198c...

07/12/2011