Tous les avis pour : Timeline I : Inventions (2011)
Mouais
Je ne vois pas du tout le ressort ludique du jeu. On sait ou pas. Après bien sûr on essaye de voir à peu près mais cela ne m'emballe guère.

allard92

04/04/2012

Simple mais efficace
Voici le jeu qui s'explique en 2min et auxquel tout le monde peut prendre plaisir à jouer m^me en étant super nul en histoire! Le seul défaut c'est que si on à une très bonne mémoire on peut se souvenir des dates après une 10aine de partie. mais heureusement il y a des suites.

tt-86be0429c7179d8...

04/04/2012

Un peu de culture
Un petit cours d'histoire facile à digérer.

tt-278ad6bb3a8e302...

29/03/2012

un bon jeu d'apéro et en plus on apprend des trucs
Timeline-inventions : Un jeu hyper simple, des illustrations très bien réalisées. Des inventions bien sélectionnées. Un excellent jeu d'apéro. Pour le moment, c'est le meilleur de la serie des timeline que j'ai essayé. J'avais un petit doute sur la rejouabilité, mais comme le dit l'auteur dans une TricTrac TV : "ce que l'on perd en rejouabilité, on le gagne en connaissance" (ou une phrase du genre) ! Merci Fred Henry pour ce jeu !

tt-5a876d9aa95a712...

17/03/2012

Apprendre en s'amusant.
J'ai été agréablement surpris par ce jeu, lorsqu'on m'avait parlé d'un jeu où il fallait placer des inventions par ordre chronologique sincèrement étant nul en histoire je me suis dit que le jeu aller être super chiant. Mais un jour j'ai vu cette magnifique petite boite métal, qui coûte moins de 15 euros en plus, j'ai sauté sur l'occasion pour me faire ma propre idée sur le jeu car je ne juge jamais un jeu avant d'y jouer. Pour le matériel, 109 petites cartes joliment illustrées. Pour le jeu, les règles sont super simple. De plus même en étant nul en histoire (je rappelle que je fais parti de ces personnes là) on prend du plaisir à placer ses petites cartes au bon endroit, et même si on ne sait pas la date on peut toujours essayer de faire une déduction : "Le taillage de la pierre arrive forcément avant la première roue".. Donc même si vous ne connaissez aucune date il est tout à fait possible de gagner la partie avec un peu de chance et de déduction ;) Enfin bref tout ça pour dire qu'on s'amuse beaucoup en famille avec ce petit jeu, les parties sont très rapide donc permettent d'en enchaîner plusieurs au cours d'une même soirée. En plus à force de jouer vous retiendrez quelques dates importante de l'histoire et donc c'est à ce moment là qu'arrive le défaut du jeu c'est qu'au bout d'un certain nombre de partie on connait les cartes par coeur et on perd un peu l'intérêt du jeu mais de nombreuses extensions sont là pour compléter le jeu de base. Un très bon jeu qui va permette au petit fils de frimer devant Mamie Gertrude en sortant 2-3 dates qu'il a apprit il y a une semaine à l'école :)

tt-d0b351b9d646b6b...

11/03/2012

C'est quand ça
Jeu sympa sur la culture générale. Mais bon après quelque parties les cartes tournent vite en rond. Dommage.

pandah

10/03/2012

Un vrai cours d'histoire
Un jeu rapide, que l'on sort facilement à l'apéritif et doté d'une bonne rejouabilité du fait des extensions. Et en plus d'être plaisant, il permet d'apprendre ce que j'ai oublié d'écouter en cours d'histoire !

*FitzChevalerie*

10/03/2012

Simple mais efficace
Au premier abord, j'avais peur que ce jeu soit trop scolaire, mais en réalité, j'ai été agréablement surprise. Serte, il faut découvrir si quand a été découvert la brosse a dent et l'ampoule électrique, mais avec un peu de réflexion, on arrive a avoir une idée de la période et avec un peu de chance, tout le monde peut gagner. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce jeu a une bonne rejouabilité surtout avec l'ajout des extension. On peut retenir certaines dates (je pense surtout aux joueurs ayant une très bonne mémoire) mais il y a trop de cartes pour créer un réel avantage par rapport aux nouveaux joueurs. Ce jeu a l'avantage d'être facile à transporter grâce à se boite métallique et il peut se jouer aussi bien en famille qu'entre amis. Seul bémol que j'ai trouvé a ce jeu : A 5 joueurs, il faut une grande table pour aligner toutes les cartes de la frise chronologique.

tt-dbf9fab82859068...

04/03/2012

Très bon jeu apéro !!!
Cultivé ou pas, il plaira à tous. Plaisir de trouver la date, de placer sa carte au bon endroit. Très bon petit jeu. On en redemande.

Ezekiel76

28/02/2012

Bon petit jeu à ressortir occasionnelement
Un jeu rapide semi-culturel mais où on a pas besoin de connaître les réponses par coeur pour s'amuser. Pour moi un jeu à sortir pour les réunions de famille ou les repas entre amis. A mon avis, il ne faut pas y jouer trop souvent, mais ce n'est pas ce qu'on lui demande. J'aime beaucoup le thème invention, qui colle pour moi parfaitement à deviner plutôt que savoir, mais où les repères historiques aident.

Lililice

22/02/2012

Le papier avant le crayon ou l'inverse ??
Le concept est très sympa C est un bon jeu d apéro mais il est très frustrant de se tromper d'1 ou 2 années...le jeu nécessite une bonne connaissance générale sous peine de ne jamais réussir a se défausser de ses cartes ! Deuxièmement, la rejouabilité ne me semble pas exceptionnel, après qqes parties, on a vite fait le tour du paquet et avec un peu de mémoire, on se souvient facilement des dates et c est là que les extensions prennent bcp d intérêt ! Sympa pour attendre des invités mais c est tout

tt-d6795bb78e0e8c4...

18/02/2012

un ptit jeu culturel pas snob
Des mignonnettes petites cartes (ha bha au moins on peut jouer sur une petite table :)), un principe intuitif à souhait, des parties rapides, et surtout un jeu culturel qui n'engendre pas de snobisme autour de la table mais plutôt des échanges en toute humilité ("ha ouais tu crois que ça fait si longtemps qu'on à inventé le thermomètre ?ha oui j'aurais jamais cru...") car on pose ses cartes et puis on en discute, chacun à son impression, c'est vivant, et non juste une chasse froide aux camemberts (suivez mon regard...) Les cartes ne sortent jamais dans le même ordre, nos points de repères diffèrent donc à chaque fois. Autrement dit, à moins de pouvoir retenir absolument toutes les cartes ça donne quand même une belle rejouabilité, sauf pour les éléphants... pour eux, il y a des extensions. (Perso, ayant une mémoire de poisson rouge, je pense que mon TimeLine va être bien rentabilisé !)

tt-be4186c607d9207...

16/02/2012

simple, instructif et très bon
Ce jeu est très bon si on si connait un peu en histoire, les règles sont simples, le principe du jeu sympa, en fait en jouant a ce jeu on apprend les dates de l'histoire sans le savoir, au début de la partie on se dit que c'est très facile mais vers la fin de partie là sa devient très compliqué et très stressant vu que si on fait une faute a la fin on a perdu. Conclusion: Jeu familial simple, mais très bon, jeu que je vous conseille si vous voulez apprendre tout en s'amusant.

tt-55a212eac2ea2c6...

15/02/2012

Fallait y penser !!
Que l'idée est simple !!! C'est tellement évident qu'on se demande pourquoi ce jeu ne sort que maintenant !! En tous cas c'est une véritable réussite !! Intelligent, ludique et rapide !!!

Samy974

13/02/2012

Avant ou après?
Les jeux posant des questions d'histoire, il n'y en a pas 36. Il faut dire que hormis le Trivial Pursuit et ses maudites questions jaunes parfois très difficiles, il n'y avait pas beaucoup de jeux de société traitant de l'histoire et des dates importantes. Maintenant, avec Timeline, on peut apprendre des dates, parfois utiles mais parfois inutiles, tout en s'amusant de manière bien sympathique. Mais malgré un amusement certain, les cartes ne deviennent-elles pas trop redondantes? Ce jeu n'est-il pas trop frustrant pour les nuls en matière d'histoire comme moi? Le but du jeu de Timeline est très simple. Chaque joueur possède un certain nombre de cartes. On place une première carte au centre, avec la date face visible. Les cartes que nous avons en main sont avec la date face cachée. Il faut ensuite prendre l'une de ses cartes, et la placer avant la carte de la ligne du temps si l'on pense que cela s'est passé avant ou après si la découverte ou la machine a été créée après chronologiquement parlant. Si on a juste, on laisse notre carte, si on a faux, on défausse notre carte et on en pioche une nouvelle. Le vainqueur est celui qui n'a plus de cartes. Comme on peut le voir, le déroulement est très simple et les règles ne sont pas bien compliquées. Mais il faut dire que les cartes tournent vite et il est parfois très frustrant de se tromper pour une ou deux petites années. Néanmoins, on apprend pas mal de choses et de façon ludique, ce qui est déjà pas mal du tout! Évidemment, il s'agit d'un jeu à extension par excellence, et il est important, je pense d'avoir les autres jeux pour pouvoir varier les cartes et ne pas tomber sur les mêmes choses. Niveau design, on peut dire que l'on s'en sort bien. Le jeu est beau, les boîtes en métal ne s'abîment pas et le format des cartes est idéal. En effet, les cartes sont au petit format, et lorsque la ligne du temps devient trop grande, cela ne prend pas trop de place et c'est relativement appréciable. La durée des parties est assez variable, car un connaisseur pourrait torcher une partie en moins d'un quart d'heure, mais une bande de nazes en histoire pourrait voir leur partie s'éterniser. Mais les parties sont en général bien rapide, ce qui donne une grosse possibilité de rejouabilité. Au final, Timeline est un petit jeu sympathique, ludique et qui nous permet d'apprendre plein de dates sur plein de faits historiques. Les extensions semblent primordiales pour ne pas voir le jeu tourner en rond et certains joueurs connaître les cartes par cœur. Un petit jeu que je conseille, surtout par rapport à son prix (12 euros) et qui permet de passer de bonnes soirées avec une bande de potes.

tt-fd8979d53e32322...

13/02/2012

Etonnant
Je craignais d'être en face d'un jeu profondément rébarbatif. En fait, pas du tout. On se prend immédiatement au jeu et on tente, à l'appui d'une logique toute boiteuse, de deviner si la gomme a été inventée avant ou après la Winchester, si le papier collant est antérieur ou postérieur à la Télé couleur... Très amusant, en plus le jeu est joli, ce qui ne gâche rien. Les parties durent 20 minutes.

Ratman

12/02/2012

Ligne de temps et culture générale
Un peu surpris à l'ouverture de la boîte, en effet, les cartes sont toutes petites ... Lecture les règles, on ne peut plus simple, en 2 minutes, tout le monde sait jouer. On pose ses premières cartes et on se dit que ce n'est pas si compliqué que ça en a l'air (replacer les inventions sur une ligne chronologique ...), mais au fil du jeu, les "bornes" afin de pouvoir insérer ses cartes sont de plus étroites et il est de plus en plus difficile de placer ses propres cartes sans se tromper ... cela réserve de belles surprises quant à la date d'invention de certains objets de notre quotidien, une curiosité qui suscite de l'excitation et de vives discussions autour de la table. On reprochera juste les 109 cartes, ce qui est finalement peu. Mais après réflexion, on se dit que l'on ne retiendra que peu de dates sur toutes les cartes jouées pendant le jeu et qu'on se trompera toujours quasiment autant lors de la prochaine partie. Un excellent jeu, court et simple, à jouer entre adultes.

tt-6e1f33d9225bfe6...

06/02/2012

petit mais costaud !
Règles simples, format de poche pour un jeu s'adressant à toute la famille. Ce jeu est le digne successeur du trivial... mais en plus abordable. Et comme le dit si justement son auteur : "Avec Timeline, ce que l'on perd en rejouabilité, on le gagne en savoir!" Merci Mr Fred-Henri...

lalouz

05/02/2012

Alors la télé viens avant le compact disc, c'est ça????
Gros point fort de ce jeu, on apprend énormément tout en s'amusant.. Les inventions choisis sont pertinente et ''impactante'' !!! Point faible, ça petite durée de vie (15 mn) et il faut inventer des variantes pour donner du peps au jeu comme par exemple avoir une main de départ de 10 ou + au lieu des 6 ... Les extenions se fondent facilement entre elles!

tt-f5a16631a9a4ad2...

22/01/2012

Exit les recharges Trivial poursuit, vive la collection TIMELINE
Un petit jeu excellent par sa simplicité, son efficacité, son universalité, sa beauté.(vraiment un grand bravo à l'illustration des cartes et de la boite). Sur une idée de jeu toute bête, avec juste ce qu'il faut de culturel mais pas trop.(Profs d'histoire, je vous conseil de sortir ce jeu en fin d'année à vos élèves.) Magnifique! Longue vie à la collection. Excellent substitut à l'achat de recharges Trivial poursuit.

tt-9438ab4b15e66d6...

18/01/2012