Timeline, plus qu’un jeu au sens ludique du terme, est vraiment un agréable divertissement. Bien réalisé. Expliqué en moins de 30 secondes, vite joué également. Un petit moment agréable garanti pour commencer ou conclure une soirée.
Son seul défaut est que lorsqu’on a une bonne mémoire, on retient relativement facilement les dates, même approximativement, et donc, on est très avantagé par rapport à ceux qui découvrent le jeu. Les parties s’en trouvent déséquilibrées et écourtées. A moins de n’y jouer qu’avec parcimonie, il y a donc un manque de durée de vie, inhérent au système bien sûr, et compensé par les extensions déjà disponibles pour les afficionados.
En ce moment, j'ai le 5 facile: tout simplement parce que les jeux sont de qualités.
Timeline est le jeu typique pour jouer en famille ou entre amis avec une règle que l'on explique en 2 minutes.
La très grande qualité de l'édition (belles images) apportent beaucoup au jeu.
L'intérêt de cette version et qu'elle est moins basé sur son niveau de connaissance générale. On raisonne sur l'ordre des inventions!
Vraiment un très bon petit jeu dont le but est de reconstituer une ligne temporelle avec les cartes que l'on a en mains.
Par exemple si sur la table il y a la catapulte (-397 av JC) il va falloir positionner l'une des cartes en sa possession avant ou après cette carte en se servant de la date.
Pour conclure un jeu intelligent, rapide avec une rejouabilité limité sans les extensions.
L'idée est sympa et le jeu trés bien réalisé. Les règles vite lu, le jeu peut se sortir assez vite à l'apéro ou autre.
Malheureusement chez moi ça n'a pas pris du tout. Personne n'a accroché au fait de savoir quand datait tel truc ou pas.
Le plus cultivé l'emporte ainsi que l'ennui.
Dommage l'idée est bonne.
édition "inventions". jeu éducatif, joliment dessiné. bien avec les enfants, pas mal entre adultes aussi avant l'apéro!
la boîte est très belles, et les petites cartes sympathiques
point fort : jeu rapide à emporter partout, qui peut être combiné avec les autres "Timeline" (découverte, musique...)
Tout simple, mais très addictif. Après Fauna, une autre façon d'avoir un jeu de connaissance non rébarbatif. Le seul bémol qui lui empêche le 5/5, c'est le fait qu'avec une bonne mémoire, en quelques parties vous connaîtrez les dates des inventions, et ça devient juste un jeu de mémoire. A ne pas sortir trop souvent, donc, le temps que le temps dilue tout ça.... ou alors, il faut éditer de nouvelles cartes.... quoi, c'est fait?
Parfait comme jeu d'apéro tout terrain (pas besoin de débarrasser toute la table pour y jouer), à la fois simple et malin, et en plus on s'instruit ! Que demander de plus !
Rien de nouveau par rapport aux deux premiers, si ce n'est le thème "histoire", qui me parle personnellement plus que les deux autres. Toujours de jolies illustrations et la façon qu'on a d'apprendre en jouant...
Oui un bien joli jeu dans une belle boîte en métal avec une règle simple et efficace mais reste-t-elle aussi efficace au fur et à mesure des parties. Je veux dire ne connaît-on pas les dates de tous les événements sur le bout des doigts à force de jouer ?
Il reste au moins pour ce jeu le côté utile qui permet de renforcer nos connaissances en dates historiques, un peu maigre à la longue je pense.
Très bonne mécanique (ultra simple et efficace), on s'amuse, ça parle pas mal autour de la table et on a l'impression que ça va très vite même si les parties durent parfois un peu.
Attention à bien mélanger les cartes pour la première partie...
Simple, rapide, efficace avec du bon matériel !Des cartes toilées, de belle illustrations. Voici un jeu très plaisant et en plus éducatif !
Que du bon !
-"Dingue alors, la gomme a été inventée avant le crayon graphite"
-"Tu te coucheras moins c@# ce soir !!!!"
Le principe du jeu est vraiment très bête. Les neurones travaillent, on est quelquefois étonné, on rigole mais surtout on apprend.
La notion de culture générale dans les jeux de nos jours disparait de plus en plus. Ce jeu n'est donc pas un ovni mais bien plus : la traduction même de nouveaux objectifs ludique. De l'invention de l'écriture à celle de la mini-jupe, la diversité est complétement présente.
109 cartes , ça fait beaucoup...quoi que. On les reconnait assez vite dans le temps (sans forcément reconnaitre la date ) et cela nous aide à bien les placer.
Je conseil donc de jouer à ce jeu quelque fois seulement...( une fois tout les trois mois ) et commencer une petite soirée entre amis par une partie rapide constitué de 5 cartes chacun.
Point positif du jeu : les thèmes. Au nombre de 6 ( Inventions, Découvertes, Évènements, Monuments, Arts et littérature, Musique ), le jeu sera composé d'un peu plus de 650 cartes soit une multitude de parties. Chaque thème a sa couleur. On pourra ainsi découvrir les domaines de prédilections de certains joueurs. Hazgaard a bien joué son coup en proposant dans cette version quelques cartes des autres thèmes ( achetez, achetez !!! ).
Le bémol selon moi reste la taille des cartes. Certes, le packaging est sympa avec les "titis" de la fille en relief...hummmm....et sa taille réduite facilement transportable. Le hic vient bien des explications manquantes. On aurait souhaité ( à mon humble avis ) des cartes au format tarot ( cf "il était une fois" ) afin de découvrir des détails, des anecdotes sur les inventions ou autres domaines ( découvertes, musique... ).
Donc pour l'idée, la diversité des thèmes et les illustrations je lui met cinq...mais je baisse vite ma note à 4 par rapport aux tailles réduites des cartes et aux peu d'explications de ces dernières.
Jeu simple pour une petite partie où l'on ne se retrouve pas plus idiot à la fin.
Coté conniassances préférer le jeu CHRONICARDS car au dos des cartes on retrouve du texte lorsque l'on veut aller un peu plus loin.
Jolie boite et jolies cartes
Excellent petit jeu. Certains parlent d'une rejouabilité limitée une fois qu'on a passé toutes les cartes, eh bien je les mets au défi de m'aligner toutes les cartes dans le bon ordre...
Justement, plus on connait les cartes, et moins la chance est présente, petit à petit on affine ses placements, sans pour autant tout connaître par coeur...
Vivement les suivants, car plus il y aura de cartes, plus le placement sera varié et difficile...
La première réflexion que je me suis faite en découvrant Timeline c'est : "Sérieusement ? Personne n'y avait encore pensé ? Ca paraît si évident !"
Le concept est acquis en deux secondes et il ne reste plus qu'à faire fonctionner ses méninges et son bon sens (même si ça ne suffit pas toujours).
J'ai dans un premier temps regretté la taille minuscule des cartes avant de comprendre bien vite leur nécessaire format pocket.
La durée de vie du jeu reste tout à fait correcte pour qui n'a pas une mémoire des dates de fou furieux.