Cette extension apporte un peu de nouveauté au jeu de base. En ce qui me concerne, je mélange entre elles, les cartes des deux boîtes. Par contre, je mets de côté les cartes déjà jouées.
Note donnée en utilisant ma grille de notation : <http://meyklar.fr/notation.php>
j'avais déjà timeline multi-thème (IV), et après 7-8 parties je commençais à connaître un peu les cartes, donc j'ai voulu enrichir ma collection avec cette nouvelle boite dont le thème me plaisait bien :)
Je l'ai trouvé un peu plus difficile, les découvertes à placer sont moins connues du grand public.
Mais on s'est quand même bien amusé :)
Mes oncles qui ne sont absolument pas joueurs ont adoré et en ont redemandé !
Je déconseillerais toutefois de commencer par cette boite, sauf si vous êtes férus de découvertes scientifiques :)
ce jeu est bien cool, les illustrations sont magnifiques et ça ne fais de mal à personne d'apprendre (de réapprendre) des choses vue il y a quelques années.
la boîte en métal est magnifique mais par contre pourquoi une si belle boîte si c'est pour mettre de si petites cartes dedans?!
pour le thème, c'est comme toutes les extensions Timeline, c'est à vous de voir quel thème vous maîtrisez...ou pas!
bon jeu!
ce jeu est bien cool, les illustrations sont magnifiques et ça ne fais de mal à personne d'apprendre (de réapprendre) des choses vue il y a quelques années.
la boîte en métal est magnifique mais par contre pourquoi une si belle boîte si c'est pour mettre de si petites cartes dedans?!
pour le thème, c'est comme toutes les extensions Timeline, c'est à vous de voir quel thème vous maîtrisez...ou pas!
bon jeu!
Comme pour la version évènements je suis allé à reculons pour acheter cette version (bien que j’apprécie fortement les boites de timeline) simplement car ma formation d’archéologue m’a donné une certaine connaissance des découvertes liées à l’histoire (le tombeau de Toutankhamon présent dans cette boite par exemple ; pour prendre un des plus connus)… je ne voulais pas risquer d’écraser les autres joueurs mais je l’ai finalement acheté car ça aurait été criminel de ne pas avoir celui-ci dans ma ludothèque vu ma passion pour l’archéologie.
Les +
- Apprendre en s’amusant. Les jeux de questions c’est bien mais souvent ce n’est en fait pas ludique du tout (je parle bien entendu du Trivial Pursuit et de ses nombreux dérivés, il y a bien entendu quelques jeux modernes qui ont su s’adapter) ici on est dans un jeu de question (sur la chronologie) mais le jeu reste amusant. On s’amuse à regarder les dessins pour tenter de trouver des indices, on tente de faire des déductions, on se chambre gentiment entre adversaires et on tente de s’influencer… Quand on propose un jeu de culture G il y a parfois un mouvement de recule, avec TimeLine je n’ai encore jamais eu ce genre de réactions.
- Simple. « A ton tour tu poses une carte à l’emplacement que tu pense correct dans la frise chronologique ; si tu te trompe t’en reprends une » Franchement, comment pourrait-on faire plus simple comme règle ?
- Illustrations. Les illustrations sont très sympathiques, vu qu’elles sont fouillées et ne souffrent d’aucun anachronisme on se plait à les étudier très attentivement.
-Modulable. Le jeu en lui-même n’est pas vraiment modulable (on pourra cependant enlever des cartes trop faciles, on fait rarement le tour de la totalité des cartes en une partie) mais on peut mélanger des boites entre elles ce qui offre une très bonne re-jouabilité (et ce sans compter sur TimeLine Challenge).
- Boite. La boite est magnifique, en métal avec son illustration en relief, en prime elle n’est pas très grosse et donc pas bien difficile à emmener avec soit.
Les –
-Pas pour archéologues. J’exagère un peu, on ne connait pas tout ce qui est dans cette boite, mais de nombreux évènements ne sont pas inconnus aux personnes ayant une formation en archéologie (privilégiez un autre thème), les historiens auront peut-être un peu moins de problèmes de connaissances.
-Cartes trop petites. Les cartes sont un peu petites, pour le jeu en lui-même ce n’est pas bien grave (et même plutôt pratique pour ne pas prendre trop de place) mais on regrette de ne pas mieux voir les très belles illustrations des cartes et surtout on se dit qu’une taille un peu plus imposante aurait permit d’écrire un texte avec des précisions historiques (ce qui manque vraiment au jeu au final).
-Rejouabilité. La rejouabilité n’est pas nulle, il y a quand même une centaine de cartes et il faut tout retenir mais au bout d’un moment le jeu va effectivement perdre en rejouabilité… vous pouvez cependant le mixer avec toutes les autres boites et bon courage pour retenir l’intégralité des dates.
- Evènements trop simples. Certains évènements sont vraiment trop simples par rapport à d’autres, franchement qui ne sait pas placer le début et la fin de la WW2 ? (exemple pris au hasard, il est possible que ce soit dans une autre boite). D’un autre coté on reprocherait aux Timeline de faire l’impasse sur des évènements car les dates seraient trop évidentes…
Conclusion
TimeLine est pour moi un très bon jeu de culture G (il est un peu léger mais c'est justement ce qui en fait l’intérêt), on regrettera qu’il ne soit peut-être pas assez poussé concernant l’explication des évènements mais il est vraiment simple à sortir et c’est une bonne chose. Cette boite est très appréciable pour des personnes non spécialisées mais je ne la recommande pas spécialement à des personnes spécialisées dans les découvertes de monuments historiques, etc.
Note (basée sur le système bgg) : 6 (Jeu plutôt bon, une certaine dose de fun/challenge. J’y jouerais de manière sporadique, si je suis d’humeur.)
Je ne commente et note que les jeux auxquels j’ai joué 10 fois minimum
Soirée jeux au programme, Gégé a pas fini la vaisselle, Mireille étend le linge, Isa couche les enfants, on a 5 min, on fait quoi ?
Règles en 4 secondes, mise en place en 2 secondes, go.
On s'en fout des points, des règles, tout le monde participe et on passe 10 distrayantes.
Trouve vraiment sa place quand on cherche à avoir une ludothèque boite à outils.
Sur les 3 Timeline que je possède (I, II & III), je trouve celui-ci est un peu moins bien que les autres car on peut souvent se poser la question : « découvert » par qui ? Parfois ça peut porter à confusion, il me semble… Cela dit, ça reste un bon jeu :)
Bien sur, il faut aimer les dates...
J'y ai joué une fois. Ce n'est que du hasard car il est carrément impossible de connaitre toutes les dates.
La version Ipad est bien moins cher et tout aussi intéressante ou ennuyante.
Le seule plus c'est qu'on apprend plein de chose. Faut il encore s'en souvenir après!
Suite au succès immédiat de Timeline auprès de mes différents groupes de joueurs, j'ai choisi assez rapidement de prendre une autre boîte afin de prolonger un peu la durée de vie du jeu. Un peu au hasard, j'ai jeté mon dévolu sur Timeline découvertes. On retrouve tous les ingrédients du Timeline classique mais... à moins d'être spécialiste, on est quand même ici à un degré de difficulté bien supérieur aux boîtes sur les inventions ou les évènements, et du coup, le jeu perd beaucoup de son charme.
Autant il peut être amusant de deviner si la machine à laver électrique a été découverte avant le rasoir électrique, autant savoir si la tombe de Toutankhamon a été découverte avant les ruines de Pétaouchnok me parle moins. Question de goût sans doute, mais ce petit timeline là semble moins "grand public" et plus destiné aux spécialistes de l'histoire (au grand sens du terme, car on y retrouve aussi les découvertes scientifiques)
J'aime beaucoup ce jeu, le thème de cette boîte est une peu compliqué car il n'est pas toujours facile de connaitre une date de découverte selon la définition de ce jeu. Mais on se prend vite au jeu tout de même.
Ce qui sépare cette extension des autres, c'est qu'il ne s'agit malheureusement pas de culture générale pour une grande majorité de cartes, mais d'une culture spécialisée. A tous les groupes auxquels je l'ai fait jouer, ils ont nagé dans la panade et pas vraiment aimé ça. Clairement trop dure par rapport aux autres
A Timeline il y a la ou les premières parties où tout le monde découvre le jeu et ses cartes.
Timeline est alors une sorte de jeu de culture des époques mêlé d'un peu de hasard (à l'année près).
Et puis il y a les suivantes qui différencient vite ceux qui ont de la mémoire et ceux qui n'en n'ont pas.
Oui parce que plus on y joue et plus cela devient un jeu de mémoire finalement.
A ce moment là, il est très intéressant de jouer avec ceux qui ont autant de mémoire que vous.
Mais Timeline devient assez peu intéressant avec des débutants, sauf si on aime écraser les gens.
Du coup, je fais jouer à Timeline, davantage que j'y joue à présent. Mais je connais par coeur l'année de l'invention de la Winchester !
A noter que je possède Invention et Découvertes. Le second est un peu plus hasardeux avec certaines cartes très faciles avec quelques souvenirs d'école et d'autres plus aléatoires comme les découvertes d'animaux.
Bref, je préfère Invention pour lequel les époques sont plus facile à estimer. On est donc souvent proche, ajoutant un peu de frustration quand on rate pour quelques années, mais de la jubilation pour les autres.
une excellente idée de jeu ludique et culturel. Le concept est très intéressant. les cartes un peu petites et pas très belles mais l'essentiel est ailleurs : cette variante fonctionne mal. En cause la confusion entre découverte et apparition (cf cro-magnon) et la difficulté très importante du jeu (même pour un historien). Beaucoup trop de hasard pour être intéressant.
Très bon concept, quelques bugs dans certaines dates, à corriger soi même directement sur les cartes.
Pas évident à jouer lorsque l'on est un peu perdu en histoire et/ou en sciences, je pense qu'au fur et à mesure que l'on découvre le jeu et que l'on en sait un peu plus sur les dates des cartes les parties deviennent probablement de plus en plus intéressantes.
En tout cas c'est à mon avis un des jeux éducatifs les plus sympas que j'ai croisé.
Un jeu aux règles très simples, qui amusera petits et grands mais qui est principalement basé sur la culture.
L'espoir de gagner sera principalement dépendant du niveau de culture mais d'un autre côté c'est un bon jeu éducatif qui permet de retenir des dates tout en s'amusant.
Je n'ai jamais joué qu'à celui-ci, aussi je ne peux comparer aux autres jeux de la série Timeline. Lorsque j'entends ça et là (y compris dans la bouche de l'auteur) que c'est le plus mauvais de la série, je ne peux qu'espérer que c'est vrai.
Autant je trouvais a priori le concept sympa et original (un jeu culturel qui change du quizz usuel), autant j'ai été très déçu en jouant, le plaisir était gâché par des formulations parfois floues et des partis pris discutables (Peut-on vraiment considérer Démocrite comme le *découvreur* de l'atome ??)