je suis un grand fan de timeline. je trouve le jeu simple et excellent.
Mais cette extension n'est pas bien faite car ce n'est pas clair au niveau des dates quand on mélange avec les autres timeline
je m'explique exemple les pyramides d'égypte la date c'est la découverte ou la construction, l'homme de cromagnon découverte ou époque de vie etc....
d'ailleurs ils ont réctifier le tire avec le nouveau multithèmes ou sur les cartes c'est bien bien spécifié découverte ou construction...
Dans cette extension, Difficile de savoir de quelle date on parle. La date de découverte français, européen ou mondial ?!
Pour moi cette imprécision est vraiment dommage. Une extension pas si terrible à découvrir
Je me demande si avec Timeline on n'est pas revenu au niveau le plus bas de la chose ludique, en dessous même du Trivial Pursuit. C'est hasardeux, faussement de connaissance (si cela pouvait être un argument ou un moteur de jeu), aléatoirement interminable, ne suscitant que des réactions stéréotypées nerveuses ("ah ben j'aurais pas cru que c'était y'a si longtemps...") pour cacher son manque de culture, son manque de jugeotte ou son manque de chance. Ou le fait que l'on commence à s'ennuyer vraiment ferme et qu'il faille bien dire quelque chose pour meubler.
Le concept en soi n'est pas plus mauvais qu'un autre et les sujets peuvent être amusants. Mais alors pourquoi la petite règle fournie avec ne propose pas de multiples variantes pour faire évoluer les plaisirs, jouer sur la chronologie dans un sens ou dans l'autre, ou sur des connaissances plus précises, ou sur les thématiques entre les propres cartes d'une même boîte ?...
Bref, donner un peu de valeur ajoutée à une idée de base qui, certes, ne casse pas trois pattes à un canard, mais aurait pu être réellement valorisée avec un petit peu de réflexion ou de création.
En espérant que ce genre de production fournisse au moins les pièces d'or nécessaires aux créateurs et aux éditeurs pour nous pondre des créations plus exigeantes. Parce que là, qu'on ne vienne pas me parler du "jeu de société moderne"...
Ce thème est moins plaisant :
1 - parce que les dates sont trop proches et la majorité entre 1450 et 1580 et 1790 et 1920
2 - Car devient un peu trop pointu découverte du venezual , decouverte du mexique, decouverte de l'equateur ...a ce jeu là on peut faire un jeu que sur les pays. ou sur les atomes ou sur les legumes...
3 - il ya des decouvertes je sais même pas de quoi on parle (j'exagere un peu) ..l'hérédité, ....
cette version de timeline est assez difficile, j'ai passé un bon moment tout de même. Surtout quand on loupe la date à un an près c'est parfois rageant.
Pas le meilleur de la série et pas le plus facile non plus car savoir à quelle époque remonte telle civilisation ou telle construction est une chose, savoir à quelle date elle a été découverte (et par qui pourrait-on demander!) en est une autre.
Cependant le jeu (Timeline) est vraiment une bonne idée et très agréable.
**les plus**
-De nouvelles cartes !
-Mélangeable avec le premier
**les moins**
-Des cartes souvent plus faciles...
-Certaines découvertes permettent d'en situer d'autres (ex: découverte du Brésil, découverte du Costa Rica...)
-Parfois ambigu par rapport à ce qu'on cherche
**Verdict**
Un set de cartes moins bien fichu que le premier, mais bon quand on a épuisé le premier faut bien le renouveler !
J'ai enfin joué à Timeline, je trouvais le concept simple mais attirant et c'est le cas mais on s'en lasse assez vite.
En jouant avec toutes les boîtes simultanément, ça peu peut être ajouter du piment au jeu qui en manque cruellement.
Alors on s'en fait une si vous voulez car ça se joue vite mais on enchaîne pas 10 parties!
car nettement plus difficile. du coup, on revient plus facilement sur le premier. Se creuser (trop) les méninges pendant l'apéro, faut pas pousser non plus.
Soyons clair, on ne fera pas une soirée entière uniquement avec ce jeu.
Mais au début, à la fin ou entre deux jeux, ça fonctionne parfaitement puisque personne n'est assez fort pour rétamer tout le monde.
On apprend, mais on oublie presqu'aussitôt, donc on peut y retourner à intervales réguliers, tout en sachant qu'on n'y sera pas accroc.
A recommander pour démarrer une soirée.
Ce n'est uniquement qu'il est dur, c'est aussi que c'est difficile parce qu'on ne sait pas trop d'où on part : un point de vue européen, français ? Selon les cartes (type la découverte du panda), on peut se poser la question... De plus, en le faisant jouer à des jeunes, on se rend vite compte qu'Inventions et Evènements sont beaucoup plus accessibles...
Après, la ligne graphique est toujours aussi sympa. Je regrette que les cartes ne soient pas différenciables entre les différentes boîtes pour les retrier...
Bref, sympa, mais je préfère les deux autres boîtes... Vivement les suivantes !
Un addon sympa qui n'ajoute cependant rien de neuf a la boite de base ... A part deux trois embrouilles... (Quel type de date ils veulent ? Decouverte, creation ?...)
Je trouve cette version encore plus complexe que la première version de Timeline.
Si on veut jouer avec 2 versions, rien ne dissocie les cartes et cela prête à confusion.
Les cartes de cette version ne sont pas forcément claires et souvent on ne sait pas quelle date proposée, cela dépend de son interprétation...
Donc bof, bof, bof!
Franchement une super idée, ce jeu ! Bravo à Fred Henry d'avoir cette idée ! Le jeu est simple, rapide, permet de se cultiver quelque peu et surtout, les trois-quarts du temps, il suffit d'avoir une vague idée de la période ou des relations temporelles, la connaissance de la date exacte n'étant pas indispensable.
Remarque particulière à cette édition : pour un grand nombre de découvertes, il est soit très difficile d'estimer la période, soit très difficile d'en comparer 2 conceptuellement et temporellement très proches ; le jeu devient alors assez aléatoire. Je préfère de loin l'édition "Inventions"
Que voilà un jeu intéressant pour les fins de soirées arrosées! Il nous propose d'étaler notre culture des dates, à travers des cartes découvertes dont on peut parfois se demander s'il n'y a pas un problème (comme sur la découverte du + et du -... au XVIIème siècle?!).
Comme au Trivial Pursuit, le jeu donne l'impression d'être super intelligent, même si on pose les cartes un peu au pif dans la chrono. Celui qui commence à forcément un avantage du tonnerre. A six, être dernier c'est une chance très élevée de perdre.
Et puis voilà, en 3 parties ça y est on a fait le tour. Qui se souviendra quand le Grand Panda a été découvert? Par Zeus, quel ennui...