Dans cette extension, comme il s'agit de découverte, il est difficile de savoir si l'on prends en compte la date de découverte au niveau français, européen ou mondial ?!
Du coup j'aurai tendance à lui préférer "inventions"
Toujours excellent ca c'est sur dans le principe et dans la rapidité et la simplicité des parties...par contre beaucoup moins accessible pour les enfants qui sont quand meme plus éclairés quand il s'agit de savoir quand a vécu Ramses plutot que savoir quand on a decouvert sa tombe...
Bref moins accessible largement...
A la différence de son ainé "INVENTIONS", celui-ci devient trop difficile et trop axé sur la connaissance.
Je l'aurait noté à 3 mais en retirant 1/4 des cartes qui posent problèmes, on revient pratiquement au niveau du 1er.
Le jeu reprend le même principe que son ainé (inventions) mias cette fois avec des découvertes (animaux, scientifiques, lieu ...) et j'ai trouvé à titre personnel cette extension plus compliqué, j'avais moins de repère historique qu'avec la version invention.
Le problème majeur d'inventions était sa rejouabilité mais en mélengeant les 2 versions, on comble une bonne partie de ce problème.
Le thème des découvertes enrichie la collection "timeline" et permet de mélanger les thèmes...
Un jeu toujours aussi intéressant et instructif, bien que l'apprentissage n'est pas la première fonction du jeu.
J'adore jouer à Timeline: c'est simple, rapide et l'ambiance est très bonne autour de la table.: tout le monde croit détenir la bonne réponse, mais au final on se rend compte qu'il aurait peut être fallu écouter davantage en classe au lieu de jeter des boulettes de papier...
Un jeu qui cultive ET qui se renouvelle puisqu'il est très difficile de se souvenir des dates après quelques jours, voire même quelques minutes !
De plus, on a besoin de peu de place nécessaire pour y jouer donc bonnard.
Vivement les prochains !
Cette version est plus dure et moins inintéressante que le Timeline inventions...
Sinon la mécanique est bien rodé, ça se joue vite et on s'amuse un pas mal.
Comme j'ai pu le noter dans un autre avis, Timeline découverte reste dans cette lignée des jeux aux objectifs bien précis : la culture G.
Bien évidemment, l'extension reste fidèle à la première version ( petite carte, peu d'explication sur les découvertes, belles illustrations ). En effet, le jeu sera composé avec les 5 extensions d'un peu plus de 650 cartes. Le jeu se créer au fur et à mesure : il fallait donc rester cohérent par rapport au premier.
Le hic est la !!!! Timeline invention ( le premier, le grand frère ) possède quelques lacunes. Les cartes sont trop petite ( on peu facilement les perdre ). Pourquoi pas des cartes au format tarot ? Cela aurait permis d'ajouter des détails sur les inventions ou découvertes au dos des cartes.
A la fin Timeline sera un bon jeu mais héréditairement parlant défaillant...Les générations futures auront donc les mêmes défauts.
A jouer peu souvent ( 1 partie tout les 3 mois )...pour le moment. Plus les extensions viendront, plus on y jouera ( la probabilité de tomber sur des cartes déjà connus s'amoindrira...élémentaire mon cher Watson ).
Autant je trouve celui-ci très moyen et poussif, il est bien trop difficile d'estimer certaines découvertes là où les inventions le permettaient.
Je ne sserai pas rancunier, et je prendrai le prochain si vous promettez de faire attention dorénavant monsieur Henry ;)
Un peu plus difficile que le premier, donc plus basé sur la chance, mais comme dans l'autre, la chance s'estompe au fur et à mesure que l'on y joue, et c'est plaisant ! D'autant que les cartes du premier opus aident à situer certaines époques et nous aiguillent pas mal.
Sinon, excellent jeu, comme je le disais pour le premier :
"Excellent petit jeu. Certains parlent d'une rejouabilité limitée une fois qu'on a passé toutes les cartes, eh bien je les mets au défi de m'aligner toutes les cartes dans le bon ordre...
Justement, plus on connait les cartes, et moins la chance est présente, petit à petit on affine ses placements, sans pour autant tout connaître par coeur...
Vivement les suivants, car plus il y aura de cartes, plus le placement sera varié et difficile..."
En général, les jeux de culture général, c'est nul, celui qui en sait le plus écrase tout le monde... Là, en savoir plus, ça aide, mais ça ne suffit pas : il faut un peu de réussite, savoir faire les bon choix (placer celle dont on est sûr de suite ou la garder pour la fin ?).
Bref, c'est malin, on apprend quelques petites choses au passage, et surtout, on s'amuse bien !
Les +:
- règles simples et rapidement assimilées
- jeu culturel (gros + pour les enfants)
- on peut y jouer jusqu'à 8 (voire plus)
- jolies illustrations
- pratique à emporter (pour le train par exemple)
Les -:
- durée de vie limitée (on apprend les dates assez vites)
- jeu peu intéressant quand on joue en trop petit comité
Conclusion:
- 4/5 pour les enfants
- 4/5 si on mélange Timeline avec d'autres jeux de la série TimeLine
- intéressant à partir de 4 joueurs.
Avec la boite de base au risque sinon de ne pas ressortir le jeu très rapidement. Sinon je préférais la première boite sur le thème.
**Compatible deutéranomalie**
Plantons d'abord le contexte : par un samedi après-midi ensoleillé m'est venu l'idée d'acheter "un petit jeu qui se joue à 2 mais aussi à plusieurs".
Après avoir hésité avec Pingouins, je glisse dans ma besace Timeline Découvertes (pas le choix, pas d'autre version dans mon coffre à jeux préféré).
**A retenir donc :**Un jeu très rapide
Une seule règle, aucune contrainte
Il n'y a pas de réelle mécanique de jeu, c'est plus un quiz sur des événements et leurs dates.
Finalement le petit + vient juste du fait qu'on peut gérer l'ordre dans lequel on "répond à ces questions".
Une ou 2 parties de temps en temps **c'est sympa** mais :
9,9€ aurait été amplement suffisant
Le concept méritait d'être un peu plus poussé (cartes événement, bonus, "taquinage" d'adversaire...)
Il n'est pas forcément nécessaire de l'avoir chez soi, jouez-y chez vos amis ou dans une asso, ça ira bien
Allez, je repars chercher mon petit jeu à 2 :-)
Timeline ne change pas avec cette première extension, mis à part le thème: les inventions font place aux découvertes.
Et on se rend compte qu'on est toujours aussi nul tant il y a de choses qu'on ignore, mais apprendre tout en jouant c'est ça qui est motivant: à ce niveau Timeline remplit parfaitement son contrat.
C'est donc toujours aussi efficace en ce qui me concerne, ludique et pédagogique à la fois. Déjà un classique.
Les cartes sont parfaitement bien illustré et la taille bien proportionné.
Ce jeu se joue en quelques minutes et s'explique en 2 minutes et vous permettra d'attendre des joueurs retardataires ! Ce qui fonctionne parfaitement dans mon groupe de joueur.
Ici pas de grande découverte dans les mécanismes mais une grande découverte pédagogique ! On en apprend en s'amusant puisque ce jeu n'est pas forcément basé que sur la connaissance.
On peut jouer tactiquement pour s'en sortir sans tout connaitre !
Comme ce jeu ne ressort pas tout le temps il a une bonne rejouabilité néanmoins je pense qu'au bout d'un certain nombres de parties on peut en avoir fait le tour...
Si on a Timeline on peut les mélanger et ainsi gagner encore en rejouabilité.
En tout cas un super jeu qui ne reste pas dans le placard !
l'idée de base est si simple que l'on se dit que c'est idiot de ne pas y avoir pensé plus tôt, c'est du quiz familial agréable et accessible avec un beau packaging.
Idéal lors des réunion de famille et avec les allergiques des jeux de société, les autre seront vite passé à autre chose.
Pas mal du tout dans le genre.