Je voulais m'acheter le Timeline inventions depuis pas mal de temps mais comme il est en rupture, je me suis rabattu de bon cœur sur les inventions.
Je dois avouer être un peu déçu. Le jeu est moins intéressant que les inventions. Certaines cartes sont vraiment introuvables et du coup on on s'amuse moins.
Toutefois la mécanique fonctionne toujours et Timeline reste un bon jeu court.
On prend (presque) les même et on recommence.
Le précédent opus prenait pour thème principal les inventions, celui-ci reprend le même principe mais autour des découvertes (et de pas mal de monuments aussi).
C'est toujours aussi bon, ça renouvelle les parties de Timeline et limite l'effet de par cœur que l'on pouvait avoir en ne sortant que le premier volet.
Le seul petit bémol vient du fait que les cartes de Timeline 2 ne sont pas différentiables de celles de son prédécesseur.
Du coup quand on les mélange, on ne sait plus quelle carte va dans quelle boîte. Un petit système de picto comme celui des extensions de Talisman ou de Race For The Galaxy (que je possède aussi) aurait été le bienvenu.
C'est un peu maniac mais je suis comme ça ;)
Un complément indispensable pour renouveler l'expérience de Timeline.
On prend le même principe et on recommence mais avec de nouvelles cartes cette fois plus tournées vers les découvertes.
C'est avec joie qu'on retourne apprendre à faire des chronologies.
Alors que la première version Inventions nous a beaucoup plu, le Timeline Inventions a nettement moins bien fonctionné.
Trouver la date d'une découverte n'a pas le fun de celle d'une invention. L'invention a dans notre conscience culturelle collective, une empreinte qui nous donne certains éléments pour tenter de la placer dans le temps.
Mais ceci n'est pas du tout vrai pour les découvertes. Il est en effet très difficile de placer pour exemple la découverte de l'homme de cro-magnon par rapport à celle du Sphynx.
Le jeu n'a donc plu par chez nous, les parties ont été longues et ennuyeuses, ce qui n'était pas du tout le cas avec sa version Inventions.
Un bon petit jeu, rapide, simple, qui au final est un peu plus chaotique que ce à quoi à s'attend : certaines dates sont surprenantes, et on manque parfois de source concernant la chose découverte.
Le joueurs en redemandent, mais à ne pas trop ressortir souvent, sinon on connait vite les dates par coeur.
A tester aussi en mélange avec un autre paquet de carte.
Nombre de parties : 5
Une petit jeu tout bête aux règles ultra simples.
Entre jeu d'ambiance et jeu culturel. Très sympa. Pour l'apéro.
Par rapport à la première version ce jeu est un peu plus difficile. Bizarrement il est mois facile de placer par ordre chronologique des découvertes que des inventions (Le sphinx de Gizeh a t-il été découvert avant ou après l'Okapi?)
Timeline est pour moi l'archétype de la fausse bonne idée : un jeu a priori simple à expliquer, simple à jouer...
Sauf que si effectivement on l'explique très rapidement, à aucun moment je n'ai eu l'impression de jouer. On dirait une extension du Trivial Poursuit thématisée avec des dates...
Or, je ne considère pas les jeux purement à connaissances comme ludiques (Fauna, Uppsala ou 7 Gambit sont eux ludiques car ils ont au moins un mécanisme supplémentaire : le bluff souvent)
Je passe mon chemin donc.
Jeu aux règles très simples, mais qui bien intéressé mes élèves : pas toujours facile de dater des découvertes et on a parfois de grandes surprises.
Ma seule réticence concerne la durée de vie du jeu : une fois qu'on a les dates en tête, le jeu perd de sa fraîcheur.
Timeline m'avait conquise et voilà sa version "découvertes", très attendue. Qu'on ne s'y trompe pas, il s'agit toujours d'optimiser ses placements de cartes, soit par connaissance pure (assez rare) ou par élimination, jusqu'à former, sur la table une jolie guirlande de trouvailles.
Dans la même veine, "découvertes" nous emmène encore plus loin dans le détail et l'exactitude. Rien à redire sinon que les illustrations ne sont pas aussi belles que dans le premier jeu. C'est un des atouts de ce jeu, il faut le dire. Alors, travail à la va-vite pour l'illustrateur ? (pourtant toujours M. Fructus)...
De même, les propositions peuvent paraître ardues. Impossible de mémoriser les dates pour une partie ultérieure, c'est certain !
Du coup, on se trompe plus facilement et les parties durent plus longtemps ! Pourquoi pas !C'est un bon exercice de révision (genre... cahier de vacances tout au long de l'année, pour tout public !!).
Juste une partie et cela confirme ce que je pensais : c'est chouette et très instructif. OK, après quelques parties (plus qu'on s'en doute, à mon avis)on finira par retenir les dates (raison du "seulement" 4/5), mais qu'est-ce qu'on sera devenu intelligent, aussi ! De plus, si on le mélange avec les autres extensions à venir, ça va vraiment devenir coton! En plus, on peut s'en servir pédagogiquement et ça réactive pas mal de vieilles connaissances enfouies depuis l'école ! Vraiment bien !
On y apprend des choses c'est vrai mais c'est pas un jeu. Aucune ambiance, réflexion limitée, du bol aussi (à moins que vous sachiez vraiment si la découverte de la tomate est entre celle du tabac et de la vanille aux Amériques).
Instructif mais pas un jeu.
Excellent jeux familial, facile à transporter, facile à expliquer mais pas si simple à gagner. Illustrations magnifiques.
Simple et efficace, comme je les aime !
Toujours aussi sympa, mais peut-être un poil plus difficile que les inventions.
Il s'agit toujours des mêmes bases : un peu de culture et beaucoup de déduction.
Il permet de passer un moment agréable en ayant l'impression de s'instruire.
L'impression, oui, parce que de là à tout retenir...
cette extension est plus dure que le jeu de base 'timeline inventions'
certaines cartes portent plus à confusion sur la date de la découverte, et la plupart sont plus dures à trouver
malgré ca, ca reste une bonne extension, indispensable au jeu de base, dans le sens ou le jeu s'épuise asez vite
il faudra meme quelques autres extensions (prévus) afin de donner à ce jeu une certaine durée de vie
Tout ce qui est vrai pour le premier timeline est vrai pour le second. C'est toujours aussi rapide / drôle / surprenant / pédagogique. Mixer les deux permettra de rallonger la durée de vie car la mémorisation des dates n'en sera que plus ardue et le nombre d'occurrences d'une même carte de parties en parties assez faible.
Le point négatif est qu'il sera parfois difficile de savoir si on cherche la découverte ou la création d'un monument par exemple (géants de l'île de pâques...). A ce niveau le code couleurs du verso aurait pu être utilisé au recto.
Autre petit manque, un petit feuillet aurait pu accompagner le jeu avec deux-trois lignes d'explication sur chaque invention/découverte à l'instar de ce que l'on retrouve dans time's up ou dans Fauna.
Le principe est bon, et, a priori, je ne suis pas contre apprendre en jouant.
J'ai par contre été assez déçu ludiquement parlant, à savoir que je ne me suis pas amusé. Le niveau de difficulté étant assez élevé, grosso modo, c'est du pif.
Je n'ai pas été transporté non plus par les illustrations, mais peut-être est-ce dû à la taille des cartes qui ne les mettent guère en valeur.
Ni inintéressant ni transcendant, donc.