Tous les avis pour : Tribun (2008)
Vraiment mitigé
J'ai dû faire un peu plus de 15 parties maintenant, et mon avis n'est vraiment pas tranché : Le jeu est bien fait, le mécanisme du jeu est fluide, mais je reste sur ma faim. Il y a des parties où on peut vraiment se sentir frustré. La réussite dépend vraiment trop des cartes qui sortent à chaque tour. Certaines parties se goupillent bien et là c'est un régal et d'autres, on reste bloqué 4-5 tours de jeu sans progresser. En gros je prends du plaisir juste quand je gagne une partie, ce qui n'est pas le cas dans tous les autres jeux auxquels je jouent régulièrement. Pas un bon point donc... Côté matos, les cartes sont belles, mais le plateau vraiment trop sombre. Le thème manque aussi de cohérence, on ne comprend pas vraiment le lien entre des factions et les bonus qu'elles procurent de même pour certains lieux et les actions qu'on y fait. En conclusion, 3/5 : Bien mais pas top !!

tt-c6df6d0c164a599...

26/04/2010

Veni vidi vici !!!
Je trouve ce jeu vraiment bien fait. La règle est longue à lire, cependant la mécanique du jeu est simple et intuitive une fois la logique comprise. Les parties sont assez rapides, ce qui est bien pour un jeu de ce type. Les carte condition de victoire sont bien pour faire évoluer les parties différemment, même si je regrette que l'idée n'est pas été plus approfondie (condition de victoire différente par joueur par ex). J'ai quelques petits regrets concernant la version française du jeu, qui est sortie avec plusieurs erreurs d'impressions ... certaines dans la règle, d'autres sur des cartes, mais surtout une erreur d'impression sur le plateau de chaque joueur. Il n'en reste pas moins que je trouve ce jeu vraiment bien et que je vous le recommande.

unicornfr

25/04/2010

Tribun pas tripant
Tribun pourrait être sympa, mais lors de la partie testé on a clairement un manque de confrontation entre les joueurs. Il y a tellement de possibilités pour placer ces membres de la famille qu'on s'y perd + qu'on s'est rarement retrouvé en concurrence avec quelqu'un d'autre pour obtenir quelque chose. Chacun faisait ses petites emplettes dans son coin, prenait le controle de sa faction (une seule lutte pour le controle d'une faction au final ) et faisait ses petits calculs pour atteindre quatre de la pelletée d'objectifs disponibles. Mais cela tenait peut-être à la carte objectifs: une carte avec un objectif obligatoire comme "être Tribun" augmenterait peut-être le potentiel de friction entre les joueurs... A retester dans ces conditions dans quelques temps.

kalkaoual

14/03/2010

Du très bon...
Tribun est un excellent jeu de placement. Beaucoup plus orienté "Gros joueurs" qu'un Age de Pierre. Les parties peuvent être rapides mais surtout toujours très tendues...

tt-5499b793ee27daa...

07/03/2010

Très bon... mais très calculatoire
J'aime bien ce type de jeu mais il ne faut pas le proposer à n'importe qui car on peut passer pas mal de temps à attendre son tour. D'autre part, c'est un jeu qui n'est pas facile à expliquer lors d'une première partie. Au début, on a l'impression de se retrouver en face d'un Piliers de la Terre bis mais on se rend compte assez vite que c'est bien différent. Très intéressants le mécanisme de contrôle des factions, les différentes façons de récupérer des cartes, ainsi que les multiples conditions de victoire. Moi, j'aime bien mais les avis de mes joueurs ne sont pas unanimes. Dommage, car je ne peux pas le resortir souvent.

tt-c8d762fd6e52e82...

27/12/2009

Bon jeu mais...
J'ai beaucoup apprécié tribun au début, mais je ne le sors plus beaucoup car de nombreux jeux sont tout simplement mieux dans leur domaine. Tribun réussi quand même à mélanger plusieurs domaines, le jeu de placement, de conquête, d'enchère. Mais chacun de ses aspects est assez peu exploité, et je préfère joué à un jeu d'un seul genre, mais mieux fait.

tt-0f6a8e5716ee98b...

17/12/2009

Veni vedi vici
Un tres bon jeu avec un plateau que je trouve magnifique. Les regles paraissent un peu compliquees au debut mais apres un partie, tout est bien maitrise ! Toute la difficulte de la strategie est de savoir ou aller et a quel moment. Je recommande Tribun, mais uniquement pour jouer avec des joueurs "aguerris" car il faudra un peu de temps pour expliquer et faire comprendre les regles.

Grenouille25

22/11/2009

Pas mal
Pas mal... mais règles pas très claires. Pas simple à expliquer... mais peut-être que je ne suis pas très doué !!! Après quelques parties et une bonne assimilation des règles, on éprouve un certain plaisir à y jouer. Mais il y en a tellement d'autres jeux meilleurs !!!

tt-c8d762fd6e52e82...

06/11/2009

Acta ludicrum est
Un très bon jeu de route ! Tirbun est un gros jeu rapide (catégorie encore rare) qui prend toute sa saveur à 4 ou 5. Les phases de placement et d'action des cases de la route sont classiques. La partie prise de contrôle des factions grâce aux combinaisons de cartes est plus originale et permet des interactions avec les autres joueurs en plus de simplement piquer les places les plus profitables sur la route. La tension provient principalement de la brutalité de la fin de partie. En général, 4 tours de jeux peuvent suffir pour qu'un joueur (au moins) ait rempli ses conditions de victoire. Ce jeu ressemble presque à une course de vitesse où la gestion de ses partisans est le moteur. Un partisan mal placé et vous prenez un retard quasi fatal pour le reste de la partie ; et c'est en cela que le jeu est dur. Vous n'avez pas le droit à l'erreur : un jeu à ne pas mettre dans les mains de petits joueurs mais bien des habitués des jeux à l'allemande. La facture est plus que correcte, le plateau est superbement détaillé et les fiches de support sont assez bien faites pour que vous ayez toutes les infos nécessaires en cours de partie. Un must pour moi.

tt-46787320d257dd5...

23/09/2009

Un jeu qui soulève les foules!
Tribun est un jeu de pose (type les piliers de la terre ou l'âge de pierre).Le coté aléatoire avec le tirage des cartes est présent mais oblige le joueur à adapter sa tactique au tirage des premières cartes.La possibilité partie courte/ partie longue permet à des joueurs non initiés de l'appréhender plus facilement.Une fois les règles acquises les parties longues sont indispensables sous peine de frustration (pas le temps de mettre en place sa stratégie que la parie est déjà finie!) Le matériel est de très bonne qualité avec un plateau un peu sombre, mais peut-être est-ce mieux pour nous plonger dans les temps de crise de Rome. bref un bon jeu à jouer plusieurs fois.

tt-518ceb29484d552...

21/09/2009

Les voies vers les voix
Tribun fut ma bonne surprise de l'année 2008, même s'il ne devait peut-être à priori pas se placer parmi mes favoris, il a trouvé un étrange écho en moi. Bref Tribun est un de mes jeux favoris, et la critique est donc difficile... Commençons par le matériel, la boite est grosse et fourmille de matériel. Celui-ci est d'ailleurs généreusement fourni puisque de nombreuses pièces sont fournies en double en cas de perte. les plateaux personnels sont bien conçus (à une erreur d'impression près!) et le matériel est fonctionnel. Les cartes sont plutôt sympathiques. Je regrette juste la couleur un peu sombre du plateau principal. En effet si la lisibilité est très bonne la Rome impériale méritait mieux que cette très noire et triste apparence. Néanmoins au final le matériel est de bonne qualité et en rapport avec le thème. Le jeu en lui même reprend le principe de pose de pions sur le plateau permettant, non pas cette fois, d'effectuer des actions mais de récupérer des cartes (partisans). Ces cartes (partisans) permettront par la suite de prendre le contrôle des factions. Cette pratique qui reprend certaines idées en vogue se révèle assez efficace puisque elle répond bien à la thématique de conquête de personnalités qu'il faut acquérir à sa cause pour prendre la main sur des factions. Le jeu traduit bien aussi le besoin de louvoyer et d'éviter le conflit frontal qui est souvent peu efficace pour la prise à moindre frais. On retrouve aussi une idée de déclin puisque garder une faction n'a pas forcément d'intérêt il convient de doser l'effort (le nombre de cartes) qu'il faudra faire pour la prendre et la conserver (cela rappelle sur un mécanisme très différent ce dosage qu'on trouve sur Vinci). Bref la thématique du terrain mouvant et instable de la politique me paraît bien retranscris. L'interaction n'est pas directe mais elle me semble néanmoins marquée même si elle se fait en creux : qu'est ce qu'il veut faire, pour que je puisse faire autre chose? Et si, malgré tout, nous devons nous affronter comment le faire le plus efficacement possible? Bref ce jeu, que le placement de pions, fait classer près de certains gros jeux de gestion (à mon avis pas très opportunément), se révèle finalement comme un jeu comportant pas mal d'opportunisme, de dosage d'effort, de la navigation à vue, et une touche de cruauté.... Si je devais faire des remarques, je trouve les objectifs pas assez "longs", certaines parties un peu courtes, l'objectif "argent" un peu facile et certains joueurs qui n'accrochent pas (souvent ceux qui aiment la gestion pure...) Mais j'aime beaucoup.

tt-915835e4e73f67c...

22/04/2009

Un jeu en plaqué thème
Côté matos, c'est magnifique, enfin moi j'adore. Rien à redire de ce côté là. Par-contre je suis particulièrement déçu d'avoir affaire à un énième "jeu de route". Le thème est plaqué, bien mis en évidence mais plaqué tout de même. Dommage avec ce si joli design. Pour moi c'est un jeu simple qui peut donner beaucoup de plaisir, il y a le système de contrôle des factions qui est intéressant mais je reste sur ma faim. Rien de neuf, encore un dans le genre quoi. Bon ok, c'est loin d'être le pire.

Sylis

06/04/2009

Bof bof...
Un jeu de pose et de calcul, à la Caylus. Les joueurs s'opposent principalement en essayant de voler les places de parking aux autres joueurs. Euh pardon, les places dans les latrines et au forum romain. On gagne des cartes, qu'on place par familles pour essayer de remporter des factions qui donnent des bonus qu'on accumule pour gagner. Sauf que dans une partie "moyennement longue", gagner en 3 tours est tout à fait possible (on l'a fait), et pour un joueur qui rate son tour 1 parce qu'il s'est fait piquer sa place de parking (pardon, au forum) ben, la partie est pour ainsi dire quasiment terminée. De ce fait, l'interaction est sauvage, on joue à placer avant les autres, sauf que les choix sont vastes et si personne ne s'oppose à vous et que vous accumulez vos objectifs peinards dans votre coin, ben c'est fini en 3 tours. C'est peu, pour fonder une stratégie. C'est un jeu de blitz, pas un jeu de stratégie et de gestion. Il y a trop de trucs à calculer que pour avoir une vision claire de ce que les autres joueurs font. Trop d'objectifs possibles également pour gagner. Seul possibilité : jouer dans le mode où il faut un Tribun pour gagner permet de freiner éventuellement un joueur en train de gagner. A défaut de ce mode, tout va très vite, trop vite. Alors, l'immersion est très très dure ! Le plateau de jeu est morne, gris, terne, triste, et j'en passe. Le reste du matériel est du ultra-classique qui se démarque seulement par l'élégant petit char en carton. La mécanique du jeu tourne comme une mécanique déjà vue et revue de nombreuses fois, et les rouages de cette mécanique sont vraiment très apparents. Je n'arrivais pas à m'immerger dans les rues de Rome. J'étais assis, en train de calculer et de calculer et de calculer encore, devant des cartes, des pions, des pions et des pions encore. Et des sous aussi. Pfff, dur ! Autre gros défaut : si quelqu'un a le privilège d'avoir une main qui lui permet de prendre des factions sans la moindre opposition, il prend un avantage incroyable sur la partie. Il s'empiffre de bénéfices juteux à moindre coût. La main de départ est sans doute bien trop déterminante. Bref, absolument pas convaincu par ce jeu.

tt-269f5ce2889bb7e...

15/03/2009

Sur la plus haute marche du podium
Voilà sans doute le gros jeu le plus limpide, le plus clair, le plus beau, que j'ai eu l'occasion de pratiquer. Tribun est d'une fluidité extrême, d'une lisibilité formidable, et offre de nombreuses possibilités stratégiques à qui sait la réévaluer en cours de jeu. En effet à Tribun plus que dans un autre jue, l'adaptabilité est la clé. Comme dans beaucoup d'autres jeux de ce type, on est tenté de faire de multiples actions dans le même temps et chaque action engage beaucoup, toute erreur se paye cher. Or, à 4 ou à plus forte raison à 5 joueurs, on ne peut pas tout faire et il faut donc savoir s'adapter et changer ses objectifs en cours de route. Tribun est exigeant car il implique que l'on maîtrise bien les connexions entre les différents éléments. Par exemple: récupérer les gladiateurs et savoir en profiter pour récupérer l'argent des catacombes, ne pas prendre le contrôle des vestales sans avoir celui des sénateurs si l'on souhaite être Tribun, savoir attendre d'avoir un chef pour valoriser sa prise de contrôle d'une faction, veiller à ne pas se laisser piéger par la Cesura Magna (qui limite la main de carte et les cartes posées sur la table indiquant le contrôle des factions), etc... Il existe de nombreuses considérations de ce type. Tribun enfin est un jeu varié: on place des partisans, on achète des cartes, on en échange, on s'en arrache aux enchères, on en découvre aux latrines (!), on gagne des lauriers en défaussant des paires de cartes, on se dispute le contrôle des factions à coup de collections de cartes, on se fixe des objectifs multiples, on fait des enchères pour l'attribution d'un véritable char (ah quel matos!), bref on est dedans tout le temps. Un jeu magnifique!

tt-c0695ea71198e36...

02/03/2009

Rester en contrôle... de mes factions.
+ Beauté du matériel + Système de missions à réaliser et conditions de fin du jeu (plusieurs scénarios possibles) + Système d’acquisition des cartes très varié (pose de pions dans différents emplacements) + Temps de jeu adéquat et de beaux duels à 2 joueurs - L’impression de réaliser certains objectifs en passant inévitablement par les mêmes chemins…Tout devient une question de « timing » et un peu de chance (carte chef des vestales par exemple).

tt-f5e9caf6feb13d9...

08/02/2009

Ci jeu est tribun missieur !
C'est un jeu qui paraît assez lourd à appréhender, les règles sont plutôt indigeste, et puis finalement, le jeu est rapide d'installation, les tours sont fluides et rapides, les parties ne s'éternisent pas tout en restant très stratégiques. Ne pas sous-estimer la phase de prise de possession du char qui peut considérablement bloquer les adversaires, d'autant plus que le jeu se déroule en quelques tours seulement. De multiples façons de réaliser un objectif (un peu à la Caylus : on m'a volé la place sur cette case, bon c'est pas grave, en posant un ouvrier de plus je peux faire la même chose en posant ici). Bref, c'est un jeu riche, stratégique, pas évident mais finalement rapide et simple dans ses mécanismes. En plus des règles très lourdes et indigestes, les principaux défauts de ce jeu sont son plateau de jeu qui est très sombre et qui donne pas très envie et l'ambiance autour de la table qui reflète bien le plateau : c'est plutôt froid. C'est vrai ça, rien n'empêchait de faire un plateau plus joyeux, plus ensoleillé, ça se passe à Rome après tout. L'ambiance n'en aurait été que plus chaleureuse je suis sûr.

tt-b9b8a78e1941ac4...

04/02/2009

C'est quoi cette salade, César ?
J'aime beaucoup les jeu utilisant ce mécanisme de placement, à la Caylus ou Piliers de le Terre (les jeux de "route" comme les appelle B. Faidutti). Et j'attendais beaucoup de celui-là. La déception est à la hauteur de l'attente. Le thème est totalement plaqué et l'auteur a disséminé un peu artificiellement les mécanismes qui ont fait leurs preuves dans d'autres jeux bien meilleurs (la route donc, les enchères, etc...). A l'arrivée on a certes un jeu tendu mais jamais on ne se sent au coeur des manigances politiques de la ville éternelle. Ajouter à celà des incohérences de règles: la ridicule possibilité illimitée de mettre tous ses partisans sur la case Sesterce sans que personne ne puisse vous bloquer (c'est comme ça qu'on gagnait de l'argent à Rome ?) ou le contrôle quasiment inutile du sénat (je l'ai maîtrisé toute la partie pour un gain ridicule de 2 cartes par tour: je pense que le contrôle du sénat devait apporter plus de bénéfices dans l'empire). Bref, un jeu qui n'est pas mauvais, relativement rapide mais globalement décevant.

tt-364fcc23e84e6d2...

22/01/2009

quel jeu
trés beau jeu ou la chance parfois se mêle un peu trop de la partie des mécanismes très sympa avec les phases d'enchères etles familles a se voler le plateau est beau mais les pions aurait pu être un peu plus recherché jeu agréable mais a n'utiliser qu'avec des joueurs confirmés

tt-94cb7faa51f116c...

28/12/2008

Tributaire des cartes
Un jeu au thème assez sympathique mais finalement assez classique avec son principe de route. Bien que les règles soient longues et touffues, le jeu est au final très simple. Il s'agit surtout d'un jeu de gestion de cartes. Agréable mais pas transcendant d'autant plus que je n'ai pas cru une seconde au thème.

allard92

18/12/2008

Noir c’est noir !
Les + : Règles denses (20 pages) mais pourtant simples Parties fluides et relativement rapides Un peu d’enchères, de placement, de majorités Plusieurs conditions de victoires Les - : Main de départ trop hasardeuse et vraiment déterminante Char gadget et fragile Plateau froid (pour ne pas dire lugubre) Ne jamais réussir à obtenir un chef (un peu trop puissant) Parties parfois trop rapides (bonne main de départ et personne pour contrer et hop, terminé en 30 minutes) Donc : Bon jeu mais pas vraiment conquise

17/12/2008