Tous les avis pour : Tribun (2008)
Devenir tribun à la place de ...
Devenir tribun à ce jeu, c'est coton et indispensable ! c'est surtout l'une des conditions de victoire parmi 6 autres toutes différentes. Et c'est là que l'on trouve l'un des intérêts majeurs du jeu : le gagnant est celui qui réunis un certain nombre de conditions de victoire, toutes différentes et nécessitant des actions différentes. L'autre intérêt vient de la fluidité du jeu et de sa diversité : L'objectif principal et clé de la victoire est de prendre le contrôle de factions en posant suffisamment de cartes de cette faction pour ne pas se faire surenchérir dessus immédiatement. Le contrôle des factions permet diverses actions dont certaine nécessitent d'être combinées pour arriver à ses fins. Les cartes dont on parle sont récupérées de plein de manières différentes en posant des pions sur leurs emplacements qui sont ensuite résolus les uns derrière les autres. Sur certains il faudra payer des sesterces, sur d'autres, il faudra enchérir plus que l'adversaire, etc ... Des conditions de prises diverses pour des actions fluides et des objectifs eux aussi différents. La surprise vient surtout du temps de jeu. On pense avoir affaire à un jeu où l'on a le temps de s'installer et de développer une stratégie ; un gros jeu quoi ! :) Et en fait le jeu tourne si rapidement qu'il faut rester très vigilant sur le développement des adversaires et ne pas hésiter à les bloquer ou leur piquer leurs factions. Mes futures parties m'amèneront certainement à être beaucoup plus agressif dans le contrôl des faction, élément que nous n'avons encore que peu exploité.

chumbs

13/11/2007