Tous les avis pour : Tribun (2008)
renouvel un peu le genre
les mécanisme sont bon et on se laisse vite prendre dans les guerres de prise de contrôle des factions, le peu de hasard de ce jeu associé au fait qu'il est rapide ajoute vraiment à l'intérêt et à l'amusement. il faut noter par contre que des joueurs avec des niveau différents ne s'en sortiront vraiment pas de la même façon, il y a peu de chance de gagner face à un joueurs expérimenter qui connait les combines. je met quand même cinq car il est vraiment bien et renouvelle efficacement les jeux d'anticipation d'action à la Caylus & Co.

tt-139d48683ef94c7...

26/11/2008

Tribun, c'est bien!
Enfin un jeu de type Caylus ou Pilliers de la Terre, où la finalité n'est pas de faire des points de victoires. Merci, milles mercis! Ce jeu apporte un vent de fraîcheur sur le style, élégant et moins ampoulé que ses paires. Vous devrez remplir des objectifs, certains obligatoires, d'autres non, et être le premier à en réunir assez pour gagner. Les objectifs sont bien pensés, s'intègre bien à la stratégie du jeu. D'ailleurs la stratégie est moins prise de tête qu'un Caylus, l'optimisation moins importante, il s'agit surtout de jouer les coups justes au bon moment. Un jeu où il est interdit de prendre son temps également, c'est une course éffrénée vers l'obtention des objectifs, et quand en plus celui-ci est obligatoire on a droit à de belles bagarres bien tendu. On se sent constemment sous la pression de ses adversaires même si l'intéraction n'est pas complètement directe. Bref! Belle originalité, court, bon à deux comme à 5 (quoique qu'à 5 ça peut devenir le foutoire), beau matériel même si certain n'apprécie pas le plateau de jeu un peu sombre, mais c'est voulu, et d'autre part le thème est bien présent. Un jeu qui ne plaira pas forcément aux puristes du Caylus-like mais qui mérite que l'on s'y intéresse pour son côté novateur et sa légèreté. Ce qui ne veut pas dire que la stratégie est moins présente que dans d'autre jeux du genre. Petit défaut, les parties se ressemblent souvent à deux, tout les objectifs étant obligatoire dans la plupart des cas. Pour le reste, aucun souci, si le style vous correspond n'hésitez pas une seconde.

Laidzep

21/11/2008

Tribon jeu
Tribun est un jeu qui mêle plusieurs mécaniques qui à la base n'avait pas grand chose à faire ensemble - Enchère, placement, opportunisme et optimisation - et il le fait bien. Le but du jeu est de remplir un certain nombre de conditions de victoire en prenant le contrôle de certaines familles. Familles qui apportent des avantages tant qu'on les possède mais qu'on ne peut possèder toutes en même temps. Donc, il va falloir faire de nombreux choix et les optimiser pour arriver à être le premier à remplir tous les critères. Le jeu est très fluide, toutes les phases s'enchaînent parfaitement et on n'attend jamais son tour. 1ère phase un peu à la Caylus, on pose nos pions pour avoir droit à des cartes qui vont nous permettre de prendre le contrôle des familles. La façon de prendre est chaque fois différente. Enchère, coût, défausse... 2ème phase, combat pour le contrôle des familles. 3ème phase, application du pouvoir de chaque famille. 4ème phase, conditions de victoire et protection d'une des familles. Le jeu est simple à expliquer et le matériel est magnifique. Ubik a fait les choses très bien et certaines pièces sont en double au cas où on les perdrait. Un véritable sans faute pour un des mes jeux préféré 2008.

tt-b553b9eed5b865b...

10/11/2008

Tu quoque, ludii !
**Edit : 2ème avis** (après une partie à 5) je résume mes conclusions avant de détailler: \* mon impression globale à 2 joueurs était mitigée, le jeu étant trop rapide pour qu'on ait l'impression de construire quelque chose, et étant trop dépendant du tirage de cartes, notamment initial. \* à 5 ça a été un régal : avec de l'aléatoire mais pas trop chaotique, personne ne pouvant monopoliser par un coup de chance les factions les plus puissantes. Beaucoup d'interactions, ça tourne bien. => ma note finale 4 (elle serait 2/5 à 2 joueurs et 5/5 à 5 joueurs). Je pense que ça doit bien tourner à 4 aussi, et sans doute un peu moins bien à 3. **Le détail** : le thème de Tribun s'inspire de l'antiquité romaine, avec de nombreuses références à l'histoire de Rome et à ses institutions, sans pour autant chercher une cohérence historique. Ayant conservé un faible pour l'ancêtre "Res Publica Romana", je trouve le thème plaisant, même s'il aurait gagné à être illustré par un plateau moins sombre (mais c'est un détail). L'objectif des joueurs est de prendre le contrôle de factions qui permettent d'obtenir des avantages symboliques (lauriers, faveur des Dieux) ou matériels (argent, élimination de concurrents). L'accumulation de ces avantages permet de rassembler les conditions de victoire. A noter : La règle offre un jeu de conditions différentes à tirer au sort à chaque partie si on le souhaite. On a donc un jeu qui ressemble dans son principe à l'excellent "Louis XIV" de Rudiger Dorn, mais avec une mécanique différente : * la majorité s'obtient par des assortiments de cartes au lieu de jetons * les cartes s'obtiennent en bonne partie par un système à la "Piliers de la Terre" ou "L'Age de Pierre", où l'on pose ses pions tour à tour sur des emplacements Les emplacements où l'on pose ses partisans sont cloisonnés en régions, chaque région ayant son système de résolution, du genre coût à payer, défausse de cartes ou enchères. Cette variété de règles, qui aère le jeu, oblige à se référer souvent au livret lors de la 1ère partie (à "Piliers de la Terre" parfois aussi), mais au final on s'aperçoit que le tout s'assimile bien : les tours se succèdent rapidement, et la durée de la partie est modérée. Attention, certains items à collecter pour remplir les conditions de victoire sont plus faciles à obtenir que d'autres et par conséquent certaines factions sont plus puissantes que d'autres (notamment les légats, et les patriciens en fin de jeu, les prétoriens particulièrement si l'on joue à 2). Il est nécessaire d'en contrôler certaines, alors que le contrôle d'autres est tout à fait facultatif. C'est ce qui affaiblit le jeu à 2 car une personne peut très bien dès le tirage initial des cartes se trouver en mesure de contrôler les factions les plus puissantes, et devient alors très difficile à rattraper. Ce défaut disparait quand il y a plus de joueurs (sa probabilité d'apparition est bien moindre, et il y a plus de concurrents pour mettre des bâtons dans les roues... du char). Très bon jeu à 5 et très probablement à 4 aussi.

Rob Goodwood

09/11/2008

Voici un Tribon jeux!
Un énorme jeux de placement et d'anticipation! Chaque partie est tendue, et l'on ressent immédiatement l'étendue des stratégies à développer. De plus les règles sont très simples et le plaisir quasi instantané. Il y a tellement de choses à dire sur ce titre que je sais pas par ou commencer! A si, un conseil achetez les yeux fermés!

tt-0d66aebb2ad7256...

06/11/2008

Race for the Tribunus Plebis
Tribun occupe une place à part dans ma ludothèque. C'est l'un des rares gros jeux (pour gros joueurs, comme il se dit...) jouable en 45' - 1h . C'est pourquoi il ressort souvent. Les points de règles sont nombreux et les possibilités de scorer très vastes. Ici, point de stratégie, mais plutôt de l'opportunisme par rapport aux cartes, et surtout il faut foncer, même avec pas grand-chose, on peut s'emparer de factions (un peu de bluff donc). Car Tribun est une course, la fin de partie est brutale. Plein de petits mécanismes qui s'imbriquent, pas mal d'intéraction, beaucoup de tension, surtout quand on sent qu'on touche au but ! Tribun c'est du tout bon ! Je le trouve excellent de 2 à 4 joueurs. Par contre, je n'y joue plus à 5, ça devient trop incontrôlable. A 2, j'y joue systématiquement avec la variante points de victoire. L'un des meilleurs jeux découverts en 2008 !

Le Guy

30/10/2008

Tous les chemins ...
seront plus ou moins aisés pour arriver à Rome ! Tribun peut paraître un peu complexe à la lecture des règles et surtout, par rapport à la multitude de stratégies possibles pour arriver à ses fins. Le jeu fourmille d'idées originales : les conditions de victoire tout d'abord, sont paramétrables selon votre temps ; vous pouvez jouer avec des "cartes conditions de victoire" qui comprennent plus ou moins d'objectifs. Si le game-play reste assez classique, la pose des cartes elle diffère : certaines seront visibles et demanderont des sesterces, d'autres seront cachées, d'autres encore se joueront aux enchères ! (Attention toutefois à la règles de Cesura Magna lorsque la pioche ou la défausse sera vide !) Le contrôle des factions est très agréable : on peut se faire attaquer par un adversaire (sauf si on a remporté pour un tour l'enchère pour le char) qui posera plus de cartes que votre faction, ou alors qui posera des cartes dépassant la valeur totale de votre propre deck. Attention à ne pas confondre la prise de contrôle d'une faction et les bénéfices d'une faction Les parties sont fluides, paramétrables au niveau temps, dynamiques. Le matériel est de qualité, les parties renouvelables, et malgré un thème un peu usité, Tribun remplit parfaitement son rôle : nous faire passer un excellent moment ! Edit : Le petit point noir réside dans le fait qu'à 2 joueurs, on peut très bien jouer de son côté" et que dans l'ensemble il vaut mieux jouer avec des objectifs obligatoires pour élever l'intérêt des parties ; de plus, il manque une certaine lisibilité en ce qui concerne l'avancement des objectifs des joueurs : parfois, les parties s'achèvent sans que l'on ai rien vu arrivé !

tt-a2c35c454aef18e...

07/10/2008

Une excellente surprise !
J'ai découvert ce jeu chez un pote et franchement ce fut une excellente surprise, un coup de coeur !! Je ne comprend pas les avis qui disent que les 4 cartes de départ conditionnent le jeux. En gros, si t'as les bonnes cartes dés le départ tu as ta partie gagné !!! ???? Non c'est faux ! C'est un jeux d'observation, il faut surveiller vraiment tout le monde !! Tous les mécanismes permettent un bon contrôle du jeux ! Pour moi, chaque partie est un délice ! Un jeu de gestion un peu différent des autres puisqu'on remplace les traditionnels petits cubes par des cartes, lesquelles vont nous permettre, non pas de construire des bâtiments mais de contrôler une faction ! Coté matériel rien à redire mis a part l'immense difficulté pour extraire les plateaux individuels de leur logement dans la boiboite !

Samy974

03/10/2008

Vae victis !
J'ai juste une partie mais j'ai adoré : la diversification des conditions de victoire fait qu'on a toujours un truc a obtenir et à en défendre un autre. On construit sa "carrière" chacun dans son coin, mais un nombre d'interaction entre les joueurs permet de mettre son rival en échec en l'assasinant au besoin. Un vrai jeu romain ... Bravo !

tt-ac38f7599cc68d5...

03/10/2008

Moi ya n'en devenir Tribun pour gagner
Un jeu avec un système de pose et de résolution à la Caylus, c'est à dire qu'on pose un par un ses pions puis on résout chaque lieu dans le même ordre là où l'on a posé des pions. Le jeu tourne bien mais je trouve qu'il manque singulièrement d'âme, on sent que le thème est plaqué sur une mécanique de récupération de carte et finalement trop court pour établir une quelconque stratégie. De plus, il y a énormément de petite règles ce qui rend le jeu assez difficile d'accès. Il s'agirait d'une course aux conditions de victoire, le jeu gagnant à être nombreux, car si vous êtes moins nombreux la concurrence est moins rude. Le pire c'est que si vous partez sur une condition où personne ne va c'est tout bénef.

Lilian

29/09/2008

Moi ya n'en devenir Tribun pour gagner

Lilian

29/09/2008

morituri te salutant
un jeu qui demande une certaine maitrise mais fort sympathique je ne suis pas d'ordinaire un fan des jeux a carte mais celui permet quelques belles heures de jeux mais peche par une stratégie un peu limitée

tt-f8b9e374154abaf...

21/09/2008

Tous les chemins mènent à Rome ?
Jeu complexe mais avec une grande part de hasard. La stratégie est existante mais pas assez à mon goût pour parvenir à la réalisation des missions. Ce jeu reste de toute beauté et la mécanique sympa.

tt-6c4f2a8a2f914b3...

20/09/2008

Etrangement déçu
Tribun me faisait rudement envie: je l'attendais impatiemment en version française et les échos étaient tous bons. Un principe de placement de personnages pour récupérer des cartes et lutter pour des majorités/pouvoirs pour un jeu plutôt court, ça sent bon. Et au bout de 3 parties (à 4 et 5 joueurs), le constat est là: je n'accroche vraiment, mais vraiment pas au jeu. L'ensemble des différents bonus dans chaque voie est une complète abstraction dont je ne saisis pas la cohérence thématique ou logique: parfois une légion, parfois des cartes, parfois un parchemin, parfois des points... J'ai l'impression étrange de faire du pose pion. Le jeu est court (même avec des objectifs longs) et je m'attendais à un peu plus de gestion alors que fondamentalement, c'est un jeu de course. Bref je n'arrive pas à m'y amuser alors que l'ensemble de la tablée a souvent été ravi autour (ce qui est plutôt bon signe pour le jeu). Dommage pour moi!

Grunt

04/09/2008

Avé César !
Certes les mécanismes ne sont pas vraiment innovants (on retrouve le principe de la pose de ses pions sur un emplacement du plateau à la Caylus, celui assez classique des enchères fermées...), certes le thème est ici un prétexte pour parler de Rome. Et pourtant ça marche! Chaque partie se présente différemment en fonction de nos cartes de départ, du choix des autres joueurs ; les parties peuvent évoluer assez vite grâce au fait que la prise de contrôle des factions est relativement facile. Il est par contre difficile de garder ce contrôle mais c'est aussi une des clés de la victoire. Un seul bémol : si on veut vraiment s'immerger dans le jeu et qu'une partie dure au moins 1h30, il me semble préférable d'exiger le tribun parmi les conditions de fin de partie.

tt-39dc7d4ff2792d7...

25/08/2008

excellent!
Le meilleur compromis durée/profondeur stratégique/simplicité/plaisir de jeu que je connaisse. Tout est très bon pris séparément (matériel compris) et le résultat est quasi parfait!Je regrette une faute de traduction sur un élément du jeu mais ça serait de la démence de le priver pour autant du 5 le plus mérité que je connaisse!

tt-72337eca9addebe...

20/08/2008

Ce matin un latin a tué un gladiateur
Tribun fait partie de ce style de jeu créé pas Caylus, ce que j'appelle des jeux de pose et action. Il est néanmoins différent des Pilliers de la terre, Cuba, Age de pierre, Agricola et autres opus du genre. Beaucoup plus agressif que les précités Tribun est un jeu d'affrontement plus qu'un jeu de construction, donc pas de petits cubes mais des cartes servant à obtenir des factions. Impossible de gagner sans attaquer au moins une fois ces adversaires, Beaucoup plus court aussi ce qui peut étonner les joueurs habitués au style. Après 5 parties il est pour moi le meilleur du genre, le thème est très bien rendu même si le plateau très sombre peut déplaire, par moment on pourrait se croire dans un jeu à l'américaine c'est dire ! La petite part de hasard et le côte guerrier de l'ensemble pourront rebuter certains et ce n'est pas un jeu familial, sinon c'est un vrai bijou ludique loin devant ses paires.

tt-d6215089f025137...

18/08/2008

n'avez vous jamais assisté à un discours soporifique d'un tribun !
le thème me plait beaucoup de prime abord. Cependant, je reste perplexe sur plusieurs points : déçu par les mécanismes de jeu sans grande originalité, le thème assurément plaqué et le graphisme très froid du plateau de jeu et des cartes(hormis bien sûr le superbe char)! L'avantage donné notamment par les cartes distribuées de façon aléatoire en début de partie font que le jeu perd grandement de son intérêt avec une fin rapide mais qui m'a laissé pantois : tout ça pour ça ? bref, non, pour toutes ces raisons, je n'ai pas accroché, dommage...

tt-3425c10eec8a1a3...

08/08/2008

Quelle deception !!!
Alors la vraiment decu decu decu... Ouverture de la boite : ouahou le beau matériel !!, les beau char !! les belles cartes !!! le beau plateau !!! Explications des regles : chouette voila qui est apetissant !!! finalement pas trop complexe et certainement tendu !!! Puis le début : deja un premier scandale : une grossiere erreur d'impression sur les cartes et les aides de jeu individuelles avec un vieux copier/coller des familles qui aboutit a deux factions avec le meme texte...scandaleux !!! La suite : completement desequilibré a la distribution des cartes : un joueur a direct 3 chefs de faction servis...rien ne peut l'empecher de sortir l'artillerie et de gagner des conditions de victoire faciles et permanentes... Encore la suite : les joueurs controlant les factions restent avec l'objectif rempli meme apres s'etre fait piqué cette meme faction...bizarre et finalement on a cas se les refiler les uns apres les autres... Et puis la fin, nette, brutale...le joueur qui avait si facilement gagné ses conditions de victoire du début n'a plus qu'une seule condition a reunir : 30 sesterces...et pendant 2 tours, on joue sans pouvoir une seule seconde l'en empecher puisque rien ne peut empecher un joueur de prendre des sesterces a chaque tour... Bref tout le monde se regarde et se dit, c'est pas possible on a du se planter dans la lecture des regles...et bien non !!! Une deuxième partie sur le meme scenario confirme la premiere...decu decu decu...le char était si beau...

tt-96b5c6631f963d2...

02/08/2008

Oui mais..
Aille, le genre de jeu ou je n'aime pas trop donner un avis. Bon, c'est grand, tres grand et il y a beaucoup de choses qui sont a calculer tout le temps. C'est tres tendu, peut etre trop, mais ca tourne bien dans l'ensemble. Je vais resumer : Si vous voulez passer une petite soirée detente, oubliez ce jeu, il va trop vous prendre la tete.

tt-0af1eeb68c01931...

19/07/2008