Tous les avis pour : Tribun (2008)
Ma toge et mon char!
Si je devais essayer de rapprocher Tribun d'un autre jeu bien connu, ce serait sans doute les Piliers de la Terre. Ici, on pose nos personnages dans différentes parties de la ville afin de gagner les faveurs de groupes d'influence (sous forme de cartes). Grâce à ces cartes, on tente de contrôler temporairement le groupe ce qui peut nous faire gagner des différents statuts. Le premier réussissant à avoir un certain nombre de statuts gagne la partie (ce nombre peut changer selon la difficulté que vous avez décidé en début de partie). Un peu laborieux au départ, Tribun s'apprivoise en deux tours le temps de bien comprendre comment récupérer les cartes selon l'endroit de la ville où l'on se positionne. Un "jeu à route" comme certains appellent ces jeu où l'on pose des pions qui permettent de gagner des trucs qui permettent ensuite de gagner des points. On est ici face à une version plus ardue des Piliers sur un plateau moins joli. Mais il n'en est pas moins passionnant au contraire. L'optimisation est poussée à son paroxysme et une erreur se paiera cash dans votre course à la gloire. Sans doute un peu compliqué, je recommande au novice de s'attaquer à l'Age de pierre ou au Piliers de la Terre avant de se lancer dans ce Tribun de très grande classe.

tt-ee80cf74ef2968b...

16/07/2008

Si Rome m'était comptée...
Salut les Tribuns! Je viens d'inaugurer ma boite de Tribun avec une partie à 5 joueurs et j'avoue avoir adoré! Le jeu reprend le principe de Caylus pour la pose des partisans et offre de multiples possibilités de victoire. Le jeu tourne très bien et ce malgrè une lecture des régle un peu délicate à appréhendée (cependant, les illustrations sont souvent très claires). Bref, un excellent jeu de gestion/domination! Fluide et tendu! Du TRES bon!

BDPHILOU

09/07/2008

Excellent ! A posseder mais à ne sortir qu'avec des joueurs confirmés
Voici un jeu qu'il faut avoir dans sa ludothèque, car c'est le meilleur de sa catégorie : Un temps de jeu moyen (entre 1h30 et 2h). Les mécaniques sont suffisamment riches pour laisser une grande place à la stratégie et aux choix tactique, tout en étant suffisamment logiques pour être intégrés rapidement. Les affrontements, arrangements et autre discussions diplomatiques, entre les joueurs sont présents tout en étant simples à départager. Seul bémol : A ne sortir qu'avec des joueurs confirmés. Des gens peu passionnés par les jeux de sociétés vont être rebutés par les longues explications sur des détails de fonctionnement ... Et carrément dégouté à la moindre erreur, car ce jeu ne pardonne pas.

tt-d7dd9a23b7e1fea...

08/07/2008

Un vrai plaisir ... enfin
Contexte: 1 partie jouée à 4 joueurs, expérimentés Points positifs : - le jeu très naturel" - les différents moyens d'obtenir des ressources (majorité, prix différents, aléatoire ...) - les différentes stratégies réellement possibles - le renouvellement potentiel du jeu (cartes objectifs) - la tension qui se dégage Point négatif : - La moindre erreur peut s'avérer dure à rattraper. Conclusion : En tout cas, un jeu qui nous a tous plu. Ce qui est rare ...

est13

30/06/2008

Pour Tribun, je choisis.....la vie !!!
Ce jeu présente un matériel de fort belle qualité (sauf peut-être les fiches individuelles qui sont un peu fines et manquent d'habillage) : très beau plateau, cartes très visuelles, pièces et pions en carton fort. Ce jeu peut paraître un peu complexe au début car les conditions de victoires sont nombreuse et il faut pas mal croiser les choix pour arriver à se fins (obtenir un tribun par exemple). Il ne faut pas perdre de vue que la rapidité est un facteur essentiel pour la victoire ; en effet, ce jeu n'est pas très long (entre 1h et 1h30) et les conditions de victoire sont vite réunies si l'on planifie bien son action. Les étapes sont fluides car numérotées sur le plateau et les pions rendent le tout très visuel. Je trouve que c'est un bon jeu, la thématique romaine est vraiment agréable. Il n'est cependant pas si novateur et c'est pour cela que je ne lui mets pas 5/5.

tt-3fe448e83ee02ba...

27/06/2008

Alea jacta est
*Allez, ça cause beaucoup à la gare de l'est* traduit en français. (Pas sûr à 100% car il n'y a pas beaucoup de trains dans la boite) *Tribun* a été le jeu le plus plébiscité à l’Essen 2007. Cela ne devait donc pas être fondamentalement un mauvais jeu. Basé (encore une fois) sur le principe de *Keythedral* et de *Caylus* , c’est à dire de pose+ activation dans un 2e temps, on est transporté cette fois-ci dans la Rome antique: pas mega-original, mais moi ça me va. On est ici clairement avec jeu un jeu pour joueurs. Des règles foisonnantes ; même un master des règles de ma connaissance (coucou Loïc) a failli s’y casser les quenottes. Beaucoup de points cruciaux à connaître sur le bout des doigts et une connaissance approfondie des bénéfices des factions pour espérer développer une stratégie cohérente. Voyez qu’il faut connaître 3 bénéfices par faction et qu’il y a 7 factions, imaginez les combinaisons possibles pour naviguer un peu clairement. Attention particulièrement aux fins de parties où il faut guetter sérieusement, voire comptablement, les possibilités d'objectifs remplissables par les uns et les autres; même pour soi-même, il n'est pas forcément évident de les appréhender aux premières parties. Le plaisir grossira avec le temps, car c’est le genre de jeu où la culture qu’on en a compte. Les 2 façons possibles de remporter la victoire sont vraiment les bienvenus et participe bien à la durée de vie. Sans doute est-il possible d’envisager assez rapidement une mise en place sans carte faction : étant donné la durée finalement assez courte d’une partie, le tirage initial peut vraiment être trop déséquilibrant, surtout dans les parties dont l'un des objectifs est obligatoirement être tribun. Il manque juste le poil d’évidence qui fait qu’on se sent en présence d’un chef-d’œuvre. On n’est pas non plus en face du spécimen qui invente la roue. Je pressens néanmoins de longues heures de plaisir à venir.

Joker75

26/06/2008

Alea jacta est
*Allez, ça cause beaucoup à la gare de l'est* traduit en français. (Pas sûr à 100% car il n'y a pas beaucoup de trains dans la boite.) *Tribun* a été le jeu le plus plébiscité à l’Essen 2007. Cela ne devait donc pas être fondamentalement un mauvais jeu. Basé (encore une fois) sur le principe de *Keythedral* et de *Caylus* , c’est à dire de pose+ activation dans un 2e temps, on est transporté cette fois-ci dans la Rome antique: pas mega-original, mais moi ça me va. On est ici clairement avec jeu un jeu pour joueurs. Des règles foisonnantes ; même un master des règles de ma connaissance (coucou Loïc) a failli s’y casser les quenottes. La version française est parfois inutile. Ici, c'est vraiment nécessaire, à moins d'être au sein d'une assemblée totalement germanophone. Beaucoup de points cruciaux à connaître sur le bout des doigts et une connaissance approfondie des bénéfices des factions pour espérer développer une stratégie cohérente. Voyez qu’il faut connaître 3 bénéfices par faction et qu’il y a 7 factions, imaginez les combinaisons possibles pour naviguer un peu clairement. Attention particulièrement aux fins de parties où il faut guetter sérieusement, voire comptablement, les possibilités d'objectifs remplissables par les uns et les autres; même pour soi-même, il n'est pas forcément évident de les appréhender aux premières parties. Le plaisir grossira avec le temps, car c’est le genre de jeu où la culture qu’on en a compte. Les 2 façons possibles de remporter la victoire sont vraiment les bienvenus et participe bien à la durée de vie. Sans doute est-il possible d’envisager assez rapidement une mise en place sans carte faction : étant donné la durée finalement assez courte d’une partie, le tirage initial peut vraiment être trop déséquilibrant, surtout dans les parties dont l'un des objectifs est obligatoirement être tribun.. Il manque juste le poil d’évidence qui fait qu’on se sent en présence d’un chef-d’œuvre. On n’est pas non plus en face du spécimen qui invente la roue. Je pressens néanmoins de longues heures de plaisir à venir.

Joker75

26/06/2008

un vent nouveau souffle sur Rome...
Ou comment faire du neuf avec des mécanismes déjà connus. En effet, on peut retrouver ici des similitudes avec un certain piliers de la terre. Le principe de placement est similaire. Mais, enfin, voilà un jeu qui ne nécessite pas l'exploitation de ressources naturelles. L'originalité vient de la prise de contrôle des factions où le flirt avec la diplomatie. Le jeu n'est si compliqué qu'il n'y paraît, le tout est de se familiariser avec les noms et la mécanique du jeu. J'y ai joué à 2 et 5 joueurs. Et c'est tout aussi bon. Toutefois, attention à la partie à 5. Car en effet, les conditions de victoire sont moins nombreuses (3) mais une reste obligatoire (et pas la moindre); faire un tribun ! Et à 5 c'est super chaud ! et là, les fins stratèges devraient se régaler ! Dernier p'tit conseil pour la partie a 5: soyez prudents avec qui vous jouez car le fait de faire un tribun peut rebuter certains joueurs qui plomberont l'ambiance du jeu, snifff ! Autrement, sur le matos, ras !!! le plateau est élégant, des détails bien vus comme l'entourage des cartes en blanc pour les faire ressortir. Belle reproduction de la monnaie (sesters) et super bien d'avoir mis un char supplémentaire car il est vrai qu'il peut s'avérer "fragile". Le seule petit défaut (vraiment le seul) est les plateaux individuels qui font "pauvre" en qualité tant ils son fin ! Bref, moi, j'aime beaucoup et j'en redemande !!!

Dash911

11/06/2008

tendu et prenant
ce jeu est parfait certes la lectures des regles peut sembler longue et fastidieuse, mais en fait le jeu est fluide et en parties "courtes" cela va très vite peu d'originalité vu ses prédecesseurs : piliers de la terre, age de pierre etc ... mais cela fonctionne parfaitement il faut simplement une grande table car ce jeu est gourmand en place ; il y a de l'interaction, mais sans plus, il conviendra donc de bien faire attention au départ qui s'il est catastrophique par rapport a d'autres joueurs peut être redhibitoire ; un grand moment ludique pour un des tout meilleurs jeux de ces mois-ci. Schmiel est aussi un auteur capable donc de briller dans beaucoup de styles de jeux différents : à la carte, attila, Kunst Stücke, die Macher, extrablatt etc etc Tribun : coup de coeur du moment (la possibilité de faire des parties courtes ou longues est aussi une très bonne idée !!)

Marc Laumonier

08/06/2008

Trip bien
(testé partie à 4 et 5) Très bon jeu, j'adore : c'est fluide, incisif, varié, tendu et amusant. J'aime beaucoup le principe des objectifs (ça change des simple cumuls de points), on essaie d'accumuler des cartes factions en guettant le bon moment (trop tôt ce sera vite repris, trop tard ça n'aura pas le temps de faire effet ). On retrouve le principe de placement à la pilier de la terre mais là c'est essentiellement pour accumuler des cartes de différentes manières avec des idées sympas comme la curie ou les latrines. L'interaction est forte entre les possibilité d'assassiner les cartes, de récupérer l'argent d'adversaires, du bluff par enchère à points fermé et bien-sûr dans le contrôle des factions. Je pense que la plupart des joueurs s'y retrouveront , des fins stratèges (attention hasard inside :P ) aux joueurs débutants comme ceux que j'ai déjà converti :) Les + : - objectifs multiples - principes des factions - différent mécanismes assez amusants (et utiles) de prise de carte - bonne interaction direct - durée assez rapide un coup les règles maitrisées - beaucoup de mécanismes se cotoient (enchères, collection de cartes, pouvoir de personnages, placements, etc ...) ce qui permet un déroulement de parties varié - difficulté et durée facilement modulables Les - : - règles assez touffu dans ses détails et notamment les conditions de victoires et pouvoir des factions. Demande un peu de temps d'investissement. Cela dit pour une partie donnée on n'a pas besoin de toutes les possiblités du jeu. Le principe du jeu est quant à lui plutôt simple - un design sombre qui peut rebuter - un peu de hasard puisqu'il y a pioche de carte. Ce n'est pas déterminant mais ça peut gêner certains joueurs. - Il peut y avoir vite un fossé entre un joueur maitrisant et un autre débutant, cela peut se moduler en imposant plus ou moins de conditions de victoire .

ocelau

01/06/2008

Bien et original.
Tribun propose une mecanique qui ressemble à des systeme déjà connus, mais de nombreuses originalités viennent magnifiquement completer le coté "deja vu". Si la pose des partisans devient d'une grande banalité (d'une efficacité redoutable), la prise de contrôle des factions et les bénéfices des prises de controle sont novateurs. Les nombreuses conditions de victoires possibles sont un plus pour pouvoir moduler la durée et la difficulté d'une partie.

ludocortex

31/05/2008

Tip top
Je comprends que Tribun ne puisse pas plaire à tous. Par contre, je suis surpris par les avis qui témoignent de règles difficiles à assimiler... Je trouve la mécanique bien huilée, les règles faciles et il ne faut pas plus de 5 minutes pour en expliquer les grands principes. Par contre effectivement, il faudra certainement plusieurs parties pour jouer habilement. Il est vrai que le principe de pose d'ouvriers dans le but d'obtenir quelque chose qui servira à obtenir autre chose commence à se retrouver régulièrement (Caylus, les piliers, l'Âge de pierre...) mais bon, ça ne fait pas de lui un mauvais jeu pour autant. Je trouve qu'un de ses avantages est justement ce qui lui est reproché de temps à autres : la rapidité. Une partie à 4 peut durer moins de 45 minutes une fois les règles assimilées. C'est sans aucun doute, en ce qui me concerne, un avantage par rapport aux autres jeux de ce type dans la mesure où sa profondeur et les possibilités restent intéressantes.

tcamprubi

27/05/2008

bon mais court
Ce jeu est très sympa, les règles sont simples, le matos est joli, il y a de l interaction, des choix a faire, le jeu tourne assez rapidement. Les conditions de fin de partie sont bizarres et le jeu peut se finir très rapidement (à 5 joueurs, on a fait une partie en 4 tours). C est un jeu particulier, mais qui mérite d être essayé.

yoda37

07/05/2008

le jeu de 7 familles ultime !
il y a effectivement 7 factions dont on peut prendre le contrôle ! très bon jeu de collecte de cartes avec un systeme à la caylus pour piocher les cartes visibles/cachées, quelques encheres , des possibilités de pourrir les autres, 3 niveaux de bonus (à la prise de controle des factions, à la pose du leader, et tant qu'on se maintient) les conditions de victoire sont multiples et permettent de belles réflexions/parties vraiment une bonne surprise pour un jeu au materiel splendide (et meme hors norme pour un jeu ... de cartes !) la courte durée des parties (45-75 min à 5) ne me gene pas, j'ai pas essayé à moins de 5 joueurs mais ce doit etre moins tendu

tt-74b221d97d1affb...

25/04/2008

Rome...
+ Fluide + Durée des partie ( juste un peu plus d'une heure ) + Beau matériel ( et bonne lisibilité du plateau ) + Beaucoup de conditions de victoire possibles ( vous devez en reunir un certains nombres pour l emporter ) - le hazard de la main de départ ( quand vous avez des chefs!!! ) Conclusion: Un très bon jeu, intéressant et fluide. J'ai passer un très bon moment même si la première partie est vraiment une partie d'initiation. En tout cas une réussite. Même si cela ne sera pas un de mes must, j y rejouerais vraiment avec plaisir. Avis revu à la baisse car, une certaine dose d'aléatoire peu me plaire ( piliers de la terre , race for the galaxy ) mais la après quelque parties, je me rends compte que j'évite d'y rejouer si je peux. Ce n'est jamais bon signe.

tt-f801b364bb2b2e5...

20/04/2008

Veni vidi vici
Je confirme que Tribun est un jeu excellent, dans un format plutôt simple et rapide (rien à voir avec les mécanismes de Res Publica Romana ou die Macher). Les parties sont d'ailleurs tellement rapides que c'en est parfois frustrant. J'espère que l'arrivée de la VF va propulser ce jeu sur le devant de la scène, même si l'allemand présent sur les éléments de jeu n'est pas plus gênant que ça.

arthemix

16/04/2008

Ils sont fous ces Romains
Pas très original, mais réussi. Un jeu de résolution d'actions à la Piliers de la Terre. Tout l'enjeu est dans le contrôle des faction, ce qui donne des parties réellement très tendues, car le nombre d'actions intéressante est évidemment trop limité pour que chacun y trouve son compte. Le jeu n'est pas trop long, ni trop difficile à appréhender. Une fois qu'on a joué une fois, c'est même limpide, mais nous avons quand même fait des erreurs de règle la première fois. En tout cas, le thème cette fois-ci n'est pas seulement décoratif, on est en plein dans la politique romaine et les conflits d'influence pour contrôler les différents secteurs de la cité. Même les latrines !

tt-0f3cbeb9423f34a...

14/04/2008

Sombre mais sympathique
Avec ce jeu, ce n'est pas l'esthétique qui a été soignée. Le plateau est sombre, la boîte est plutôt moche. Cependant, plusieurs aspects dans le jeu sont originaux et laissent à Tribun une bonne place de jeu rapidement joué qui ne déplait pas en général. Notons en particulier : - une phase d'enchères entre deux joueurs uniquement, les deux premiers qui choisissent cette phase. Celui qui met la plus grosse somme la donne à l'autre et remporte les cartes. - les latrines qui peuvent soit rapporter une carte, soit rapporter de l'argent si cette carte est trop chère ou n'est d'aucun intérêt. - la grande variété de combinaisons de conditions de victoire et la possibilité de fixer la durée de la durée de partie selon ces conditions de victoire. - les combinaisons nécessaires de contrôle des factions pour obtenir une condition de victoire. On peut retrouver un certain nombre de mécaniques existantes dans de nombreux autres jeux : - des lieux qui rapportent soit des cartes, soit de l'argent, soit des conditions de victoire soit un contrôle d'une faction. - l'utilisation de cartes qui peuvent servir de moyen de paiement en plus de permettre le contrôle des factions - les pouvoirs spéciaux des factions qui offrent un consul gratuit, permettent de récupérer l'argent dépensé en phase précédente, permettent d'obtenir des conditions de victoire.

tt-85f8e02516ed68d...

02/02/2008

Les piliers de la terre, mais pour les gros joueurs
Première partie à 4 hier soir. La lecture des règles (fournies par un magasin alsacien) est un peu fastidieuse mais au final le jeu est particulière fluide et bien rodée. On sent d'emblée la belle mécanique huilée, le moteur qui ronronne et qui est près à vrombir. Par rapport aux piliers (auquel le jeu fait penser notamment par la phase de pose de pion puis phase d'action), le jeu est beaucoup plus interactif, avec de belles possibilités de bloquer ou retarder les stratégies adverses. Les voies pour atteindre les conditions de victoires sont nombreuses et en 4 tours (soit 20 actions par joueur), 2 joueurs avaient atteint les objectifs et un troisième aurait pu les avoir. Finalement le jeu est assez court et il ne faut pas perdre de temps en route. Entre joueurs expérimentés, je pense que la fin de partie peut être au couteau, à vérifier... Une première grosse grosse impression, à confirmer rapidement j'espère !

tt-d9f49de574fc7fb...

06/01/2008

un jeu dominé
Dans sa catégorie, il y a mieux, plus intéressant, plus agréable, plus ergonomique, plus plaisant, plus quoi.... Il est horrible dans le recours constant aux règles qu'il impose (pourquoi avoir fait si compliqué ???), affreux pour les joueurs mal partis (on s'emm... 1h30), et pour un jeu soi-disant de stratégie quel chaos (joué à 5) !... Bref, non merci !

tt-0edf5e6734225d4...

12/12/2007