Jeu préféré des pseudo-cultivés, des académiciens à la petite semaine, des forts en thème du dimanche soir, des candidats à "question pour Julien Lepers". Ne rentrant hélas dans aucune des catégories sus nommées, j'évite ce jeu.
(J'ai même un ami dont je tairais le nom qui avait assez de temps à perdre pour apprendre les questions par coeur...)
toujours fan.
un jeu de questions reponses, bien fait bien rode. Avec des questions droles, chiantes, bien, interessantes.
de l'histoire, de la geo, des lettres, des arts, du cinema, du sport...
Je constate par contre que sur Trictrac il n'est nulle part fait mention de toutes les extensions :
-- genus II, boite jaune
-- france, boite blanche
-- baby boomer (le plus difficile a mon avis), boite vermillon
-- junior, boite bleu ciel
-- junior 2, boite bleu fonce.
sans compter les extensiosn disney, etc.
Dans la catégorie jeu de questions-réponses je n'ai pas encore trouvé mieux (et surtout pas son ersatz dans Cranium).
Alors pour les dizaines de parties passées et sans doute pour les quelques unes à venir, je ne peux pas lui mettre moins de 4 :)
tout le monde croit que le trivial pursuit est le jeu qui permet de démontrer qu'on est le plus fort, le plus intelligent le plus beau ...
A tout ça moi je réponds que c'est finalement qu'un jeu de bol !! ben oui un jeu de chance pas plus ! une sorte de jeu de l'oie un peu amélioré !
le hasard est très simple à démontrer (je ne parle meme pas des dés ...) : si t'as du cul tu as une question soit facile soit ou tu connais la réponse si t'as pas de bol....
je pense que 90% des gens qui ont achetés le trivial pursuit ont une culture a peu près identique, bien sur d'autres seront plus fort en sport qu'en littérature mais je crois que globalement la plupart se valent... (moi c'est les question bleus géographie : imbattable !!)
Trivial pursuit n'est donc pas tout pourri mais il est juste hyper hasardeux et je trouve que c'est troujours frustrant de voir un gagner un joueur qui n'est pas le meilleur .... (je précise dans les jeux sérieux ...)
Jeu familial par excellence, l'ancêtre du jeu à questions. Aucune stratégie, aucune tactique, simplement un pseudo-test de culture générale qui s'avère, à la longue, un test de culture Trivial-Poursuit...
C'est donc, à mon sens et de par ma culture quasi-nulle (nonobstant les super-pouvoirs des héros Marvel), un jeu relativement fastidieux où il faut bien choisir les partenaires pour son équipe...
Humm... Le trivial, c'est un jeu convivial qui ne rebute personne. L'objectif étant autant de gagner que de se prendre au jeu de culture général et d'impressionner ses amis en étalant ses connaissances. De grands moments de honte peuvent aussi survenir suite à de mauvaises réponses, spécialement avec le Genus qui est d'un niveau assez fort (qui conduit à des parties longues).
J'apprécie à faibles doses et surtout si aucun autre jeu de ma ludothèque ne peut être sorti face à des "réfractaires" du jeu de plateau.
D'accord, ce n'est pas un jeu facile et la tactique n'apporte rien. Mais c'est un jeu qui peut-être joué avec tout le monde, même avec des gens détestant rester assis à regarder des petits pions pendant des heures et des heures !!!
c'est le précurseur des jeux de question, les mécanismes sont simples. Parfois longuet quand on a des lacunes sur certains thèmes de question, comme par exemple la littérature. Autre "défaut" : à force de jouer, on finit par faire le tour des questions. Mais bon, il y a des extensions (on dirait booster de nos jours). En bref, sympa pour des soirées avec des joueurs occasionnels et calmes (pour les plus remuants, préférer un Pictionary).