Une des premières éditions. Un côté original puisque les questions sont d'époques. Les plus jeunes ne pourront peut-être pas comprendre ni apprécier.
Les autres devront faire appel à leur mémoire....
Un jeu de question (pour un champion) difficile mais toujours apprécié en groupe.
Un grand classique qui peut frustrer si on a pas un minimum de connaissances.
Le jeu a vieilli par rapport à d'autres jeux mais pour une fois de temps en temps ça passe.
Niveau qualité c'est du basique : cartes classiques et camembert en plastique à 2 balles.
Niveau amusement c'est pas l'éclate car cela reste un jeu de question /réponse très scolaire.
Pas le jeu à sortir pour passer un moment à rire autour d'une table.
Un jeux de connaissance à la mode à l’époque, aujourd'hui on y joue plus mais j'en garde un excellent souvenir. Je le conseil à toutes et tous si vous aimez vous confronter sur l’intellect, le plus sympa y jouer en équipe car on déconne c'est plus cool
Pour moi, ce jeu est d'un ennui mortel. Quelle galère d'essayer de tomber sur la case correspondant à la couleur qui nous manque !
Je lui mets quand même 2/5 car je pars avec un à priori : je déteste les jeux de question/réponse !
Trivial Pursuit est le grand classique des jeux de connaissances depuis les années 1980.
Le souci des versions du type Genus (et des versions pour adultes en général) est que les questions sont tellement difficiles qu'elles rendent les parties interminables.
Il faut donc absolument répartir les joueurs en seulement deux équipes si on veut éviter d'y passer la nuit ou de s'endormir entre deux tours.
Cette configuration par équipes fait d'ailleurs du Trivial Pursuit un jeu d'ambiance puisqu'il faut sans cesse négocier avec ses partenaires avant de proposer une réponse commune.
C'est donc le jeu d'ambiance le plus long du marché, et il est en tout état de cause à réserver aux joueurs les plus forts en culture générale.
Les gens qui ont plus de culture vont se faire remarquer pour la soirée... être les princes... voir un peu mépriser (comment qu'il se la pete lui!)
Les autres se cacheront...
Sympathique mais long ...et puis y a tellement mieux!
Et un grand classique que je DETESTE !!! :-)
Franchement, c'est gonflant, il y a du hasard complètement pourri pour un jeu de culture générale, on ne sait pas y jouer en famille (ou faut faire "équipe" avec les parents, bref l'enfant lance le dé, youpi...) et en plus ce jeu vieilli très mal, les questions n'étant vite plus d'actualité et les célébrités oubliée...
Je trouve les avis assez ingrats envers ce jeu. C'est vrai que c'est un peu démodé aujourd'hui, que ce n'est pas un jeu de stratégie, qu'il y a de la chance avec le lancé de dés et que ça peut être un peu long et redondant, mais c'est un classique qui nous a fait passer de bons moments en famille. On y apprend pleins de choses, on peu jouer en équipes et donc épauler les plus incultes, et il y a de multiples versions pour tous les goûts.
Pour moi c'est une légende et ça, ça se respecte! Même si les jeux modernes sont bien plus intéressants...
Bon, euh, ce jeu fatigue, il rend con même si vous ne l'êtes pas... et vous frustre quand vous tombez sur le sport et que vous n'y connaissez rien!
Bref, le seul intérêt est de lire les questions aux chiottes... on en sort moins con!!!
"Hé au lieu de jouer à tes jeux compliqués, on pourrait faire un petit Trivial Pursuit..."
Et c'est là que je choppe un frisson qui me donne envie de fuir le lieu où je suis.
Non, trivial pursuit n'est pas un jeu, c'est juste une partie d'un test du QI sans saveur (j'ai passé le test, pas celui de M6, le vrai, et je me suis plus amusé...), bref une compétition entre gens qui se la pètent...
Quoique bourré, ce jeu est des fois drôle...
Peut-on dire que le Trivial Pursuit est un jeu?
Personnellement je le classe dans la même catégorie que les Monopoly, Scrabble ou Cluedo: ces vieux jeux dépassés qu'il faudrait brûler une fois pour toute!
Le problème avec ce genre de jeux, c'est que malheureusement ce sont à eux que pensent les personnes qui ne connaissent rien aux jeux quand on leur dit qu'on joue à des jeux de société.
Or, traditionnellement ces personnes ont un mauvais souvenir de ces jeux (est-ce étonnant?) et projettent inconsciemment une image négative sur le terme "jeux de société".
Le Trivial Pursuit n'est pas un jeu! C'est juste un étalage de connaissances qui n'amuse personne.
Je précise que je suis à titre personnel en général assez bon en culture générale, et que ce n'est pas parce que j'aurai perdu fréquemment que je donne cette opinion négative. C'est parce que même si je gagne, je ne trouve rien de bien dans cette triviale nullité.
Signalons encore qu'il n'y a pas que le principe qui me dérange. Le jeu a encore d'autres défauts.
Les questions sont figées dans le temps, et quelques années plus tard peuvent ne plus être d'actualité.
De plus, elles sont fatalement limitées en nombre, et si on ressort le jeu 2 ou 3 fois, au bout d'un moment on retrouve des questions qu'on a déjà eues.
Bref: aucun intérêt.
Oui car à l'époque (années 80) le Trivial édition Génius c'était quand même LA référence des jeux de questions/réponses ! Présentant des thèmes divers, avec des questions pas forcément évidentes, il représentait le jeu ultime pour tous ceux qui voulaient confronter leurs connaissances... Son seul gros défaut étant certaines questions "non datées", c'est à dire qu'on vous demandait par exemple qui était la femme de Johnny sans préciser aucune période, ce qui pouvait s'avérer plus que problématique !
Bon c'est sûr, on ne pouvait pas jouer avec n'importe qui, mais je pense que ce problème est resté le même pour tous les jeux de connaissance en général.
Pour conclure, il est évident qu'aujourd'hui, ce jeu est plus ou moins obsolète (d'où sa note) : du fait de l'avancée inéxorable du temps certaines questions ne sont évidemment plus d'actualité (qui plus est les questions "non datées" ont, du coup, gagnées en sournoiserie !)
Je ne suis décidemment pas à l'aise avec les jeux à dominante culturelle, et ma dernière partie de Trivial Pursuit entre amis me l'a définitivement confirmé. Entre ceux qui savent tout et ceux qui en savent trop peu, le fossé a très vite fait de se creuser, entraînant pour les perdants la douloureuse sensation de posséder un Q.I. aussi bas que le niveau de la mer...
La trop grande complexité de la plupart des questions finit par rendre le jeu frustrant dès lors que l'on passe l'ensemble de la partie sans pouvoir apporter de réponse correcte, voire sans apporter de réponse tout court. Ne reste alors plus qu'à regarder les autres se gargariser de leurs connaissances.
Trivial Pursuit fait hélas partie de ces rares jeux qui ne m'apportent aucun plaisir.
on ne peut pas renier un grand classique, mais cette édition a vraiment vieilli! les questions sont très difficiles, et seuls les candidats de "questions pour un champion" peuvent faire un sans faute!
ça fait au moins 5 ans qu'il est rangé au fond du placard, le ressortira-t'on un jour? sûrement, comme tous les classiques, mais pour combien de parties???
J'ai beaucoup aimé le Trivial Pursuit, c'était l'occasion de montrer ma culture (sauf évidemment quand je tombais sur Art et Littérature ou Géographie), c'est simple et on peut s'amuser.
Mais le jeu tire en longueur, il faut déjà réussir à tomber sur les cases camembert et ensuite bien répondre à la question, sinon on est bloqué. Et au bout d'une heure, le mal de tête pointe.
J'ai mis 2, mais j'aurai pu mettre 3 parce que je pense que j'y rejouerai si on me le propose, mais j'ai voulu sanctionner le mécanisme de jeu qui enlève son dynamisme au jeu.
Nombre de parties : plus de 30 (ou plus, je ne sais plus).