Tous les avis pour : Vasco da Gama (2009)
Clair et astucieux.
Je ne suis pas un grand fan des kubenbois. Je n'aime pas trop les jeux de gestion en temps normal. Jouer à Agricola n'est pas inintéressant en soit mais ce n'est guère amusant et je n'y vois pas un grand intérêt. Mais là, j'aime bien. La mécanique est originale et force vraiment à prendre en compte les actions des autres joueurs (je n'ai pas eu l'impression de jouer seul) et la mécanique est suffisamment simple pour qu'on comprenne rapidement quoi faire pour progresser dans le jeu. Pas la peine d'avoir fait 10 parties du jeu pour l'apprécier donc, ce qui est agréable quand ce type de jeu n'est pas votre tasse de thé et que vous n'allez pas y jouer tous les 4 matins. Bref... Un jeu du genre pour réconcilier les joueurs qui n'aiment pas le genre d'habitude. :)

perno

16/06/2013

Voguons !
Très bon jeu de stratégie lié principalement à la mécanique de pose des jetons d'actions. S'assurer les meilleurs actions au risque de ne pouvoir les faire ou payer une fortune, ou bien espérer pouvoir faire ses actions gratuitement : telle est la question :) Le jeu s'explique assez facilement en moins de 15 minutes. La partie navigation est toujours un peu chaotique mais on s'en sort plutot bien.

tt-5f5648242d45bac...

11/01/2013

J'en connais un rayon (de Gama)
Dans le monde des demi-échecs commerciaux, il y a les pas bons et les autres. Dans les autres il y a des jeux sous estimés et des jeux trop méconnus. Vasco entre dans cette dernière catégorie. Il n'a pas connu la carrière qu'il méritait (au mins en ce qui concerne la version française). Ce jeu est une perle à la mécanique originale où l'imbrication des choix est particulièrement aiguë. Le matériel est magnifique, le plateau clair et agréablement illustré. Les règles concernant l'intervention des personnages sont peu claires et demandent à être lues avec attention sans se laisser perturber par des mots différents qui désignent la même chose. Mais cela compris quelle merveille! La progression des navires révèle bien des pièges qu'il est difficile d'anticiper (et je trouve ça thématique) et la résolution de "loto" apporte la touche de hasard qu'il faut puisque on peut toujours choisir de ne pas prendre de grands risques quitte bien sûr à ne pas faire grand chose! Assurément dans mon top5

tt-875e5026819cda7...

08/01/2013

Vogue la caravelle , moussaillon !
Une très belle découverte que ce Vasco de Gama ! Les règles sont faciles à assimiler, le jeu est fluide. Le système de choix d'ordre des actions via un jeton numéroté est excellent , et la variation potentielle de la première action gratuite génère une certaine tension : je paye ou pas?. Les personnages ne sont pas en reste, même s'ils ne sont pas tous égaux entre eux : le prêtre me paraît un peu en dessous des autres. Bref, voilà un excellent jeu tactique avec beaucoup d'interaction, auquel je rejouerai avec plaisir !

redeagle

07/01/2013

l'appel du large
Très bon jeu que ce soit au niveau matériel ou mécanique. un système de résolution des actions original et un jeu bien équilibré. Au début on se demande comment on peut atteindre la fin de la piste des scores, mais au dernier tour de jeu les points explosent et avec une bonne stratégie on se rend compte que c'est possible. Le matériel est de toute beauté et de bonne qualité. Bref un jeu qui est un véritable appel du large.

tt-550f430c9665801...

20/12/2012

Du tout bon
En voilà un jeu qu'il est bon, il a tout pour lui : rapide, original, matos de très grande qualité (comme d'hab chez Iello), et systéme d'ordre des joueurs avec des pions numérotés vraiment surprenant ! En vous recommande, il mériterait d'etre mieux reconnu ! Allez y !

veco

13/12/2012

Beau et Intelligent!
Vasco de Gama fait partie de mes jeux préférés même si il ne sort pas souvent en ce moment. Je le trouve magnifique, élégant. La programmation des actions est très tendue et s'envisage aussi d'un tour sur l'autre, ce qui témoigne de la grande fluidité du jeu. Une fois que l'on a bien compris les règles concernant les bonus des personnages (et ça c'est pas du gâteau vu le manque total de clareté de la règle), on mesure combien le rythme de leur acquisition influe sur les choix. bref la mécanique est parfaitement huilée et le plasisir au rendez-vous.

tt-875e5026819cda7...

05/12/2012

En route pour les Indes
Dans Vasco, on retrouve encore une fois un jeu de placement d'ouvriers. Mais les quelques innovations qu'il apporte sont très intéressantes. Plus on payera plus on pourra se placer avant les autres et cela fait le piment du jeu. Après il va falloir récupérer bateaux et équipages pour les faire partir en expédition pour scorer du point de victoire. Un jeu agréable à jouer, fin, stratégique et pour une durée de partie raisonnable. Que demande le peuple ?

tt-74b2c5ba26155b0...

17/11/2012

Rue Gama
Vasco Da Gama n'est pas un jeu novateur. Vasco Da Gama n'invente rien (ou presque). Vasco Da Gama est un thème rébarbatif. Vasco Da Gama fait du neuf avec du vieux. Seulement voilà : c'est bigrement bien foutu. D'abord, pour être tout à fait juste, il y a ce système de choix d'action assez original, il faut le reconnaître. Heureusement d'ailleurs qu'il est là puisque le jeu tire toute sa substance de cette phase. Ensuite, ce n'est pas une bête mécanique froidasse. En effet, le jeu comporte une large part de risque qu'il faut savoir évaluer, et surtout prendre à un moment donné si l'on veut espérer faire un bon coup(les actions vont-elles être gratuites ?). Oui, il y a une part de chance, mais elle vient rompre la monotonie accablante qui est le lot des pures mécaniques savantes. Contrairement à beaucoup d'autres jeux dans le genre, il n'est guère possible ici d'improviser et de saisir des opportunités : on planifie finement ses actions, et on prie pour que ça se passe bien. Il y a du monde sur la place comme dans une vieille publicité pour lessive : ça se bouscule pour jouer avant tout le monde, au moins pour parvenir à faire les choses dans l'ordre, à prendre un projet pas trop pourri qu'on va pouvoir lancer, mais tout ça sans heurts, dans la joie et la bonne humeur. Et surtout, il ne faut pas oublier l'argent, crucial dans ce jeu (le nerf de la galère ?). Il est difficile de trouver des fonds, et un manque d'argent peut tout faire capoter votre projet. Enfin, c'est vrai que le lancement des projets nécessite un peu de réflexion quand même (vaut-il mieux pécho les points de victoires, ou que le bateau envoyé reste plus longtemps en jeu ? Et puis aussi, si je le place là, il bloque tout le monde...). C'est au final très touffu. On regretta l'utilité limitée de Girolano Sernigi, personnage permettant d'envoyer des bateaux gratuitement, puisque ceux-ci sont en quantité très limitée et donc rapidement indisponibles. A part ça, c'est plaisant et tendu, et la perspective d'une nouvelle partie bienvenue. Après plusieurs parties, je change ma note, et la passe de 4 à 5 !!! C'est un excellent jeu, très subtil et original (finalement), et tout en tension, qui accepte sa part de chaos sans broncher puisque le système repose en partie dessus, et ça, ça nous change des jeux à la mécanique huilée comme des engrenages d'usine.

tt-e5e446e6b25b3e4...

22/08/2012

J'aime la façon dont on doit réfléchir! Fonctionne bien à 2!
Super jeu qui fonctionne bien, moins addictif que d'autres mais parties très agréables, je recommande!

tt-3b21d17a065803b...

21/07/2012

simple mais subtil et tendu
vasco de gama est un excellent jeu. les règles sont simple, bien rédigées, les explications sont rapide et on a pas besoin de revenir sans cesse dans le livre de règles durant la partie. j'ai lu a plusieurs endroits, que niveau complexité il est un peu au dessus de l'age de pierre, personnellement je trouve que c'est l'inverse, malgrès son coté plus abstrait, dans vasco de gama il y a moins d'actions possible et surtout moins de façons de scorer. il suffit d'envoyer des bateaux pour gagner des points de victoire et pour cela il suffit d'acheter des projets, de recruter l'equipage et d'envoyer les navires en mer. avec l'aide de personnage dont les rôles sont très simple a assimiler. le système d'ordre des actions est vraiment très bien fait, et il faudra bien réfléchir pour ne pas se tromper dans l'ordre des actions que l'on effectue et surtout pour ne pas se faire passer devant, bloquer par ses adversaires. passé le deuxieme tour on se rend vraiment compte de la subtilité du jeu et plus les tour passent plus cela devient tendu. est ce que je prend le risque de devoir payer pour faire l'action en premier ou pas, mais dans ce cas je risque de me faire bloquer... un très bon jeu, simple, riche qui vous fera réfléchir. en plus les graphismes sont magnifique et le matériel de qualité. EDIT : j'avais peur qu'a 3 le jeu soit un peu mou, il n'en est rien. le jeu est tout aussi tendu, les choix tout aussi difficile. lors de notre partie c'etait moins tendu sur les actions de recrutement et de projet par contre les bateaux partaient plus facilement et l'on s'est très souvent bloqué sur les pistes de navigation. donc que ce soit a 3 ou a 4 ce jeu est une vrai perle. dans mon top 3, peut etre meme mon préféré.

reskape57

02/06/2012

Programation tactique en puissance.
Voilà un bon jeu de gestion tactique. Les mecanisme sont vraiment bien étudiés pour rendre la reflexion intense. Je regrette le peu d'interaction entre les joueurs et la monté des bateaux qui n'est vraiment pas évidente à gerer.

tt-86be0429c7179d8...

18/04/2012

Très bon jeu
Excellent jeu avec un matériel de qualité. Mécanismes originaux.

cmsy

21/02/2012

A une pièce près... je gagnais!
Autant le dire tout de suite, j'aime ce jeu ! Un quart d'heure d'explications de règles et hop ça démarre ! 5 tours, 20 actions seulement mais bcp bcp bcp de réflexion! Alors ça peut paraître un peu long pour certain, trop hasardeux dans le tirage des tuiles Vasco da Gama, trop frustant (pcq que parfois on ne sait pas faire une action qu'on a programmée)mais moi je crois que je l'aime aussi pour ça: trop de choses à faire, pas assez d'argent et une petite pointe d'aléatoire qui vous donne une grosse sueur quand votre belle expédition tombe à l'eau à une pièce près...

ElRen

29/01/2012

Cerveau bien accroché !!!
Excellent jeu ! - Illustrations : 5/5 - Mécanismes : 5/5 - Matériel : 5/5 - Interaction : 5/5 En bref ! un bon 5/5 qui est franchement bien mérité, je me suis régalé ! Voici un jeu qui pour moi arrive a égalité en première place de ma ludothèque avec Troyes. J'adore !!!!!!

tt-e3d3e0494ed840f...

02/01/2012

Très bon
Mes plus : - Jeu court qui nécessite une implication totale dès la première action - Belle idée concernant le choix de l'ordre des actions avec les numéros sur le plateau - Planification très intéressante - Tendu financièrement et au niveau des marins - Jeu magnifique et très bien fini - Pas une carte dans ce jeu, un "vrai" jeu de plateau avec des pions, un plateau, des tuiles Mes moins : - thème parfois superficiel, difficile à justifier par rapport à certains mécanismes même si ceux-ci rajoutent de l'intérêt et de la complexité (ex : pourquoi avoir des marins de couleur différente pour embarquer, cette histoire de numéro, la navigation où l'on fait "monter" des bateaux sur d'autres routes à la fin d'un tour (?)) Un très beau jeu qui passe malheureusement inaperçu.

tt-3037cf1e8d8af18...

30/12/2011

Excellent jeu avec mécanique originale
Un très bon jeu avec une mécanique originale. Les mécanismes sont bien imbriqués et l'ensemble se joue avec une bonne immersion. A découvrir !

Robbenblues

10/12/2011

bon
de la tension lors du choix des actions, beau matériel et agréable a jouer. Que demander de plus?

Thorden_Lyon

04/12/2011

Comment faire compliqué quand simple suffisait ?
Les jeux de poses d'ouvrier ont eu une période très chargée. Suite à l'immense succès de Caylus, les concurrents ont envahi le marché : piliers de la terre, Tribun, Age de Pierre, Egizia. La lutte étant âpre, difficile de sortir du lôt. Les auteurs de Vasco de Gama ont du se dire : comment faire ? Et si on compliquait un peu l'affaire en changeant l'ordre de résolution des actions par rapport à celui de pose ? Mauvaise pioche ! Le jeu, très/trop classique sur tous les autres aspects, en devient hyper calculatoire (et pourtant très hasardeux car tout dépend d'une tuile). Les joueurs doivent non seulement réfléchir à ce qu'ils veulent faire et à l'ordre où ils veulent le faire (prendre les trucs très demandés en premier pour éviter d'être coincé et laisser les endroits plus "tranquille" pour plus tard), mais en plus, ils doivent faire attention à l'ordre de résolution des actions. Combien de fois, lors de partie, j'ai vu 1 joueur se planter et envoyer son bateau avant d'avoir recruté un capitaine ? Du coup, plutôt que se concentrer sur sa stratégie, je me suis souvent retrouvé à réflechir sur ce fameux ordre de résolution afin d'être sûr de ne pas me planter. Autre défaut, la phase de navigation très peu intuitive : obligé de relire la règle à chaque partie (séparée, je l'avoue, de plusieurs semaines/mois) tellement elle m'apparait complexe. Le reste fonctionne pourtant très bien mais n'arrive, du coup, pas à se démarquer de la concurrence, très feroce. Dans le même genre, je lui préfère un Age de Pierre ou un Egizia(pour les non-initiés du JdS), un Piliers de la Terre (dans le genre moyen-lourd) ou, bien sûr, un Caylus (gros joueurs ^^). Bref, je vous le déconseille : vous trouverez bien meilleur ailleurs.

tt-dc7fec882827cfb...

14/10/2011

Vas go, go, go !
Très riche, très complexe; peut vite être indigeste pour ceux qui ont le mal de mer et ont peur de se noyer dans les détails. C'est un gros jeu pour gamers qui aiment les objets uniques, et les mécanismes innovants.

tt-634437adf672b83...

07/06/2011