Tous les avis pour : Vasco da Gama (2009)
Waouh !
Vache ! quelle belle mécanique ! Le jeu fonctionne idéalement, le système de placement anticipé est absolument génial ; très riche et périlleux ! Il faut beaucoup de stratégie, mais pas que sur le long terme, chaque tour offre une nouvelle gageure, relativement indépendante. Bluffant, original et efficace dans ses innovations, interactif, passionnant !

tt-660418f4e58eeea...

03/10/2010

Le souffle de l'aven... du calcul...
Vous voilà à la tête d'une entreprise florissante: vous allez monter des expéditions à l'autre bout du monde, et chacune d'elle vous apportera prestige et... points de victoire. Elle est pas belle la vie? Dans la famille "usine à points de victoire de l'école allemande", Vasco de Gama est le cousin voyageur, celui qui aime rassembler un équipage de matelots, mais tous habillés de vêtements de couleurs différentes, car sinon, le capitaine n'arrive pas à les reconnaître... Petite originalité: plutôt que de jouer une action chacun à son tour, il faut ici "planifier" son parcours en appliquant un système original de pions de lotto, ce qui ajoute un peu de difficulté à l'exercice. Sympa, mais sans plus.

Sherinford

06/09/2010

Parmi les Grandes Découvertes
Ce jeu en est une sans conteste. On retrouve le mécanisme habituel de choix d'actions en concurrence durant la première phase, qu'il faut articuler entre elles ensuite au cours de la deuxième, et dont on recevra le bénéfice en troisième phase. J'ai beaucoup aimé la tension qui résulte de l'ordre des actions choisies selon la position du marqueur d'actions gratuites. L'appel des actions dans un ordre qu'il vaut mieux avoir finement anticipé, tout cela oblige à planifier très rigoureusement ses actions dans le bon ordre. La concurrence est très rude et la fin du cinquième tour arrive très vite. Un jeu passionnant auquel je ne mets toutefois pas la note maximale car les nombreux détails concernant l'acquisition de PV's et de pièces selon la phase, la position des navires, le fait que les quais sont pleins ou pas, tout cela est un peu trop bidouillé à mon goût. J'ajoute tout de même que le plateau est très beau, très lisible, et le matériel de grande qualité.

tt-0f3cbeb9423f34a...

04/09/2010

une belle épopée
J'aime bien ce genre de jeu où l'on lutte contre ses adversaires mais aussi contre le jeu. Le jeu n'est pas le plus magnifique du monde, mais à la mérite d'être de bonne facture et de répondre parfaitement au besoin ludique. Le jeu consiste en gros à pendre des risques pour jouer le premier (et donc avoir les choix les plus intéressant) mais de devoir payer cher sa place, voir trop cher et donc de laisser passer son tour. Mais comme tout le monde à la même problématique, on peut arriver à des situations délicieuses où personne ne fait rien. Le hasard est important dans cette prise de reste, et le reste est très calculatoire; bon moi j'adore :) Seul défaut du jeu: il n'a pas une prise en main rapide; la première fois, on peut se tromper sur certain passage de règle. Donc il faut 2-3 parties pour être vraiment dedans.

tt-c89bb926060c6bf...

26/08/2010

oh mon bato........ooo!
un bon jeu de gestion. un peu difficile de s' y retrouver au début face aux choix qui s' imposent. Le systeme de positionnement est intéressant.le matériel est superbe .Difficile quand meme d' y concevoir une bonne stratégie

tt-9e33327c8ba116e...

18/08/2010

Gama lave vos neurones plus blancs...
"Vasco de Gama" fait partie de ces jeux composés de pleins de petits jeux différents. Le plateau est en effet découpé en quatre grandes zones d'actions qui vont vous servir à recruter des marins, construire des bateaux, envoyer ces mêmes bateaux dans les comptoirs portugais d'Afrique et d'Inde, et enfin influencer les grands hommes du Portugal (bon là, il parle pas d'influencer mais carrément d'héberger, ce qui m'a bien fait rigolé). Ces quatre zones au fonctionnement différent vont porter le thème du jeu : vous êtes un riche marchant qui va essayer de gagner le plus de... points de victoire. Globalement, on est en milieu connu avec tous les ingrédients du bon jeu à l'allemande (influence italienne ;o)), mais l'auteur à quand même pensé à un système de programmation d'actions pas piqué des vers. Ce système n'est pas vraiment descriptible dans cet avis, mais ce que je peux vous dire c'est qu'il va vous provoquer quelques maux de tête et problèmes de synchronisation temporelle de vos neurones. Le jeu en lui même va durer pas loin de deux heures, cette durée pouvant même diminuer au fur et à mesure que les joueurs prennent de l'assurance. Je n'ai pas testé la configuration deux joueurs mais je suis à priori perplexe car cela se résumerait à un duel sur les quatre tableaux. Le matériel est bien beau et soigné, les règles assez correctement écrite même si il serait intéressant d'avoir des résumés des éléments importants autant que des exemples dans la marge. Les règles sur l'activation des personnages ne sont en outre pas toujours très claires. Intéressant sans être transcendant, "Vasco de Gama" permet de passer du bon temps après l'heure nécessaire pour apprendre les règles à vos congénères. Le jeu est soigné et testé mais je conseillerais d'essayer avant d'acheter (ou d'au moins lire les règles), surtout si vous avez une ludothèque assez fournie.

Pac

20/07/2010

Un jeu haut de gamme !!
Je joue à Puerto Rico, Cuba, Caylus etc... et VASCO DE GAMA est aussi excellent que ces jeux. Ici, il faut planifier des expéditions, recruter des marins, des capitaines, des missionnaires. Il faut gagner de l'argent, inviter des personnages importants pour bénéficier de bonus! Il faut partir en expédition! Tout cela en 5 tours! Les parties sont tendus, le matériel est excellent, le mécanisme est subtil! Un très bon jeu de gestion que je recommande vivement!

crossangel

22/06/2010

un très bon jeu
ca faisait longtemps que j'avais ce jeu dans l'armoire. Le manque de temps pour me plonger dans les règles et pour y jouer explique cela. Bref, les vacances aidant, avec ma femme, nous nous y sommes collés. Un plateau de jeu tres soigné et très beau, un matériel impécable :). Les règles sont claires, le jeu tourne tout seul si l'on peut dire. Un seul petit repproche qui peut etre fait, il ne faut pas jouer sur des calculopathes sinon on prends cher dans le temps d'attente... Le systeme de numérotation des actions avec une part de prise de risque est très bien pensée et apporte un coté neuf assez sympa :) Donc 2 parties de 45 minutes à 2 (nous étions pas trop rodés) très agréables qui donne une envie de reviens y. Je ne met pas la note maximale pour l'instant car jeu non testé à plus de 2. En tout cas un jeu très bon à 2 meme s'il manque un chtouille de pression. Je vois clairement qu'a 3 ou plus la pression devient tout de suite enorme sur les actions. Un 5 étoiles en puissance... edit : une partie jouée à 4 où je me suis pris une tole monumentale... Ce jeu est tout bonnement excellent à 4. Tendu, choix cornélien sur les numéros, une pincée de paris... Bref que du bon, de l'excellent, c'est bon mangez en :) edit : Je baisse un peu la note apres la sortie de navegador

tt-ad88f47d0c80677...

21/06/2010

Un parfum frais d'aventure !
Vasco Da Gama, dés la première partie, touche au but. Il donne envie de se lancer dans des éloges dithyrambiques pour sa grande subtilité et son exceptionnelle richesse. Ce jeu séduit d'emblée par son matériel d'une qualité au dessus de la moyenne :grand plateau agréablement illustré, pions en bois, tuiles cartonnées.... Les règles sont clairement détaillées et illustrées. Elles sont parfaitement compréhensibles et ne sont pas complexes à assimiler. Pour sa remarquable profondeur, Vasco De Gama peut être classer pourtant dans la catégorie des poids lourds. Un poids lourd qui est loin d'être indigeste... Les tactiques à développer sont nombreuses. Le côté le plus original qui le démarque de la concurrence est sans nul doute le système de résolution des initiatives. Les emplacements sur les 4 différentes zones du plateau sont limités (et adaptable en fonction du nombre de joueurs). L'ordre de résolution des actions est conditionné à un astucieux système de prise de risque. Il faut quelquefois accepter le risque de se délester d'une partie de son précieux trésor pour être certain d'effectuer en premier les actions correspondantes. Une grande partie de la subtilité de ce jeu est donc apportée par cette possibilité de choisir des petits jetons numérotés qui ressemblent beaucoup à ceux du célèbre Loto. L'argent est le nerf de la guerre et on a souvent l'impression d'en manquer. Une gestion rigoureuse de ses « reals » est donc indispensable pour espérer remporter la partie. Plusieurs voies sont offertes aux joueurs pour marquer des points de victoire. Il faudra avant tout chercher à optimiser l'envoi de navires marchands sur les côtes africaines afin de récupérer de précieux bonus. Un astucieux système de mouvement des bateaux permet de planifier la navigation de ses embarcations. Le but est de rentabiliser au maximum chaque expédition en retardant leur départ programmé de la zone de navigation. Les joueurs doivent donc acheter préalablement au juste prix les marins, les projets et les capitaines pour mener à bien leurs entreprises. Une surveillance permanente des adversaires est cruciale si l'on veut programmer ses actions de façon optimale. L'interaction n'est pas en reste dans ce jeu et la tension est palpable dès les premiers tours. On doit jouer des coudes et des mains pour s'octroyer les meilleures places. Il faut programmer avec finesse ses actions et les choix sont souvent difficiles quand la concurrence se fait âpre. Vasco Da Gama est un grand jeu de gestion et de programmation qui rejoint sans peine les ténors du moment. C'est un jeu envoutant qui combine avec subtilité des mécanismes classiques avec des principes nouveaux très séduisants. Une originalité et un charme indéniable se dégagent de ce jeu attirant par bien des aspects. Vasco Da Gama nous fait découvrir avec bonheur un nouveau monde...

01/06/2010

Vases communiquants
Vasco est un grand jeu de gestion dont la finesse stratégique peut passer inaperçu lors des premières parties. Le système de gestions du tour est vraiment novateur et introduit autant de possibilités de jeu que de frustrations. Le nombre limité d'actions possibles suffit à peine à donner l'impression qu'il est envisageable d'intégrer tous les paramètres nécessaires à une bonne maitrise du jeu. Et chose méritant d'être soulignée, j'ai trouvé que si le jeu est intensément calculatoire, une grande partie des données ne se trouve pas sur le plateau mais dans la psychologie des adversaires. Ce qui n'est pas si fréquent avec des jeux de ce type (plus d'une stratégie peut s'avérer payante en fonction de la conjoncture). Reste que c'est un vrai gros jeu qui en rebutera beaucoup : certains concepts gagnent à être expliqués pour ne pas passer des heures sur la règle (le fonctionnement des personnages, le déplacement des bateaux) et les cinq tours de jeux en plus de deux heures sembleront long à beaucoup de mes amis :)

tt-4e8edee25be1ce0...

18/05/2010

tres bon
ne pas reduire ce jeu a son systeme de tour de jeu, il y a aussi de la gestion et de la pose de bateaux il faudra quelques parties pour apprecier la profondeur de ce jeu

tt-fc6c4dfdeb5adad...

17/05/2010

Premières impressions très positives
PErso j'ai mes intouchables en matière de jeu de gestion mais j'ai l'impression que VAsco pourrait rejoindre cet Olympe. Choix limités mais cornéliens, plusieurs stratégies possibles et exigeant en termes de tactique, un thème bien rendu, un matériel de qualité, bien équilibré semble t il pour toutes les config' de joueurs: bref mes premières impressions sont très positives; à voir si avec le temps, il décrochera un +5!

tt-e2a6c5e179cc7d9...

24/04/2010

Déjà vu...
Ce jeu est excellent. Mais si on a Caylus ou Endeavor ou Puerto rico ou autre du même genre on se demande pourquoi apprendre un nouveau jeu que nous connaissons déjà par d'autres. Ce n'est quand même pas le meilleur du genre.

Iulius

15/04/2010

Oh mon bateau..
Pour moi un excellent jeu de placement. La mecanique est originale et reste agréable dans la prise de risque que l'on peux prendre pour aller chercher un numero faible pour etre sur de jouer avant les autres. Différentes stratégies sont a trouver et aucune n'est vraiment meilleure, c'est equilibré et surtout ca marche parfaitement à 2 3 ou 4 ce qui est tres important. Pour le moment, tout le monde aime dans mon cercle de joueurs, y compris les graphismes et le materiel que je trouve tres sympa.

tt-96b5c6631f963d2...

07/04/2010

J'adore ! Bonne surprise...
Bon, je ne suis pas un grand parleur quand il s'agit de décrire un jeu, mon ressenti et tout le reste. Donc, en fait, j'ai hésité à acheter ce jeu et je ne suis vraiment pas déçu et ça a été une sacrée surprise. Le mécanisme, les différentes stratégies, les blocages, la navigation, tout est bien équilibré, on peut utiliser plusieurs stratégies pour parvenir à la victoire et jouer en fonction des autres. En 2 mots, j'adore !!

tt-4192bd40986b329...

11/03/2010

Terre !!!
dans la réalité Vasco de Gama est un jeu de facture assez classique de gestion/construction... dans le style j'ai des actions (4) qui me permettent de récolter des marchandises/marins que je transforme en bâtiments/bateaux.....qui me rapportent des PV (en fait aps tout à fait).. Sauf que Vasco c'est un jeu à l'allemande revu par les italiens (comme kingsburg avait explosé le principe de caylus) et du coup c'est plus vicieux, avec une dose d'inconnu et de prise de risque. c'est un jeu ou t'as peu de choses à programmer et faire : prendre des bateaux/projets, prendre des marins (chaque bateau a besoin d'un équipage particulier), et les envoyer en expédition....éventuellement te faire aider par des persos illsutres (qui peuvent de te filer de la thune) qui te servira à acheter tes bateaux et marins. Donc 4 actions pour 4 types d'action..simple il suffit de placer un pion action sur chaque type d'action..et vogue la galère ..je fais argent, bateaux, marin et expédition e tmontour et jouer vogue la galère...ben en fait non...t'as peu à faire mais t'y arrives jamais...ARGGGHH...merde ce bateau il reste à quai il me manque un amrin, à plus de thune, les ports sont pleins etc... car Vasco à deux innovations ..d'abord les actions...tu as 4 actions avec lesquels tu vas choisir parmi 20 pions action numérotés de 1 à 20 chacun choisissant à son tour..ensuite les actions sont réalisés dans l'ordre du numéro choisi (d'ou un aspect programmation : bien penser à prendre un numéro pour els amrins inférieurs à la phase d'expé...ben oui mais si je viens à l'expé trop tard je me fais piquer la bonne place...que faire???)...de plus les actions ont un coût..(plus ou moins aléatoire)...en début de tour on tire un numéro ex 8 (les actions 8 et plus sont gratuites) celles en dessous pont un coût..une pièce par point de différence (ex 5 = 3 pièces)...donc prendre un jeton très bas coutera cher et empêchera peut être de faire une action ultérieure...mais ceci on peut le programmer..heu presque ..puisqu'une fois que tout le monde à choisi ben on tire une variante aléatoire qui peut faire bouger de +3 à -3 le numéro gratuit...donc de 8 on peut passer à 11 et là mon 5 me coutera 6 et je hurle, ou alors le 5 peut être gratuit et ma prise de risque paye...et il ne s'agit pas là de hasard puisque comme on connaît la variation on peut anticiper..on est dans la prise de risque... 2ème élèment .;dans un jeu classique on construirait des batiments/bateaux qui rapportent des points et voilà...là le rapport est un peu aléatoire car il va falloir optimiser ses bateaux en les envoyant en expédition... ce qui constitue un jeu à part...on devra placer ses bateaux sur une carte ou ceci pourront avancer à chaque tour (et rapporter plus que prévu) ou se trouver bloqué et rentrer au port sans avoir rapporté le gain escompté...et c'est assez méchant.. bref c'est assez facile de prise en main, stratégique sans être prise de tête, très interactif du tout bon peut être un peu froid/abstrait mais on s'y fait vite

lepatoune

11/03/2010

Rue Gammmaaaaaa...
Tout d'abord, superbe matériel, beau plateau et pions en bois de bonne qualité...seuls les capitaines font vraiment tout petit pions par rapport au reste, pas habitué a voir de si petits pions !!! Pour les regles, elles sont super claires, peut etre un petit bemol sur les roles des personages qui parfois font hesiter et regarder dans les regles, mais rien d'insurmontable. La mecanique est huilée, je comprends ceux qui peuvent trouver ca ennuyeux car le jeu est hyper tendu et on passe du temps a hesiter lors de sa pose de pions. Pour les premieres parties, il est impossible de jouer en meme temps pour soi et contre les autres. Quelques parties plus tard, on voit tout le sel de ce jeu qui a moultes stratégies et ou c'est vrai qu'on rigole pas (car on reflechit...) normal car c'est tres calculatoire au final. Brefpour moi et mes comparses de jeu on en redemande volontiers, car on aime les jeux bien tendus ou la moindre grossiere erreur se paye cash !!

tt-96b5c6631f963d2...

07/03/2010

changement d'avis !
j'avais raté qqch lors de mes 2 premières parties!... **mon 1er avis :** j'aime beaucoup les jeux de "worker placement" ! mais : seulement 4 zones d'actions (aide des personnages, achat de projets de bateau, recrutement de marins et capitaine, expédition des bateaux); seulement 4 actions par tour (5 avec le bonus); donc en gros, on fait une action dans chacune des zones (ou 2 parfois), chacun fait donc à peu près la même chose, et l'enchère du départ permet de mettre en oeuvre un peu de tactique pour essayer d'être le premier par ex. sur un projet très intéressant au niveau ratio (nb marins nécessaires / avantage en réals ou PV par tour), ou (autre ex.) sur l'octroi de l'aide d'un personnage (qu'un autre joueur s'empressera de vous reprendre le tour suivant...) il y a peu de tactique à mon goût, peu de manoeuvres de long terme (à part positionner un bateau de telle façon qu'il puisse faire plusieurs escales) c'est donc surtout du calcul de court terme (envoyer le plus vite le meilleur bateau en mer, et pour cela bien calculer ses enchères) le style d'enchères pour l'ordre des actions a une certaine originalité, mais vraiment l'appel du loto me fatigue rapidement ! sinon, le plateau est grand et stylé (même si je n'aime pas le style...) et il est lisible note 3/5 **mon avis qui a évolué :** ce jeu est très controversé par chez nous, certains ne l'aiment pas, d'autres l'aiment pas trop, et moi je ne l'aimais pas, mais je l'apprécie de plus en plus bon, passons le design pas top... (faut pas trop regarder le perso central vasco !) il faut le prendre comme un vrai "jeu de mauvaiseté" en fait ! Et alors il est ENORME !!! (surtout à 4) eh oui c'est l'ordre du tour qui fait tout ! et prendre le n°3 juste derrière un adversaire qui se saigne pour prendre le 4, c'est trop bon de voir son regard plus noir qu'un trou noir essayer de vous faire du mal rien que par la pensée !! nyârk nyârk nyârk ! et il faut aussi un peu de lucidité pour saisir les bons coups quand ils se présentent (par ex. un projet Sao Gabriel intéressant, ou une couleur de 3-4 marins pour 1 réal seulement, ou l'aide financière de Vasco, les autres persos...) attention : malgré les seulement 5 tours, les parties durent facilement 2h au début (mais entre connaisseurs ça doit pouvoir diminuer)

pirlouit

07/03/2010

armateurs de gros jeu
ha! enfin un jeu qui ne dépasse pas les 2 heures même à 4. pourtant l'explication des règles est assez lourde,mais une fois lancé,a la fin du premier tour,le jeu se dévoile dans toute sa fluidité. arrivé aux troisième tour,le silence se fait autour de la table pour optimisé aux mieux les actions restantes et l'ordre du tour pour les réalisés. l'argent reste le nerf de la guerre ,le système de numéros associés à ces disques d'actions est très innovant et ajoute une certaine tension. peu de hasard et la stratégie ultra présente,surtout pour la phase navigation qui demande quelques parties. plateau magnifique et qui reporte des aides de jeu facilitant la compréhension des actions.et ca c'est encore un plus pour un futur grand ,j'en suis sure.

tt-99b19e7c8463cdb...

22/02/2010

Pas si bateau que ça ce jeu !
Il est clair qu'on est dans du déjà vu !! Mais certains petits détails font que le jeu est très plaisant à jouer ! 2 mécanismes qui font toute l'originalité du jeu : - le disque de séquence qui va déterminer dans quel ordre les actions vont se faire - le système de navigation Cependant la variation du petit marqueur blanc peu faire vraiment la différence selon si on pari sur une baisse ou sur une hausse. Ce petit hasard ne me gène pas plus que cela, tout dépends de la prise de risque que l'on souhaite prendre !!

Samy974

22/02/2010