Tous les avis pour : Vasco da Gama (2009)
Tactique et prenant à souhait
Bon, je vais être bref! Pas grand chose à dire mis à part que ce jeu est une petite perle! et je sais de quoi je parle! D'aucun ne me diront qu'il est ennuyeux et trop éparpillé! A ce moment là, autant aller jouer au Monopoly! Et la durée du jeu est relative à la propension de certaines personnes à vouloir gagner à tout prix, donc réflexions longues, planification Kasparovienne et le temps qui passe, qui passe et l'intérêt qui s'envole! On joue pour se faire plaisir où pour participer à une compétition et recevoir une médaille? Le premier choix a toujours été mon leitmotiv lorsque j'entame une partie bien qu'à la recherche d'un mécanisme assez élaboré! Mais l'un n'empêche pas l'autre! donc, bravo pour les créateurs de ce petit bijou. Un mélange de modèles différents mais très bien agencé! Du très bon!

tt-6cb13f36d978eb5...

15/02/2010

Calcul et prise de risque
L'art de prendre un risque sur les mises dans la phase 1 et de calculer les actions les plus rentables. Il faudra plusieurs parties avant de bien maîtriser les tactiques à prendre. beaucoup plus jouissif à 4 joueurs qu'à 2... Joli matériel et rapport qualité/prix très intéressant. Il est assez rapide en plus avec 5 tours seulement. Le mécanisme des N° de pions est assez original. Prêt pour une nouvelle expédition et vous?

cedha2000

07/02/2010

En route pour les Indes !!!
Rien d'innovant... et alors !?! Le système de navigation est très bien pensé. Le placement des disques action/pions séquence est très bien pensé. A chacune de nos parties, les joueurs sont unanimes : "très bon jeu". Je n'ai testé que la config 4 joueurs pour le moment. C'est un de mes coups de coeur de 2009 !!!

tt-5499b793ee27daa...

24/01/2010

Surprenant
Très beau matériel, prise en main des règles très facile et thème du jeu très bien rendu. En partie à 2 ca fonctionne ma foi plutôt bien, le système de chronologie d'action est assez original et très intuitif. On pas encore trouvé la tactique parfaite mais ça va venir !! Merci à limp pour son avis sur son site qui m'a fait acheté le jeu :)

Serval.

07/01/2010

terre droit devant
bon jeu malgré les critiques ! pas trop de règles confuses,bon jeu d'initiation de gestion et de placement

papoudark88

05/01/2010

VASCO, INVENTEUR DU LOTO ?
Première impression... waou que c'est beau ! le matos est vraiment très élégant. Ensuite, côté règles, elles sont plutôt subtiles sans être réellement complexes mais pas tout toujours simples à expliquées. Réservés à publique plutôt avertit. Lors de ma première partie je me serais cru à une table de bingo. "j'appelle le n°12 ... youpi, c'est moi !!!" En fait, tout le jeu réside dans ce système novateur d'ordre d'actions (actions numérotées de 1 à 22). Côté stratégique, on peut se rendre très vite compte de ses possibilités. Comme par exemple de prioriser les plus hautes lignes d'expéditions avec si possible les plus gros projets (bateaux)qui sont doublement rémunérateurs puisque vous pouvez marquer à la pause d'un bateau 11 points (maxi) et + 5 si la ligne d'embarcation est complète et en plus ces fameux bateaux peuvent générer des points de victoire ou de l'argent ... faites vos calcules. Ensuite du côté des numéros d'actions en fonction du marqueur blanc, je privilégie toujours les placements croissants car gratuits sauf si vous avez beaucoup de reals, mais ne vous faites pas avoir, car les valeurs inférieures au marqueur blanc coûtent de l'argent, et l'argent reste très important tout au long du jeu et cela jusqu'à la fin (3 reals = 1 pt de victoire). Le jeu peut effectivement durer environ 2h mais si tout le monde autour de la table connaît le jeu, en 1h30 c'est plié. Rythme assez fluide. A l'origine, j'aime beaucoup les mécaniques de placement. Avec un beau matos et une thématique agréable, Vasco de Gama est un jeu au quel je rejouerais avec plaisir.

Dash911

02/01/2010

Une grande découverte!!
Un très bon jeu de gestion où l'on s'immerge très facilement dans le thème avec un matériel de très bonne qualité. L'originalité du jeu réside dans la distribution des actions par des numéros et elle contribue à une très grande interaction entre les joueursTactique et stratégie sont nécessaire pour la pose des actions et la navigations des bateaux... Un jeu avec lequel on peut rejouer moulte fois sans se lasser!

tt-518ceb29484d552...

02/01/2010

De Lisbonne à Calicut.
Cinq parties à deux et trois joueurs. Je ne suis pas un habitué de ce genre de jeux, mais là je suis bluffé. En effet, ce jeu est extrêmement accessible, le thème est plutôt bien rendu (enfin par thème, j'entends l'ambiance graphique), et les actions logiques et fluides. Il y a un grand nombre de coups vaches à effectuer, selon les circonstances et comme on ne peut pas être partout... Il y a très peu de hasard, mais le peu qu'il y a peut se révéler décisif, avec de la prise de risque plus ou moins contrôlée et du pourrissage de l'adversaire. Bref, pour moi une véritable réussite. :)

tt-b86c28351594f1b...

31/12/2009

ô mon bateau ohohohhhhhhhh !
Excellente découverte 2009 que ce jeu !.Le principal coup de génie est la phase de choix d'actions par pions numérotés + ou - onéreux en fonction de la l'ajustement des tuiles vasco(on n'avait pas vu aussi original depuis l'utilisation des dés dans Yspahan!).Ajoutez à cela de bonnes possibilités de coup d'e..... grâce au placement des bateaux équipés,une gestion difficile de ses réals (on en gagne peu et on en dépense beaucoup),l'apport des diffèrents personnages qu'il faut choisir au bon moment,un matériel superbe et vous obtenez un must incontournable des jeux de gestion/placement.

tt-c612647f09ee7f2...

22/12/2009

un bon mélange de recettes connues et la sauce prend :-)
De nombreux joueurs diront: "encore un jeu qui n'est pas original" ... Si c'est votre cas, passez votre chemin et je ne veux pas vous faire peur mais dans tous les jeux y aura toujours quelques choses qu'on a déjà vu dans un autre jeu :) Sinon on a une belle boite avec un bon matos. La règle n'est pas évident à comprendre et surtout on ne voit pas où on va dans le prémier tour. Mais au second tour , alors là on peut dire que la sauce prend bien. J'aime beaucoup le choix de l'ordre des actions, difficile à expliquer mais il suffit d'aller voir la règle et vous comprendrez.... Je ne sais pas pourquoi mais le jeu plait très vite, l'argent manque toute le temps et on se demande toujours quel pion ses adversaires va prendre et dans quel ordre il va le rentrer dans le tour de jeu. Un très bon jeu où on ne voit pas le temps passer, il n'y a que 5 tours de jeu et quand c'est fini, on ne s'est même pas rendu compte que 2 heures se sont écoulées.. ps: Attention ne laisser jamais un joueur beneficier trop longtemps de ca 5éme action en choisissant le personnage du Roi :-)

tt-c084c7536f9627b...

11/12/2009

Trop riche = indigeste...
Plein d'astuces et de systèmes différents dans ce jeu - certains très bons - (les enchères, la programation, les cartes personnages amenant des avantages, le placement des bateaux et leur déplacement le long d'une échelle à places limitées, le calcul du coût des marins en fonction de leurs couleurs et du coût du capitaine en fonction du nombre de marins pris, etc...) le rendent au final un peu indigeste à mon goût. J'ai pourtant gagné ma première partie mais en suis ressorti avec une impression de trop plein. Pour joueurs confirmés donc voulant vraiment se prendre la tête. Je comprend que cela puisse plaire mais pour moi, il y a overdose ici et je préfèrerai jouer à un autre gros jeu plus épuré.

tt-81dfbd221baa195...

02/12/2009

Vers l'Océan Indien et au delà !
Un très bon jeu de programmation et de placement. J'aime bien le principe des enchères qui vont couter plus ou moins cher en fonction de Vasco. Utiliser les bonus des personnages en les piquant aux autres joueurs. L'argent est crucial et il est difficile à gagner. Sans compter le placement des bateaux pour gagner des points et bloquer les autres. Bref un bon jeu.

biomnu

23/11/2009

Hyper riche
Voilà un jeu très riche, tant par les actions possibles que par la façon et le timing pour les accomplir. L'ordre des actions est capital : on se retrouve parfois à vouloir envoyer un bateau en mer alors que, pas de bol, l'action "achat d'équipage" arrive après. on fait la connerie au premier tour, et après, tout est bien huilé, et on peut miser sur des petits ou des gros bateaux, les gros mettant plus de temps à rapporter des points. Très très sympa, mais pour joueurs confirmés quand même. *1 partie à 4*

mickey.bar

16/11/2009

Le beau 3 mâts que voilà!!
Vasco de Gama fut mon coup de coeur sur le salon d'Essen 2009. J'attendais de confirmer mon impression première. Chose faite par la suite car ce jeu à d'indéniables qualités. Certes, pas forcément original, on pose des pions action, actions que l'on réalise par la suite, le jeu tient tout son sel dans deux phases principales: le choix des ordres et la dérive des bateaux. La première offre des choix cornéliens puisqu'il va falloir ordonner vos actions tout en surveillant vos thunes, puisque certaines vont coûter, et surtout, il va falloir passer devant les autres pour être sur de réaliser ce que l'on veut, et ça, c'est pas gagné. Etre riche permet de mieux prévoir, mais au détriment d'autres actions. Une touche de hasard vient agrémenter cette partie de jeu mais elle s'oriente plus vers la prise de risque qu'autre chose donc elle passe très bien auprès des calculateurs en tous genres. L'autre partie intéressante concerne la dérive des bateaux qui offre des possibilités de blocage, ça peut faire grincer les dents adverses et c'est toujours agréable dans un jeu de programmation. Car Vasco est un jeu où l'on programme beaucoup, cette programmation étant perpétuellement remise en cause par le manque d'argent ou par vos adversaires. A tout cela s'ajoute le pouvoir des 4 personnages, qu'il va falloir recruter à bon escient, ce qui offre d'autres possibilités tactiques. Vasco est davantage un jeu de programmation et de tempo que de stratégie mais offre en tous cas un vrai bon moment de plaisir ludique.

ElGrillo

11/11/2009

Prétentieux, tiré par les cheveux, pas marrant bref: ennuyeux à mourir!
Le vide de l'océan (indien)...

ioiocaro

03/11/2009

Voila un bon mélange et la sauce qui prend :)
De nombreux joueurs diront: "encore un jeu qui n'est pas original" ... Si c'est votre cas, passez votre chemin et je ne veux pas vous faire peur mais dans tous les jeux y aura toujours quelques choses qu'on a déjà vu dans un autre jeu :) Sinon on a une belle boite avec un bon matos. La règle n'est pas évident à comprendre et surtout on ne voit pas où on va dans le prémier tour. Mais au second tour , alors là on peut dire que la sauce prend bien. J'aime beaucoup le choix de l'ordre des actions, difficile à expliquer mais il suffit d'aller voir la règle et vous comprendrez.... Je ne sais pas pourquoi mais le jeu plait très vite, l'argent manque toute le temps et on se demande toujours quel pion ses adversaires va prendre et dans quel ordre il va le rentrer dans le tour de jeu. Un très bon jeu où on ne voit pas le temps passer, il n'y a que 5 tours de jeu et quand c'est fini, on ne s'est même pas rendu compte que 2 heures c'étaient ecoulées ps: Attention ne laisser jamais un joueur beneficier trop longtemps de ca 5éme action en choisissant le personnage du Roi :-)

tt-c084c7536f9627b...

29/10/2009

Pas un futur grand, même s'il est bon!
OK, le jeu est bien conçu, mais pour devenir un grand, il lui faudrait un petit plus, une différence face à ses aînés. Alors oui, le jeu tourne bien, il faut bien gérer ses actions, ses choix dans "l'achat" de l'ordre de ses actions, le matériel est loin d'être moche, etc... mais où est la vraie différence d'avec tous les jeux du genre...? Malgré tout, ma frustation suite à bon nombre d'erreurs me donne envie d'y rejouer : c'est donc loin d'être un mauvais jeu...

samuel2277

28/10/2009