Tous les avis pour : Vasco da Gama (2009)
Vase clos de Gama
Voilà un jeu de programmation/placement conforme à sa bonne réputation. Bien que relativement abstraits, les mécanismes n'en sont pas moins bigrement intéressants. Rapidement, le thème passe légèrement en arrière plan, mais la tension et le plaisir de jeu sont bien présents. Au programme : * quelques possibilités de beaux coups grâce aux grands du royaume, * un système de navigation/scoring rusé, mais difficile à appréhender lors de la première partie, * un peu d'aléatoire dans la prise de risque sur l'ordre des actions, qui s'avère payante (ou pas) selon un tirage de tuile. Ce dernier point (quoi, de la chance ?) peut éventuellement faire peur dans un jeu de gestion, mais il faut savoir qu'il est possible, voire conseillé, de justement prévoir toutes les éventualités lors de sa programmation. De plus, s'agissant d'un ensemble facile à appréhender et retenir de valeurs de tuiles, on connait de mieux en mieux les probas au fil des manches (le +3 et le -3 ne sortiront qu'une fois, par exemple). Attention ce n'est toutefois pas un jeu "ouvert" où l'on peut réinventer de A à Z sa façon de jouer à chaque partie. Les actions sont fixes, seul l'ordre varie. Chacun fait la plupart du temps une voire deux actions par zone, soit à peu près la même chose, aux détails près. A quatre joueurs, la tension est à son comble en deuxième moitié de partie sur les lignes de navigation. Un simple blocage peut faire très mal et couter la partie. A deux joueurs, ça reste sympa quoique évidemment plus pépère. **Jeu de programmation et d'optimisation par excellence, Vasco da Gama rend toute la saveur de sa tension à quatre joueurs.** Je n'hésiterai cependant pas à le ressortir dès que possible quelle que soit la configuration.

Grovast

01/06/2011

Quel plaisir !
Voilà un jeu qui me procure à chaque fois un plaisir renouvelé. Aucune partie ne ressemble à la précédente du fait des tirages aléatoires des marins et des bateaux disponibles à la construction. Et pourtant, il faut à chaque partie et à chaque tour de jeu s'adapter aux adversaires et à leurs stratégies changeantes, voire surprenantes, pour, au final, devenir le maître incontesté des flottes de course des mers et des océans. J'aime ce jeu subtil, fait d'anticipation, de paris audacieux ou de stratégie avisée. Les possibilités de l'emporter sont multiples et les obstacles nombreux, mais les règles sont au service du jeu et des joueurs. Bref, un jeu accessible, ludique et simple qui pour moi, tout comme Sank Petersburg est à ranger sans hésitation dans la rubrique des jeux à sortir sans hésitation, aussi bien avec des joueurs chevronnés qu'avec des amis de passage.

tt-4687d97418d1d57...

05/05/2011

Ariel? Omo? Soupline? Non! Gama! ;)
Salut les explorateurs! Déjà 1000 excuses pour cette accroche toute bidon! (J'ai honte, croyez moi!). Bon, pour en revenir au jeu, Vasco de Gama est un excellent jeu de gestion! Pourtant, à l'explication des règles, je n'avais rien compris. Cependant, au bout de 2 tours, tout était limpide! A ce propos, il faut souligner l'excellent système qui détermine l'ordre avec lequel les joueurs effectuent leurs actions! C'est simple, c'est malin et ça contribut grandement au sel du jeu! Pour le reste, il faut reconnaitre que sous ses faux airs de jeu austère et complexe, Vasco de Gama et en fait très accessible et très bien pensé! Même le thème plaqué arrive a faire illusion! Bref, le seul défaut que je trouve à ce jeu c'est que je l'ai offert à un pote pour son anniversaire et j'aurais mieux fait de me le garder pour moi! (PS : Mais non, je rigole Sebastien! ;) ;) ; ))!

BDPHILOU

21/04/2011

Extrèmement subtil
VASCO DE GAMA est un gros jeu de gestion. Les règles ne sont pas très intuitives au départ. Après le 1er tour (le jeu dure 5 tours), le jeu devient fluide et sa mécanique est assimilée. A la différence des références du genre, il est bien difficile de s'organiser et de prévoir ses actions. Il faut être sur tous les fronts: gérer l'ordre de ses actions, anticiper l'action des autres joueurs sachant que les jetons d'ordre peuvent modifier la donne à tout moment. Sans oublier la gestion du porte-monnaie ! Le jeu est donc très subtil et ravira les amateurs du genre.

Chabousse

19/04/2011

Naviguons sur des mers d'aventures
Un jeu que j'ai adoré. On a vraiment l'impression de partir à l'aventure. Le choix de nos actions doivent être réfléchies et parfois, il faut prendre des risques. Je le trouve original dans son genre. Un jeu que je conseille fortement, vous ne seriez pas déçus.

Songebleu

27/03/2011

Plutot réussi
Un jeu qui ne révolutionne pas le genre mais agréable Les + + Un système de pré-placement intéressant + Un thème plutôt bien appliqué au jeu Les - - Un système de mouvements de bateaux pas très contrôlable

grojaky

11/03/2011

Pas d aide de jeu, plus de Vasco
Ce jeu est franchement bien, même terrible, MAIS, le gros probleme est qu'il FAUT une aide de jeu. Sans une aide de jeu, il est franchement pas simple d'intégrer de nouveaux joueurs..... En fait, il n'est pas forcement complex, mais il y a des choses a retenir un peu partout comme : Le pouvoir de certains persos qui peuvent se declancher a des moments très divers. Ce que l'on touche quand on place un bateau a l'eau Ce que nos bateaux en mer nous rapportent en fin de manche et leur déplacements. Mais sorti de la, il est très beau, agréable (si on ne joue pas avec des joueurs qui réfléchissent 100 ans pour annoncer "sais pas quoi faire") et intéressant car assez innovant dans sa façon de gérer les enchères. Bref, un très bon jeu qui aura ses 5 étoiles quand une aide de jeu sortira en vf....

tt-0af1eeb68c01931...

23/01/2011

Fin tactitien
Le top

tt-2972f3791656d57...

22/12/2010

Les femmes et les enfants à bord
Vasco de Gama est un jeu de gestions et d'optimisation assez rafraichissante avec son système bien particulier de numéro à prendre qui déterminera le tour auquel l'action sera associé... Certes il ne révolutionne pas le genre non plus mais le grand plateau bien illustré et la qualité du matériel aide à apprécier le jeu... Très riche, très agréable sans être trop prise de tête (bon, il y en a toujours qui calculent pendant des heures...) Du très bon jeu

Tartilou

18/11/2010

Gestion, planification et interaction... génial
Gestion, planification et interaction... génial

tt-7877b9fd5a1d6a6...

05/11/2010

Abstraction quand tu nous tiens
Un jeu très bien conçu que j'aurai aimé aimer. Seulement l'abstraction de la route de Caylus inversée (à Caylus, on a des actions variables à ordre fixe, à Vasco, on a des actions fixes à ordre variable) rend le tout ultra artificiel, même si le mécanisme de navigation est pour le coup lui beaucoup plus dans le thème.

Grunt

04/11/2010

Vogue la galère
Jeu de placement, original par la prise des pions de valeurs 1 à 20 qui définit dans quel ordre se feront les actions. 4 actions par tour pour 4 actions possible : Malgré celà, on est toujours tenté de vouloir faire plus, et si possible avant ses petits camarades. Je ne refuse jamais une partie de Vasco, et même si les actions peuvent paraitre répétitives, je n'ai que rarement eu des finals similaires.

tt-3bb8472462d6dfe...

03/11/2010

Du neuf a bord
Décidément les Italiens semblent avoir un faible pour les jeux de gestions à l'Allemande. Apres l'excellent Leonardo de vinci, puis Egizia, Comuni, et avant le futur constantinopolis, Vasco de Gama doit sans doute rester la référence des jeux Italiens. Quelques mécaniques novatrices comme l'achat de l'ordre de jeu ou la navigation des bateaux couplés à une mécaniques d'achat en plaçant ses pions sur des actions et le tout desservi par des graphismes plutôt bien réalisés font de ce jeu un must have.

tt-146d700f73a73af...

02/11/2010

Envie d'embarquer
Les + : Règles denses mais pourtant simples Matériel superbe Fonctionne quel que soit le nombre de joueurs Plein de petites choses intéressantes : - principe de l’ordre du tour des actions - prix des marins - prix du capitaine - certains rôles comme Girolamo Sernigi (qui permet de disposer d’un navire marchand pouvant modifier l’expédition ou la navigation) ou Manuel 1er (qui propose une action supplémentaire) - la phase navigation Les - : Nécessite (au moins) une première partie pour bien comprendre comment programmer au mieux ses actions Pas de résumé des règles (pourtant bien utile) Donc : Très bon jeu où il faut savoir jouer la bonne action au bon moment

02/11/2010

Exencellentissime
Un vrai régal que ce jeu où le thème est vraiment présent. Il vous faut envoyer vos vaisseaux ouvrir les routes du commerce. Pour cela il vous faut affréter des navires, recruter l'équipage, compter sur l'appui de personnages importants, et envoyer vos fiers vaisseaux affronter la mer et la concurrence. La gestion des priorités entre joueurs est très bien pensée avec un jeton de loto que vous payez plus ou moins cher en fonction de l'ordre dans lequel il sera appelé. Bref un excellent jeu, plus simple que les habituelles mécaniques allemandes.

kurun

01/11/2010

Vasco de game à jouer et rejouer
un jeu parfait stratégique dans les placements avec juste un tout petit peu de chance (une tuile +3, une tuile -3 et le reste entre 2 et -2. le choix des actions est primordiale ainsi que l'ordre de celles ci (genre tu viens de prendre un chiffre permettant de faire partir un bateau avant d'avoir pu jouer le pion sur l'equipage pour l'affreter). Seul regret, il n'y a pas souvant de bateaux ejectés lors de l'avancé de ceux ci le top du genre controlé et stratégique sans les foutus lancés de dés qui souvant gachent toute tactique miam miam pour ceux qui aiment le style de jeu

tt-600cf04f91e70e7...

27/10/2010

Vogue (pas du tout ) la galère... quel pur plaisir !!!
Un jeu réglé au cordeau... Excellente interaction permanente... Un jeu à l'allemande fantastique et prenant. Il manque toujours une action ou un emplacement libre pour effectuer la bonne combo et ici s'y rajoute en plus le choix de l'ordre dans lequel se feront les actions... C'est calculatoire à souhait sans être non plus prise de tête totale bien au contraire... Le choix de l'ordre des actions avec la prise de risque de devoir ou non payer l'action selon l'emplacement du marqueur en fin de tour est énooooorrrme... L'interaction est donc présente en permanence : un vrai jeu de "vascommuniquants" !!!

Ludomane

26/10/2010

Expedition Aventuriere
Un bon gros gros gros jeu ! Tres technique mais aussi du hasard ce qui permet a ce jeu de ne pas etre trop calculatoire ! Faires qq parties avant de bien en comprendre toute la mecanique et les choses a faire ( et ne pas faire ) et toujours bien regarder le jeu des autres ! Petit Hic , je trouve ce jeu un peu moche Et dernier point noir le systeme des bateau qui bougent de " lane " c est un peu compliquer et prise de tete on aurai pu faire plus simple ! Mais sinon tres bon jeu pour tt les amateurs de lourd de velu de poilu :)

Arthas54

26/10/2010

Il faut y faire escale !
Rien à dire de négatif sur cette petite merveille, de la clarté des règles et du plateau aux mécaniques subtiles et bien huilées en passant par les réglages impeccables quelque soit le nombre de joueurs (enfin un jeu qui est aussi prenant à 2 qu\'à 3 ou 4) ou l\'aspect tendu de chaque décision, rien n\'est laissé au hasard, surtout pas l\'immersion et le plaisir de jeu !

tt-46a15a097ee073e...

24/10/2010

Vasco de Gama : le plaisir de naviguer dans un océan de bonheur !
Un matériel superbe au service d'un grand jeu de gestion et de stratégie : on joue en 5 tours. A chaque tour on place ses jetons d'actions dans 4 domaines de son choix - recruter des marins et capitaines, s'attribuer les faveurs de personnages influents, acheter des navires, lancer ses navires sur l'océan sur des destinations différentes - en plaçant sur chaque jeton d'action un jeton de son choix, numéroté de 1 à 22, qui indique l'ordre de résolution des actions à venir. Toutefois, jouer avant les autres peut se révéler ruineux car l'initiative a un coût, modulable qui plus est ! On obtient des points de victoire ou des richesses en fonction des navires qu'on lance sur l'océan. Un jeu magnifique qui nous transporte sur un océan de plaisir !

tt-0aac8f8351f9a83...

17/10/2010