search
S'inscrire
Boîte du jeu : Vendredi

Vendredi

Jeu

2011

"Vendredi" est un jeu/aventure en solo – vous seul pouvez gagner la partie ! Vous aidez Robinson, qui a débarqué sur votre île, à affronter différents Périls. Au début, Robinson n’est pas très doué. Mais à chaque combat remporté, il perfectionne ses capacités. Les défaites l’aident aussi à se débarrasser de ses pires habitudes. Cependant, la vie sur l’île est éprouvante, et Robinson ne se contente pas de gagner de l’expérience, il commence aussi à ressentir les méfaits du temps et à devenir maladroit. Dans ce jeu, Robinson est représenté par un paquet de cartes aux rôles divers. Vous devez améliorer ce paquet en collectant des cartes, de façon à donner à Robinson les meilleures chances de gagner contre d’impitoyables pirates à la fin de la partie !

home_work
local_shipping
Nombre de joueurs :1
Age :10 ans et +
Durée de partie :25 min
Langues :Français
EAN :8862310372
Date de sortie :12/12/2011
Fiche mise à jour le :02/03/2022 08:10:07

    Contenu

    info
    8,1

    Description de la communauté

    Vendredi est un jeu à un joueur ; il se joue donc en solo et vous serez seul à pouvoir l'emporter ! Votre nom est Vendredi et vous habitez une île déserte. Du moins elle était déserte jusqu'à ce que Robinson débarque sur votre plage après le naufrage de son navire, mettant ainsi fin à votre vie paisible. Afin d'aider Robinson à quitter l'île, vous lui apprenez les rudiments de survie contre les dangers de l'île. Chaque victoire et chaque défaite enrichissent cet apprentissage. Dans Vendredi, Robinson est représenté par une pile de cartes aux usages multiples. Vous devez perfectionner cette pile afin que Robinson remporte le combat contre deux pirates coriaces à la fin de la partie !Votre nom est Vendredi et vous habitez une ile déserte. Après le naufrage du navire de Robinson, ce dernier débarque sur votre plage, mettant fin à votre vie paisible. Afin d’aider Robinson à quitter l’ile, vous lui apprenez les rudiments de survie contre les dangers de l’ile. Si Robinson réussit à vaincre deux pirates coriaces à la fin de la partie, il quittera l’ile avec succès et vous retrouvez enfin votre quiétude. Vendredi est un jeu solo. Vous guiderez Robinson tout au long de la partie. Il doit vaincre deux pirates, sans mourir, pour finalement quitter l’ile. Au début de la partie, Robinson n’est pas très compétent, les cartes Combat représentent d’ailleurs ses capacités. Cependant, Robinson est en très bonne santé au début de la partie. Vous pouvez aider Robinson de deux manières : dans un premier temps, vous pouvez vaincre les dangers de façon astucieuse ce qui vous permettra de recevoir des cartes additionnelles pour améliorer les capacités de combat de Robinson. D’autre part, vous pouvez aussi choisir de perdre délibérément contre certains dangers en payant avec les points de santé de Robinson; ceci vous permet de retirer du jeu certaines cartes indésirables. Au cours de la partie, vous améliorerez la qualité et la quantité des cartes Combat grâce à ces deux options. Avec votre aide, Robinson réussira à vaincre des périls de plus en plus dangereux grâce à ses nouvelles capacités et connaissances. Toutefois, la vie sur l’ile a son prix et Robinson s’affaiblit : pour illustrer ceci, des cartes Vieillissement sont ajoutées à sa pile de cartes Combat. Ces cartes sont très encombrantes, vous devez donc vous assurer de ne pas les oublier lorsque vous planifiez vos prochaines actions. Il est donc de votre recours d’utiliser les points de santé de Robinson à bon escient et d’affronter les dangers appropriés afin de maintenir Robinson fort et en santé pour le combat final contre les deux pirates. Le jeu propose 4 niveaux de difficulté. Contenu : ✔ 3 cartes Etape ✔ 59 cartes Combat 18 cartes Robinson de départ 11 cartes vieillissement 30 cartes Danger/Connaissance ✔ 10 cartes Pirate ✔ 22 points de santé ✔ 3 petits plateaux de rangement ✔ 1 règle

    Images & vidéos

      Les avis

      • 7
        update02/01/2023

        Le solitaire version deckbuilding 

        Vendredi est un jeu plaisant qui propose plusieurs niveaux de difficulté, ce qui lui assure une durée de vie agréable si on vient à accrocher au jeu. Le système de décompte des points pourra même pousser les addicts du jeu à tenter de battre leur record de points à chaque niveau de difficulté du jeu. Mais le jeu, justement : en quoi consiste t-il ? Vous allez jouer au jeu du solitaire (celui avec les cartes, auquel vous avez probablement joué sur votre pc, pas celui avec un plateau et des billes), en ayant tout de même davantage de choix. Toute la saveur du jeu consiste dans le fait que vous allez virer petit à petit la plupart de vos vilaines cartes de votre jeu pour en acquérir de plus puissantes, et si possible des cartes avec des pouvoirs en plus, histoire de comboter un peu (enfin, si ça sort dans un ordre en votre faveur, hein, ça reste un petit jeu de cartes qui tient en 15/20mn, rappelons-le). Comme je le disais plus haut, j'ai trouvé le jeu plaisant. Pour autant, il ne m'a pas titillé plus que ça. J'y jouerai encore à l'occas (deux parties aux deux premiers niveaux, remportées) mais le coup de coeur n'étant pas là et l'impression que je vais vite tourner en rond ne me poussent pas à m'y aventurer tant que ça, au point, par exemple, de l'acheter. Il en reste que Vendredi est un bon jeu se jouant en solo, et vu qu'il n'y en pas bcp, surtout tenant dans la main, il devrait en contenter un bon nombre. Peut-être vous ?
      • 9
        update08/12/2022

        Pauvre Vendredi ! 

        - Une aventure solo avec plusieurs niveaux de difficultés. - Pas toujours facile de faire les bons choix pour gagner contre les méchants pirates.
      • 10
        09/12/2021

        Immersion et difficulté parfaite 

        Ce jeu de Deck building est tout simplement incroyable. Non seulement le thème me parle beaucoup mais la beauté du jeu n’en est pas moins magnifique. La mécanique est très simple et on sent la progression dans le jeu très facilement. La difficulté est extrêmement bien dosée. Pour avoir fait une vingtaine de parties je pense que je ne suis pas loin du 50 /50 en terme de victoire et de défaite. Plusieurs niveaux de difficultés vous sont proposés ce qui rend le jeu encore plus attractif
      • 7
        update30/01/2021

        c'est ravioli 

        Pas très fan du principe solo mais coincé à la maison comme Vendredi sur son île en cette période de virus (si souvenez vous avril 2020, je dis ça pour le futur), on est prêt à tout. On reprend donc la formation de Robinson. Formation via deck building. Au début, on tâtonne et on perd. Puis on connait les cartes et on les gère mieux. Jusqu'à établir une stratégie, un plan d'action qu'on répétera à chaque partie, progressant jusqu'à la réussite. Ce Vendredi date d'un temps où le solo n'était pas mode, mais même si on a fait plus finaud, cette aventure insulaire ne démérite pas.
      • 10
        update01/11/2020

        Adieu, à bientôt 

        Vendredi a été mon compagnon presque quotidien ces derniers mois : un jeu dont les règles sont faciles à appliquer une fois comprises, mais surtout un mécanisme de deckbuilding et une courbe d'apprentissage réelle. Au début, j'ai échoué de nombreuses fois jusqu'à ce qu'enfin, je gagne une petite victoire au niveau 1. Ensuite, c'est la valse des je perds-je gagne, puis une facilité à faire des scores honorables. Ok, je monte de niveau, et chacun progresse de la même façon : je perds-je gagne, puis les scores commencent à augmenter et hop, je change. Finalement, au niveau 4, après une série de déconfitures, je me suis ensuite longtemps dit que mes bons scores dépendaient de la chance maintenant que je maîtrisais la technique. Eh bien non, j'ai encore pu m'améliorer, en essayant d'autres façons de faire, qui étaient apparemment plus efficaces. Maintenant, je pense enfin être là où le jeu pouvait m'emmener, je l'ai donc remis sur mon étagère. Vendredi m'a fait passer une belle année et je pense que d'ici quelques semaines/mois/années, j'y rejouerai pour voir si j'ai gardé ma connaissance du jeu ou si je dois en refaire quelques parties pour le comprendre pleinement à nouveau. Ou simplement, pour faire quelques parties d'un jeu que je connais bien désormais.
      • 10
        update13/05/2020

        Quoi de mieux que Robinson pour un jeu solitaire ? 

        Un des premiers jeux exclusivement solo auquel j'ai joué et qui a ouvert la voie à biens d'autres. Les règles ne sont pas forcément évidentes à comprendre au début et je dois dire que les graphismes ne m'ont pas aidé à vouloir rentrer dedans. Mais une fois passer ces deux pareil, c'est que du bonheur. Un vrai jeu de réflexion où un mauvais choix peut vous précipiter vers une fin prématurée. La difficulté est relativement élevée, mais différent niveau vous permettent d'adapter un peu cela. La répétition des parties vous aidera à vous améliorer. Pensez à noter votre plus haut score !
      • 8
        update18/09/2019

        Petit jeu très attictif 

        Pour moi, le jeu est à la hauteur de la hype. Les mécaniques sont astucieuses et addictives, on perd souvent mais l'envie de retenter sa chance est tellement forte que ce n'est jamais frustrant. Le deckbuilding fonctionne bien, c'est la course en début de partie pour éliminer les cartes faibles/négatives, après quoi on peut viser des cartes très puissantes avec des bonus divers (gain de vie, double effet...). L'utilisation de la vie comme principale ressource pousse à prendre des risques et faire des choix délicats Le jeu est assez difficile et un peu de chance ne sera pas de trop pour venir à bout des pirates en fin de partie. Par contre, une fois l'objectif atteint, je pense que la rejouabilité en prend un coup.
      • 10
        update17/06/2019

        Seul sur la plage 

        un vrai deckbuilding, un vrai jeu solo, et un vrai thème respecté si on est vraiment tout seul, au fond d'une grotte, et qu'on veut se faire plaisir avec ses méninges, il est très bien. 2 petits reproches - Faut aimer jouer solo, c'est le hic. On manque de compagnie. Mais c'est bien son objectif : c'est un jeu solo. - on peut se lasser. Mais on y revient quelques mois après sans problème
      • 4
        update08/06/2019

        Trop simple, un jeu jetable ? 

        A priori conquis avant de l'acheter, vu le format, le prix et l'auteur, j'ai été fort supris de trouver ce solitaire aussi facile. Croyant à des erreurs de compréhension de règles de ma part j'ai fureté dans les forums, et ben non, j'avais bon. J'ai perdu ma première partie, puis suis allé de victoire en victoire, augmentant la difficulté à chaque fois, pour me dire que finalement il n'y avait aucune tension dans ce jeu. Un jeu qui se revend aussi vite qu'il s'achète.

      publications

      autres sujets

      [vendredi] - effet "copier"[vendredi] - effet "copier"
      Voilà, donc tout est dit de mon point de vue. Tu déclenches la pioche de 2 cartes, alors tu pioches 2 cartes, point. Et seulement ensuite, tu peux passer à une autre activation / mise en oeuvre d'effet. Bon jeu !

      Docky

      13/10/2019

      [vendredi][vendredi]
      Je ne connais pas l'ancienne version mais je n'ai pas l'impression qu'il y ai du changement par rapport au tuto que j'ai pu voir.

      tt-76947e39134b9af...

      16/01/2017

      [Vendredi] Détruire une carte copier[Vendredi] Détruire une carte copier
      Décidément, je suis fatigué, y'a aucune carte qui perdure en fait (je pensais à Doubler et Etape -1 mais elle sont résolue à la fin du combat)

      YoshiRyu

      20/05/2013

      [Vendredi] Les échanges 2x[Vendredi] Les échanges 2x
      YoshiRyu dit: je ne piochais des cartes gratuites qu'à partir du moment où j'avais moins de cartes que la valeur "blanche" en jeu, donc un "sous la pioche" sur une carte gratuite alors que j'avais déjà pris des cartes payantes, je ne repiochais pas. Les parties vont devenir un peu plus facile pour moi du coup Une petite relecture intégrale des règles ne pourra pas te faire de mal, si tu fais une erreur de règles, tu en fais peut-être plusieurs. sangohan357 dit: C'est pareil pour l'Arrêt. Si tu le détruis tu récupères le nombre de cartes gratuites que tu n'as pas pris ... Exactement: dès lors qu'il est détruit ou échangé, il n'a plus effet, donc on comble le vide qu'il avait créé. Sans ça, l'Arrêt est juste Quand c'est la première carte Vieillesse en jeu, je suis heureux. Une fois détruite, on peut jouer l'esprit libre. Sinon tant qu'elle n'est pas sortie, je n'ose pas prendre des cartes à 4 ou 5 cartes gratuites.

      beri

      15/09/2012

      [VENDREDI] Danger valant 0 point ?[VENDREDI] Danger valant 0 point ?
      Merci bien! En effet, j'avais repris la règle pourtant, mais pas assez méticuleusement!

      tt-aab40a0af1c3974...

      08/03/2012

      [Vendredi]combat gagné et pouvoir de cartes[Vendredi]combat gagné et pouvoir de cartes
      Merci beaucoup à toi Docky ! Pour tout t'avouer, j'avais lu deux fois la règle... et je n'étais pas sûr d'avoir tout bien compris... Ca fait peur, hein !

      Foulquart

      28/01/2012

      [Vendredi] Copier / Sous la pioche[Vendredi] Copier / Sous la pioche
      Merci JF pour ta réactivité!

      beri

      23/12/2011

      [Vendredi] Droite et gauche[Vendredi] Droite et gauche
      Oui ce n'est pas faux. D'ailleurs, je ne sais pas comment vous gérez l'organisation spatiale des cartes lors du combat avec les pirates, car c'est très vite un bordel innommable, surtout avec des pirates faisant tirer beaucoup de cartes gratuites. On peut vite atteindre 15 cartes ou plus posées sur le jeu, avec des copier, détruire, échanger dans tous les sens, il faut être bien organisé

      sylla

      21/12/2011