Un jeu abstrait et attirant de par ses cartes/calques (carlques ?).Abstrait, observation, rapidité avec les mauvaises conséquences qui en découlent. Certains joueurs ont une vision plus pratique que d'autres et voient de suite comment il faut agir... le jeu peut alors devenir subit. c est ce qui m'avait rebuté à sa sortieet puis on se dit que c est assez original avec les calques, vous pouvez y joueur seul....la boîte revient en 2014, sous un nom anglais "on the dot", ce sera l'occasion de le (re)tester pour ceux qui étaient passer à côté
En fait c'est un jeu qui ne vaut que pour être découvert.
La première partie est absolument géniale. Pourtant je ne suis pas très casse-tête, mais j'étais béat d'admiration devant le matériel, le principe simplissime du jeu mais diablement original et incroyablement élégant.
On galère sur les premières cartes, on essaie de trouver le "truc" pour résoudre le casse-tête, on tatonne...
Puis on finit par trouver. Et là c'est le drame. Soudain le jeu se résume à mettre en branle un algorithme de résolution systématique. Bien sûr on essaie de le faire le plus vite possible, mais la variable devient le temps de manipulation et non plus le temps de résolution. Il n'y a plus de plaisir dans la recherche.
C'est d'autant plus rageant que, encore une fois, je trouve le concept absolument génial et la phase d'apprentissage du jeu reste un bonheur ludique intense (cette phase sera plus ou moins courte en fonction des personnes, certaines resteront totalement hérmétiques à ce type de jeu).
Du coup c'est peut-être le jeu à la durée de vie la plus courte de ma ludothèque... mais je le ressors de temps en temps pour le faire découvrir à d'autres, parce qu'il le mérite bien, malgré tout.
ça fait longtemps que je cherchais ce jeu avec qui je jouais avec une amie régulièrement ... Peu de communication sur le changement de nom, dommage !
J'aime les règles simples, la jouabilité, le côté pratique. En revanche, on a pas tous le même cerveau et on voit vite ceux qui sont forts et ceux qui, comme moi, ne le sont pas ! Pour autant j'aime qu'il nous demande d'utiliser notre cerveau autrement.
Jeu aussi agréable seul ou à plusieurs.
"Vitrail" fait partie de ces jeux qui repose sur un concept. Passé l'effet de surprise, que reste-t-il ? Pas grand-chose, mais celui-ci seul justifie l'existence de ce jeu casse-tête qui pourra convenir aussi bien aux plus petits et plus grands.
Pas entièrement un vrai jeu, donc, mais un bon défi individuel ou collectif dans la lignée d'Ubongo ou des défis de Smart Games.
Chouette style graphique, système de jeu très original, par contre faut avoir le public pour et c'est difficile d'enchaîner les parties, vu le style de jeu.
Par contre, c'est pas très amusant, c'est pas du tout interactif et le côté casse-tête et gimmick risque de faire fuir 80% des joueurs et autres personnes.
enfin du neuf sur les étals, un des meilleurs jeux de cocktail games. Conseillé aux amateurs de jeux mathématiques. Les maths sup vont gagner attention!
Au bout de 10 minutes de jeux, votre cerveau est en ébullition et vous voyez des pastilles de couleur apparaitre un peu partout. La fièvre vitrail vous a envahie.
Ce jeu est dingue.
C'est un petit bijou pour les amateurs de casse-têtes.
Pour les autres, le début d'un mal de crâne.
MAIS, ça se soigne. Après quelques parties, tout le monde rentre dedans, et c'est très fun.
Le seul problème de ce jeu, c'est que le meilleur gagne à tout les coups. Si vous n'aimez pas les casse-têtes, c'est plié, vous ferez rarement un point. Si vous aimez ça, vous gagnez (et vous finissez par jouer au ralenti histoire de laisser des points aux autres, sinon personne ne voudra plus jamais jouer).
Alors le mieux c'est de jouer avec des gens du même niveau. Mais c'est tout le problème des jeux d'ambiance comme Jungle Speed ou Vitrail. Certains ont la logique pour ces jeux, d'autres non. C'est poru ça que je lui met 4 et non 5.
Vitrail est un jeu abstrait. Je suis pas fan du style à la base.
Mais dans le genre, il est assez bon car il y a une bonne dose de stress à résoudre son casse-tête avant les autres.
L'idée est bonne, mais bon, je n'y ai pas trouvé beaucoup d'amusement.
Pour les amateurs de casse-tête, qui aiment recommencer encore et encore.
L'idée est simple et bien trouvée. Il faut au moins découvrir ce jeu car le principe est intéressant. Après on peut décider si on aime ou pas. Il faut, bien sur, y jouer ensuite avec des joueurs de même niveau, sinon ce ne sera pas équitable, et c'est çà, peut être, le plus dur!
le matériel est simpliste mais le mécanisme est bien pensé ; le jeu peut s'avérer agaçant pour ceux qui on du mal avec combinaisons de placement ! à essayer avant d'acheter ++
Jeu qui a eu le don de nous ennuyer profondément dès la première partie.
Peut être que des enfants peuvent enchainer plus de deux manches sans se lasser, et encore...
Mes excuses à la ludothèque du boulot pour avoir englouti une partie du budget dans cette grosse erreur de casting.
j'ai toujours eu du mal avec les gauche, la droite, alors là quand on rejoute le dessous et le dessus...
enfin l'idée est sympa et je le conseille aux parents comme jeu "édacatif" pour leurs enfants.
Je n'aime pas les jeux de rapidité. Trop peur de me faire empaler la main par un ongle trop aiguisé dès que j'aurais choppé le Totem, ou frappé sur la cloche.
Mais Vitrail rajeunit les jeux de rapidité, même ceux ou chacun construit un truc dans son coin jusqu'à pouvoir crier qu'il a fini.
Par contre, dès que le "tour de main" mental est pris, cela devient trop facile. La durée de vie de ce jeu est toutefois correcte, si on n'y joue pas trop souvent. Deux ou trois parties par mois me semblent envisageable sans qu'on s'en lasse.
Le concept est original et manuel... mais bon pour être franc... c'est très chiant comme jeu. L'action est très répétitive, on joue seul dans son coin et en fait, on ne joue pas. Ca n'est pas marrant du tout, pas interactif du tout...
Bref, je ne sais même pas pourquoi je mes 2
J'adore... mais en fait je m'en sers comme casse tête. Les enfants adorent les cartes de petit niveau. Les cartes du niveau trois deviennent assez ardues pour intéresser les plus grands.
Le principe de jouer tous ensemble n'est pas bon à mon avis, c'est très frustrant pour les perdants de ne jamais pouvoir finir une carte.
![](http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/4/0/2/9782876919204.jpg)
Un jeu de rapidité où l'on se dit :
*"Ouai c'est bon quoi, je vais y arriver avant tout le monde. 'Suffit de mettre cette carte dans ce sens là... et HOP! Ha ben non !"*
Chiant quand on perd. Mais heureuse satisfaction quand vous avez un scoring d'au moins 3 pts ! :-)
Matériel : des fiches transparents avec des points de couleur, un concept ce vitrail. le matériel est qualité.
Jeu : excellent, bon très prise de tête mais excellent evidemment il ne faut pas des réfractaires avec qui ça ne prendra jamais pour les autres c'est du bonheur. Pour les cérébraux intéressés, regarder aussi le jeu ricochet robot qui vaut le détour dans le genre casse-tête.