Tous les avis pour : Vitrail (2006)
Tout est une question de méthode ;)
Les jeux de vitesse, on aime ou on aime pas. Vitrail, comme Caroussel ou Ricochet Robot, est un peu moins accessible qu'un jeu comme Flix Mix ou Ligretto Football. Car, c'est avant tout une question d'approche. On a la "méthode", le coup d'oeil, ou on l'a pas. Et s'il y a une trop grande différence de niveau entre les joueurs, on fini par en larguer au passage, ce qui est dommage.

tt-2666be1aa5b4403...

04/11/2007

4 vitraux, 4 couleurs, des centaines de combinaisons et 4 pouics
Vitrail c'est un concept simple et efficace pour un casse-tête à plusieurs bien imaginé. Vous avez une figure à reproduire en superposant 4 vitraux portant chacun 4 points de 4 couleurs différentes. Vous prenez un modèle au hasard, le premier à le reproduire gagne. C'est simple comme bonjour. Au premier modèle, on se dit que voilà, c'est hardu mais bof. Au dixième, on se rend compte que ça fait une demi-heure qu'on se prend la tête et que le temps à filé à l'anglaise sans que vous l'ayez vu. Si en plus ça chambre à tout va, vous avez une ambiance de feu autour d'un jeu tout con. Et moi, j'en redemande. Bonne découverte, donc, totalement inattendue.

TS Léodagan

01/10/2007

C'est pourtant clair !
Vitrail est un de ces petits jeux où l'on joue chacun de son côté pour résoudre le plus vite possible un problème logico-mathématique. Dans la catégorie, il n'est pas le plus difficile, et quand on a le truc, les problèmes s'enchaînent, au grand dam de ceux qui ne l'ont pas encore. Du coup, en plus de souffrir du défaut habituel qui est que les disparités de niveau sont rédhibitoires, ce jeu est aussi un peu trop simple pour avoir une durée de vie sufffisante. Ce n'est pas mauvais, mais c'est un peu décevant. *Nombre de parties : 5-10*

grolapinos

26/08/2007

Juste pour briser la glace
Vitrail est un casse-tête infâme le temps que l'on comprenne le principe (une partie ou deux). Ça devient alors un jeu d'enfants un peu décevant et surtout très déséquilibré. Impossible de jouer avec des joueurs de niveaux différents. Dommage de n'avoir mis que 4 jeux de couleurs, la boite est quasi-vide.

Merome

29/06/2007

Pour ne pas vitrifier ses neurones...
configuration : 4 joueurs nombre de parties : 2 Voilà un jeu apéro qui paye pas de mine et qui pourtant est bien amusant... Au début nous étions 4 joueurs : 1 joueur qui avait déjà 2 parties à son actifs et 3 débutants (dont moi). La partie commence et zou ! on a rien vu passer. Le joueur expérimenté nous devançait tout le temps (parfois de pas grand chose et surtout vers la fin). Et puis à le seconde partie, on commence à prendre les réflexes neuroniques, on choppe une méthode pour reconstituer le dessin. Et là, ça va vite c'est même très compèt' ! Entre le santi anno et le jungle speed... Et le plus dur finalement ce n'est pas tant de reconstituer le dessin mais c'est surtout de cacher les points qui ne sont pas dans le dessin car il faut utiliser ses 4 vitraux !!! Un jeu bien plaisant en tout cas ... Et après qqles parties on reprendrait bien un peu d'apéro :-)

L ombre de Pan

26/06/2007

Casse tête coloré
Vitrail est un bon jeu, attention, mais surtout au début. Maintenant que j'ai trouvé le truc, que je sais que je vais pouvoir résoudre la carte en 30 secondes au plus si je traîne, Vitrail est devenu un objet de stress. Le plaisir de résoudre n'est plus là, seule la vitesse de résolution compte. Et à ce petit jeu, sans me venter, avec ma compagne de jeu, je gagne à presque tous les coups. De plus, ce jeu est assez répétitif. Mais rapide heureusement, ce qui fait que cela reste acceptable. Je ne me vois plus non plus jouer avec des joueurs occasionnels. Ben comme j'ai le truc, ce n'est pas la peine. Alors de moi même, je ne sors pas Vitrail pour jouer. Je le sors plutôt pour le "montrer", pour expliquer son principe et faire jouer les autres. Pour moi, Vitrail, à la découverte et lors de spremières parties, valait facilement 4/5. Aujourd'hui, je ne lui mettrais plus que 2/5, car il ne m'amuse plus. Ma note traduit donc ce que je pense de Vitrail sur la durée! *Nombre de parties jouées: 10 à 20*

MonsieurDe

11/06/2007

Faites vos yeux, rien ne va plus
Un petit jeu bien original. Certaines cartes sont faciles, d'autres beaucoup moins (et du coup valent 3 points). C'est joli, on se prend bien la tête mais pas toute la soirée quand même. Très bon jeu pour se chauffer les neurones.

Firemael

09/06/2007

des points c'est tout
Vitrail un casse-tête à résoudre plus vite que les autres joueurs, bref le genre de jeu qui ne provoque aucun intêret chez moi. Au moins il est plus joli que l'abominable Ricochet Robot, pour les amateurs du genre pourvu qu'ils soit prêt à mettre 20 euros pour un jeu dont on à rapidement fait le tour

tt-d6215089f025137...

24/04/2007

un peu de lave glace
C'est très sympe pour une partie rapide avec de la reflexion et de la rapidité ..

tt-d80d0677cf9f453...

05/04/2007

avec un peu d'entrainement
Vitrail est un vrai plaisir de découverte avec ses 4 cartes transparentes. On cherche vite la méthode pour arriver rapidement à la solution et les multiples positions des cartes à l'envers et à l'endroit demandent une gymnastique de l'esprit très agréable. Le décalage entre les gens ayant déjà joué et débutants est important et à bien prendre en compte sous peine de dégoûter les débutants. Une petite partie de temps en temps fait toujours plaisir d'autant que c'est plutôt rapide.

chumbs

14/03/2007

Je n'y arrive pas !
J'ai beau tourner les plastiques dasn tous les sens, je n'y arrive pas... C'est pourtant une bonne idée, mais bon, ça ne m'amuse pas.

tt-85f8e02516ed68d...

20/02/2007

Faire le tour d'un jeu en quelques minutes...
Voilà, Vitrail c'est joli, c'est original, c'est sympa. Vite expliqué, vite jouer, un bon goût de "reviens-y". Mais voilà : c'est beaucoup trop facile. J'ai mis cinq ou six cartes à trouver un "truc" pour réussir n'importe quelle carte en moins de vingt secondes, et du coup, ça a arrêté de m'amuser, le challenge disparaît, le gagnant est celui qui a eu la chance de trouver la bonne feuille en premier, et le jeu devient alors totalement automatique. La valeur en points de chaque carte m'a paru aussi étrange, les cartes valant trois points semblent généralement beaucoup plus faciles que les autres ! Il faut moins de points, donc il suffit de les superposer, et ça réduit énormément le nombre de combinaisons à essayer pour gagner. Dans le même genre, je préfère de loin Ricochet Robots, nettement plus difficile, plus interactif grâce au sablier et au nombre illimité de joueurs... Ou encore le Sudokarré, qui est tout aussi difficile et intéressant, même seul, que le célèbre casse-tête dont il est inspiré. Maintenant, Vitrail pourrait bien être plus adapté aux plus jeunes...

tt-889302ea960a314...

20/02/2007

Un concept mais pas pour moi!
Le concept est novateur, retrouver une carte " vitrail " . Avec des cercles de couleur à certains emplacements à l'aide de vos cartes translucides. Il s'agit donc de retourner, tourner et combiner vos cartes afin de reconstituer le vitrail. Bref un jeu de rapidité... Mais pour moi quel motivation? en fait je trouve ça chiant , que je trouve ou non le vitrail... donc au final pour moi 1/5 sans interet, je le note 2/5 car je sais que c'est plus une note qu'il mérite car il plaira a certains, de bonne facture pour le prix et néanmoins original... A vous de voir si cela est votre style.

tt-f801b364bb2b2e5...

18/02/2007

tres joli jeu apero
un tres bon jeu apero, règle super rapide, parties tendues, un superbe materiel. Une idée très originale et bien developpée. On peut regretter la limite à 4 joueurs (ça peut bien s'adapter à 5 ou 6, ça sufit de rajouter des ensemble de 4 vitrails! J'aurais investi la dessus plutot que dans un materiel de qualité superieure. Prevoir des frequents nettoyage des traces de doigts...

bacco

28/01/2007

Pour l'originalité et l'édition!
Hop une bonne note surtout pour l'originalité de ce jeu et sa belle édition. Il est beau et bien né ce jeu. Alors même si vous pouvez mettre en œuvre des méthodes ou des organisations pour mieux trouver les symboles, ben malgré tout ce seront souvent les mêmes qui trouveront les premiers. Qu'à cela ne tienne y arriver une seconde après le champion wwb de Vitrail et c'est déja une petite victoire...

Romanus

19/01/2007

Vitrail, ça mitraille les neurones !!!
Vitrail est un jeu de rapidité très amusant avec une idée très originale. Mais l'essoufflement de ce style de jeu arrive plutôt rapidement après une dizaine de parties. De plus, les neurones ressortent assez malmenées des parties de Vitrail. Vitrail plaira à beaucoup, ceux qui aiment les règles simples et efficaces couplées avec des parties courtes. Pour ma part, ma préférence reste sur des jeux comme Manga Manga, ou le très réussi Beasti Boys. A chacun ses goûts !

18/01/2007

Dans quel camp êtes-vous ?
Pour ce genre de jeu de rapidité intellectuelle, comme pour Ricochet Robot et les autres, il y a en général deux camps : - ceux qui trouvent le truc assez vite, qui s'éclatent et en redemandent - ceux qui n'y arrivent pas et qui crient au secours ! Forcément, c'est très frustrant de ne pas avoir commencé à réfléchir avant que quelqu'un crie déjà qu'il a trouvé ! Ca énerve, ça décourage et ça donne envie de passer tout de suite à autre chose. L'ennui, c'est qu'il suffit d'une seule personne qui n'aime vraiment pas autour de la table pour qu'on passe à autre chose, donc le jeu finit par prendre la poussière... Dommage parce que j'aime bien ! Pour finir, la réalisation est très réussie, même si je ne suis pas fan du look de la boîte.

JJL

09/12/2006

Le Vitrail c'est la santé !
Coloré Lumineux Magique ... Comme un Vitrail! Félicitations Dominique, Roberto

Captain Frakas

21/11/2006

vite acheté, vite oublié...
C'est sûr qu'en le découvrant sur TT à sa sortie le concept m'a emballé. Vite, vite, vite je l'ai acheté ! Vite, vite, vite j'y ai joué ! Vite, vite, vite je l'ai oublié ! Défaut énorme : si on joue avec des joueurs non initiés on les pile pendant au moins 10 parties avant qu'ils ne puissent réagir ! En plus, malgré l'originalité du matériel (jolies cartes translucides), l'ennuie nous gagne assez vite! Bref, pas trop pour moi !

tt-f1180a58b3add42...

16/11/2006

Glasnost
Vitrail est un casse-tête à jouer en compétition, pas forcément dans la lignée des jeux de Cocktail Games (qui fait plutôt dans le jeu d'ambiance et de communication), mais qui ne pouvait pas passer à côté d'une si grande idée. Dans Vitrail, vous apprenez à tourner et retourner les petites fenêtres en plastique pour reproduire des dessins imposés. Il fallait y penser, et l'idée est joliment mise en pratique. Bravo.

tt-1dab011c8efe4a9...

05/11/2006