Tous les avis pour : Vitrail (2006)
... et ça déraille ...
Le Concept est franchement très très très bon, voir même ... très casse-BEEEEEEEEEEEEEEEP !!!! Mais dans le bon sens du terme :) Dans cette gamme, un des meilleurs à mon sens, pouvant même ce jouer solo aux heures perdues :p Bon, ça ne pourra pas "marcher" avec tout le monde. Faut avoir le coeur, les yeux et les neurones solidement accrochés :) PS : Un petit coup de coeur :)

Lincal

17/08/2009

Un bon jeu d'apéro
Un bon petit jeu d'apéro simple à expliquer et rapide à mettre en place. Gros point noir quand à la qualité des cartes plastifiées transparentes qui s'abiment très très très vite.

Talren

26/05/2009

bien mais...
Un jeu fun et ultra-rapide! Idéale avant de passer à quelque chose de plus sérieux. Si vous aimez les jeux aux règles simples et à l'amusement immédiat, ce jeu est fait pour vous. Dommage que le concept devienne vite répétitif! Un peu plus de variété eut été bienvenue. A 2 on s'ennuie assez vite ...

tt-704c4e87c5198f2...

26/05/2009

Bon petit jeu très rapide
Des parties rapides s'enchainent facilement. Idéal pour des repas de famille un peu longués ! En plus, pas de plateau et pas besoin de beaucoup de place. Des règles très simples, parfaites pour les non joueurs habituels. La boite en métal est parfaite pour emmener facilement.

zerba76

11/04/2009

vision dans l'espace!
Très amusant... quand on a une bonne vision dans l'espace, et qu'on peut s'imaginer facilement ces points de toutes les couleurs se superposer... On adapte un peu les règles comme on veut, et c'est un petit jeu très sympa à sortir à l'apéro... à essayer au moins une fois pour se triturer les neurones :)

tt-b571eee72dea95d...

25/01/2009

un concept intéressant
Par contre c'est vraiment pas mon type de jeu. Je gagne tout le temps et je ne trouve pas cela très ludique et trop répétif.

popol

12/12/2008

Les casse-têtes à plusieurs... (sceptique)
"Vitrail" tout seul, tout nu, est un bon jeu de casse-tête, son idée est originalement mise en oeuvre... mais à condition d'y joueur tout seul, et d'aimer ce genre de jeux. Présenté à des personnes qui attendent de la stratégie ou de la réflexion, voire de l'humour, et qui manquent un peu de patience (ou de jugeotte), ce jeu est infernal. Oui, un enfer pour celui qui y prend plaisir et entend ses adversaires gémir, se plaindre, dire que ce jeu "c'est vraiment de la m..." alors que moi-même, j'adhère assez au principe ! L'idée est très originale, le matériel est assez bien conçu (j'aime les boîtes en métal et les cartes en plastique) et assure une durée de vie correcte, mais le fait que ce jeu soit si peu fédérateur (beaucoup moins que d'autres casse-têtes à faire en commun comme Ubongo ou Ricochet Robots), le rend totalement dispensable selon moi. L'absence de thème et le simple fait "mécanique" de devoir réaliser des vitraux ensemble est peu motivant pour trop de monde... las.

lABCdaire

17/11/2008

Transparence concrète
Vitrail est un jeu pour le moins...déconcertant. Ici, aucune stratégie ou tactique, aucune gestion de ressources, aucune enchère à placer. Vitrail fait partie de ces jeux un peu décalé qui fait appel à nos sens (visuel et logique pour celui-là) et non à notre façon de nous confronter à un mécanisme qui fera ressortir les vertus cachées de la substantifique moelle de l'intelligence humaine et montrer à tous que bon, hein, quand même, c'est pas pour dire mais bon, j'ai gagné parce que voilà... Vitrail demande de s'exercer avant de trouver une partie plaisante. Représentant des jeux de défis, il peut se jouer seul avec un chrono par exemple (histoire de s'entraîner) ou, et c'est là tout son intérêt avec n'importe quel type de joueurs, car Vitrail, rappelons-le, s'adresse à la rapidité d'assimilation de la chose observée et de sa reproduction appliquée en quatre éléments. Un très bon jeu qui réveille autre chose qu'un esprit "moi vois, moi tue" et qui ne laisse pas indifférent.

tt-66a32333177c560...

06/09/2008

sous psychotrope uniquement
Vitrail j'aime bien mais j'ai parfois l'impression d'être le seul. Les gens avec qui j'y joue trouvent ça ennuyeux. Tout seul j'aime bien mais à plusieurs non seulement on entend les autres maugréer mais en plus ils sont souvent les premiers à trouver la bonne combinaison.. Ce jeu n'est pas à offrir ou alors à un fils unique. ou maniaque d'origami et autres jeux de torture mentale.

tt-3b467c872004f81...

01/08/2008

Pour démarrer une soirée...
Un jeu fun et ultra-rapide! A deux c'est de suite moins sympa mais le concept reste original dans toutes les configurations. Idéale avant de passer à quelque chose de plus sérieux. Si vous aimez les jeux aux règles simples et à l'amusement immédiat, ce jeu est fait pour vous. Dommage que le concept devienne vite répétitif! Un peu plus de variété eut été bienvenue.

Laidzep

30/07/2008

Coup d'oeil et dextérité de rigueur
Ce jeu est super original mais souffre comme tous les jeux d'observation, rapidité d'un cruel manque d'équilibre. Les joueurs à l'aise prennent très vite le dessus sur ceux qui le sont moins et doivent faire exprès de ne pas réussir si il ne veulent pas dégouter trop vite leurs opposants. Plus on s'entraîne et plus on est doué, donc tout nouveau joueur n'a que peu de chance de gagner. Cependant, c'est un jeu que j'aime à sortir en soirée à des "nouveaux" joueurs puisqu'il est très simple à comprendre, d'une très bonne qualité, et permet de détendre l'atmosphère...avant de passer à quelque chose de plus conséquent. Un très bon concept très original mais auquel je ne mets malheureusement que 3/5 au pouic pour sa durée de vie limitée et son déséquilibre important. Edit : je remonte un peu sa note avec l'apparition de la note sur 10 pour être homogène avec mes autres avis

jbt

18/07/2008

10mn et t'es speedé
un concept génial. un jeu que t'expliques en 1mn et qu'on peut jouer à tout âge, du joli matériel, ça devrait faire un succès à coup sûr. et pourtant... en plus de te mettre les nerfs en pelote ce genre de truc, le problème c'est que c'est toujours le ou les mêmes qui gagnent. du coup grosse frustration pour les autres, et donc on s'en fait pas une 2ème. un peu trop stressant et déséquilibré. perso j'aime bien, mais la boîte a un peu de mal à ressortir, dommage.

tt-907edab50759750...

27/06/2008

à l'apéro
Encore un jeu pour triturer ses méninges... Où plutôt ses yeux. Car c'est bien de visuel dont il s'agit. Et on en passe du temps à tourner et retourner ces cartes dans tous les sens. Je ne ferais pas la pile entière de cartes, mais c'est assez plaisant de chercher la solution à la carte proposée. Mon fils de 8 ans qui n'aimait pas ce jeu il y a encore qq mois a su y trouver un certain plaisir lors de nos dernières parties. Personnellement il ne me déplait pas non plus de faire qq cartes. En petit jeu d'apéro, il trouve sa place.

tt-f806cde142c1c5a...

11/06/2008

oui... MAIS
OUI: Emballée au début par le matériel et le principe MAIS: quelques minutes d'entraînement, et on devient expert, ne laissant aucune chance au débutant. Le débutant deviendra très vite expert lui aussi ou tout au contraire, abandonnera le jeu dépité. Ce jeu s'apparente finalement plus à un petit casse-tête individuel au matériel sympathique. Casse-tête très relatif puisqu'on trouve la solution très (trop?) rapidement. Je le sors de temps en temps... 3/5

tt-daa277f64c48516...

28/05/2008

Réveillez le lynx en vous !
J'avais un oeil sur ce jeu depuis quelques temps. Je l'ai maintenant et je ne suis pas déçue. Loin de là. C'est exactement comme écrit sur la boîte métallique. Encore faut-il s'y coller ! Avertissement : ce jeu s'apparente à un "casse-tête" (pour certains)... D'emblée, ce jeu de rapidité pose le problème de l'adaptation visuelle. En situation, mieux vaut savoir manipuler ses vitraux. Mais ça, c'est une découverte qui se fait assez vite et qu'on garde secrète. On repère un point puis un autre, on saute mentalement de l'un à l'autre pour recréer la logique du vitrail final, on tourne (on peut aussi retourner, ah !). C'est un exercice qui mérite de persévérer car on trouve ses marques au bout de trois ou quatre cartes. Ensuite, on enchaîne les combinaisons et on a vraiment plaisir à relever ces défis qui ne sollicitent finalement pas trop l'intellect. Et alors ? Il en faut ! Je le préfère nettement à Set, par exemple. Par contre, il est à déconseiller pour ceux qui ne sont pas du tout visuels. Il s'énerveraient inutilement. Il y a déjà bien assez de sujets qui fâchent. Pas la peine d'en rajouter ! Point bonus : les parties peuvent se décliner à l'infini. On définit comme on veut le score à atteindre.

tt-a7648d9c1cb8d80...

07/05/2008

oh, la belle mosaique !!!
Voila un jeu typique apéro qu'on sort rapidement, auquel on joue 10 minutes et puis qu'on ne ressortira peut etre jamais... Les mecanismes sont sympa, les cartes aussi, mais les objectifs sont trop limités pour faire l'objet d'une passion hors du commun... Bref, sympa mais sans plus

tt-96b5c6631f963d2...

20/04/2008

Pas mal mais on n'y joue pas 3 partie d'affilées
L'aspect vitesse et visualisation me plait bien. Je ne dis pas non à une partie. Mais c'est comme les cacahuètes, faut pas en abuser.

bobdju

20/04/2008

Pas vraiment ma tasse de thé...
Vitrail est un assez bon jeu et qui je n'en doute pas, a trouvé son public... Mais c'est un de ces jeux où il y a ceux qui voient et les autres qui, comme moi, pourraient y passer 3h et ne toujours pas réussir à reconstituer un truc de niveau 2... Je suis nul, mais nul et ça me frustre tellement que je n'ai aucune envie d'y jouer... La note de 2/5 est donc un peu sévère mais si l'on me demande de jouer, je ferai semblant de ne rien entendre !

tt-bc36529457f0255...

23/01/2008

Un bon petit jeu d'apéro
Un jeu qui fait appel à ses notions (ou pas !) de géométrie. Original. A jouer avant le deuxième verre d'apéro car rapidité et dextérité sont de rigueur !

tt-49eeb9562d42379...

29/12/2007

Et pourquoi pas ?
Un jeu que l'on peut jouer en 2 minutes avec votre grand-mère ou la mienne vaut la peine d'être au moins testé. On pourra toujours disserter sur "Le jeu, essence et perspectives", le petit point que vous sentez sur l'estomac au moment de retourner une carte est bien agréable. Après, on manie plus ou moins adroitement les cartes, on visualise plus ou moins rapidement et facilement l'éventuel résultat, mais bon... À essayer.

Derek Thom

27/12/2007