Tous les avis pour : Vitrail (2006)
Vitrail : one point !
Typiquement le jeu qui fait se diviser le monde en deux. Les "je deteste" et les "j'adore" de l'autre. A la tete de mon Trac, vous avez compris, je fais partie des seconds. Alors, je sais pas, c'est peut-etre parce que j'aime bien les jeux originaux (personne peut pretendre le contraire a propos de ce jeu), les jeux de logique ou faire mumuse avec des cartes transparentes qu'on peut bouger dans tous les sens, mais en tous cas j'ai beaucoup accroche. Par contre, d'experience, j'ai l'impression que ca ne plaira pas beaucoup aux gens qui n'aiment pas les petits problemes de logique. Mais pour moi, un super jeu de debut d'aperitif !

pafacil

14/10/2006

très bon mais durée de vie courte
Système innovant très bon, la superposition defeuille transpente est vraiment une excellente idée. abstrait à souhait avec un côté ludique évident il séduira tous les sceptiques en premier lieu... Mais çà se gâte ensuite car l'écart des joueurs peut s'avérer très frustrante pour certains. On ne peut pas mélanger des nouveaux et des habitués sans provoquer l'impression d'inaptitude des nouveaux. et parmi les anciens, on se lasse tout de même de faire un peu toujours la même chose : je prend la carte qui va bien ensuite j'ajoute une par derrierre, hop une troisième j'ai le bon shéma et maintenant je m'arrange pour cacher tous les points de la dernière... Donc une très bonne première impression qui est très dégradée en vieillissant.. Dommage De plus le prix est énorme par rapport au matériel et on regrette que pour un tel prix on n'ait pas plus de feuilles transparentes pour pouvoir jouer à plus...

casper

21/08/2006

original
et très sympa ! bon casse-tête

tt-3d6aab28f19aa20...

08/08/2006

avis non objectif
car j'ai toujours gagné à ce jeu...et j'aime bien gagner ! Sympa, pas cher, vous devriez déjà être parti l'acheter.

tt-76c66cf0175df23...

27/07/2006

Plus amusant qu'il n'y paraît...
J'avais entendu parler du principe du jeu et je me demandais si un tel jeu pouvait me plaire... J'en doutais sur le coup. Et ce week-end, on en vient à me proposer de l'essayer... Quelle ne fut pas ma surprise de me prendre au jeu... 3 parties perdues et ça y est... J'avais le déclic... J'enchaînais les combinaisons et les points... C'était bon ! Simple, rapide, nerveux, tendu... Ce jeu est excellent ! Je pense que c'est sans doute le meilleur jeu de rapidité que je connaisse ! Sans doute parce que ce n'est pas véritablement un jeu de réflexes ! A essayer !

Actorios

19/06/2006

Alors si je mets le smarties là...
Jeu sympa en début de soirée histoire d'affuter un peu les esprits avant un autre jeu plus consistant. Le matériel est plutôt joli et bien fait (en particuliers, pas de problèmes d'alignement avec les tuiles). En revanche, le jeu aurait pu être vendu dans une plus petit boîte car celle-ci n'est pas très rempli (peut-être qu'une boîte de l'autre gamme aurait pu convenir). Enfin, il faut que les joueurs soient à peu près du même niveau, sinon forcément, ça énerve ! Donc sympa pour jouer 15 minutes en attendant les retardataires...

nadoteki

04/06/2006

rapide, simple, amusant
Vitrail est un petit jeu, rapide, sans règles compliquées, sans grand enjeu. Et c'est pour ça qu'il peut sortir très facilement du placard à jeux : moins de 10 minutes suffisent pour y jouer, de 2 à 4, explications comprises. Après, l'amusement vient de la course entre les joueurs, on veut y arriver le plus vite, mais une fois que tout le monde a un peu pigé les astuces à déployer pour parvenir à reconstituer la figure, les parties sont assez équilibrées. Un PETIT jeu, certes, mais un jeu amusant. Je pense que son format et son prix (certes un peu cher pour le matériel) vont en faire un cadeau parfait, quand on ne veut pas venir les mains vides à une invitation. Il semble toutefois que les hommes aient un petit avantage face aux femmes (à confirmer)... elles se vengeront à un autre jeu !

jmwicked

23/05/2006

Oui ... mais non
Les + : Jeu simple et original accessible à tous Parties rapides Les - : Où est le jeu ? Si on tourne les cartes dans tous les sens, on va bien y arriver Lassant Donc : Peut plaire à certains mais ce n’est pas trop mon truc. Malgré le côté insolite, je préfère Rasende Roboter ou Crazy Circus.

17/05/2006

Vite un rail...
... de drogue ludique ! Vitrail entre d'emblée dans mon cercle sélect des très bons jeux d'observation / rapidité à la Rasende Roboter, Set, Crazy Circus, Bongo... Alors que les jeux précédemment cités n'offrent qu'un intérêt restreint pour mon cercle de joueurs (d'ailleurs cela m'oblige à jouer sur le net), Vitrail s'accorde tous les suffrages puisqu'il associe Observation, manipulation, rapidité d'analyse, simplicité du principe, excellente qualité du matériel... Vitrail est ludique par la manipulation qu'il engendre... par l'émerveillement à chaque fois renouvelé lorsqu'un joueur trouve la solution... parfois par miracle... d'autres fois en utilisant (semble-t-il) une méthode logique (systèmes de points fixes ?). En bref, l'idée est lumineuse... et s'en trouve récompensée par un jeu dont le matos est de qualité. Un best-steller ludique pour Interlude ?

Rémy-lee

30/04/2006

Vite... Vite... Vite... Vitrail !!
Vitrail est un très bon jeu de rapidité et d'observation. Je trouve le principe très original et accessible à tous. En plus le format et le design de la boite sont très réussis, donc il y a de grandes chances que l'on retrouve des boites Vitrail dans mes cadeaux de fin d'année. Comme les parties s'enchainent sans répis, Vitrail constitue un très bon jeu de début ou fin de soirée. A quand "l'after" ?

tt-9f641947b0eeffd...

28/04/2006

Arrrrgg!! j'ai la bonne figure mais j'arrive pas à cacher la derbière carte!!!
C'est simple, c'est rapide, c'est efficace, c'est réflexionnatif (comment ça, ça se dit pas?!), le packaging en boite métal est sympa, bref, c'est du tout bon. En tout cas chez nous, on adore, et on en redemande! Petit bémol: on aurait aimé plus de set de cartes transparentes pour pouvoir jouer à 5 ou 6^^

tt-8f7abe129dc8b11...

28/04/2006

Point rouge, vert, bleu, ...
Superbe jeu de réflexion et de prise de tête. Le système est assez original. L'inconvénient est que l'on peu comprendre le système pour aller plus vite pour trouver la réponse. Mais ce jeu est excellent malgré tout.

tt-d939eef47face6e...

23/04/2006

Testé et approuvé dans le train
Alors voici un petit jeu extrêmement sympathique, que j'ai testé de nombreuses fois en peu de temps avec des personnes différentes. Tout le monde l'a trouvé très original, et la règle étant expliquée en une minute montre en main les plus réfractaires se laissent plus facilement tentés. Les parties ne sont pas longues, il faut cependant quelques minutes d'adaptation pour les nouveaux joueurs. Très pratique dans les transports, il prend peu de place. Attention cependant, à deux il est impératif d'avoir un niveau équivalent sinon le jeu n'aura pas grand intérêt. En tout cas moi j'aime beaucoup. ;)

tt-95c3cf940a7c16d...

19/04/2006

glaznotz
Celui là, quand je l'ai vu (sous forme de proto), j'ai immédiatement pensé "c'est génial". Il faut voir l'ambiance que peut créer ce jeu lors d'un tournoi (d'où l'on sort les mains tremblantes) ou encore les variantes savoureuses concoctées par l'auteur et l'éditeur pour se rendre compte du réel potentiel de ce jeu. Renouveler le genre du "casse tête commun" avec une telle idée mérite la note maximale !

Karis

11/04/2006

yeux malins
*Nombre de parties : 2 (à 2 joueurs)* C'est pas compliqué : j'adore ce jeu alors que je viens à peine de l'essayer pour la première fois... C'est rapide, c'est de la reflexion simultanée (comme pour [**Bongo**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/bongo-seconde-edition), [**Rapidcroco**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/rapidcroco) ou [**Crazy Circus**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/crazy-circus) pour ne citer que ceux-ci, mais avec de la manipulation en plus...excellent !

tt-1340e8529821bfa...

28/03/2006

Je sais plus comment j'ai fais pour réussir !
Très bon jeu d’observation, de rapidité, voire d'ambiance, Vitrail est un jeu qui d’abord étonne\*, puis séduit\*\* et enfin, énerve ou enchante\*\*\*, et cela en quelques minutes ! On n’a pas affaire là à un jeu auquel on jouera toute une soirée, clairement, il n’empêche que Vitrail, avec ses réelles originalités, est vraiment un très bon jeu pour « chauffer » tous les publics ! Passés les premiers émois que procure la découverte du jeu, on se surprend à organiser sa tactique de jeu, en affinant ses observations (en repérant les points faibles des modèles à réaliser) et en choisissant précisément ces vitraux (à force, on arrive à les différencier). Auusi, ceux qui connaissent un minimum Vitrail vont très vite rétamer les petits nouveaux qui joueront à Vitrail. Afin de compenser cette très grosse différence de jeu, il vous faudra alors trouver une variante pour rééquilibrer les forces… sous peine de voir peut-être les newbies lâcher l’affaire ! Vous me direz qu’il en est de Vitrail comme de bien des jeux ! Certes, mais là, avec un jeu d’observation et de rapidité, le risque semble être plus important qu’avec un gros jeu de gestion par exemple. Aussi quand vous jouez, pensez à créer des groupes de joueurs de même niveau… (\*) étonne : Les règles sont expliquées en moins d’une minute, on est très vite dans le bain. Après, quand il s’agit d’être le premier à composer une oeuvre abstraite et quand l’on doit mettre très rapidement la main à la pâte, le cerveau entre dans une ébullition jouissive pour comprendre/analyser le fonctionnement de ces mystérieux carrés transparents. Cette stimulation intellectuelle immédiate est l’une de ses forces, presque magiques, de Vitrail. (\*\*) séduit : Le système est très astucieux en même temps que très simple. Qui plus est, Vitrail bénéficie d’un look « fifties », délicieusement rétro. Et que l’on aime ou pas, il est clair que Vitrail possède une personnalité attractive en fait… (\*\*\*) enchante ou énerve : Ce jeu est une sorte de casse-tête visuelle. Il y a ceux qui adorent ce genre de problème et ceux qui n’accrochent pas. Maintenant, le matériel et le fonctionnement de Vitrail sont suffisamment originaux pour convaincre même les personnes du deuxième groupe. Il n’empêche qu’il y aura toujours quelques retors qui n’aimeront pas. Ils sont rares mais il y en a…

tt-06f7a9a84c24518...

28/03/2006

Rapide, rapide, rapide...
Explications rapide (30 secondes), parties rapides, plaisir rapide... ... mais on en a vite assez! Super à sortir vite fait bien fait, pour des invités pas trop nombreux... (une boîte pour quatres joueurs) Si vous êtes marié, comme moi, cela réduit déjà les invités à 2!... Mes 2 enfants vont vite grandir... Il ne faudra bientôt plus d'invité du tout!!! Enfin, c'est bien marrant tout de même.

Pyrope

24/03/2006

Pas très sexy
Je n'aime pas ce jeu car on a l'impression de passer un test de logique lors d'un entretien d'embauche... Maintenant, il va surement plaire à ceux qui aiment se prendre la tête...mais une fois que vous avez compris le truc, son intérêt me semble très limité... Je préfère nettement un jeu comme Crazy Circus qui lui est drôle et joli...

tt-f1631c3ba891386...

12/03/2006

j'adoooooooooore
de la game de cocktail games, sans aucun doute celui ci est mon préféré!!! les cartes transparentes INEDIT le concept UNIQUE juste il ne faut pas trop boire car apres, on n'arrive pas a cacher les points a cacher eclatez vous

tt-d355f492df45040...

07/03/2006

Vite sur les rails, mais vite raillé...
Alors que je suis d’ordinaire assez féru de jeu de rapidité et d’observation, je n'ai pas vraiment été emballé par *Vitrail*. L'idée de départ brille pourtant par son intelligence; le mécanisme est original, ingénieux, susceptible de convenir à tous les publics. Il ne s'agit en effet de rien de plus que de tourner, retourner et superposer quatre cartes transparentes, bariolées de points multicolores, de manière à reproduire une combinaison en un temps record. Et c'est tout ? Oui. Imparable de simplicité. Malheureusement, *Vitrail* a pour principal défaut de ne pas pardonner les différences de niveau : en un mot, c'est toujours le meilleur qui gagne. Et oui, comme dans la vie. Alors si le jeu devient aussi triste que la vie, ou va-t-on. Surtout, le système me donne la désagréable impressions d’un Rubik’s cube en 2D, qu’on devrait résoudre avant les autres, et du coup je n’accroche pas. Oh bien sûr je ne doute pas que le jeu trouve son public, après tout les goûts et les couleurs, tout ça. Le mieux est donc encore d'essayer, car il est possible que *Vitrail* vous plaise énormément, à vous.

bilbo

07/03/2006