Tous les avis pour : Vitrail (2006)
Miroir mon beau miroir
Le concept est très original puisqu'il faut jouer sur la transparence des cartes. Il y a de quoi se prendre la tete et cet aspect rend le jeu stressant... Le problème que je lui reproche, c'est que je crains pour la durée de vie (il n'y a "que" 64 cartes) et y a un truc infaillible pour découvrir la solution qui rend les choses beaucoup plus facile lorsqu'on a pigé (je ne le dévoilerai bien sur pas ici)... C'est finalement un bon ptit jeu d'apéro très simple et suffisamment speed pour mettre de l'ambiance!

tt-823cbbff09cac5b...

06/03/2006

J'adore
C'est clair il vaut mieux avoir le même niveau pour que celà soit amusant mais ça c'est vrai pour tous les jeux ! Ce jeux est pur, bien fait, de bonne qualité et bien pensé. c'est un très bon petit jeu d'apéritif.

Rédempteur

06/03/2006

Un vitrail vite fait ?
Encore un de ces jeux très rapide dont Cocktail Games s'est fait la spécialité. En v'la de la ligne éditoriale, en v'la. Quelques trucs très marrant: l'association du speed façon jungle, de la reflexion façon casse-tête et de la manipulation en 2D façon 2D. On ne passera peut-être pas la soirée là-dessus, mais entre une 'cahuète et un "à consommer avec modération"... Et chez Cocktail Games, toujours un packaging atrayant et la signature "boite en fer". Par la production de ces petits objets qui accompagent notre quotidien, non seulement on lutte ici contre la pollution visuelle qui nous entoure, mais plus positivement on nous montre qu'un monde plus beau est possible. Bravo !

Joker75

03/03/2006

Transparent
Le premier gros avantage de Vitrail, c’est les règles : sortez le matos et dites « oui il faut utiliser les 4 calques » et le tour est joué. Contrairement à des jeux de logique comme Ricochet Robot ou Set, on va ici manipuler : et pour les esprits un peu contrarié à la réflexion mode Rain Man, ça a l’air de rien mais ça aide (comme j’aime aussi à manipuler les pièces dans les puzzles d’Ubongo). Il réussit à trouver le juste équilibre entre difficulté, rapidité et tension, tout en gardant une pureté, une simplicité et un dynamisme qui frise le génie. Ajoutez à cela un packaging attrayant et vous avez tout simplement la recette d’un jeu de logique accessible à tous, parce qu’il arrive à passer outre le premier rejet habituel du « c’est pas pour moi, je comprend rien », et c’est là sa grande force. Bref Vitrail c‘est bon, mangez-en !

Grunt

03/03/2006

Ennui quand tu nous tiens
Premier gros defaut, il vaut mieux que les joueurs aient sensiblement le meme passif en nombre de parties derriere eux, au risque de laisser les newbies s'ennuyer ferme face à la rapidité des plus experimentés. Apres, une fois qu'on a chopé la mecanique, bah... rien, on peut ranger. On tourne en rond tres rapidement et passer son temps à tourner ses cartes dans tous les sens n'est guère passionnant. En jeu apero rapide il y a bien mieux. Au suivant !

Alkaias

02/03/2006

Un jeu original, un cadeau idéal !
Vitrail est un bon jeu d'observation et rapidité. Plus accessible que ses ainés Set ou Bongo, il n'en est pas moins redoutable. En effet si tout seul, le jeu est plaisant, il est un peu trop facile. Par contre dès lors que l'on joue contre d'autres joueurs (dans les conditions de jeu normales quoi), l'impératif de rapidité et le stress qui en découle rende le jeu plus tendu. Enfin, le matériel et la boite, fort originales tous les deux, en font un cadeau idéal. Pour le casse-tête annuel de l'anniversaire de votre belle-soeur, vous êtes donc sauvé(e) !

Tonino

25/02/2006

Try vite !!!
J'ai testé ce jeu au festival de Saint Herblain (44) en février 2005, avec Matthieu d'Epenoux, et on s'est fait plumé par un jeune de 12 ans, qui allait presque 2 fois plus vite que nous à trouver une solution... Ce jeu, d'une mécanique simple mais intelligente, est avant tout original... Un bon jeu d'apéro, qui peut encourager à boire des verres de plus si la combinaison présentée se révèle fausse !!! Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé...

tt-1b238ffd7f61c05...

21/12/2005

Fun + original
Un bon petit jeu a essayer. Astucieux (on se demande comment personne n'y a pense avant), il faut etre le plus rapide a recomposer un dessin en superposant plusieurs feuilles transparentes...

grojaky

12/10/2005