Ca a déjà été dit, Wataï exploite le même principe que Ligretto.
Sauf qu'on obtient ici un jeu lourd, ennuyeux, bloqué et au final sans intérêt.
La règle annonce un jeu "addictif", rapide, et chaotique : je retiendrai le chaotique seulement.
**BLOQUE**
Les situations de blocages sont multiples. On commence même la partie par ça : pas de cartes start, ou 2?
Eh bien c'est parti, on commence à piocher dans le stock, et on y tire les cartes 3 par 3 ce qui multiplie les chances de ne pas tirer de bonne carte pour commencer la partie.
Ce petit manège peut durer longtemps avant qu'une pile commence, les joueurs draftant TOUT leur deck de stock plusieurs fois (dans une manche, j'ai drafté jusqu'à 9 fois TOUT mon stock).
Le jeu continue d'ailleurs comme ça même quand les piles sont commencés car le nombre de cartes retournées (le dévidoir) ne permet pas - sauf chance extrême - de jouer très longtemps sur les piles.
Le blocage recommence, et on est reparti pour drafter tout son stock à la recherche du start ou du 2.
**ENNUYEUX**
On se rend compte rapidement que chacun joue dans son coin. Les piles "start" se multiplient souvent à une telle vitesse qu'on obtient partout des piles de tout. Donc, on passe son temps à regarder ses propres cartes en espérant tirer les bonnes pour correspondre aux séries, et c'est tout.
Et on n'a souvent aucun contrôle sur rien. Là où on pourrait penser que la rapidité l'emporte, qu'il faut bien regarder partout pour poser sa carte au bon moment, eh bien non : on subit.
Si sur les 5 cartes du dévidoir, vous avez 2 ou 3 stop, ou 11 et 12, il faudra attendre que les piles montent, et en attendant, vous ne pourrez pas jouer.
Inversement, un adversaire qui tirera des petites cartes pourra jouer et enchaîner sans trop de problèmes vu la multiplication des piles start.
Donc, c'est le hasard total, et non la rapidité et l'observation, qui va vous permettre d'arriver à la fin.
**CHAOTIQUE**
Il ne reste que le chaotique. Déjà à 4, il y a des piles partout, des cartes partout, on jongle avec son dévidoir, son talon, son stock et ses deux mains sans que personne ne contrôle rien, et chacun passe ton temps à explorer son stock. C'est vite le bordel dans les piles, la seule chose marrante étant de s'amuser du comique de la situation....
**WATAIIIIII**
Arrive le décompte des points, et là encore...
La règle précise bien qu'on compte les points de son voisin, façon discrète de dire qu'on veut éviter la triche, ambiance....
Et donc on prend toutes les cartes et on compte..... Toutes les cartes jouées..... Fastidieux....
Et pompon : on lance le dé 8 qui offre des originalités subtiles comme :
- pas de changement dans le calcul une fois sur 2
- + de points pour celui qui Wataiiii, ce qui est incontrolable
- perte de point si on fait un 8....... hasard, quand tu nous tiens.
Un dispositif de plus qui n'apporte rien à rien.
**BLEU OU VERT**
Au final, les versions bleues ou vertes ne sont pas différentes, sinon la couleur.... Une manière de nous vendre deux fois le même jeu si on veut jouer à plus.... Une intention assez discutable au final :
le mieux est de ne rien acheter du tout et de faire une bonne vieille crapette.