La réponse et oui sans hésitation!
Après avoir joué à la superbe série welcome to the moon, on reste en terrain connu avec ce premier opus qui a lancé la série....un terrain où il fait bon revenir encore et encore car ils sont très futé ces ptit welcome et n'ont rien à envier à leurs illustres concurrents "roll n write".
Attention on ne viendra pas dans ces contrées ludiques pour vivre une aventure follement immersive et trancher du dragon: car c'est abstrait, sec & sans gras ludique (même si très joliment habillé) ...
" Welcome to" c'est un alliage genial de simplicité de la règle et de complexité ludique permettant une grande grandes rejouabilité, un casse tête super plaisant chaque fois différent ....et qui permet, élégance suprême, de jouer tous en simultanné! Bref vous l'aurez compris je le recommande si vous aimez ce style de jeu.
Aussi en jouant à cet opus je me suis dit qu'il avait une parenté certaine avec le petit jeu "Qwinto", qui a conquis de nombreux joueurs dans mon entourage et qui fait une bonne introduction à ce genre de jeu en proposant un puzzle plus accessible (via une règle utra simple) et plus rapide.
Après 2 parties solo et 2 parties à deux, je dois dire que j'apprécie le jeu. Déjà l'univers graphique est très réussi, en particulier les parodies de pub des années 50 au dos des aides de jeu. De manière générale le jeu est beau. Dommage que l'éditeur ne propose pas les fiches en PDF si jamais on a effectivement joué 100 fois mais d'un autre côté l'éditeur met à disposition gratuitement une application sur laquelle on peut jouer et qui calcule automatiquement les points. Du coup, on peut assez facilement se passer des fiches papier même si personnellement je préfère écrire.l
La mécanique du jeu est très fluide et très simple à assimiler.
Pour moi, le seul point négatif est l'absence totale d'interaction avec les autres joueurs. Honnêtement, j'ai eu la même expérience de jeu seule ou à 2.
En bref, un jeu agréable à jouer mais qui ne met pas l'ambiance autour de la table.
Très bon jeu roll&write sans dé!
Un peu difficile à expliquer : le principe de numérotation, et les effets des cartes. Mais une fois compris les parties s'enchaînent, c'est assez addictif.
Il a séduit plusieurs amis, on l'a offert...
Une seule chose: on a envie de savoir ce que vaut Welcome to the Moon!
Jeu très sympa : les règles sont vite assimilées et chacun essaye de faire les bons choix de cartes parmi les trois proposées pour agrémenter ses 3 rues joliment représentées sur papier : un parc par ici, une piscine par là... tout en veillant à placer judicieusement les numéros de maison.
J'ai aimé, mes fils de 10 et 8 ans aussi, et ils en redemandent, c'est bon signe !
1 étoile en moins car, même si on joue tous avec les trois mêmes choix de cartes, c'est vrai que ça manque un peu d'interactivité. On fait chacun notre ville dans notre coin, on ne s'intéresse que de loin à ce que font les autres.
En voilà un de jeu qu'il est bon enfant.
Intergénérationnel, on se retrouverait presque dans une ambiance "loto". Ne manquent plus que les filets garnis & les gros lots.
"Un pastis à l'envers. Attention à ne pas trop le noyer, dans la piscine :P "
Au-delà de cet aspect léger, on y trouve une fine dose de stratégie, juste ce qu'il faut pour pouvoir y faire jouer un très grand nombre de personnes. Mis à part quelques points de règles qui n'hésitent pour certains de s'y attarder un peu, le jeu est fluide & facile à prendre en mains. Les talents d'architectes font le reste.
Si certains peuvent se contenter de ne jouer qu'une seule partie de temps à autres, d'autres n'hésitent pas à les enchaîner, mais rares sont ceux qui, à ma connaissance, refusent de dessiner leur "perfect home".
Ce jeu a emménagé dans ma ludothèque & je pense qu'il n'est pas près de déménager.
Jeu de "draw and write" assez addictif et relaxant. Il a l'avantage d'être abordable, tout en étant suffisamment stratégique pour valoriser les joueurs qui effectuent les bons choix! Ok, il n'y a que peu d'interaction, mais il faut quand même vérifier l'avancement des objectifs des joueurs adverses pour éviter qu'ils nous passent sous le nez... Et de toutes manières, lorsqu'on joue à ce type de jeu, ça n'est pas pour cette raison! Mais si vous cherchez un jeu fluide et malin où la recherche constante de l'optimisation est essentielle, ce jeu est fait pour vous.
Conclusion: Un poid lourd dans sa catégorie que je recommande à tous!
Bon jeu de Roll and write, mais sans plus. Certains jeux du même genre sont plus stratégique, plus complet. Peut être plus abordable pour un grand nombre de joueur.
Au départ j'étais perplexe quand on m'a expliqué le jeu. Et puis, la magie opère, chacun se prend au jeu et tente de réaliser le quartier qui rapportera le plus de points. Le jeu est très accessible et sa re-jouabilité très très bonne. Seul bémol le manque d'interaction mais c'est souvent le cas dans ce type de jeu.
Je n'ai joué à Welcome qu'en solo pour le moment, mais je dois dire que j'accroche énormément. Les règles sont relativement simples. Une fois la première partie finie on se remet tout de suite dedans en pensant avoir trouvé LA bonne stratégie pour faire des points, et finalement non, donc on en fait une troisième... Assez addictif tout en étant très relaxant. Au bout d'une quinzaine de partie je sais que je le ressortirai de temps en temps, mais peut être le manque de rejouabilité se fera-t-il ressentir un jour. Le multi joueur et les nombreuses extensions existantes permettront peut être de pallier à ce manque.
Je me sens presque obligé de mettre une mauvaise note que ce jeu semble très apprécié. Personnellement, je ne vois pas l'intérêt d'un jeu quand chacun fait ses affaires de son côté et qu'on regarde à la fin "c'est qui le plus fort". On peut aussi prendre plusieurs grilles identiques de mots croisés. J'ai l'impression que l'effet serait le même. L'idée est originale mais j'en ressors avec l'envie de changer les règles pour créer de l'interaction.
J'aime beaucoup le fait qu'il soit rapide à installer et que sa mécanique soit répétitive. Cela permet de se concentrer sur les choix qu'on fait. Les contrats sont parfois un peu difficiles à exécuter puisque pris au hasard. J'y reviens avec plaisir, à chaque nouvelle ville.
Le design, les rappels de règles sous forme de fausse publicités fifties sont des clins d'œil appréciables.
Evidemment, avec les mêmes cartes, on ne choisit pas tous les mêmes options.
Peu habitué aux jeux a cocher-barrer, nous avons passer un très bon moment.
On a vraiment la sensation de faire avancer notre petit développement et on se prend au jeu mais je reproche simplement le fait que jouer seul ou a 50 rien ne va beaucoup changer malheureusement
Très bien fait dans son genre, rien à redire honnêtement.
Ma note n'est pas plus haute uniquement car ce genre de jeu est pour moi un (très)bon passe temps quand j'ai 20min à perdre, mais sinon je joue à autre chose. C'est personnel donc.
Welcome est mon premier Roll & Write. Alors je ne sais pas si c'est pas mon style de jeu, mais je n'ai pas trop accroché.
D'une part je trouve que ça manque d'intéraction, chacun joue un peu dans son coin et d'autre part je trouve le jeu un peu long (nous on est loin des 20 mns indiqué sur la boîte) pour un jeu léger.
Bref je n'ai pas envie d'y revenir.
Avis laissé après 4 parties (3 parties à 2, 1 partie à 4)
Le jeu m'a fait bonne impression alors que le graphisme / matos me rebutait.
Il aurait été triste de passer à côté de cette pepite. Ça tourne bien, il y a autant d'interaction que dans un 100m haies 😀 mais ça ne me dérange pas plus que ça.
C'est très accessible pour les enfants à partir de 8/10 ans.
"Welcome to" est un très bon "petit" jeu dans le sens où les parties sont courtes. Comptez environ 20-30 min. Le jeu est assez fin, il n'y a pas vraiment de hasard (ou plutôt si, il y en a mais il est le même pour tout le monde :) ), tout le monde joue tout le temps et en même temps. Au final, que l'on gagne ou non, on passe un bon moment à construire un quartier. Autre avantage, les règles sont simples et rapides. Le jeu reste toutefois profond et a une très bonne rejouabilité.
Par contre, je ne suis pas fan du packaging et du côté jetable des feuilles utilisées.
C'est mon premier jeu de ce type, je joue avec mon épouse et tous les deux on a bien accroché, une ou deux parties par jour pendant la sieste des ptis c'est impeccable.
Sur le jeux, le décor est sympa, les règles simples, à deux ça se joue très bien et c'est notre configuration 80% du temps, et surtout le principe avec un tirage identique change de nos autres boîtes.
Bref, du tout bon avec certes, peu d'interactions, mais on le sait en l'achetant.
Jeu de roll'n wright qui n'a pour lui que des bons points!
- Il peut se jouer à très nombreux puisque tout le monde joue avec les mêmes infos, et en même temps. Le seule limite est la visibilité des cartes actions que tout le monde doit pouvoir (aperce-)voir
- Puisque tout le monde joue en même temps, le temps d'attente entre 2 tours est forcément réduit au joueur le plus lent.
- Puisque tout le monde joue avec les mêmes infos, on ne peut pas maudire le tirage des cartes pour avoir perdu. C'est le même pour tout le monde!
- Le thème de la construction de lotissements et des actions liées sont vraiment bien thématisés. Et le côté années 50-60 donne une touche moins sérieuse, plus sympa, au jeu.
- Et dernier intérêt et pas des moindres : il existe une appli (android/mac/pc) pour jouer qui :
\*permet de toujours jouer même quand on a plus de feuille
\*calcul les points automatiquement (ce qui limite grandement le risque d'erreur)
\*contient toutes les extensions disponibles à ce jour, jouable gratuitement et sans restriction!
Bref, un super jeu, très bien mécaniquement, très bien thématiquement!